Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Noricha, pat789, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy, ZEPHYR92 et 197 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour isoler les enceintes...

Message » 03 Nov 2001 1:40

Des pointes à 85F; je ne savais pas que ça coûte si cher.
J'ai beaucoup apprécié le fait que certains fabricants d'enceintes offrent des points gratis avec leur produits. Souhaitons que ça deviendra une norme un jour. Je rêve?
A+
Ftikai
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2001 1:57

Pour faire des pointes, tu achète 1 mètre de tige filetée de 6 ou 8 mm suivant les inserts existants dans tes enceintes (10 à 15 F.)
Tu coupes à la scie à métaux des longueurs de 30 mm.
Tu fixes sur ta perceuse.
Avec une lime à métaux, tu limes à 30° environ pour former la pointe
C’est un peu long mais ça coûte vraiment peu cher.
Ajouter un écrou pour le blocage et éventuellement des inserts si tes enceintes n’en ont pas.
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2001 17:16

Le beton cellulaire, ça s'appelle aussi syporex, si tu connais...mais ça me parait un peu léger pour mettre sous les enceintes, moi je dirais plutôt 2 bonnes plaques de marbre ( on peut en trouvé en récup!) Et avec tu rajoute des pointes et Hop!!
Thierry Robin
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Oct 2001 2:00
Localisation: Nangis, France
  • offline

Message » 03 Nov 2001 17:50

J'utilise aussi des plaques de marbre placées sous mes enceintes, découplées par des pointes (livrées d'origine dans mon cas !). L'intérêt est qu'on peut déplacer ses enceintes facilement pour des essais.
Tu peux trouver de belles plaques dans les dépôts vente par exemple, genre dessus de table (attention à ne pas prendre du marbre reconstitué !). Ca se découpe très bien à la scie circulaire avec un disque adapté (disque renforcé au carbure de tungstène par exemple).
Rien de plus simple que de faire ses pointes soi-même avec des tiges filetés comme on te l'a indiqué plus haut. L'idéal c'est de trouver de la tige en laiton (ou carrément des vis ou des boulons), très bien adapté à l'amortissement des vibrations. Les inserts ça se trouve partout, tu peux usiner toi-même la base de l'enceinte à la perceuse pour les visser, ou mieux : coller (à la colle néoprène). Tu peux travailler avec une meule au bout de la perceuse : travail plus lent mais très progressif et contrôlé (surtout si l'ébénisterie est en medium. Seulement il faut connaître l'épaisseur de ta base, sinon tu risque de traverser l'enceinte :-(
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 03 Nov 2001 20:48

On a pas la même définition de la "facilité". Entre une "bonne vieille" scie à bois et une scie circulaire électrique avec "disque renforcé au carbure de tungstène", j'aurai plutot tendance à choisir la première solution...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Nov 2001 10:45

Pour fred,
des pointes ca se trouve chez hps pour une bouchee de pain (sauf si tu les veux plaquees or!!!)
Ensuite mettre une plaque de marbre sous des enceintes a juste l'effet inverse du beton cellulaire... le premeir transmet toutes les vibrations... le second les absorbent.
Si ton but est de ne pas transmettre ces vibrations... tu sais ce qu'il te reste a faire... ;-)
Et puis tes enceintes, quoique tu mettes en dessous... il faut les mettre sur des pointes!!!
olivier<p>[This message has been edited by reivilo (edited 05-11-2001).]
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 05 Nov 2001 13:05

Crie pas olivier :-(
Je sais..alors pour HPS tu m'avais deja donné l'adresse, mais sur le site impossible de trouver les pointes, désolé j'aurais du continuer mes etudes ;-)
Et puis les pointes, je vais essayer de me les faire usiner, j'ai deja demandé à quelqu'un, reste à voir si ca va suivre...
En ce qui conerne la transmission ou amortissement des vibrations, je pense que l'amortissement est mieux, nan, comme ca l'enceinte "garde" et restitue les graves plus précisément, non ? (J'ai dit une connerie ? )
Sans parler des voisins, pour l'instant ce n'est pas le cas, mais a terme.
Mais pour le beton de toute facon il faut que j'aille autre part qu'a mon bricorama du coin. Faut trouver un leroy merlin ou castorama.
Merci.

PS : pourrais tu me redonner au moins l'url de HPS, je dois pouvoir la retrouver dans mes fichiers html sauvegardés, mais bon.... ;-)
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2001 14:33

La prochaine fois, je facture... :-)
http://www.hautparleursystemes.com/
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 05 Nov 2001 19:51

Merci Olivier... ;-)
Un p'tit cheque ? encore !!!! nan !!!
Bon demain normalement je vais chercher mon philips. Jeme suisdécidé a prendre quelquechose de moche, mais qui est pas mal plutot que un beau sony ...sniff...mais moins bien.
je me rattraperia en MD pour sony..lol
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2001 19:54

Ogobert, je n'ai rien contre la bonne vieille scie ! Seulement une scie circulaire peut se trouver pour 150 francs, une lame renforcée pour 50 francs, et les outils mécaniques permettent la plupart du temps une belle finition, ce que j'apprécie personnellement. Evidemment si on fait une découpe tous les six mois ça vaut pas le coup, mais je ne scie pas que les dalles de marbre dans ma vie...
Pour revenir à cette histoire de marbre, je pensais qu'il vaut mieux employer un matériau inerte pour isoler les enceintes du sol (certains constructeur vachement bon marché emploient des parois en granit je crois). C'est pour ça qu'on minimise l'empreinte de l'enceinte au sol avec des pointes je pense ! Maintenant j'ai bien envie d'essayer aussi du béton cellulaire, pour voir.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 06 Nov 2001 10:48

Pour continuer dans la même veine, il y a ici un article très intéressant sur le contrôle des vibrations. On parle des pointes en outre:
http://www.uhfmag.com/Features/Feature.html
-F-
Ftikai
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2001 10:49

Pour continuer dans la même veine, il y a ici un article très intéressant sur le contrôle des vibrations. On parle des pointes en outre:
http://www.uhfmag.com/Features/Feature.html
-F-
Ftikai
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2001 11:57

Merci pour ton article Ftikai.
En effet moi je veux me faire usiner un cone. C'est tout simple a faire à priori.
Seul petite question, quel matériau utiliser à votre avis ? Acier ? Fonte ? Alu ?
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2001 12:13

laiton... c'est simple a usiner mais un peu plus cher!!!
olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 06 Nov 2001 18:00

Laiton tu me dis olivier..ok je prends note et je demanderai si c'est possible.
Sur la page de Ftikai ils parlent de l'alu comme etant apparemment pas mal.
Je vais demander.
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message