Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, cholley, Esscobar, gil2b, Hoian, jean GROS, jl.dudu, kondor001, marc69, renecito, SCUDERIA, STEF63, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, zarkka et 242 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

et la pièce alors?

Message » 17 Nov 2001 1:06

salut à tous,
j'entends (ou plutôt je lis) parler de beaucoup de (très) belles installations par ici, mais je ne lis que peu de post sur la pièce concernée par cette instal.
Alors je me dis et qu'il est sans doute plus simple d'acheter un lecteur CD que de refaire son isolation...
Mais voici mes questions (encore :wink: ):
ne vaut-il pas mieux investir un peu moins dans le matos et "travailler" sur l'environnement? D'après vous, quelle est la réelle incidence de la pièce?
Neuron-off (n'incistez pas, je passerais pas sur on!)
neuron-off
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2001 23:54

Effectivement refaire une isolation équivaut au prix d'un ensemble de trés haut de gamme. En tout cas depuis que je me suis rendu compte que mon local me pourissait mes écoutes je suis devenu beaucoup moins exigeant. Je pense qu'il est parfois plus simple de rechercher un matériel complémentaire aux caracteristiques sonores de sa pièce que de la traiter. ( 40 m² de parquet à refaire + 25 m² de murs à doubler pour ma parts+ plafonds.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Nov 2001 10:31

Il y a un intermédiaire entre faire une piéce quasi dédiée avec traitement acoustique complet et ne rien faire du tout.... Un ou deux tapis au sol, quelques meubles, plantes vertes, une bibliothéque au mur et voila déjà 80% des réverbérations qui sont "cassées" et une acoustique largement améliorée...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Nov 2001 0:44

J'ajouterais qu'avant d'investir dans des enceintes haut de gammes, il peut etre utile de penser a sa piece...
Mettre de grandes colonnes avec des HP de 35 cm n'est sans doute pas une excellente idée dans une piece de 20 m².
La pièce dédiée où tout est pensé est une bonne idée pour atteindre la 'perfection' musicale, mais selon moi, l'environnement est au moins aussi important que le materiel et la piece d'ecoutes. C'est a dire que quand j'ecoute la musique, j'aime pouvoir regarder des choses qui me plaisent, et que si j'avais une grande baie vitree, meme si c'est horrible d'un point de vue accoustique, je placerais mes enceintes de facon a voir a travers ma baie vitree (sauf si elle donne sur une decharge publique). Et puis, on ne fait pas qu'ecouter de la musique dans une maison (sic), on y vit aussi.
Donc, je suis pour suivre quelques conseils de genre de ceux d'Olivier plus haut, mais par contre, je pense qu'il faut eviter que l'installation devienne une contrainte pour la vie dans la maison (je pense notemment a l'installation d'un certain Christophe, parue dans un celebre magasine, qui, si elle est superbe en terme de performance, m'empecherait sans doute, par sa laideur, de profiter de la musique dans toute la serenite necessaire.....)
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2001 10:38

>je pense notemment a l'installation si elle >est superbe en terme de >performance, m'empecherait sans doute, par >sa laideur, de profiter de la musique

et oui, on en a déjà vu changer d'ampli parcequ'il nétait pas "BO"... drôle de notion "d'audiophilie", non? :wink:
neuron-off
neuron-off
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2001 10:55

Tu as sans doute raison :wink:
A+ Loïc, qui refuse d'ecouter la musique les yeux fermés...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message