Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, julien goutret, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 329 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kit enceintes & amplis.

Message » 12 Nov 2001 22:09

Décidé à fabriquer mes enceintes en kit (pour en avoir des meilleures pour le même prix), j'invite ceux qui l'ont fait à témoingner.
En fait, j'ai pas écouté assez d'enceintes pour me faire une idée (maison du hp, paris). Les Triangle Lyrr m'ont plus mais je recherche un son avec un peu plus de boum boum en bas du spectre (rondeur ?).
J'ai pas encore d'ampli et écoute surtout du rock (dire strait, noir desir), parfois saignant (manson, magadeth, anthrax).
Pour l'ampli, je pourrais aussi me le faire (j'ai du matos au boulot), mais existe -t il des kits et est ce aussi facile de juger à l'avance le résultat ?
Merci de me donner vos avis et de me m'orienter sur des kits ou des magasin, sites web, etc.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2001 1:53

Va faire un tour du côté du post "enceintes DIY".
Je pense qu'il y a déjà quelques éléments de réponse à ta question (dont mon humble expérience)
Bonne chance et bienvenue dans le monde du DIY !
Godasso
 
Messages: 33
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 13 Nov 2001 13:56

Pour l'ampli, ça dépend de ton budget et du temps dispo :
- Si tu as beaucoup du temps, cherche un bon schéma sur le net et réalise tout toi-même avec des composants de qualités.
- Si tu as moins de temps, regarde du côté des kits qui permettent de faire un ampli rapidement .
Quelques exemples classiques : :
- Tu as le classique TDA7245 (je ne suis pas sur de la réference). On trouve des kits pas chère pour 1 voie (autour de 150fr). Pour te faire un ampli, il faut prendre 2 kits, faire une bonne alim et 2-3 bricoles (potar pour le volume etc...). Budget, 1000-1500fr suivant l'alim. C'est facile, c'est pas trop chère et ça marche très bien.
- Ensuite il y a les XXXquito (remplacer XXX par Mos, Buz, Zen) qui ont un succès fous sur le forum Delphi. Toutes les informations sont ici : http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/
Là c'est plus complexe car tu n'as que le schéma (mais tu peux commander les CIs, voir un module d'ampli auprès de l'auteur). Avec une bonne alim ça revient quand même au minimum à 3000fr. Ca commence à faire une belle somme pour un ampli DIY, mais il faut savoir que le montage possède de très grandes qualités (transparence, maitrise du grave).
Personnellement, je me suis fait un petit Zenquito qui marche au poil depuis 6 mois et j'en suis très content !
- Enfin tu peux aussi réaliser un ampli à tube mais là, je ne suis pas trop qualifié pour te conseiller dessus.
Surtout prend bien ton temps pour demander des conseils un peu partout et définir l'ampli de tes rêves. Pas de précipitation, fais attention a tous les détails.
Après la réalisation, c'est facile !
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 13 Nov 2001 14:39

Bon alors moi aussi je suis en train de commencer a debuter l'initiation des premices d'un projet : le ZENQUITO 2 special home cinema de JM PLANTEFEVE a qui j'ai commande le typon (?).
Les composants je vais les comander chez selectronic en partie et pour l'alim je vais me construire ceci
http://www.tnt-audio.com/clinica/ssps1_e.html en direct du site TNT audio.
En passant je me suis construit un kit d'enceinte a base de hp SEAS cet ete.
Voila. pour plus de details...
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 13 Nov 2001 15:16

Joli les schémas d'alim !
Merci Grenouille.
Marina
 
Messages: 57
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2001 16:48

Hein croa croa???
TU les trouves jolis mes schemas??
Il ont l'air patator. En tout cas d'apres le concepteur Dejean Versilo...vicquelquechose (un yougoslave tres sympathique) ca a l'air puissant. En tout cas j'ai haaaate.
vivement Noel.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 13 Nov 2001 16:49

Attention je compte faire le PSU4. Les schemas du debut sont la pour info.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 13 Nov 2001 18:16

Oui c'est ce que j'avais capté.
Les schémas de départ sont archis connus.
Par contre le 4 est pas mal du tout.
Marina
 
Messages: 57
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2001 19:03

Grenouille,
J'ai pris le même schéma pour l'alim (en double mono) avec 10000µf+20000µf pour le filtrage principale et des petits condos de 22nf en parallèle sur les ponts de redressements 35A. C'est simple et costaud (surtout pour un 2x40W sous 4ohm).
Par contre, si tu ne l'as pas prévu, je te conseille de rajouter une temporisation à l'allumage pour limiter le ploc.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 14 Nov 2001 1:27

Oui a ce propos, j'ai vu une tempo a base de timer 555 ??? http://perso.club-internet.fr/ndaviden/mos/tempo.html alors plutot que d'avoir a faire celle du site de Rod Elliott (ESP) j'aimerai bien savoir si ça irait??
De plus on m'a dit de la mettre avant le trransfo. Mais alors comment ça fonctionne si c'est avnt le transfo, ça temporise quoi??
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 14 Nov 2001 13:54

pas de reponse???
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 14 Nov 2001 14:58

Me voilààààààààààà :
Alors la temporisation à l'allumage sert à éviter de faire péter les plombs et les diodes de redressement à chaque allumage de l'ampli. Comment ça marche :
- Il suffit de mettre une resistance en série sur l'alimentation pour charger en douceur les condensateurs.
-Quelques secondes après on court-ciruite la résistance à l'aide d'un relais pour benéficier de la full-patate ! La mise en court-circuit de la resistance est réalisé par
un temporisateur.
La resistance peut se mettre avant ou après le transfo (Attention il ne faut pas la même valeur dans un cas où dans l'autre). L'avantage de la mettre avant est qu'il en faut q'une seule (contre deux dans le cas de la PS4, une pour l'alim positive et l'autre pour l'alim négative). Le défaut c'est de travailler avec du 220v et il faut donc faire attention.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 14 Nov 2001 17:06

Eh ben
Mais il n'y a que 1 seul transfo ou bien j'ai la berlue??
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 14 Nov 2001 18:48

Si tu as une seule alimentation pour les 2 voies ,il suffit d'avoir 1 transfo mais avec 2 secondaires (1 qui sert pour le + et l'autre pour le -)
Si tu est en double mono tu as 2 tranfos (avec chacun 2 secondaires etc...).
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 14 Nov 2001 19:00

Ok on est d'accor. Mono = 1 transfo.
Sinon des bon plans pour des boitiers???
J'avais l'intention de me faire un tout alu tire de ce site : http://www.home.earthlink.net/~lotusblossom/index.html
Mais ces "voleurs de revendeur d'alu" me facturent l'ensemble par ampli (sans coffret alim) 1600F!!!!!!!!!!
Alors je me debrouille...
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message