Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, ericb56, Esscobar, gil2b, Hoian, kondor001, marc69, SJ, xathrepsy, zarkka et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Histoire de tubes...

Message » 12 Nov 2001 15:38

oublie le Pathos avec les Thiel : trop juste en puissance et trop court en dynamique. dommage les timbres sont jolis !
A+
jeancarmet
 
  • offline

Message » 12 Nov 2001 16:24

Ogobert c'est quoi la Cave aux tubes? Une marque, un magasin...?
Question subsidiaire : c'est où?
oumi
 
  • offline

Message » 12 Nov 2001 16:50

La question n'était pas pour moi mais la cave aux tubes c'est magasin, par contre je sais plus où c'est.
jeancarmet
Est-ce que ton ampli otl marcherait sur les thiel ?
Dommage pour le pathos, je pensais que les transformateurs de sortie compenseraient son manque de puissance.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2001 18:15

Non l'OTL ne marcherait pas du tout !
Et puis si tu aimes le "son tube" traditionnel, l'OTL est loin du compte !!
Un OTL, contrairement aux autres electroniques (T ou SS) n'augmente pas sa puissance quand l'impédance baisse, c'est tout le contraire ! Ils aiment les impédances stables et plutôt >8 Ohms qu'inférieures.
A+
jeancarmet
 
  • offline

Message » 12 Nov 2001 18:38

salut oumi !

Tout d'abord , ci dessous quelques sites susceptibles de t'intéresser :
http://jcverdiervalvevinyl.online.fr/triodesp.htm
http://www.kora.net/koraf.html
http://www.conradjohnson.com/It_just_sounds_right/classic-products.html
http://www.jadis-electronics.com/jadis/pages/pagejadi.htm
http://www.audionote.co.uk/
et un site qui vend des tubes mais pas de 845 , et les prix sont très élevés à mon avis : http://www.audiotriodes.com/
concernant la pièce déssoudée à l'intérieur du tube Chinois , je voulais juste préciser que ce n'était pas le support de getter , c'était une pièce d'environ 1,5 cm X 1cm qui
est en double sur les EL 34 et qui sert à évacuer la chaleur éventuelle sur la grille G1.
Celle ci pouvant tout de même capter des électrons lors des pointes positives de modulation , dépendant aussi de la valeur de polarisation .
Ce sont les deux grosses pièces tout à fait en haut du tube . Voià qui nous donne une idée de la qualité de certaines fabrications .
La pièce retombée vers l'embase pouvant facilement déclencher un court circuit .
on m'a changé le tube sans problème mais
depuis , moi les tubes Chinois me donnent de l'urticaire , j'ai développé une allergie !
Sourires !
La cave aux tubes c'est un magasin
La Cave aux tubes /TSM
15 rue des Onze arpents
95130 FRANCONVILLE
ils ont d'ailleurs édité un bouquin intéressant sur les tubes , genre recueil de schémas commentés , avec aussi un peu de théorie et de conseils pratiques , par JC. ALHINC .
les tubes KR52BX et 842 me sont inconnus .
je suis contre l'achat d'amplis équipés avec des tubes rares , qui ne sont plus fabriqués , ou par une source unique.
je pense de même pour les 6C33C , fabriqués uniquement par la Russie , et pendant combien de temps ??
en Triode , à mon avis il faut partir sur des tubes classiques , 845 , 2A3 , ou 300 B !
parmi les sites que j'ai indiqués il y a celui de JC.VERDIER , il me semble qu'il a des modèles intéressants , maintenant faut voir les prix.
Ci dessous des prix indicatifs mais ce sont des prix pour les professionnels , voir à combien on les propose aux particuliers :
845 : 220 FF
300B Chinois : 370 FF
300 B Tesla ( Tchèque) : 590 FF
300 B Svetlana (russe) : 1450 FF
300 B CETRON ( Américain ) : 1400 FF
300 B Western Electric (Américain) : 3200 FF
Il y a encore deux autres sources pour le 300 B
La 2A3 , à ma connaissance ne se trouve plus fabriquée qu'en Chine : 120 FF
En conclusion les moins chers sont bien les 2A3 et les 845 !
http://www.svetlana.com/ http://www.sovtek.com/
A ma connaissance les 845 ne sont fabriqués
qu'en Chine !
Les 2A3 doivent exister en Chinois et en Russe
A mon avis ,pour les prix , pas facile de trouver en dessous de 30 KF
je n'ai jamais écouté le S8 , je n'ai pas d'idée dessus.
Je pense qu'il faut un redressement à tubes ; si on part sur des triodes.

A+
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2001 19:02

je suis moi même contre les amplis OTL !
ce n'est pas le son "tube" et puis on n'a plus l'avantage d'une isolation galvanique entre le push pull et les enceintes .
En cas de pépin , risque d'envoyer une tension élevée sur les enceintes
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2001 19:28

J'en suis ravi hannibal !
Personnellement je suis contre les éclipses de Lune et les idées reçus.
jeancarmet
 
  • offline

Message » 12 Nov 2001 19:40

Non, je ne suis pas à la recherche du son tube par excellence puisque la sélection d'ampli que j'ai fait ne sont vraiment reconnu comme tel : audiomat, kora design 30, cayin 500... Je suis à la recherche du meilleur compromis transparence, neutralité (là on est pas vraiment dans les qualités style tube), nuance de timbres qui plus est pouvant faire marcher des thiel.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2001 19:40

Bonjour Hannibal,
Encore un grand merci pour toutes ces infos. Je vais les analyser et les digérer...
Mais que veux-tu dire par là :
>Je pense qu'il faut un redressement à tubes ; si on part sur des triodes.
OK, j'ai compris je m'en tirai pas à moins de 30kf. Zut!!!
oumi
 
  • offline

Message » 12 Nov 2001 19:52

Oumi
J'ai été faire un tour sur le site de phonomi que j'ai donné tout à l'heure, il y a un ampli integrés de 2*20w à base de 845 de chez Antique Sound Lab à 18 kf par contre j'ai aucune idée de ce qu'il vaut. Je voyais le prix des tubes 845 beaucoup plus cher que ça, un peu comme les 300b.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2001 20:50

Oui merci, je l'ai effectivement aussi vu. Aucune idée de ce que ça vaut???
Je crois que je vais essayer de m'arranger un petit WE à Paris pour leur rendre visite et l'écouter.
J'avoue que je suis un peu perdu dans cette jungle du tube, le choix est énorme et ce sont des marques qu'on ne connaît pas lorsqu'on ne s'intéresse pas plus que ça aux tubes. C'est un domaine assez spécifique.
Tout ce que je sais (et c'est déjà pas mal) c'est que je pense que je dois effectivement m'orienter vers du triode (845...).
oumi
 
  • offline

Message » 12 Nov 2001 20:58

Je sais pas si phonomi fait des écoutes de matos, je crois qu'ils ne font que dans la vente par correspondance à verifier, le mieux c'est de les appeler.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2001 22:18

bonjour oumi et tt le monde- je me joint a vs avec peut etre un peu de retard mais cependant avec un enorme plaisir. en effet,je possede egalement le tag avec par contre seulement des blocs atoll-je m'etais fait prete un petit integre fait par un artisan de 2x15w.c'est simple, depuis ,je suis a la recherche d'un integre tube pour retrouver cette sensation que tu as precedemment decrite oumi et que je partage totalement.un peu novice cote tubes ,j'ai rv pour ecouter le cayin 500 sur toulouse-
(un peu pauvre en tube d'ailleurs ds cette region)- ce serait sympa qu'on puisse echanger nos impression d'ecoutes
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2001 0:47

Hello Callaway,
Tout d'abord bienvenue dans le débat! D'après ce que je comprends, nous sommes deux dans cette galère. S'il n'y avait pas ce maudit prix, je crois que je me serais pas pris la tête et j'aurais signé pour un S8. Si tu as l'occasion de l'écouter, tu m'en diras des nouvelles...
Le Cayin 500 a effectivement une belle réputation. D'après ce que j'ai pu comprendre sa sonorité est un peu moins typée tube que le S8. Tout dépend donc de ce que tu recherches...
Je m'entends bien avec un magasin à Bruxelles (c'est marrant avant j'habitais à Toulouse, la ville rose), je vais lui emprunter le Cayin 500 ce WE pour me forger une opinion. Si j'ai le temps, je passerai bien dans un autre magasin écouter un Jadis DA-30. C'est promis je tacherai de livrer mes impressions dès que possible.
Au fait Callaway, qu'est-ce que tu possèdes comme enceintes?
A+
oumi
 
  • offline

Message » 13 Nov 2001 0:51

OK Nicolas, je vais leur téléphoner pour savoir quoi. Mais s'ils ne font que de la vente par correspondance je ne vois pas très bien comment ils arrivent à vendre leur matériel. C'est un peu bizarre de vendre ce genre de matos sans offrir une écoute...
Je leur téléphone demain...
oumi
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message