Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, corail 86, Discus37, Dominique-Tanguy, Ergon, Esscobar, francis13800, Google [Bot], Gort'h, gregoch, jean GROS, jppaulus, manolo57420, metoujpense, P.LM, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Taisetsu458, vdl1, Vulcain, wald, XavierP56 et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Histoire de tubes...

Message » 11 Nov 2001 14:42

Bonjour à tous,
Voilà , j’ai l’habitude d’écouter mes CD préférés sur mon ampli à transistors (Chord SPM 603 + préampli Tag Mc Laren AV32R), mais dernièrement j’ai réalisé une expérience extraordinaire : j’ai branché mes Lyrr XS (pardon aux réfractaires de la marque) sur un intégrés à tubes : Unison Research S8 et un miracle c’est produit ! En effet, le tube m’a permis de trouver la petite touche de chaleur qui manquait à mes enceintes (OK je sais les Triangle ont un son typé). De manière générale, le son était beaucoup plus musical, enjoué, peut-être un peu moins dynamique et encore…, et avec des graves beaucoup plus présents. Enfin bref, un régal pour mes oreilles. Le seul hic c’est que cet ampli, le S8, cartonne au niveau prix : plus de 30 000 FF !!! Argghhh ! Ma question est donc la suivante, je souhaiterais prochainement acquérir un de ces jours un intégré à tubes, mais voilà je n’y connais rien donc quels sont d’après vous les marques et les modèles à écouter en priorité ? Mon vendeur m’a proposé de me prêter un Cayin 500 tout en me prévenant qu’il était inférieur au S8 en qualité d’écoute. Son prix est aussi nettement inférieur ! Qu’est-ce que je dois aussi écouter d’autres ? Jolida, Jadis… ???
Merci d’avance.
Oumi
oumi
 
  • offline

Message » 11 Nov 2001 18:43

Quels sont les tubes de puissance du S8, de mémoire ce sont des triodes ( 845 ). ?
C'est très différent de ce que rendent des pentodes ( EL34, EL84, KT88, etc... ).
Ecoute un Cayin pour te faire une idée ( mais les tubes sont très spécifiques ).
Voir aussi chez Audiomat. Ou un DA30 chez Jadis ( l'Orchestra étant un peu "faible" à mon gout ).
Ou, pour une "initiation" à un tarif raisonnable, un Jolida 302 ou 502.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Nov 2001 19:33

salut oumi ,
Il y a maintenant beaucoup de constructeurs d'amplis à tubes , on a donc le choix !
je pense qu'il faut au moins écouter dans la gamme Jadis , avant de se décider !
je me demande aussi ,si il ne vaut pas mieux , dans le cas d'un ensemble à tubes , opter plutôt pour un ampli et un préampli séparé , malgré le prix et l'encombrement , que pour un intégré !
parce que , et cela se comprend vu l 'encombrement des électroniques à tubes , la partie préampli des intégrés à tubes est vraiment réduite au strict minimum , parfois ce n'est qu'un sélecteur qui commute sur différentes atténuations.
évidemment si on n'utilise que tuner ou lecteur CD ça peut suffire , à voir !
Et puis , il y a des différences entre les amplis à tubes !
certains sonnent très bien , d'autres , bien qu'en classe A et chers , manquent de "pêche " !
certainement à cause d'un transfo de sortie ou d'une alim mal calculée !
donc , méfiance !
et attention aux tubes chinois , on peut admettre à la rigueur des tubes Russes , (Sovtek , Svetlana ) ou tchèques (Tesla ) mais pas chinois , à mon avis !
j'ai meme vu une pièce déssoudée se balader à l'intérieur d'un tube Chinois !
bonjour la qualité !
également des court circuits entre électrodes dûs à la dilatation , quand les tubes chauffent beaucoup !
et les mesures des tubes chinois nous donnent des courants faibles par rapport aux caractéristiques normales.
Les tubes d'origine EI , yougoslaves, sont faibles aussi mais remarquablement bien construits.
Malgré les remarquages , il est facile de savoir la provenance exactes , les fabrications sont différentes.
(Dommage qu'on ne trouve plus d'amplis équipés de tubes General Electric ; comme on en trouvait encore il y a 7 ou 8 ans.)
Il est vrai que les triodes 845 donnent un son très différent des pentodes type EL 34 , 84 , KT 88 , KT 90 .
Mais il y a aussi le type de montage qui influe ,ces pentodes peuvent être montées en mode Ultra Linéaire , ou pseudo triode ce qui les rapproche des vraies triodes.
le montage Williamson original est en pseudo triodes.

il y a aussi le mode de polarisation , soit par Résistance de cathode , donc peu d'entretien et fiable , auto stabilisation , ou encore par tension externe , ds ce second cas ça présente des inconvénients : il faut retoucher souvent
les réglages, et si jamais une panne annule cette tension externe de polarisation , les tubes passent le courant maximal et sont endommagés avant que le fusible général ait fondu.
Ennuyeux vu le prix des tubes !
il y a aussi la polarisation mixte.
Comme me le disait récemment un spécialiste
on peut faire quasiment n'importe quoi en audio , avec des tubes !
il y aura toujours un son en sortie !
mais que le système soit optimisé , c'est autre chose!
c'est valable aussi pour les transistors , bien sûr.
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2001 21:12

Entre les penthodes , les triodes , et les transistors , la différence de sonorité est essentiellement dûe à des facteurs d'amortissement différents.
Les penthodes ,qui présentent une résistance interne de grande valeur , amortissent donc beaucoup moins les mouvements transitoires de l'équipage mobile du HP .
Que les triodes , avec leur résistance interne plus faible.
les courbes caractéristiques des penthodes ressemblent à celles des transistors , d'où une distorsion par harmoniques impairs.
Celles des triodes présentent une concavité tournée dans l'autre sens, d'où une distorsion essentiellement par harmoniques pairs , jugée moins désagréable à l'oreille par les audiophiles.
Mais cela se discute !
La distorsion harmonique , n'est pas facilement appréciable à l'oreille , au contraire de l' amortissement .
(parenthèse :La distorsion d'intermodulation , rarement mentionnée par les constructeurs , est beaucoup plus gênante que la distorsion harmonique.)
pour les préamplis on préfère utiliser des triodes telles que 12AX7=ECC83 , ou alors la penthode antimicrophonique EF86 utilisée en pseudo triode .(montée de telle façon qu'elle se comporte comme une triode)
Il est de toutes façons impossible , avec des tubes , d'atteindre des facteurs d'amortissement aussi élevés qu'avec les transistors . Mais c'est justement ce qui fait leur avantage ,(son plus chaud , aigus bien plus précis et mieux définis) les transistors donnant souvent des systèmes suramortis.
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2001 22:02

Bonjour Ogobert,
Le S8 est effectivement un triode (2 x 845 et 3 x Ecc 82), un classe A de 24 W. Il marche excessivement bien, le vendeur a même souligné qu’il valait bien un 50 W (toujours en tube bien sûr). D’accord je vais essayer le Cayin pour avoir une idée d’un penthode.
Audiomat : j’ai peur que le son soit un peu trop sec en comparaison avec, par exemple, un S8. Je recherche cette sonorité « chaleureuse » aux antipodes du transistor ;-)
Jadis : j’ai effectivement entendu beaucoup de bien sur cette marque. Je vais tâcher d’écouter un DA-30, malheureusement cela ne sera pas sur des Triangle ce qui fausse un peu la comparaison.
Jolida : que me conseilles-tu d’écouter chez Jolida ?
A+
Oumi
oumi
 
  • offline

Message » 11 Nov 2001 22:26

Bonjour Hannibal,
Tout d’abord, un tout grand merci sur ce cours théorique. C’est génial de comprendre le pourquoi des choses ! Ah qu’est-ce que j’aurais aimé être ingénieur du son…
Ok, j’ai retenu la leçon : pas de tubes chinois ! C’est vrai qu’on voit pas de mal de tubes chinois sur le marché.
Je n’ai pas encore pu réaliser beaucoup d’écoutes en tube, mais après discussion avec le vendeur, il semble que ce que je recherche soit plus du côté d’un triode que d’un penthode (type de sonorité). L’encombrement n’est pas un problème (ampli + pré ampli séparés), est-ce que tu me conseillerais d’écouter un modèle en particulier en triode ?
C’est noté pour Jadis, je m’en vais de ce pas écoute un Jadis, le DA-30 comme le conseille notre fidèle modérateur.
D’autres propositions ?
Par ailleurs, qu’en est-il de la marque Unison Research ? Comment est-elle cotée dans cette grande famille qu’est le tube ? Et le S8 en particulier ?
Quels sont les triodes plus abordables financièrement parlant qu’un S8 et présentant toujours cette mélodie envoûtante ?
Oumi
oumi
 
  • offline

Message » 12 Nov 2001 9:26

> Audiomat : j’ai peur que le son soit un peu trop sec en comparaison avec,
> par exemple, un S8. Je recherche cette sonorité « chaleureuse » aux
> antipodes du transistor ;-)
Donc plus en "triode", effectivement.
> Jolida : que me conseilles-tu d’écouter chez Jolida ?
Le problème, avec Jolida, c'est qu'ils sont livrés d'origine avec des tubes chinois de très basse qualité. Donc, une écoute d'un ampli juste "sorti du carton" est souvent assez moyenne. Sur mon 502, j'ai remplacé les tubes d'origine par des KT90 Ei ( les mêmes tubes que sur les Jadis justement ) et là, ca va "beaucoup mieux".
Sinon, en triode, il y a les blocs mono de la Cave aux Tubes avec des tubes KR 52BX ou 842. Le modéle 8 watts est concu à l'origine pour une 300B et ne tire pas tout le partie de ces tubes. Le modéle 15 watts est nettement meilleur.
Et la CAT fait aussi un excellent pré-ampli...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Nov 2001 9:35

> j'ai meme vu une pièce déssoudée se balader à l'intérieur d'un tube Chinois !
C'était probablement le support de getter, c'est pas anormal même si ca fait "mauvais genre"...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Nov 2001 12:06

Salut,
Discussion interressante !
De mémoire le s8 et l'un des intégrés les moins cher à base de 845. D'ailleur j'ai une petite question sur ce tube quel est la durée de vie d'un tel tube,et combien coûte un retubage à base de 845 ?
J' ai personnellement écouté un kora design 30 et j'ai trouvé ça très bien (17 kf), je pense faire une écoute des audiomat et du pathos twin towers (hybride), mon pb à moi ai de trouvé un ampli à tube puissant et neutre pour alimenter des thiel 1.5, donc si vous avez des idées elles sont le bienvenu.
Merci, A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2001 13:31

>De mémoire le s8 et l'un des intégrés les moins cher à base de 845.
Ah ben mince alors, il coute déjà plus de 30 kF, moi qui pensait pouvoir me dégoter un triode à un prix plus léger...
Si je comprends bien je suis mal barre!!!
SNIF
oumi
 
  • offline

Message » 12 Nov 2001 13:49

Vas faire un tour sur le site : www.phonomi.com, il distribue pratiquement que des ampli à tube, tu trouveras peut être un ampli à triode 845 dans ton budget, mais n'oublie pas le coût de l'entretient d'un tel ampli (retubage, je ne sais pas combien coûte des 845 mais certainement pas le prix des el 34).
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2001 13:55

Ne pleurez pas, grace à l'Euro, les prix vont baisser... :wink:
Si quelqu'un fait des écoutes comparatives Cayin 500 / Audiomat Solfège, ça m'intéresse. Ces 2 amplis me semblent très proches...
Sinon pour les Thiels, Joel H semble content de son association avec un Audiomat.
@+, bonne semaine.
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 12 Nov 2001 13:55

Merci pour l'adresse! Je crois que je vais aller y faire un tour...
Oui je sais bien que la durée de vie des tubes est limitée dans le temps.
Je vais donc me renseigner auprès de mon vendeur pour le retubage d'un S8 histoire d'avoir une petite idée.
Cette information semblait t'intéresser, je tacherai de contacter mon vendeur demain (aoujourd'hui il est fermé).
Je te tiens au courant.
oumi
 
  • offline

Message » 12 Nov 2001 13:59

Salut Zod,
OK pour ton écoute, il y a effectivement un Audiomat (mais est-ce un Solfège?) et un Cayin 500 en magasin. J'y vais mardi et si c'est un Solfège je ferai volontier une écoute comparative... Avec un peu de chance, je pourrais peut être donc te renseigner sur la diffrénece entre les deux.
oumi
 
  • offline

Message » 12 Nov 2001 14:48

Le pb, c'est que je suis à paris, et pour faire une écoute des audiomat c'est pas évident, il faut que j'aille soit à orleans soit à rouen (comme joel me l'a conseillé) et si en plus il faut que je trouve un magasin qui distribue aussi le cayin 500 en plus des audiomat et thiel, ça va pas être evident.
Sinon quelqu'un connaît le pathos twin towers celui qui vient d'avoir un diapason d'or, je sais qu'il est de conception assez inhabituelle : preamp à tube + mosfet avec transformateur de sortie comme sur les ampli tout tubes. Et dans ce cas là, l'écoute avec les thiel est encore moins simple : eclipse à avignon.
J'attends ton compte rendu d'écoute entre l'audiomat et le cayin 500.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message