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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel lecteur CD pour 20 KF ?

Message » 21 Nov 2001 23:58

Bonjour à tous,
Après des années de fidélité sans faille pour mon mange-disque linn LP12, je suis à la recherche d'un lecteur Cd pour le marier avec un pré Jadis jp80 + counterpoint sa220 hybride modifié xlr et bipolaires Sanken en sortie.
Que me proposeriez-vous en platine CD sachant que je ne connais rien en CD et que je suis ouvert à tout type de techologie :
-sortie XLR ou RCA
-transport CD + convertisseur ou intégré
-technologie tubes ou transistors.
Je recherche une source, aussi neutre que possible, qui ne soit pas numérique.
Pour le moment, fixons le budget à 20 KF (en neuf ou en occasion).
Merci d'avance.
freud_sigmund2001
 
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Message » 22 Nov 2001 0:48

Salut à toi,
Je ne connais pas ton matos, mais je dois avouer que j'aime beaucoup le CD Linn Ikemi (20 000 F.) qui se caractérise par du grain, de la douceur et de la transparence.
Tu as aussi le Naim CDX (25 000 F.) à écouter ; Musical, doux et de la présence sonore avec un grave très ferme.
Ensuite tu as les valeurs sûres comme Meridian ou Wadia. Pour Wadia, renseigne-toi bien avant d'acheter car tout n'est pas bon dans leur production. En général, ils réussissent mieux les convertisseurs que les CD intégrés.
Si tu veux de l'analytique mais pas du tout musical, essaye du côté de Mark Levinson.
Une dernière bonne marque à écouter : Bel Canto. Très bon rapport qualité prix.
A plus
RoroMinator
 
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Message » 22 Nov 2001 10:32

Bonjour,
Un drive à découvrir : le CEC TL 2.
Accouplé à un convert à tube et un ampli transistor, on a droit à une belle écoute.
Ecoute faire chez Quatuor Music (Lyon)
RV
Marsupilami
 
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Message » 22 Nov 2001 11:02

Comme RoroMinator, j'aime beaucoup le linn ikemi. Mais il y a aussi l'helios stragate (très très laid mais excellent) dans les 20kf, il y a aussi le yba 3 delta à 19kf. En plus cher il y a l'excellent icos cd pro (27kf).
Sinon, tu peux associer un drive comme le cec sité precedement ou alors un 3d Lab, avec un convertisseur bel canto dac 1 ou encore mieux un audiomat tango 2.5.
A+
PNicolas
 
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Message » 22 Nov 2001 11:35

l'Ikemi est effectivement une bonne bécane, mais je me suis en train de me demander s'il ne manque pas un peu de poids, de corps, bref si, à force de "transparence", il n'allège pas trop le message....
ce qui me fait dire ça c'est que leurs amplis ont tout un peu tendance à manquer de "poids" dans leur restitution : passer de deux klout en plutiamp passive + 5103 à l'intégré Cayin 500 apporte une densité au son incroyable....
Est-ce que la solution serait pas d'utiliser l'Ikemi en transport (irréprochable : Linn fabrique je crois tout eux-même et ne repartent pas d'une mécanique toute faite améliorée) et utiliser comme convertisseur la ptite bête qui a fait se pamer la NRDS : le North Star Design model 192.....
ça fait chéro au bout du compte (20+7kf), mais on a peut-être "the" solution...?
Bruno
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Message » 22 Nov 2001 11:37

Le Linn Ikemi semble faire l'unanimité et je suis assez d'accord, c'est un lecteur excellent. Personnellement, j'ai un Karik, lecteur CD qui se situe entre le Genki et l'Ikemi (c'est l'ancienne génération de l'Ikemi actuel) et j'en suis très content.
Ces lecteurs sont de très bonne facture, les mécaniques sont faites par Linn et issues de la technologie du CD12, leur présentation est sobre et le son limpide. C'est une qualité pour certains mais un défaut pour certains audiophiles qui reprochent aux appareils Linn de ne pas pouvoir faire sonner correctement du Jazz en configuration "Passive".
Comme beaucoup de ceux qui ont déjà gouté à Linn, je suis un converti et comme alternative je ne vois pas autre chose que le Naim CDX qui est lui aussi très bon et approximativement au même prix que l'Ikemi.
Si tu prend un lecteur Linn ou Naim, tu en seras surement content mais n'hésite pas à emprunter les appreils ou à emmener ton matériel (au moins ton ampli) pour les tests.
xaces45
 
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Message » 22 Nov 2001 11:43

Salut BrunoLev .... je me doutais que tu nous dirais un truc de ce genre avec ton nouveau Cayin 500 qui semble te ravir ;-). Je n'ai jamais écouté cet ampli et je n'en lit que du bien, il faudrait que je prenne le temps d'aller voir ca.
Je ne connais pas le North Star Design model 192. Tu peux nous en dire un petit mot ? Tu l'as écouté ? Tu penses que ce convertisseur est meilleur que celui de l'Ikemi ?
A+
xaces45
 
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Message » 22 Nov 2001 12:13

Si tu n'utilise plus ta LP12, il va forcemment te rester aussi des vinyls qui vont t'encombrer et dont je te débarasserai très volontier ;-)
ogobert
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Message » 22 Nov 2001 14:34

xaces45,
bah oui désolé de paraître un peu gateux dès qu'on parle du Cayin 500, mais je connais peu de personnes qui arrivent à lui trouver des côtés négatifs, même en cherchant bien....moi même, je suis tombé dedans en lisant le forum haute-fidelite.net....à force de ne lire que des des dithyrambes à son sujet, on se dit qu'il se passe quelque chose...c'est pour ça que j'ai voulu en avoir le coeur net, que je me le suis fait pr^ter et que j'ai craqué...
et j'ai l'impression qu'il a l'air de se passer le même phénomène au sujet du convertisseur North audio 192....ça a commencé par une critique élogieuse comme on a rarement lue dans la NRDS, puis comme une trainée de poudre, des forums en parlent...mais pour le moment, on ne fait tous qu'en parler, apparemment sans que personne ne l'ait entendu..mais je suis certain que ça a du aussi commencer comme ça pour le Cayin 500....
Techniquement, le North Star ne représente que du bon avec un vrai suréchantillonage à 24 (voire 32) bits /192Khz....mais de la théorie à la pratique....et la pratique, on s'en rend compte quand on lit les CR d'écoutes des gens de la NRDS, sur leurs morceaux qu'ils ont pourtant dus écouter des milliers de fois.....
à chaque fois ils semblent découvrir un nouvel enregistrement, en mieux, en plus doux, en moins acide, en plus détaillé pourtant, en plus dynamique.......comme si tout ce qu'on reproche au CD était gommé pour n'en retenir que le meilleur....comme si le principe de restitution haute-définition style SACD était passé par là.....
En plus, la comparaison avec Cayin ne s'arrête pas là : North Star est aussi une petite boîte peu connue, mais où visiblement ils sont capables de sortir des bécanes à relativement bas prix qui enterrent du matos 10 fois plus cher...et quand la NRDS a l'air de lourdement insister sur le fait que la hiérarchie des convertisseurs va en prendre un coup, est-ce que cela ferait par hasard référence à du matos style DcS à 50-80.000 balles ?
mystère.................
Bruno
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Message » 22 Nov 2001 21:20

> En plus, la comparaison avec Cayin ne s'arrête pas là : North Star est aussi une petite boîte
Ah ? Pas de chance, Cayin est une "filiale" de Spark qui une _énorme_ boite chinoise ( énorme dans un pays d'un milliard de personne, c'est pas "pour rigoler" )...
Mais, à part ca, en remplacant Cayin par une société italienne, ca aurait pu marcher ;-)
ogobert
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Message » 22 Nov 2001 22:57

dis moi BRUNO quand tu dis " ces amplis semblent manquer de poids " en parlant des LINN que veut tu dire exactement .??
je suis un nouveau converti !!!
mon materiel n etant pas tout fait roder le seul reproche que je pourrais faire est un manque de descentre ds le grave !! que je pense gommer en passant a l actif !!
ps :enceintes ninka
0webi7db
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Message » 22 Nov 2001 23:27

Bonsoir Freud
Pour être moi même possesseur d'une LP12 depuis des années et par la force des choses passé à une lecture numérique, après des écoutes et différents achats, j'ai trouvé à mon goût, une association qui me convient bien et proche d'une écoute analogique d'une LP12, avec le duo drive CEC (entrainement par courroie)et convertisseur AUDIOMAT.
Pour ton budget : CEC TL51 + TANGO 2.5:
environ 20 à 22 KF.
Avec des produits des mêmes marques on peut évoluer et atteindre des résultats exceptionnels:
CEC TL2X + AUDIOMAT TEMPO 2.5
CEC TL1X + AUDIOMAT MAESTRO.
Bonne soirée
Joël
Joel H
 
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Message » 22 Nov 2001 23:27

Bonsoir Freud
Pour être moi même possesseur d'une LP12 depuis des années et par la force des choses passé à une lecture numérique, après des écoutes et différents achats, j'ai trouvé à mon goût, une association qui me convient bien et proche d'une écoute analogique d'une LP12, avec le duo drive CEC (entrainement par courroie)et convertisseur AUDIOMAT.
Pour ton budget : CEC TL51 + TANGO 2.5:
environ 20 à 22 KF.
Avec des produits des mêmes marques on peut évoluer et atteindre des résultats exceptionnels:
CEC TL2X + AUDIOMAT TEMPO 2.5
CEC TL1X + AUDIOMAT MAESTRO.
Bonne soirée
Joël
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Message » 22 Nov 2001 23:49

Merci à tous pour vos idées :
- RoroMinator : Linn Ikemi ; Wadia ; Méridian ; & Bel Canto ;
- Marsupilami : CEC ;
- Pnicolas : CEC ; Helios Stargate ;YBA3 icos :
- BrunoLev : transport NSDM 92 ;
- Xaces45 : Linn, Naim ;
- Joel H : CEC ;
- Ogobert : désolé, je me suis déjà débarassé de ma sondek LP12, bras, cellules, et disques dans un troc de l’ile (celui qui l’a acheté va etre content, vu la décote), je manque cruellement de place et j’aime souvent changer de matériel. Si j’avais su, j’aurais pu faire un heureux...
Pour ceux que j'ai oublié, qu'ils en soient remerciés.
A part ça, personne n’a écouté l’ensemble counterpoint DA10 et DA11 (qui ne se fait plus) ? Que valent les TEAC VRDS ?
freud_sigmund2001
 
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Message » 23 Nov 2001 0:07

ogobert, bon j'mai gouré, je me suis mal exprimé au sujet de Cayin. C'est même plus compliqué que ce que tu dis puisque Cayin appartient au groupe "Spark electronic equipment co.ltd" qui est elle-même une branche de "CATIC (Zhuhai) Enterprise Group" ...... spécialisé dans l'aérospatiale....
ce que je voulais en fait dire, c'est que la distribution de Cayin en Europe n'a pas l'envergure et les moyens de grosses boîtes comme LINN, NAIM et consorts....on voit d'ailleurs ce que ça donne au point de vue prix, malheureusement....d'ailleurs, même si Cayin appartient à un grand groupe Chinois, on ne sait pas très bien la taille de l'entreprise elle-même, mais peu importe...ce qui importe c'est que des boîtes de moindre envergure (c'est pas péjoratif), qui n'ont pas le budget de LINN, par exemple.....sont capables de faire bien mieux pour bien moins cher, avec sans doute des investissements en recherche & développement qui doivent être assez considérables (surtout pour le numérique)....
En ce qui concerne les Klout, comparés aux tubes et au 500 en partculier, ils font quand même plus légers dans les timbres et la matière, que ce soit dans le grave ou l'aigu. Exemple, j'ai un grave nettement plus ferme et présent avec l'intégré Cayin qu'avec deux klout en bi-amp passive..
Bruno
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