Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 154 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HP pour pavillon

Message » 05 Nov 2001 14:26

Bonjour à tous,
J'envisage de fabriquer un caisson de basse à pavillon. J'ai lu dans plusieurs sites qu'il faut OBLIGATOIREMENT utiliser un HP à chambre de compression dans ce cas. Dans la notice descriptive de l'enceinte Klipchorn (1941), il semble que le HP soit classique et placé derrière une chambre de compression.
1. Peut-on utiliser n'importe quel HP si on lui adjoint une chambre de compression ?
2. Quelle est la fonction de cette chambre de compression ?
Merci de vos réponses
JDi
JDi
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2001 20:49

Lu, à ma connaissance, des hp grave à chambre de compression ca existe pas, si quelqu'un en connais qu'il hésite pas.
Donc n'importe quel hp peut faire l'affaire.
Ensuite je remplacerai bien le mot chambre de compression par pavillon (dans le cas d'un hp grave), le pavillon réduit la directivité du hp et augmente le rendement.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, perso je me suis fait 2 caissons de basse WBIN (pavillon retourné en W) et j'attaque deux autres caissons qui montent un peu plus haut, des JBL cube 4560 (le hp est visible, monté sur un pavillon "courbé").
ps: pour les chambre de compression montée sur pavillon, il s'agit de moteur médium et/ou aigu (altec jbl and co...)
lsb
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: Caen
  • offline

Message » 08 Nov 2001 2:48

Un HP de grave pour pavillon doit répondre à pas mal de spécifications particulières, en particulier disposer d'une suspension plus dure que pour d'autres charges. Il n'est pas nécéssaire de lui adjoindre une chambre de compression.
Exemple de pavillon compact pour grave :
http://www.decware.com/whornok.htm
FYL
 
Messages: 35
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Europa
  • offline

Message » 08 Nov 2001 17:29

Bonjour,
Il exciste des moteurs (AEL, masse=100 kg environ) capables avec des pavillons de plusieurs metres de longueur, sur une embouchure de quelques 6 ou 7 m2 suceptiblent de reproduire les basses fréquence (au moins jusqu' a 50 Hz) mais cela reste trés marginale, je pense avoir l'occasiopn d'ici quelques semaines de pourvoir écouter ce type de produit sur une installation sans compromis... (à suivre donc)
Pour l'extreme grave seul des conceptions classiques restent envisageables (HP de 38 cm multipli+charge pavillonnaire...)

En utilisation "classique" de 20 à 200 Hz un bon 38 cm (ALTEC) doit faire l'affaire, au dessus on à le choix entre plusieurs type de moteurs à adjoindre, à des pavillons adaptés (15 C, SATO, Mantaray..etc....)
Dans le cas d'un démarrage dans le monde du "HR" si tu cherche un grave "magique" tourne toi vers une paire de VOT montée en 416 ou 515 ALTEC........
entre 70 et 250 Hz là, tu "enterres" tous le monde! .
A+
Cr
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 09 Nov 2001 13:15

Merci pour vos réponse.
C'est en lisant l'article de Paul Klipcsh (1941) sur l'enceinte Klipschorn que me sont venues ces questions :
- Le HP est chargé sur sa face arrière par un volume clos
- L'avant du HP rayonne dans une chambre de compression ouverte par une fenêtre rectangulaire sur le pavillon.
Que pensez-vous de ce montage et de cette enceinte ?
Merci
JDi
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
  • offline

HP pour pavillon

Message » 07 Nov 2010 19:10

Bonsoir,

- La klipschorn existe depuis les années 40 et s'est fabriquée pendant plus de 50 ans. Dans ce cas, inutile de dire qu'elle a des qualités, ...et des défauts:
. elle n'est pas vraiment neutre, c'est le moins qu'on puisse dire,
. elle ne produit pas un grave abyssal mais seulement un grave/bas medium, mais il est superbe,
. elle est quand même bien encombrante,
. la fabrication du pavillon de grave n'est pas à la portée d'un amateur, sauf d'un ébéniste virtuose,
. sur l'ancien modèle que je connais bien, le raccord grave-medium n'est pas terrible,

mais c'est une enceinte pleine de vie qui fait facilement oublier ses défauts.

Pour le reste de la question, dans cet esprit, je prendrais un 38 jusque vers 300 hz, un 25 éventuelement pavillonné jusque vers 1500 hz et une compression 1".
C'est l'idée générale et il peut y avoir des variantes, particulièrement en fonction du coût. Je pense qu'en cas de doute, il vaut mieux faire simple. Sur le site de Francis Brooke, il y a la conception d'une deux voies 38 cm + DE250/H100. Ce genre de deux voies, qui suscite souvent la réaction indignée des "idées toutes faites", peut être une bonne solution mais elle ne se conçoit pas au petit bonheur.
michel29400
 
Messages: 2
Inscription Forum: 18 Oct 2009 16:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron