Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Google [Bot] et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

grésillement dans l'aigu

Message » 18 Nov 2001 18:57

Bonjour,
Ca y est, j'ai mes enceintes depuis ce weekend, et j'ai donc enfin pu écouter quelques cds. Et les ennuis commencent : ça grésille dans l'aigu, et ça s'entend particulièrement quand il y a peu d'instruments. En particulier (mais pas seulement), la sonate au clair de lune par Gillels, il joue une note de piano, et tout de suite après, ça se met à grésiller en écho pendant quelques secondes, un peu comme si c'était une radio à 50F avec le volume poussé à fond (En ce qui concerne mon instal, je précise que le volume est loin d'être à fond).
C'est un symptôme classique ? Quel est le maillon à incriminer ?
Si vous pouvez m'aider au dépannage avec un diagnostic par internet, ce sera le pied.
Merci d'avance
Dorian
 
Messages: 28
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Metz, France
  • offline

Message » 18 Nov 2001 23:52

Salut DORIAN,
premierement une petite description succinte de ton matos pourrait nous être utile.
Sinon concernant ton probléme il faut absolument savoir si celui vient de ta source ou tes enceintes :
1)as-tu un gesillements sur les deux enceintes ou seulement sur une enceintes : pour faire ce test le mieux est de passer en mode mono (si ton ampli le permet).Si c'est tes deux enceintes qui emettent ce son etrange alors il ya de fortes chances que ce ne soient pas elles qui soient en cause.
2) as-tu essayé les mêmes morceaux qui te posent prb avec une autre source (au lieu du lecteur CD utilise ton lecteur DVD)
3) utilises-tu ta source en analogique ou en numérique.Si c'est en analogique, il peut y avoir un pb dans le signal de sortie d'une des voies (masse ou autre qui provoquent un grésiellement)Peut-être que ton câble (analogique) n'est pas bien enfoncé!!!!!!
bon courage
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 19 Nov 2001 9:39

Après quelques essais supplémentaires, j'en arrive à resserrer les hypothèses :
- je ne pense pas que ce soit la source, avec le tunner, ça grésille aussi. Ca s'ententd moins à cause du souffle, mais quand-même.
- j'ai emprunté un casque, et le résultat est le même sur la sortie casque. Ca grésille sur les deux voies, mais plus fort à droite qu'à gauche.
restent deux possibilités :
- le cable de modul, (je n'en ai qu'un pour le moment, que j'ai utilisé pour cd ou pour tunner donc je n'ai pas fait d'écoutes comparatives)
- l'ampli. Et si c'est l'ampli, ça se passe après l'entrée, les symptômes sont les mêmes sur l'entrée cd et tunner.
Omsin (et les autres) ça t'aide à cerner le pb ces détails ?
Dorian
 
Messages: 28
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Metz, France
  • offline

Message » 19 Nov 2001 15:03

Salut DOrian,
et bien voila on avance petit à petit :
c'est âs ta source ni tes enceintes donc il ne te reste plus qu'a emprunter un cable de modul pour savoir si c'est lui qui est en cause.Si c'est pas le cas c'est que tu as du enfoncer un peu trop fort ton câble de modul dans ton ampli et tu as cassé la barette qui relie les masses entr elles.
A+
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 19 Nov 2001 18:53

En principe on me prête un cable de modul ce soir pour que je fasse le test.
Omsin, tu me fais peur quand tu dis que je peux avoir cassé la barette de masse en rentrant une fiche. C'est si fragile que ça ?
Et une masse qui est mal relié, ça se manifeste par un grésillement dans l'aigu ?
Dorian
 
Messages: 28
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Metz, France
  • offline

Message » 20 Nov 2001 9:53

J'ai de temps en temps le même problème, heureusement ça n'arrive pas souvent... (un petit frrrt, c'est ça ?)
Il y a peu de chances que ce soit ton cable de modul.
Pour ma part, ce bruit survient losqu'un téléphone portable fonctionne à proximité (c'est ce que j'en ai déduit).
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 20 Nov 2001 15:03

Effectivement, autre cable de modul, même symptômes, l'ampli semble cerné de toutes parts...
Pas de lien avec le déclenchement d'un portable à proximité, c'est systématique. Ca ressemble plus à une saturation, ou quelque chose comme ça. En tout cas, une note dasn l'aigu est reproduite, mais doublée d'un grésillement qui se prolonge quelques temps après la note. A volume plus faible, mais perceptible quend même, et sans coller son oreille sur les tweeters.
Dorian
 
Messages: 28
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Metz, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message