Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, fabby2, Google [Bot], klipschdestras, Pascal.G, PAT 94, proche, qmsqts, Reynaldk, sax.tenor, smalah et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

EDF, foudre et autres m..des

Message » 08 Nov 2001 16:25

Salut,
Je suis à la recherche d'un systeme pas cher pour protéger mon installation hifi de toutes hausse de tension ou foudre, voire parasites HF ...
Je n'ai aucune idée de ce qui se fais sur le marché, si c'est valable et a quel prix
Et Vous ??
A+
snef
Snef
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2001 19:49

contre la foudre , le seul moyen que je connaisse est dès qu'on entend que ca tonne au loin de même beaucoup d'air entre ta prise murale et tes cables d'alim !
comme chantait je ne sais plus qui il y a longtemps "débranche débranche!!!"
pour le reste débat sans fin...
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 08 Nov 2001 21:24

Talon a raison le meilleur moyen contre la foudre c'est FRANCE GALL qui l'a chantée.
Vu le prix des appareils vaut mieux l'ecouter
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 09 Nov 2001 11:11

Pour ma part, un onduleur avec un regul de tension merlin gerin tu as une pris ondulee et 3 prises regulees (ondulee pour un video proj et les autres pour les parties audio) Ca coute environ 700 balles mais quand tu as deja crame une alim d'ampli, tu realises que c'est pas si cher :)))))
Voila...
Les hifiistes vont peut etre crier au scandale... wait and see :)))
Chris-M
 
Messages: 209
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: Thionville(57)
  • offline

Message » 09 Nov 2001 17:57

ATTENTION au coup simple !
histoire vécue par un pote : en gros un chargeur DVD sony + SAT + LD + SR14 + sony 10HT , le tout protègé par une grosseprise parafoudre !
bref serein le gars :wink:
sauf le jour ou elle a frappé : apparemment la prise a à peu près fait son office sauf que tout est rentré par le SAT et la connexion s-video du marantz , et le SR14 a fait " au feu les pompiers ".
Bon il a joué l'idiot en disant qu'il comprenait pas que son ampli marchait plus et ca été réparé sous garantie mais depuis il est devenu fan de France Gall ( merci c'est l'age :wink: )
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 10 Nov 2001 14:11

Pour Christophe Mourey : ton onduleur, c'est un truc style informatique, ou un conditionneur de réseau ? Parce que les onduleur pour PC, ils n'ont pas toujours une sortie sinus, ca doit faire des harmoniques ?
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 11 Nov 2001 18:35

si tu as la curiosité de regarder la sortie d'un onduleur pour PC avec un oscillo , tu verras qu'effectivement ils ne délivrent pas un sinus , du moins ceux que j'ai testé !
et par conséquent la sortie est bourrée d'harmoniques !
Pour 700 Frs cela ne peut pas être un conditionneur de réseau , il me semble.
Mais est ce que ces harmoniques sont vraiment gênants ?
il ne s'agit que d'alimenter le matériel , ampli et autres .
la forme d'onde sortant de l'onduleur passe à travers le transfo d'alim de l'ampli , pui s est redressée par le pont de diodes et filtrée par un ensemble condensateurs chimiques + condensateurs films.
Naturellement l'amplitude des harmoniques est décroissante , elle sera encore atténuée par le transfo d'alim , puis , après redressement double alternance , leur fréquence se trouve doublée , au niveau de l'ondulation résultante.
Cette ondulation est filtrée énergiquement , il ne peut rien subsister au niveau de la tension continue qui alimente l'électronique .
Donc à mon avis , cela ne joue pas.
par contre un onduleur off line ne se déclenche que lorsque il y a coupure secteur , en supposant qu'il réagisse aussi à la surtension du coup de foudre , le temps de réponse est trop lent , à mon humble avis !
c'est un relais qui se colle , il y a donc
bel et bien coupure mais cette coupure est
suffisamment courte pour ne pas être vue par une alim à découpage du type PC.
mais à mon avis , trop long pour un coup de foudre , la protection est illusoire.
Avec un onduleur on line , celui ci focntionne constamment ,(conditionneur de réseau) , on est donc isolé du secteur constamment .
En effet le secteur est redressé , il y a les transistors de puissance , puis un transfo qui nous isole du secteur.
Cela protège bien mieux que le système off line.
on peut donc penser qu'une surtension secteur ne fera pas de dégâts au delà du primaire de ce transfo.
mais serait elle bloquée dans tous les cas par le transfo ??
pas évident . Mais il n'y a rien de parfait.
Et puis que l'onduleur soit on-line ou off-line il doit y avoir des Gemov.
Personnellement je crois que , contre la foudre , le mieux est de tout débrancher, voila la meilleure des protections.
Et puis , la prise de Terre peut présenter un danger si la foudre tombe pas loin.
En effet elle ne se trouve plus à la Terre , et ,, alors qu'il ne doit y avoir normalement qu 'une faible d.d.p. ( qq volts , voire une dizaine de volts) entre le Neutre Réseau et la Terre , la foudre peut faire monter cette valeur à qq centaines de Volts !
Ce qui fait que la prise de Terre , qui est
normalement une protection , est un véritable danger en cas d'orage.
Raison de plus pour débrancher les prises !
Je me rappelle avoir assisté , il y a bien longtemps , à la destruction complète des bobinages d'un transfo M.T. , primaire 20 000 V , impressionnant!
Et toute l'électronique de l'usine alimentée par ce transfo était H.S, coût des dégats , une fortune .
C'était une foudre en boule , je me rappelle encore très bien cette boule qui flottait au dessus de ce transfo , comme retenue par un aimant, avant d'exploser en une dizaine de secondes.
j'ai appris par la suite que le site faisait partie des endroits de France touchés par les plus gros impacts de foudre.
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2001 16:28

Et quand on a des barrettes secteur (multiprises) toutes betes avec un interrupteur est ce que le fait de couper l'interrupteur suffit pour arreter la foudre ?
moi j'hesite a chaque fois a debrancher carrement la prise mais normalement l'interrupteur devrait suffir non ?
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 12 Nov 2001 17:13

Il faudrait vérifier si l'interrupteur est bien du type bipolaire cad s'il coupe bien à la fois phase et neutre !
C'est facile en débranchant la multiprise et avec un ohmmètre .
J'espère tout de même qu 'on ne vend pas de multiprises avec interrupteur unipolaire !!!
donc de ce côté là pas de danger je crois.
Mais par contre il reste le problème de la Terre , vu qu'elle n'est de toutes façons
pas coupée par l'interrupteur !
Pour un risque vraiment zéro je débrancherais tout.
qu 'en pensent les autres ?
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2001 23:50

Pour ma part j'ai une prise Axon. C'est le genre de prise dont on dit qu'elle fonctionne bien tant qu'elle a pas prouvée le contraire (flan ou pas flan?!?).
J'ai aussi une éxtension de garantie contre les surtensions, la foudre et dommages éléctriques sur mon assurance habitation (environ un surcout de 100.00balles/an).
ET EVIDEMMENT LA PROTECTION ULTIME "DEBRANCHE" MADE IN FRANCE(GALL)!
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Discussions Générales