Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, boddhidarma, cholley, dgohyeres, domin, Dominique-Tanguy, jefparis, mariofan de triangle, PAT 94, smalah, STEF63, stlm, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, yoyoman et 279 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Gamme amplis Marantz PM...

Message » 16 Nov 2001 15:59

Quelles sont les différences entre le PM7000 et le PM8000 ?
Sur le site, j'ai trouvé que le 8000 allait bizarrement moins haut que le 7000 (50KHz contre 65KHz).
Le PM8000 peut fonctionner en classe A.
C'est émulé par des transistors MOSFET ?
Quelle est la différence en audio ?
J'airai bien entendu écouter par moi même, mais j'essaie de collecter le max d'infos avant :)
zonard
 
Messages: 141
Inscription Forum: 29 Juin 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2001 16:26

On dirait que personne ne se risque sur la gamme Marantz (dans les maillons Hi-fi seulement car dans le forum Audio les topics sur Marantz sont très courants), ça peut vouloir dire deux choses: ou bien personne ne connaît ou alors c'est vraiment infâme comme matos...
Bon moi j'ai un PM8000 que j'ai acheté il y a plus d'un an maintenant, je vais essayer d'être le plus objectif possible pour critiquer cet ampli.
Avant j'avais un Yamaha (AX590), cet amplificateur n'arrivais pas à restituer l'émotion musicale, de plus il était un peu flou dans le grave et après quelque temps le sélecteur de source et la prise casque grésillaient, compte tenu du prix c'est un peu normal mais il faut bien commencer en bas de l'échelle.
Le changement du Yam par le Marantz (+ changement du cdx590 par un CD6000Ose)a été pour le moins radical, la restitution est plus douce, plus détaillée surtout dans l’aigu et le médium, en fait j'ai vraiment envie de l'écouter (le Yam m'ennuyais plus qu'autre chose), pour info j'ai des enceintes B&W et comme l'ampli est plutôt doux et les enceintes aussi, ça fait des fois franchement trop doux, donc attention au mariage.
Cet ampli n’est certainement pas le meilleur dans cette gamme de prix, côté transparence il y a beaucoup mieux, il a un petit effet physiologique sur la restitution et coté grave j’ai entendu plus propre…
En fait, il manque cruellement de dynamique (dû certainement au temps de montée de +/- 7µs).
Pour le reste il est impeccable, superbe finition, toutes les fonctions qui ne sont pas indispensables peuvent être débrayées (sélecteur d’enregistrement, balance, contrôles de tonalité) pour limiter la diaphonie et la distorsion, télécommande ultra complète,
Toutes les fonctions sont actionnées par des relais (pas de risque grésillements dans le sélecteur de source… ), potentiomètre à 4 pistes très agréable à manipuler, il est vraiment high-tech.
Pour ce qui est de la classe A, rien n’est "émulé", d’ailleurs ça n’existe même pas une émulation de classe, c’est l’une ou l’autre et puis c’est tout, c’est de la pure classe A, il faut l’arrêter pour changer la classe de fonctionnement et selon son installation on entend plus ou moins les différences, surtout au niveau transparence…
Du point de vue électronique en classe A, le signal entier (les 2 alternances) n’est amplifier que par un seul transistor (ou plusieurs en parallèle) donc le signal ne traverse qu’un minimum de composant donc moins de bruit ajouté au signal, il n’y a pas de distorsion de croisement entraînée par un montage Push-Pull, mais vu que le courant de polarisation est plus élevé, il doit normalement y avoir une petite diminution du rapport signal bruit (au plus le courant est élevé, au plus l’agitation thermique l’est aussi).
Les différences entre PM7000 & PM8000 sont (sauf erreur) la classe A évidemment, les prise plaquées or, le potentiomètre 4 pistes, les étages de sortie.
Pour conclure, pour 4500FF (sans remise) on a franchement pour son argent, si on ne recherche pas une conception de puriste mais plutôt un ampli polyvalent (dans un premier temps, je rappelle que je suis en bas de l’échelle!), des amplis de puissances mono (ou stéréo pour une biamplification) peuvent être rajoutés par la suite (des modèles réputés pour être dynamique de préférence), pour ce qui est de la bande passante Marantz annonce de 10Hz à 50Khz à +/-1dB et la revue du son 10Hz à 100KHz (à mon humble avis Marantz doit avoir raison…).
Pour les essais:
-PM7000 dans PAV n°45 (septembre 1999)
-PM8000 dans la revue du son n°237 (janvier
2000)
Comme d’habitude ils sont tous agréablement surpris par les prestations de ces électroniques…
J’espère t’avoir renseigné, @+
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Nov 2001 11:04

Bien renseigné, merci :)
Je n'avais pas compris que la classe A était un montage, donc indépendant des lampes ou des transistors.
Sinon, pour cette gamme de prix, on trouve quoi de mieux ?<p>[This message has been edited by zonard (edited 19-11-2001).]
zonard
 
Messages: 141
Inscription Forum: 29 Juin 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2001 11:39

Salut,
Moi aussi j'aime bien les Marantz !
Pour un prix quasi équivalent, tu trouves :
- les petits Atoll (pas mal et moins marqués médium)
- Des Creek (voir Diapason Hors série)
- Kora explorer (hybride tube/transistors)
- Des Rotel
- de l'occase (il faut pas être préssé)
Voilà bonnes recherches !
A+
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 20 Nov 2001 20:33

Dans cette gamme de prix il y a vraiment le choix si tu n’a pas d’idée précise, dans les électroniques "réputées" il y a Audio Analogue (Puccini), Arcam, Atoll (IN100), Cairn, NAD, Rotel, et d’autre que j’oublie, un peu moins connu il y a le Primare A10 qui vaut +/- 6000FF mais c’est vraiment une conception puriste, Proton, Cambridge, Kora, Thule, Roksan, Myryad, si tu doit tout écouter bon courage.
J’ai pu écouter l’Atoll IN100 et franchement c’est plutôt convainquant, le médium est peut-être un peu moins doux qu’avec un PM8000 mais le grave est beaucoup plus net et l’écoute plus dynamique, je voudrais bien écouter un PM8000 avec 2 Atoll AM100 en biamplification ou en mode bridgé (et après on choisit le meilleur mode), ça devrait dynamiser le Marantz.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message