Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, ericb56, fernous, Goan, jl.dudu, Loug, marciac, oso, PAT 94, pm57, rolex, sankas13, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458 et 157 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Utilité d'un caisson ?

Message » 16 Nov 2001 15:55

Je réfléchis actuellement à acheter un caisson de basses (genre Magnat Omega 380), mais c'est pour une pièce de 20m2 environ.
Le son va-t-il pouvoir se dévellopper ?
Il ne risque pas d'être assourdissant ?
Ce serait pour de la HiFi pure, pas pour le HC. J'écoute essentiellement du reggae, musique qui met souvent les basses en avant. Je ne cherche pas à avoir un son BOUMBOUM du tout, je voudrais juste que le caisson puisse prendre le relais de mes enceintes là ou elles ne sont efficaces.
J'ai un budjet MAXIMUM de 6000F.
Aussi, lers caissons ayant leur propre ampli, est-il nécessaire de régler le volume des 2 séparément (et d'ajuster à chaque fois le caisson par rapport aux enceintes) ou peut-on tout baisser en baissant l'ampli ?
Je ne sais comment se font les branchements. Peut-on utiliser un ampli HiFi ou faut-il un ampli AV ?
J'ai un Marantz PM7000 et je peux y brancher 2 jeux d'enceintes. Le caisson se sert-t-il du jeu libre ?
Pour info, j'ai actuellement :
Ampli Marantz PM7000
Lecteur CD Marantz CD6000
Enceintes Cabasse Côtre
Je réfléchis à l'achat du PM8000, CD6000 OSE et Cabasse Sloop 500, proposé en pack sur Cobra.
Merci d'avoir eu la patience de me lire et de me répondre.
zonard
 
Messages: 141
Inscription Forum: 29 Juin 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Nov 2001 16:17

Un caisson de basse en hifi se branche en général de 2 façons :
-Niveau ligne à la sortie pream de ton ampli avec des câbles de modulations
-Ou alors entre tes enceintes et ton ampli, il y a une entrée et une sortie hp sur le caisson.
Les reglages sur le caisson se font en général une seul fois (volume & fréquence de coupure).
Pour ce qui est du PM8000, j'ai un copain qui a ce truc là et franchement je trouve pas ça terrible, pour le même prix tu as des choses vraiment plus sérieuses sur le marché: kora, atoll...
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2001 18:30

> J'écoute essentiellement du reggae, musique qui met souvent les basses en avant.
Salut,
etrangement, sur les essais que j'ai pu faire, c'est pas le genre de musique qui fait beaucoup bosser le caisson (sauf a haut volume). Apparement, sauf sur les morceaux recent ou l'electronique joue un grand role, les instrument (meme les percussions) ne descendent pas tres bas en frequence et ne font pas bosser beaucoup le caisson.
En fait, quand tu auras tout acheter, tu n'entendra meme pas ton caisson travailler. Par contre, si tu fais l'essai de le debrancher, tu te rendra compte qu'il manque un petit quelque chose (les attaques des notes sont moins franches...).
Pour le caisson, comme c'est pour la HIFI, je te conseillerais volontier la marque REL.
Pour l'ampli, Atoll peut etre sympa (sur du reggae, ca rend pas mal car ca descend correctement dans le grave).
Pour les enceintes, j'ai pas trop d'idée, mais j'eviterais Cabasse. Peut etre plus du JM Lab pour du Reggae, mais j'espere que les prochaines reponses a ton message t'en diront plus...
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2001 12:12

REL Q150, trouvable a moins de 5000F, une merveille, idéal pour un config hifi, double connectique hifi/HC, se branche en parallele avec les enceintes SANS filtrage et il intervient quand les eceintes ne suivent plus.
Cartonne bien en HC aussi. Lui laisser 3 semaines aprés achat pour s'assouplir un peu....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Nov 2001 18:20

Salut Pedro,
Q150 ? c'est celui que j'ai et c'est grace a lui que j'ai une tres bonne opinion de REL...
Peut-être un peu juste en HC (sur le DTS surtout), mais c'est le cas de 95% des caissons a mon avis (certaines demo DTS sont monstrueuses et ce petit REL n'a qu'un HP de 25 cm donc c'est logique qu'il ait des limites).
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2001 11:11

Merci à tous pour vos réponses.
Avez vous des liens vers ces marques ?
Je n'ai pas encore eu le temps de chercher, je viens de lire vos réponses, mais je vais m'en occuper très vite.

Pour le caisson, son utilité serait plus flagrante dans une plus grande pièce ou non ?<p>[This message has been edited by zonard (edited 19-11-2001).]
zonard
 
Messages: 141
Inscription Forum: 29 Juin 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2001 14:08

Perso je le limite a 100db sur l'ampli, ca m'evite les talonnement sur les trucs tres bourrins genre Hantise DTS. Et puis c'est mieux pour les voisins.
De toute maniere le jour ou j'ai une maison j'en mets un 2eme voire un 3eme et on reste encore en dessous du prix et de l'encombrement des megas caissons en 38...
Mais bon 2 c'est deja bien... ;-)
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2001 17:27

Je connais pas les Cotre mais avec des HP de 21 des sloop et un bon ampli pour les pousser, le niveau de grave devrait déjà être largement suffisant...
Plutot que de mettre 5/6 KF dans un caisson, prends un bon Rotel au lieu du Marantz...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Nov 2001 19:58

Pedro, moi aussi, j'en met un 2em des que possible :wink:
Ha les Cabasses ont des 21 cm !!! ben j'aurais tendance a dire tant mieux. En effet, ca permet de couper le caisson assez bas et ainsi de limiter les (frequents) probleme de localisation (directivite) du caisson.
Tiens, Olivier, puisque tu en parles, penses tu que Rotel a plus de tenu dans le grave qu'Atoll ou bien c'est l'inverse (ou bien c'est kif kif) ?
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2001 20:32

> Ha les Cabasses ont des 21 cm !!!
Voui et qui marchent extrémement bien quand il y a derrière de quoi les remuer... Mesuré au SPL le 35Hz est à -4db ( par rapport au 1000Hz ) avec ma paire de Skiff.
Alors un caisson qui tient le niveau au dessous de 40 Hz, c'est pas un "petit" Rel qui va s'y coller... J'ai un Jamo 3015 en HC ( 38 cm et 400W ) et je ne l'utilise pas en hifi parce que je n'en ressent absolument pas la nécessité...
> Tiens, Olivier, puisque tu en parles, penses tu que Rotel a plus de tenu dans le
> grave qu'Atoll ou bien c'est l'inverse
Ca dépend quel Rotel par rapport à quel Atoll...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Nov 2001 15:32

Malheureusement pour moi, le pack proposé par Cobra comprend le Marantz, et non pas un autre... Et je n'aurais pas du tout les moyens de prendre les Sloop500 en dehors du pack.
zonard
 
Messages: 141
Inscription Forum: 29 Juin 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Nov 2001 22:47

Salut,
> Voui et qui marchent extrémement bien quand il y a derrière de quoi les remuer... Mesuré au SPL le 35Hz est à -4db ( par rapport au 1000Hz ) avec ma paire de Skiff.
Ca depend qui mesure... mais bon, Cabasse est relativement honnete dans ces donnes techniques (plus que JM Lab par exemple !!!)
> Ca dépend quel Rotel par rapport à quel Atoll...
Ben prenons un truc comparable en puissance et prix, donc Rotel RB1070 (2 * 130W)et Atoll AM100 (2 * 100W).
Voili A+
Amicalement Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2001 11:23

> Ca depend qui mesure...
Ma pomme, la mesure a été faite chez moi sur ma config ( SPL au point d'écoute ).

> donc Rotel RB1070 (2 * 130W)et Atoll AM100 (2 * 100W).
Dans ce cas, j'aurai une ch'tite préférence pour le Rrotel...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Nov 2001 11:29

> Et je n'aurais pas du tout les moyens de prendre les Sloop500 en dehors du pack.
Tu es sur ? Parce qu'entre un pack Sloop + Marantz _et_ un caisson à 6KF d'un coté, et les Sloop + un Rotel genre 972 de l'autre, je doute que la différence de budget soit si grande.. Surtout négocié chez un pousseur de carton genre Magma ou Cobra...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Nov 2001 13:21

> Ma pomme, la mesure a été faite chez moi sur ma config ( SPL au point d'écoute ).
Dans ce cas, ca doit etre valable :wink: :wink:
Sinon, si vraiment le budget ne passe pas, met le caisson de cote pour le moment et achete les Cabasse + Rotel. Et puis NEGOCIE :wink:
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message