Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, cédric1, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1114 invités

Toutes les enceintes HiFi

Matériel BC Acoustique

Message » 03 Mar 2001 5:40

Salut Nicolas.
J'ai ecouté des Nil en mono-cablage et bi-amplification passive dans deux auditorium different avec des électronique diffrentes.
J'ai trouvé une certaine coquetterie dans la plage des 100 Hz,c'a roule un peu.
par contre entre les Hudson,les Tamise et les Darlig mon choix est sans équivoque,c'est les Tamises.
Sur la 1ere plage des planètes de Holzt le 21 cm des Hudson va dans tous les sens et ca roule un max,le grave est piteux.
Les Darling,font ce qu'elles peuvent,le 13 cm s'essouffle un max.(au niveau de l'event ca souffle fort et l'air est chaud....!) et en plus le logo qui sur le cache oscille autant qu'il peut.
Par contre le 17 cm des darling encaisse sans broncher.
Mais le plus remarquable, c'est le médium-aigu,quelle finesse sur les voix, et les micro détails des instrument accoustique un vrai plaisir.
Comme on ne peut pas tous avoir dans la vie,les enceintes qui m'ont le plus impressionné ce sont les 0.5 de chez Thiel.
Helas le prix est multiplié par 3.....
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 06 Mar 2001 0:40

Salut Joel H,
Oui effectivement je connais bien Courtin Boutique, mes Niger et le caisson Rel veinnent de chez eux...
Le monde est petit (surtout sur Internet)
Merci pour l'adresse d'HMS, le mail est super rapide chez eux, c'est top ! Je vais recevoir une doc bientot.
Salut jempi
Pour avoir écouté un peu les Nils je sais d'elle qu'il leur faut un ampli qui maitrise bien le bas du spectre, sinon effectivement ça se lache dans le grave...
Concernant les Tamise, je les trouve bien équilibrées jusque dans le haut grave mais c'est normal, avec le volume de l'enceinte, on peut difficilement avoir du Grave puissant et profond...
Peut être qu'avec des Thiel..., mais je ne connais pas du tout ces enceintes (sauf de réputation)...
Quant aux prix de certaines marques, il est fait pour laisser rever les amateurs et faire criser les calculettes des banquiers. BC Acoustique fait partie de ces marques qui fait payer cher ses produits (surtout quand on regarde le prix des finitions autres que noir!!!!)
Et c'est bien dommage...
a+
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 25 Avr 2001 21:37

Bonjour à tous.
Tout d'abord mes remerciements à Nicolas69 et Mojo Risin pour avoir répondu à mon premier post sur les BC, ce qui m'a conduit ici.
Mon problème à moi que j'ai, et qui est bien connu des hifistes, est le syndrome de la perfection, la quête du Graal pour les mélomanes.
Un petit résumé de la situation: après bien des écoutes, effectuées il y a quelques années dans une lointaine galaxie, j'ai acheté des Niger couplées avec un CD Marantz 67KI et un ensemble préampli/ampli Audiolab 8000Q et 8000P, le tout cablé avec des Cardas Quad Link (une fortune) pour l'électronique et de l'Audioquest Crystal pour les HP.
Las, cette config ne m'apporte plus autant de joie qu'avant. Certes, le son est toujours analytique, mais il est devenu chirurgical. Le grave, qui descend quand même, s'est empâté et manque d'attaque, le pire étant atteint quand je passe du rap (oui les enceintes sont éloignées du mur de 80 cm, sinon c'est encore pire) La scène sonore manque de profondeur et de chaleur. Pour compléter le tableau, je me suis équipé en HC (1 Axios et 2 Dives of course + de l'Audioquest Indigo en cable)) avec un ampli Harman Kardon AVR500 (que je vends pour ceux qui seraient intéressés. Juste au cas où).
Bref il est temps de faire quelque chose du côté de l'électronique. J'ai donc pris connaissance des post BC et j'ai maintenant une liste non négligeable de candidats potentiels desquels je retiens Myriad, Arcam et Cyrus avec un french outsider: Cairn.
Question subsidiaire 1: pourquoi je ne change pas d'enceintes? eh bien j'ai encore en tête une écoute de Hotel California avec un Audio note. Maaagique (le prix aussi)
Question subsidiaire 2: connaissez-vous des vrais boutiques sur Paris capables de faire des vrais écoutes?
Merci d'avance pour vos conseils.
gercat
 
  • offline

Message » 25 Avr 2001 23:40

"Certes, le son est toujours analytique, mais il est devenu chirurgical"
Audiolab, Audioquest, BC Acoustique… je comprends mieux !
"Le grave, qui descend quand même, s'est empâté et manque d'attaque"
Beaucoup sur ce forum ont témoigné de leurs difficultés à driver des BC Acoustique. Le problème vient à mon avis des enceintes, hyper exigeantes vis à vis de l'amplificateur associé…
"je retiens Myriad, Arcam et Cyrus avec un french outsider: Cairn."
Aucun de ces quatre candidats ne me semble être en mesure de t'apporter plus de fermeté dans le registre grave que ton ensemble Audiolab. Ou alors pas beaucoup plus. La compo Arcam alpha, à moins de biamplifier, pourrait même être synonyme de perte au niveau de la dynamique et de la franchise des attaques. Myriad et Cyrus sont plus dynamiques, mais pas au point de surclasser tes audiolab.
D'un point de vue chaleur et profondeur, l'arcam et le roksan (à ne surtout pas oublier !) sont les deux candidats à considérer très sérieusement. Là oui, la différence avec l'audiolab se fera sentir, et la restitution perdra un peu de son caractère chirurgical. Le cyrus et, à un degré moindre, le myriad, sonneront quant à eux assez proches de ton ampli actuel sur ce point.
Essaye donc le Roksan, et vois comment il parvient à tenir ton grave. S'il ne répond pas à tes attentes, alors quelques $ de plus sur un alpha 10p ou un autre Caspian power pourraient bien laisser le dernier mot à une config' biamplifiée.
A condition bien sûr que tes BC répondent favorablement à la biamplification passive… A vérifier à l'écoute !
Voilà. Toutes ces remarques n'engagent bien sûr que moi, et, pour te donner mon avis jusqu'au bout, je vais même aller jusqu'à te conseiller d'envisager l'éventualité de changer d'enceintes si, par malheur, aucun de ces quatre amplificateurs ne parvenait à te satisfaire. Car, dans ce cas, tu serais alors sûrement tenté de remettre quelques brouzoufs de plus sur la balance pour parvenir à faire chanter tes BC correctement, brouzoufs qu'il serait peut-être plus judicieux d'investir sur d'autres enceintes…
A moins que l'une de ces quatre solutions parviendra à te rendre le sourire… Je l'espère en tout cas !
A+ ;-)
MR MOJO RISIN'
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 26 Avr 2001 9:42

Salut,
Pour les marques que tu cites, je suis assez d'accord avec Mr MOJO.
Pour ma part je n'ai pas encore eu le temps d'écouter Rocksan ni Myryad sur ma config (Niger comme toi).
En revanche j'ai écouté des Cairn (qui ne sont sans doute pas adaptés aux BC Acoustique car équilibre montant, trop clair et analytique pour BC) et Crimson qui n'est pas si mal pour le prix (joli medium, très beaux timbres, et dynamique satisfaisante mais sans doute pas du niveau de ce que tu recherches)
En ce qui concerne la tenue du grave, ce que je sais c'est qu'il te faut (pour BC en général) un ampli pas forcément puissant (60W peuvent très largement suffir) mais il faut absolument une alim très costaud (à partir de 300 VA) l'idéal étant des blocs mono qui ont 2 alim séparées.
Pour cela il peut y avoir les Atoll (blocs 80 W qui sont bridgeable je crois) mais là encore il faut que tu essayes (ces ampli se placent en dessous de ce que tu connais bien.
Quant à la Bi amplification passive, cette solution m'intéresse, mais je ne sais pas trop (pas essayé non plus) il faut savoir si les enceintes y sont sensibles...
Que tous ceux qui ont experimentés s'expriment !
Merci A+
Nicolas
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 26 Avr 2001 11:42

Salut tlm
En relisant les différents posts, il m'est venu une petite idée: Musical Fidelity XA-200.
Ce sont des blocs monos de 200w chacun, à la musicalité chaude et douce, mais au registre grave particulièrement bien tenu. Le prix à l'unité est de 5000f. Pour les enceintes arrières, pourquoi pas des XA-50, à 2500 frs l'unité.
Ce qui nous fait du 20 kf pour la partie amplification, voire 17500 frs si on utilise un XA-50 pour la centrale.
Tous ces amplis ont un gain identique, dont pas de problème pour les panacher dans une même config', ou pour envisager une évolution future vers de la multiamplification (xa50 "en haut" - xa200 "en bas"), si les BC aiment ça…
Reste alors à trouver le complément idéal niveau preamp / processeur. Et pourquoi pas un X-Pre pour les frontales, associé à un décodeur externe du genre Yamaha, Technics & co pour les écoutes Home Cinema ?
Tout ceci n'est bien sûr qu'une "idée", mais je pense, messieurs les "BC maniaques", qu'il pourrait être intéressant et surprenant de la creuser…
A vous de jouer maintenant!
A+
MR MOJO RISIN'
P-S: au fait, le p85 d'Arcam a 800 VA sous le capot…
Une version 3 canaux est prévue pour cet été, sûrement autour de 8000 francs.
Ca aussi, ça pourrait être un outsider de choix, même si sa personnalité est beaucoup plus affirmée que celle des modèles alpha. Un peu trop pour du BC ? Je n'en ai aucune idée, mais ne pas l'essayer pourrait être une grave erreur ! A bon entendeur… ;-)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 26 Avr 2001 18:40

Bonjour,
Tout comme vous, j'aime pas mal du tout le son BC (j'ai l'AXIOS et les DIVES drivé par un SR-14), et je suis tenté de changer mes enceintes avants (INFINITY SM-155, bon GROS son, mais un leger manque de finesse), mais je suis un peu inquiet....
Est-ce-que mon Marantz va tenir le coup ?
Parfois, j'ai l'impression d'un "leger" manque de peche... Help !!! ;-)
Invité
 
  • offline

Message » 27 Avr 2001 10:02

Je suis dans le meme cas que vous et je cherche désésperement l'ampli qui tirera tout le potentiel de mes nils .Vos avis seront bienvenue sur le sujet et j'attend beaucoup de votre expérience à ce sujet.
langevin christophe
 
  • offline

Message » 30 Avr 2001 12:33

Bonjour Christophe,
As tu essayé Rega ?
Non parce que ils font de très beaux produits (très bien aboutis techniquement et bien finis)
Je pense notamment au préampli Cursa et aux blocs stéréo qui vont bien avec !
En plus il est possible de multi amplifier (en passif) en rajoutant un second bloc...
J'aime bcp le son à la fois dynamique et chaud des Rega. Il y a un supplément d'äme dans ces éléctroniques anglaises...
Autrement chez Crimson, tu vas retrouver de très beaux timbres aussi (un piano sur des Crimson est vraiment fabuleux) mais je pense que tu y perdras en rigueur sur l'ensemble du spectre.
J'en parle parce que j'ai pu essayer ce deux éléctroniques sur des BC Acoustique.
Après (et là je n'ai pas essayé) il peut y avoir de bons résultats avec des électroniques à tubes (Audiomat, Cayin, ou encore Musical Fidelity comme le propose Mr Mojo)...
A écouter donc...

D'autres part je repose la question plus ouvertement :
Qqq'un a t il déjà essyé de biamplifier les BC (le filtre est il adapté à ce procédé) et quels sont les résultats ?
A+
Nicolas
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 01 Mai 2001 11:40

Bonjour à tous
A la question : Pb pour amplifier mes BC et particulièrement les NIGER ou NILS.
Si vous avez lus mes différents commentaires dans ce Topic,je vous parle des amplis AUDIOMAT : ARPEGE 2X30W à 9900f
PRELUDE REFERENCE 2X35W à 17900f
SOLFEGE REFERENCE 2X40W à 26900f
Allez les écouter avec des BC et vous allez être surpris du résultat , le pb c'est qu'il n'y a pas de revendeur sur PARIS ; à ROUEN il y a COURTIN BOUTIQUE Tél 0235151122, il fait BC et c'est un des plus important revendeur AUDIOMAT en france ( amplis et convertisseurs).
A + Joel<p>[This message has been edited by Joel H (edited 18-05-2001).]
Joel H
 
  • offline

Message » 03 Mai 2001 17:07

Qui peut nous dire ce que donne les nils avec de l'audiomat.
Expérience personnelle, écoute comparative dans les magasins etc ... ?
langevin christophe
 
  • offline

Message » 14 Mai 2001 0:11

bonjour,
Enfin un WE un peu libre.... J'ai donc emmené mes Niger sous le bras (c'est lourd ces petites bètes là...)
Et direction deux auditoriums lyonnais. (Quator Music et Maison du HP pour ceux qui connaissent)
----------
Attention ces écoutes n'engagent que mes enceintes et mes oreilles ! N'aller donc pas tirer des conclusions attives... Cela est bien sur personnel mais peu donner des pistes aux amateurs.
---------
Le type de Quator Music m'a permis d'essayer 4 magnifiques produits sur mes enceintes :
Source : Audio Note Drive + Audio Note DAC1 sur toutes les électroniques
et divers CD que je connaissais bien.

Audio Note (Pré ampli + 2 blocs mono je me souviens plus la rèf.) Je ne sais pas si c'est parce que c'était le premier ampli que j'essayais samedi matin, mais c'était vraiment pas ça... (pas mauvais certes mais sans âme quoi)
Ensuite : il me montre un ...
Etalon Exampli (intégré 2x40w) et là le test prend une autre tournure. Mes enceintes n'étaient jamais descendues aussi bas dans le grave et avec une fermeté réellement impressionante. Je poursouis mes écoutes sur ce petit bijou d'environ 10 KF et cela se présente bien... Etagement très précis de la scène sonore, aigu chatoyant et doux, timbres des médiums magnifiques et consistant.
Le vendeur me propose de faire un autre essai avec une configuration en multi amplification à base de produit italien :
Audio Analogue (pré ampli + 1 bloc Stéréo + 2 blocs mono puissant pour le grave environ 22KF) cette composition apporte plus d'étendu sur le spectre (notamment des aigus qui montent beaucoup plus haut) mais moins de tenue du grave et donc moins joli à l'écoute que l'Exampli...
Enfin on passe à un petit intégré à tube... histoire de pas mourir idiot...
Le Pathos Classic One (10 KF aussi) qui se défend pas trop mal pour un tube dans le grave mais qui a l'avantage de montrer ses belles couleurs dans le médium. Le tube a vraiment une autre sonorité que l'on pourrait qualifiée de colorée mais c'est tellement beau...
En revanche la scène sonore et la puissance maitrisée du grave ne va pas aussi loin que l'Exampli.
Pour finir cette matinée, je repasse sur l'Exampli pour confirmer ce que je craignais... ce produit hongrois (premier modèle de la gamme d'Etalon) est vraiment une pure merveille...
La scène est particulièrement construite, le grave est tendu comme jamais je ne l'avais entendu (sur mes enceintes en tout cas) les aigus sont très doux et jamais agressifs et tous les registres chantent litéralement...
Bref du très bel ouvrage...
-----------
L'après midi et pour compléter ma recherche des amplis qui fonctionnent bien au contact d'enceintes comme les BC Acoustique...
Sources Rega Planet (6500F)
Ampli Rega Mira (6500F)
CD habituelles...
Cette fois les conditions d'écoutes sont moins bonnes, la forme de la pièce est moins idéale (que celle de Quator Music) et le cablage est relié à un comutateur d'enceintes.
Donc le Mira a fort à faire pour s'en tirer (d'autant que l'écoute précédente n'est vraiment pas loin et bien en mémoire).
Et là on commence l'écoute sur les morceaux que je connais bien. Tout de suite la tenue du grave s'impose d'elle même, c'est propore et ample avec bcp de matière dans le médium, les aigus montent assez haut sans être agressifs. Le Mira montre des signes de caractère assez vifs : il est assez péchu, et donne envie de tapper du pied pour suivre le rythme...
Les disques s'enchainent et mes premières impressions se précisent.
------------
Pour conclure, je n'ai pas encore essayé d'Audiomat qui doit sans doute bien fonctionner, ni de Myryad (que l'on m'a déconseillé plusieurs foi et dont la démo du dernier salon ne m'a vraiment pas convaincu).
Mais ce que j'ai entendu m'a fortement satisfait depuis le temps que je cherchais un ampli capble de faire chanter mes Niger.
Les gagnants sont donc l'Exampli et le Mira.
L'exampli va beaucoup plus loin dans la qualité d'écoute générale (plus tendu dans le grave, plus de précisio
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 14 Mai 2001 0:19

>Qui peut nous dire ce que donne les nils avec de l'audiomat.
Pour Christophe, essaye d'écouter les Audiomat mais si tu prends une décision sur le choix d'un ampli, essaye absolument les produits Etalon qui semble vraiment faire chanter les BC Acoustique.
L'exampli est le premier intégré de leur gamme (de base : 10KF, mais avec la version alim renforcée, 13KF) mais il éxiste l'Etalon Intégral (2x15W en classe A 23KF) qui semble être un produit fabuleux d'après le vendeur de Quator Music.
A essayer donc...
A+
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 16 Mai 2001 23:43

Bonjour
Je viens de faire ma première écoute pour alimenter mes Niger. Hélas pas de revendeur Audiomat sur Paris (merci qd même Joel H).
Alors, direction European fidelity qui me propose d'écouter les Niger avec un ampli à tubes Cayin 600 (Prix ~12KF)
Un peu de blues avec John Lee Hooker et dès les 1ères notes, ce qui frappe c'est la transparence. Les disques s'enchaînent (je ne les connais pas tous) et à chaque fois je suis surpris par la clarté des messages sonores; les instruments sont bien repérés dans l'espace, les détails sont présents (le glissement des doigts sur les cordes de la guitare, la respiration du saxo). Et les voix. Ah les voix, quelle limpidité. On croirait les chanteurs dans la pièce. Les aigus ne sifflent pas, le registre médium n'est pas coloré, mis en avant. Le registre grave, s'il paraît maitrisé (en tous cas mieux qu'avec ma config actuelle), me semble manquer un peu d'impact, en particulier dans les grandes formations orchestrales (sacre du printemps). Conséquence de sa transparence? la scène sonore semble manquer d'un peu de "densité".
Voilà mes premières (bonnes)impressions que je vais bientôt conforter par une écoute à domicile, avec "mes" disques.
Et grace à Nicolas, j'ai aussi la piste Exampli.
A+ Gérard
gercat
 
  • offline

Message » 11 Juin 2001 13:49

J'ai écouté l'Audiomat Solfège sur des Niger...
Whaouuu !!!
Vraiment trés trés bon, sur toute la gamme de fréquences, le système s'efface pour laisser place à la musique... Sans déconner, ce n'est plus les enceintes qu'on écoute mais véritablement les interprètes qui sont là avec leurs instruments !
Je ne peux pas vous raconter ce qu'il déguage, mais je n'ai jamais rien entendu de tel, j'en suis encore sonné. Pourtant, j'en ai écouté du matos...
Il est cher, mais il vaut son prix, voire plus !
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message