Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, doumé40, DSAGNES, Duarmod, Dupif, eecko, gil2b, grandetanche, klipschdestras, manolo57420, mariofan de triangle, P.LM, pasender, PAT 94, pm57, qmsqts, syber, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 194 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Audiophile VS Mélomane

Message » 08 Nov 2001 16:54

Salut,
Ben, pour ce qui est de la justesse des timbres, OUI un systeme HIFI peut reproduire avec fidelite les timbres d'un vrai instrument.
Par contre, a cause de l'accoustique de la piece, de la taille des enceintes (ben oui, pour la localisation spaciale, il est clair qu'une enceinte ne fait pas la meme taille qu'un piano)... le rendu est different, les sensation aussi.
Et, a mon avis, ceci rend le but de l'audiophile (la perfection sonore) innaccessible puisque le rendu de son systeme ne sera jamais identique au rendu du concert dont est tiré l'enregistrement.
Par contre, le but du mélomane (profiter au maximum de la musique) est facilement atteind et pour moins cher que l'audiophile...
Voila MON avis
Amicalement Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2001 17:06

je me demandais si les personnes de ce forum se définissaient plus en tant qu'audiophiles ou de mélomanes?
Les audiophiles, ou plus exactement les audiomasturbophiles, sont victimes de deux syndromes.
D'une part, celui dit des lemmings, qui les fait se jeter en masse sur des composants à la mode parce que la revue truc les a portés au pinacle ou que le gourou machin a fait la modif de la mort qui tue. De l'autre, d'une totale absence de sensibilité musicale et d'accès au plaisir : ce sont des frustrés qui se tripotent à coups de trucs miracles, qui dépensent des fortunes en gadgets inefficaces, qui écoutent le son des câbles le soir au fond des bois et restent toujours insatisfaits.
Les mélomanes écoutent de la musique et en tirent plaisir, du moins en théorie.
Mais beaucoup d'entre eux sont des mélomaniques, qui se la jouent extase et pâmoison lorsque le nom de certains interprètes à la mode est prononcé, veulent avoir en collection tous els enregistrements de Callas mais ne les écoutent jamais, confondent contrebasse et alto (si, si) et deviennent au final aussi frustrés que leurs cousins audiomasturbophiles.
Certains malheureux sont victimes du tout, et passent leur temps à disséquer le rot de Keith Jarret dans les coulisses du concert de Köln en changeant de câbles anti-MDI tout en se demandant si enduire de beurre de yak le tiroir de leur lecteur CD Philips 723 modifié Cochet leur permettra d'atteindre le nirvana. Bref, il y a des perturbés graves partout.
FYL
 
Messages: 35
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Europa
  • offline

Message » 08 Nov 2001 17:08

pour Hal,
Moi ce que je voulais surtout dire c'est qu'on ne peut pas juger de la fidelite d'un systeme en la jugeant avec un outil non fidele et fiable: l'oreille.

olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 08 Nov 2001 17:12

à FYL
Il est en général très agréable de lire tes posts et tes interventions sont souvent bien documentées.
A propos de ton dernier message. Je voudrais juste savoir de quelle catégorie tu penses faire partie ?
;-) ... A+
xaces45
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2001 17:13

reivilo > le problème est que l'oreille est le récepteur pour lequel tous les fabricants d'enceintes travaillent :)
FYL > excellent post !
[This message has been edited by HAL (edited 08-11-2001).]<p>[This message has been edited by HAL (edited 08-11-2001).]
HAL
 
  • offline

Message » 08 Nov 2001 17:14

a FYL
Ha ha T'es génial !
Snef
Snef
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2001 17:21

Certains malheureux sont victimes du tout, "et passent leur temps à disséquer le rot de Keith Jarret dans les coulisses du concert de Köln en changeant de câbles anti-MDI tout en se demandant si enduire de beurre de yak le tiroir de leur lecteur CD Philips 723 modifié Cochet leur permettra d'atteindre le nirvana. Bref, il y a des perturbés graves partout."
parfois je me dis que tu es aussi desagreable que Cochet!!! Faut juste savoir faire le tri parmi vos vociferations respectives pour en tirer la quintescence!!! :-)
olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 08 Nov 2001 17:23

pour Hal,
"le problème est que l'oreille est le récepteur pour lequel tous les fabricants d'enceintes travaillent "
le pb c'est qu'il n'y a pas que l'enceinte qui est en jeu... l'ampli, la source, le support, la prise de son, le mixage sont egalement a prendre en compte. Et pour certains malheureusement, tu ne peux rien y faire!!!
olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 08 Nov 2001 19:38

heureux musiciens!
Neuron-off
sans vouloir être désagréable, pour les audiophiles, vous ne croyez pas qu'il vaudrait mieux apprendre à jouer d'un instrument?
neuron-off
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2001 19:45

et l'audiophile ( l'idiophile comme dirait quelqu'un d'absent du forum depuis un moment et je le regrette d'ailleurs en passant ) regarde généralement énormément les chiffres ! il lui faut absolument du 192kHz pour remplacer ce lecteur avec lequel il était parfaitement heureux même si il marche moins bien d'ailleurs :wink:
Le mélomane écoute la musique qui sort de son système et ne se séparerait jamais de sa platine vynil règlée aux petits oignons même contre deux barils de SACD .
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 08 Nov 2001 20:09

parfois je me dis que tu es aussi desagreable que Cochet!!!
Ah, non, je suis *plus* désagréable que lui, enfin, moi c'est de temps en temps, lui c'est tout le temps.
Sinon ledit a perdu toute crédibilité pour moi voici des années, quand il m'avait doctement expliqué d'une 6550 ne pouvait qu'être supérieure à une KT-88.
Si ses Amplitontons avaient eu une alimentation digne de ce nom, ils n'auraient pas pris feu encore plus vite avec des KT-88, c'est sur.
FYL
 
Messages: 35
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Europa
  • offline

Message » 08 Nov 2001 20:20

Remarque, depuis il dit partout que les tubes "c'est de la *****". Et il passe sa rage à griffer sauvagement les circuits imprimés de pauvres petits amplis Rotel...
Tout s'explique finalement ;-))
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Nov 2001 20:34

Ben un des ses petits Rotel modifié je l'ai
vu distordre méchamment devant une charge
difficile récemment...(Une 3 voies de 86db)
mais l'homme varie constamment et tu verras
que dans quelques années il ne jurera que
par les triodes....c'est comme les HP,en 5
ans je l'ai entendu dire successivement que
le diamètre idéal était de 21 puis 13 et
enfin 17cm....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2001 21:14

FYL > tu conseilles quelle marque en beurre de Yak ? Et penses-tu que sur ma mini chaine j'entendrais vraiment une difference ?
Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2001 21:29

tu conseilles quelle marque en beurre de Yak ?
Aucune, puisque ce n'est pas du beurre de yak, mais du beurre de dri. Le beurre de yak est aussi rare que les oeufs de coq.
Et penses-tu que sur ma mini chaine j'entendrais vraiment une difference ?
Pour une mini-chaîne, il faut utiliser du salepi dondurma, cette excellente "glace" turque littéralement dite aux couilles de renard.
Malheureusement, elle fond assez vite, créant des distortions d'interface dynamique à cause des micro décharges de surface créées par l'effet de peau. Seule solution : congeler le tout.
FYL
 
Messages: 35
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Europa
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message