Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 120 invités

Toutes les enceintes HiFi

Matériel BC Acoustique

Message » 12 Juin 2001 12:58

Salut à tous,
Je suis un inconditionnel de BC et je suis heureux de cette initiative : parler de BC et échanger nos points de vue sur la marque.
Je possède une paire de TIBRE, amplifiées par un LUXMAN A383 (2*180W sous 4 Ohms), ainsi qu'un lecteur CD Pioneer PD S-06 nouvelle génération.
J'ai été séduit par BC pour les mêmes raisons que la plupart d'entre vous : la précision de la scène sonore, la neutralité des enceintes et leur dynamique. J'ai comparé avant de les acheter d'autre enceintes de même prix (JM LAB, TANNOY, etc...) et je n'ai rien trouvé qui leur arrive à la cheville. Le rendu des basses est exceptionnel pour des enceintes de cette taille, le médium est doux et l'aigu plein de détails. (Je sais ce n'est pas très objectif : vous connaissez des passionnés qui le sont ?).
J'ai souvent discuté sur les salons avec les créateurs de la marque (Bruno ROUX notament). Et je lui est parlé des tweeters FOSTEX car j'avais l'intention de me réalier une enceinte centrale de type BC. Il m'a expliqué que celui-ci était modifié pour BC. Ce n'est pas celui que l'on peut trouver dans le commerce habituellement (ceci pour répondre à un post de ce forum).
Je souhaite longue vie au forum et pourquoi ne pas se rencontrer lors du prochain salon (mars 2002 à la porte de Versailles) pour parler de la marque et voir ses nouveaux produits (caisson de basses, amplificateurs, cables et autres)?
A+
GlouBou
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 08 Juil 2001 14:20

Ayant acquis récemment un Sr 14, je me suis mis à la recherche d'une autre paire de principale pour remplacer mes triangles Iconor qui avouent maintenant leurs limites avec cet ampli. C'est donc à Grenoble, chez Home-cinéma Concept que j'ai pu découvrir les NIls. la source était un Marantz DV 17 ( trés important pour la dynamique et l'aération) le Sr 14 en mode direct et les Nils.
Au début je n'ai pas compris pourquoi cet ampli marchait plus fort que chez moi. En effet à volume égale, le niveau sonore était plus puissant que sur mon 6000 Ki + Triangle lyrs. J'en conclu que la source et les NILs sont plus sensibles et que l'ensemble à beaucoup plus de rendement.
Bref, j'ai essayé 2 ou 3 Cd de démo ( Triangle, Jamo) et le résultat m'a fortement impressionné. Dans le grave le marantz n'a rien à envié à l'Exampli ( une référence) et sur les nils, la profondeur est extrordinaire. La fermeté de l'ensemble est super. Le médium aigu est surprenant, peu être un peu trop présent pour le médium.
Bref je pense que les Nigers sont moins agressive dans le médium, mais le plus des Nils est le grave superbe avec le marantz.
Ma prochaine comparaison se fera avec le même ensemble sur des Cabasses Iroises.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Juil 2001 16:10

Si ça peut fair un heureux, un Audiomat Prélude est en vente en occasion (7000F) sur le forum haute-fidelite.
http://forums.delphi.com/haute_fidelite/messages?msg=5048.6
Sinon, il y a un Densen Beat sur iBazar qui devrait aussi pouvoir faire l'affaire.
sgauge
 
  • offline

Message » 23 Nov 2001 3:34

Salut a tous,
en négoçiant un peu, on peut obtenir 30% chez Farhom (Paris près de Montparnasse).
Ah, j'oubliai ma configue !
Axios, Niger, Hudson, Velodyne CT100, Denon AVCA1D et Sony 7700.
J'en suis très satisfait a part peut être le caisson qui me parrait un peu faible.
@+
Luc
Luc
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Nov 2001 15:34

Attention, GLOUBOU d'apres plusieurs personnes de ce forum (et pas uniquement) il semblerait que BC acoustique (BC marketing pour les connaisseurs) nous enfument avec leur "tweeter modifie sur cahier des charges".
En fait il s'agirait tout simplement du FT17H de fostex qui est tout de meme un cran en dessous des autres modeles de cette gamme.
Les autres hp sont de marque SEAS, j'ai les ref pour ceux que ca interesse. Et les 8 hp des 2 nils reviendraient a environ 5000/6000F achetes au prix fort dans une boutique vendant des kits d'enceinte.
Mais ou sont passes les 20000F manquant??? Dans le filtre??? ;-)
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 23 Nov 2001 15:34

Attention, GLOUBOU d'apres plusieurs personnes de ce forum (et pas uniquement) il semblerait que BC acoustique (BC marketing pour les connaisseurs) nous enfument avec leur "tweeter modifie sur cahier des charges".
En fait il s'agirait tout simplement du FT17H de fostex qui est tout de meme un cran en dessous des autres modeles de cette gamme.
Les autres hp sont de marque SEAS, j'ai les ref pour ceux que ca interesse. Et les 8 hp des 2 nils reviendraient a environ 5000/6000F achetes au prix fort dans une boutique vendant des kits d'enceinte.
Mais ou sont passes les 20000F manquant??? Dans le filtre??? ;-)
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 23 Nov 2001 15:35

Attention, GLOUBOU d'apres plusieurs personnes de ce forum (et pas uniquement) il semblerait que BC acoustique (BC marketing pour les connaisseurs) nous enfument avec leur "tweeter modifie sur cahier des charges".
En fait il s'agirait tout simplement du FT17H de fostex qui est tout de meme un cran en dessous des autres modeles de cette gamme.
Les autres hp sont de marque SEAS, j'ai les ref pour ceux que ca interesse. Et les 8 hp des 2 nils reviendraient a environ 5000/6000F achetes au prix fort dans une boutique vendant des kits d'enceinte.
Mais ou sont passes les 20000F manquant??? Dans le filtre??? ;-)
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 23 Nov 2001 15:36

Attention, GLOUBOU d'apres plusieurs personnes de ce forum (et pas uniquement) il semblerait que BC acoustique (BC marketing pour les connaisseurs) nous enfument avec leur "tweeter modifie sur cahier des charges".
En fait il s'agirait tout simplement du FT17H de fostex qui est tout de meme un cran en dessous des autres modeles de cette gamme.
Les autres hp sont de marque SEAS, j'ai les ref pour ceux que ca interesse. Et les 8 hp des 2 nils reviendraient a environ 5000/6000F achetes au prix fort dans une boutique vendant des kits d'enceinte.
Mais ou sont passes les 20000F manquant??? Dans le filtre??? ;-)
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 23 Nov 2001 15:37

Attention, GLOUBOU d'apres plusieurs personnes de ce forum (et pas uniquement) il semblerait que BC acoustique (BC marketing pour les connaisseurs) nous enfument avec leur "tweeter modifie sur cahier des charges".
En fait il s'agirait tout simplement du FT17H de fostex qui est tout de meme un cran en dessous des autres modeles de cette gamme.
Les autres hp sont de marque SEAS, j'ai les ref pour ceux que ca interesse. Et les 8 hp des 2 nils reviendraient a environ 5000/6000F achetes au prix fort dans une boutique vendant des kits d'enceinte.
Mais ou sont passes les 20000F manquant??? Dans le filtre??? ;-)
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 25 Nov 2001 1:16

Bonsoir à tous,
J'ai essayé des BC acoustique Tibre avec de l'atoll ( in 80 et CD80 ) et j'ai trouvé ca terrible.
Je sais c'est du bas de gamme mais il faut bien commencer par quelque chose.
Le probleme c'est que le CD80 d'atoll je le trouve pas donné moi. Je me demande si le Marantz 6000 OSE LE donnerait pas le meme resultat pour moins cher ?
J'ai été voir chez Farhom car je crois que les prix sont pas mals mais ils font pas atoll :( , et ... ils font BC acoustique ?( en reponse à Luc ). J'ai pas vu mais je regarderai de plus pres la prochaine fois.
Ils m'ont proposé marantz 6000OSE + Audio Analoque pucciniSE et Triangle Athis 202.
( qu'en pensez-vous? )
Mais pas de BC acoustique ...
Quelqu'un connait des boutiques pas chere à Paris qui proposent du BC pas chere ?
Je suis interessé par tous les conseils et toutes les suggestions.
J'ai environ un bujet de 13000 F et c'est pas facile de s'y retrouver parmis toutes les possibilités qui existent...
a+
Juix
juix
 
Messages: 21
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 01 Jan 2002 14:31

Une personne aurait pu t'expliquer, du moins au moins une personne, mais elle s'est desinteressee du forum pour diverses raisons... Dommage.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 01 Jan 2002 16:45

> BOnjour, je m'interesse tous juste au bc acoustique et notament au darling, et cela fait plusieurs personne que j'entend dire que le tweeter fostex est un bas de gamme, etonnant pour ce type d'enceinte.

C'est effectivement un modéle d'entrée de gamme de chez Fostex, toutes les BC sont logées à la même enseigne de ce coté là.

Et les autres HP ( du moins pour les modéles HDG de BC : Gange, Nil, ... ) sont des SEAS plutot pas mauvais mais pas "extraordinaires" non plus...

Je suis aussi le premier à dire que dans le prix d'une enceinte du commerce, la part de la conception et de la mise au point pése bien plus cher sur le prix final que le prix "brut" des composants.

Mais, et je sais que je vais me faire plein d'ennemis, il est évident que BC marche _avant tout_ par son marketing. Encore un exemple récent : je suis client BMW et, à ce titre, je recois régulièrement un magazine présentant les derniers modéles. Il y a évidement de la pub dedans pour du champagne, des croisières et des chaussures de luxe... Et devinez qui fait la quatrième de couverture ?

BC se positionne clairement dans le HDG. C'est bien, ca valorise aussi l'acheteur :wink: D'ou aussi la sortie d'une 2eme marque ( Mosquade ) plus "grand public", y'a pas de secret, la recette est éprouvé depuis longtemps...

Le fait est que je n'en ai jamais entendu une paire de BC marcher "bien" ( j'ai connu des écoutes "correctes" mais ou le prix de l'électronique en amont faisait que les enceintes restaient clairement le "maillon faible" de l'ensemble : une compo à moitié prix marchait plutot mieux et les mêmes électroniques avec d'autres enceintes marchaient aussi plutot mieux ) mais c'est subjectif.

Par contre, il y a quelques arguments _objectifs_ par lesquels je pense pouvoir justifier pourquoi je n'aime pas BC :
1) le tweeter est le même d'un bout à l'autre de la gamme, ce qui ne démontre pas une recherche d'optimisation qualitative des composants ( le meilleur tweeter pour un volume de charge, un filtrage et réponse attendue ) mais fait plutot un "j'ai acheté un lot pour avoir un prix de gros alors je les utilise"
2) par rapport aux caractéristiques ( bande passante, recouvrement, rendement ) des composants sur les HDG de BC, le rassemblement des dits composants dans une même enceinte est "illogique" pour rester soft ( il y a un "trou" de plusieurs KHz dans la bande de réponse du tweeter vers le bas et vers le haut pour le médium => on "tire" sur ces HP => distortion assurée )
3) ces composants eux même ne sont pas les "haut de gamme" de leurs fabricants respectifs, c'est pas forcémment un mal en soi je l'ai dit mais quand on prétend faire un modéle d'enceinte HDG à 3 fois le smic mensuel la paire, le client pourrait être en droit d'espérer un minimum de "soin"
4) le message marketingo-commercial de BC contient des mensonges grossiers ( genre "nos HP sont fabriqués spécialement sur cahier de charge" ce qui est absolument faux, cf les HP Fostex )

Et c'est clair que quand on me raconte des salades en me prenant pour un abruti, ca a tendance à me mettre de mauvaise humeur...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Jan 2002 17:37

Bonne année Olivier!

Je te suis pleinement sur BC Acoustique mais
ils sont loin d'etre isolé sur ce point.Je l'
ai déja dit dans un autre thread j'ai un vieil article du Fig Eco de 93 début de la
marque ou un des concepteur explique
franchement qu'il a ENORMEMENT investi dans
la pub 1,3MF si j'alzheimer pas trop et que
c'était la raison de leur déficit cette année là....Pour en revenir aus enceintes
jusqu'à 25/30KF c'est souvent l'ébénisterie
qui reste le poste cout le plus important.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Jan 2002 18:03

Bonjour et bonne année à toutes et tous,

je reviens sur les difficultés d'alimenter correctement les BC colonne.

Actuellement possesseur de Niger, je les amplifie avec un intégré Jadis DA-30. J'ai un Naim CD5 en source CD. L'ensemble est vraiment bien assorti (agressivité du Fostex bien "gérée" par le jadis) sauf pour le grave qui pourrait être plus tendu ...

Pour info : il y a plus difficile à alimenter que les BC Niger; j'ai essayé mon DA-30 sur une paire de BW Nautilus 804 et ca ne le fait vraiment pas...

Le problème est que j'ai envie de faire le saut au HC (Axios et Dives) et d'après ce que j'ai lu (ici et ailleurs) et entendu, il n'y a pas un ampli HC intégré qui arriver au niveau du Jadis et rendre justice aux BC

Donc je m'oriente plutôt vers une config préampli-décodeur avec un ampli-multicanal ou x amplis; par exemple :
- Naim AV2 + Jadis (2 voies avant) + NAP175 (les 3 autres)
- Myriad (idem en gardant le jadis)
- Thule PR + PA.
- ...

Quelqu'un a-t-il réussi une migration similaire Hifi vers HC sans perdre en qualité ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message