Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, douda, gorgonetriton, jl.dudu, JO95, oso, Polo :-), RemiC, Reynaldk, turlut, XavierP56, Xhala_debru, zai et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mes amis le sacd est mort !?

Message » 11 Nov 2001 2:45

on sait tous que sony ne fait pas beaucoup
d'efforts pour promouvoir le sacd.
mais je me rend compte que ce formidable format laisse la place au dvd audio
enfin c'est une impression
aujourd'hui je vais à la fnac et c'est le dvd audio qui est mis en avant
j'ouvre la revue diapason puis je regarde un peu les pubs fournies avec revue du son (superbe cette revue) (magma, cobra et puis excellence magazine fourni): on entend beaucoup plus parler de dvd audio et quand on parle de sacd on voit le nom sony écrit en gros ... alors avec tous les souvenirs de l'échec du MD et la haine du format propriétaire... est ce que le sacd a une chance?
une toute petite chance?
et pourtant c'est quand même plus innovant que le dvd audio et c'est un nouveau type d'enreigstrement alors que le dvd audio et son échantillonnage en tant qu'électronicien je trouve que c'est quand même un peu du pipo
en tout cas moins bon que le sacd
que faire?
demander à chantal goya de faire un enregistrement sacd? :-)
amour
 
Messages: 142
Inscription Forum: 19 Nov 2000 2:00
Localisation: nogent
  • offline

Message » 11 Nov 2001 3:31

apparement les avis sont contradictoires...mais la superiorité du support sacd (en terme d'ecoute) semble claire...mais bon...
quelques liens :
historique des différents support numerique
=> http://www.scena.org/lsm/sm7-1/dvd-fr.html
un article sur l'avenir des deux supports
=> http://www.lecinemachezsoi.com/ccsphp/print.php3?sid=16
là, c'est un peu de tout...remet en place certaines idées recues...bien que discutable à mon avis...
=> http://site.voila.fr/paris_audio/page1.html

les 3 articles tiennent compte de la fragilité des nouveaux supports liée a une augmentation de la densité de l'information...et ca c'est egalement inquiétant, car en parallele, les constructeurs regorgent d'astuce pour empecher les copies...
l'idée du minidisc et de sa protection etait pourtant une tres bonne idée...pourquoi ne pas l'employer sur les nouveaux supports puisque l'achat d'un nouveau lecteur est necessaire ?
le souci de compatibilté avec nos "anciens" lecteur serait il le seul argument ? j'en doute...<p>[This message has been edited by plg (edited 11-11-2001).]
plg
 
  • offline

Message » 11 Nov 2001 12:09

Hello
Il ne faut pas regarder le SACD en france uniquement la fnac va faire une semaine SACD du 10 au 17/11
www.elusivedisc.com
il suffit de rgarder le nombre de dvd audio et de SACD pour se rendre compte que ca va pour le SACD
Sony music + Universal Music + Virgin Music + une vingtaine de labels supportent le SACD alors que seul Warner supporte activement le DVD audio
en terme de protection le forum DVD n'a pas encore defini une norme definitive
voila qq infos qui n'engagent que moi
PAV (ok ce ne sont pas les plus objectifs) fait une enquete sur le SACD ce mois
la NRDS ne test que des SACD
arnaud
arnaud terville
 
Messages: 256
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: Au soleil près de la mer
  • offline

Message » 11 Nov 2001 13:42

Avez-vous lu l'edito des pages HiFi du n° d'octobre de Diapason ? Il va dans le sens de la relative bonne santé du marché du SACD. Mais rien n'est gagné pour autant.
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Nov 2001 17:17

je me suis un peu emporté
désolé
à la personne qui m'a envoyé un mail merci
après tout ce qui compte c'est l'enregistrement de qualité pour les mélos
a+
amour
 
Messages: 142
Inscription Forum: 19 Nov 2000 2:00
Localisation: nogent
  • offline

Message » 11 Nov 2001 18:39

J'aime beaucoup dans CCS "La description se réalise sur un seul bit, les trois positions possibles"...
Très fort les 3 positions codées sur 1 bit, c'est vraiment "révolutionnaire"...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Nov 2001 2:20

Ben oui, c'est facile, tu as 0, 1 et illisible parce que t'as mis tes gros doigts sur le CD... ca fait trois possibilites pour un bit
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2001 9:38

Bien vu ;-)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Nov 2001 18:03

Salut Olivier,
La formule n'est pas très heureuse en effet, mais tu vois très bien ce que je veux dire : une discription sur un bit permet de dire si l'évolution du signal entre deux échantillons est positive, négative ou inchangée. Cela fait bien trois cas possibles.
Plutôt que de t'amuser ici de mes coquilles de textes, j'aimerais plutôt que tu me les signales, ce serait plus constructif, hein !
Bruno www.lecinemachezsoi.com
Birno
 
Messages: 419
Inscription Forum: 28 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2001 18:17

Birno, n'oublie que le mot le plus proche de coquilles....quand on vire le "q".....
plus sérieusement, on trouve maintenant depuis cette semaine à la Fnac Bastille quelques SACD, Sony of course donc single layer...mais au prix vert soit environ 189 FRF..ce qui reste cher...
La Fnac Ternes, elle, indique que c'est à partir du 17 novembre que des démos techniques SACD seront effectuées au rayon hi-fi...démos techniques uniquement, et visiblement sans promouvoir pour autant le "soft" puisque rien ne serait prévu pour mettre en valeur le catalogue SACD qui, aux états-unis, compte plus de 420 titres...
et si les conditions de ce genre de démo sont faites de la même façon que pour le DVD-audio il y a quelques mois, c'est à dire en laissant tourner un lecteur connecté à un ensemble tout juste potable, sans aucune explication, et avec une toute petite étiquette DVD-audio...on peut craindre le pire...
La Fnac freinerait même ses propres vendeurs qui auraient l'intention de commander des SACD aux différents éditeurs : bel esprit de merchandising. Si un groupe comme la Fnac ne se jette pas à l'eau, qui le fera ?
J'en profite pour réïtèrer ma petite idée perso : lorsqu'on achète un SACD déjà édité sous format CD et qu'on l'échange contre le CD en question, on pourrait bénéficier d'une réduction....mais pas lorsque le titre n'est jamais auparavant sorti en format CD ou autre...mais là, je rêve éveillé...
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2001 19:14

Mon cher BrunoLev,
je constate depuis quelques jours, sur le forum, que tu t'interesses bougrement au SACD.
Je viens de m'offrir le nouveau lecteur Sony SCD XA333 ES.
Une petite merveille.
Pour le moment peu de disque puisque j'ai le double fourni par Sony
avec la machine, l'album de Rebecca Pidgeon "The Raven", et un album du violoncelliste Pieter Wispelwey.
Mes premières remarques en SACD multi canaux :
si la prise de son est de qualité c'est un enchantemant permanent, pour preuve
Extrait de l'album de Roger Waters, Perfect Sense, c'est fabuleux de fidélité sur les chants et le partage des canaux
Cet album je le veux, je le cherche.
Il est dispo au US, mais je ne suis pas encore prèt à donner mon N° de CB sur le net.
James Tailor, Line Em up, mitigé, la voix est sur le canal central, ca me choque, mais l'enregistrement et exellent.
Le reste est assez moyen, j'accroche pas, des instruments derrière moi ca va pas, mais force est de contater que si la prise de son est réalisée et mixée avec un peu de jugeote le résultat est extraordinaire.
Roger Waters, je le passe, le repasse, il est presque en boucle.
Le violoncelliste, prise de son multi canaux, pas d'instrument derrière, la scène est aérée, précise, c'est du bonheur à l'état pur, un peu "chiant" à la longue mais la prise de son vaut l'investissement.
Enfin, Rebecca Pidgeon, SACD stéréo, pas multi canaux, image précise, album rythmé, c'est du très haut niveau.
Voilà, si tu trouves du Soft sur Paris ton avis m'interesse.
As ta disposition pour en discuter plus longuement, il faut que je me remette au boulot, je m'étais accordé une pose, et la pose au boulot c'est sur le forum.
A bientôt de te lire.
Philippe
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 13 Nov 2001 19:14

Mon cher BrunoLev,
je constate depuis quelques jours, sur le forum, que tu t'interesses bougrement au SACD.
Je viens de m'offrir le nouveau lecteur Sony SCD XA333 ES.
Une petite merveille.
Pour le moment peu de disque puisque j'ai le double fourni par Sony
avec la machine, l'album de Rebecca Pidgeon "The Raven", et un album du violoncelliste Pieter Wispelwey.
Mes premières remarques en SACD multi canaux :
si la prise de son est de qualité c'est un enchantemant permanent, pour preuve
Extrait de l'album de Roger Waters, Perfect Sense, c'est fabuleux de fidélité sur les chants et le partage des canaux
Cet album je le veux, je le cherche.
Il est dispo au US, mais je ne suis pas encore prèt à donner mon N° de CB sur le net.
James Tailor, Line Em up, mitigé, la voix est sur le canal central, ca me choque, mais l'enregistrement et exellent.
Le reste est assez moyen, j'accroche pas, des instruments derrière moi ca va pas, mais force est de contater que si la prise de son est réalisée et mixée avec un peu de jugeote le résultat est extraordinaire.
Roger Waters, je le passe, le repasse, il est presque en boucle.
Le violoncelliste, prise de son multi canaux, pas d'instrument derrière, la scène est aérée, précise, c'est du bonheur à l'état pur, un peu "chiant" à la longue mais la prise de son vaut l'investissement.
Enfin, Rebecca Pidgeon, SACD stéréo, pas multi canaux, image précise, album rythmé, c'est du très haut niveau.
Voilà, si tu trouves du Soft sur Paris ton avis m'interesse.
As ta disposition pour en discuter plus longuement, il faut que je me remette au boulot, je m'étais accordé une pose, et la pose au boulot c'est sur le forum.
A bientôt de te lire.
Philippe
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message