Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, Jeff de Bruges, JM1111, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, ZEPHYR92 et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Opportunité ratée poure le son 3D ?

Message » 22 Nov 2001 13:39

Je vous fait part de la substance d'un article que j'ai lu dans HiFi news du mois de novembre. Le titre était (en anglais) :
Missed opportunity for 3D sound ? (vérifiez la pertinence de ma traduction :D )
Nous arrivons actuellement au 6.1, soit 2 enceintes centrales (avant et arrière).
Un lecteur sud-africain de la revue se questionnait sur l'exploitation des différents canaux. Plutôt que d'avoir 2 enceintes centrales, parfaitement inutiles avec un système stéréo de qualité, pourquoi ne pas se servir de ces 2 canaux pour restituer les informations de hauteur ?
On aurait alors les canaux suivants :
Bas gauche
Haut gauche
Bas droite
Haut droite
Arrière gauche
Arrière droite
et caisson.
L'auteur prenait comme exemple un orchestre qui joue avec un orgue en hauteur. Le son serait bien plus impressionnant avec l'orchestre en bas et l'orgue qui sort majestueux par les enceintes hautes.
Que pensez-vous de cette configuration, par rapport à celle privilégiée actuellement ?
zonard
 
Messages: 141
Inscription Forum: 29 Juin 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Nov 2001 13:51

Ouf, je ne suis pas le seul à penser que les centrales sont inutiles...
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 22 Nov 2001 14:03

Perso, je trouve que les sytèmes hifi multi-cannaux sont très artificiels, l'environnement sonore n'a rien avoir avec la réalité d'un concert à moins de se trouver au milieux des instruments. Enfin, c'est mon point de vue, c'est déjà assez difficile de trouver un syteme stereo qui réponde à mes exigeances, si c'est pour en plus multiplier les pb avec le multicannaux je vais jamais m'en sortir.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2001 15:21

On peut discuter des problèmes inhérents à la HiFi multicanaux, mais le but était de comparer le 6.1 classique au 6.1 3D (appellons le comme ça).
N'y vois cependant aucune animosité, je serais très heureux d'en apprendre sur la HiFi multicanaux. :)
zonard
 
Messages: 141
Inscription Forum: 29 Juin 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Nov 2001 16:31

Les multicanal en Hifi a toujours eu du mal à s'imposer et ce n'est pas nouveau. Bizarrement, les audiophiles semblent les plus résistants au changement car ils ont tendance à assimiler multicanal et piètre qualité audio. Attention, il ne faut pas confondre le multicanal et le home cinéma. C'est une peu comme la 3D sur un écran standard d'ordinateur. On peut aujourd'hui faire des choses superbes, mais ca ne vaudra jamais ce qu'on peut visualiser à l'aide d'images holographiques. Restituer fidèlement une ambiance sonore tridimensionnelle avec seulement 2 sources est impossible.
xaces45
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2001 16:55

Salut,
pour essayer de coller un peu plus a la question :wink:, je pense que c'est une bonne idee, mais mettre des enceintes en hauteur, c'est pas forcement facile.
Mais ne t'inquiete pas, dans quelques annees, quand les foyer seront bien equipes en 5.1, les industriels te feront mettre des enceintes au plafond pour une 'sensation de hauteur comme vous n'en avez jamais ressentie...'.
De toute facon, tu parles de 6.1 3D, mais serieusement, pourquoi tu mets une voie pour le caisson ???
Fallais s'acheter des enceintes de qualite. Et hop, on pass au 6.0 3D.
Deux enceintes en haut... a defaut de tests, j'aurais tendance a dire que, bien mixe avec les enceintes principales, on peut se contenter d'une seule. Donc 5.0 3D !!!
Apres, il faut avoir de bonnes enceintes derriere. A vu de nez, je dirais (au hazard) qu'on va mettre des B&W Nautilus 802. Ca fait a mon avis parti des enceintes les mieux capable de reproduire de la musique avec l'ambience d'un concert (les modeles de B&W superieurs aussi :wink:). L'enceinte pese 60 Kg (de memoire) et il faut en placer une en hauteur !!! Bon courage :wink: :wink:
Et encore, je ne parle pas du budget !!!
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2001 18:14

Bon OK pour le 6.0, de bonnes enceintes n'ont pas besoin de caisson.
Donc si vraiment tu penses qu'une seule baffle en hauteur pourrait convenir, on peut avoir le son 3D en 5.0... on en vient à simplement placer l'eneinte centrale en hauteur, avec un mixage approprié bien sûr !
Sinon, pensez-vous qu'il est judicieux de se passer d'enceinte centrale pour avoir plus de budget pour les autres ?<p>[This message has been edited by zonard (edited 22-11-2001).]
zonard
 
Messages: 141
Inscription Forum: 29 Juin 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Nov 2001 18:36

... moi je pense qu'un son d'orchestre ou d'orgue qui vient du bas ca doit avoir un côté assez effrayant :)
xaces45
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2001 22:49

Se passer de centrale ?
Mais absolument, mon cher... c'est tres largement faisable et envisageable. Sache que, a ce que j'ai toujours entendu dire (et qui parait tres logique en plus), l'enceinte centrale n'a qu'un seul but : permettre, dans le cadre d'une projection home cinema notemment, de garder une bonne coherence du son, même pour les personnes qui ne sont pas centrees par rapport aux enceintes principales (ie : a l'ecran). Donc, si tu ecoutes seul, tu peux bien te placer par rapport a tes principales et donc te passer de centrale...
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2001 22:52

Tiens et puis quitte a se lacher a fond :
moi, je lance le 8.0 -> on met une enceinte a chaque coin d'un cube (virtuel, le cube) et la, on peut, mathematiquement simuler un son qui vient de n'importe ou.
Le seul hic c'est que l'auditeur doit etre au centre du cube pour que ca marche a 100%
A+ Loïc (bis)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message