Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, dabass, davt94, ericb56, JO95, jppaulus, klipschdestras, lolo05, Nonaud, oso, PMIX, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, zai et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Distortion

Message » 08 Nov 2001 0:48

Bonsoir les amis,
désolé de poser cette question stupide mais la disortion c'est quoi?et surtout comment ca se ressent à l'ecoute?
Merci pour la réponse masi j'ai besoin d'un réponse afin de comprendre car on peut tout mettre sur le dos de la distortion (cd mal enregistré....)
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 08 Nov 2001 2:32

Les distorsions sont toutes modifications du signal original. Quelques exemples :
Distorsion par harmoniques, où les fondamentales gênèrent des harmoniques. Ainsi, un signal à 1 KHz existera sous forme de DHT à 2 KHz, 3 KHz, 4 KHz et ainsi de suite. Si la distorsion est d'ordre principalement impair, le son sera agressif.
Distorsion par intermodulation, où deux fréquence sen gênèrent n nouvelles. Deux signaux de 10 et 12 KHz produiront de l'IMD à 2, 14, 16, 22, KHz et ainsi de suite. L'IMD produit un son sale et mal défini.
Distorsion de fréquence, où la réponse n'est pas linéaire. Certaines parties du spectre sont accentuées ou diminuées. La FD modifie l'équilibre tonal.
Distorsion de phase, où les relations entre fréquences d'un signal complexe ne sont plus respectées. La PD amène un flou de l'image et une mauvaise perception des micro informations d'ambiance et des détails.
Et ainsi de suite.
En numérique, on a une distorsion très insidieuse, causée par un dépassement du zéro de référence. Le signal n'est plus quantifiable proprement, et le convertisseur génére tout un tas de saloperies en THD et IMD.
Mais aussi le "jitter", qui est une forme pernicieuse de distorsion temporaire amenant des décalages entre échantillons et diminuant considérablement la qualité de reproduction.
Sinon, la distortion est une distorsion en anglais.
:)
FYL
 
Messages: 35
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Europa
  • offline

Message » 08 Nov 2001 2:47

salut FYL,
merci beaucoup pour ta réponse trés claire et concise.
Toujours pour continuer , quelle sont les origines des distortions par phase, numériques et du jitter et surtout comment les supprimer si cela est evidemment possible. Eet-ce que cela peut-petre d'origine electrique par exemple???
Déja si j'arrive à comprendre l'origine je pourrai peut-être savoir si ce probléme (distortion) concerne mon install et m'attauqer donc au probléme afin de l'eliminer
Merci
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 08 Nov 2001 10:31

di diou Emma, toujours pas reglé ce problême...
mais dis moi, je ne sais pas si l'on t'a déjà posé la question, mais ton vendeur, celui qui t'a vendu le matos est 'il intervenu ?
Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 08 Nov 2001 13:34

salut LIONEL,
pour ce qui concerne l'electronique aucun pb j'ai testé ailleurs ca marche.
J'avais alors pensé que le pb venait des filtres de mes enceintes qui ne fonctionnaient pas.Le vendeur est venu constater de lui-même qu'il y'avait un pb.Il m'a alors changé les deux enceintes et J'AI TOUJOURS LE MÊME PB.
Je ne vois que deux choses : pb electrique ou pb d'acoustique (mais graaaaaaaaave alors le pb)
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 08 Nov 2001 13:52

OMSIN Emma:
ça m ai déja arrivé...
j enregistre avec un lecteur MD, entres/sortis brancher sur l ampli
Bizarrement quand j ecoute un MD , je doit enlever le cable entrée MD qui est relier a la sortie de l amplis ....

A verifier pour ton installl peut etre !!!!!
fredo94
 
Messages: 456
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: Val-de-Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message