Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, davt94, frederic lewalle, Goan, JO95, kondor001, pm57, Taisetsu458, Thierry Wautelet, Titu, vecho92, ZEPHYR92 et 446 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Histoire de Tubes et de Transitor : un Test

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 23 Nov 2001 1:45

Bonjour,
Je vais vous faire part de différent test que j’ai effectué en vue pour l’achat
d’un ampli hi-fi, qui n’engage que mes oreilles et certain post de ce forum.
D’abord je vais vous lister les musiques écoutées lors de ces écoutes pour donner un peu plus de réalisme à ce compte-rendu :
1. LISA EKDAHL PETER NORDAHL TRIO / Album : Back To Earth /
Piste no. 2
2. DI MEOLA / Album : Plays PIAZZOLLA / Piste no. 6
3. A. VIVALDI / Album : CD test n. 12 de la Revue du Son Concerti,
L’Europa Galante, Fabio Biondi Opus 111 OPS 30-86, Concerto pour
violino e Organo in re minore
4. A. VIVALDI / Fabio Biondi EUROPA GALANTE L’Estro armonico op.3/
CD 2 / Piste no. 1
5. TOTO / Album : THE SEVENTH ONE / Piste no. 1
6. MEZZOFORTE / Album : FORTISSIMOS / Piste no. 9
7. MEZZOFORTE / Album PLAYING FOR TIME / Piste no. 2
8. CANDY DULFER / Album : BIG BIRL / Piste no. 3
9. MISS E / Album : SO ADDICTIVE / Piste no. 5
10. STING / Album TEN SUMMONER’s TALES / Piste no. 9
11. METALLICA / Album LOAD / Piste no. 3
12. PROPELLERHEADS / morceau : SPYBREAK!
Mon système actuel :
Ampli : Marantz PM7000
HP : B&W CDM7se
CD : Marantz CD6000ose
Pièce d’écoute mon salon de 30m2
Pour les repères, l’ensemble constitue une bonne homogénéité le tout très musical, et l’avantage de cet ampli à été son prix pour ces capacités, mais
qui rempli son rôle, les quelques défauts sont :
L’image stéréo n’est toujours pas précise, une musique chargée en réverbération le met en difficulté, un manque de basse dans le sens de la chaleur en mode direct qui peut-être comblé par l’ajout de basse et/ou d’aigu mais bon le son n’est plus naturel.
Maintenant les challengers :
A noter que les écoutes sur ces amplis ont été effectués en mode direct.
No. 1
Ampli à tube : JOLIDA JD202A prix FF 9000.-
Lecteur CD : Roxane
HP : ASA Monitor Standard
No. 2
Ampli transistor : Rotel 1060 prix FF 4500.-
Thule IA60B prix FF
Spinx Myth 5
Lecteur CD : Rotel
HP : B&W CM4
No. 3
Ampli à tube : Antique Sound Lab AQ1001
Ampli transistor : Vecteur club 6
Lecteur CD : Vecteur
HP : je ne me rappelle pas le nom mais proche des CDM7se son
Britannique
No. 1
Disque 1 : Lisa est bien au milieu impressionnant pas besoin de fermer les
Yeux pour la trouver, la contre-basse est derrière, et le piano démarre, on entend que la dernière octave dans l’HP est le reste des octaves dans l’image stéréo, son riche chaud et quelle vie whaou…..
Disque 2 : les trois guitares s’entendent distinctement, aérien les cordes basses de mi roulent, elle frémissent aux doigt de Al, et encore une fois pas besoin de fermer les pour les entendre.
Disque 3 : l’accent ici est porté sur la dynamique des violons et de l’orgue
L’ampli s’en sort très bien et n’a pas à rougir par rapport au transistor
les montées sont présentes on croirait voir le maître d’orchestre les diriger.
Disque 4 : la aussi la dynamique pareille que 3, mais la différence est qu’à la place de l’orgue il y a un clavecin.
Disque 5 : après la brève intro, la basse roulent les triolets, on y découvre
la finesse de Steve à la batterie c’est TOP, et quelle puissance j’en rêve encore.
Disque 6 : après l’intro la basse slappée est jouée à merveille, et les notes
du saxo s’envole pour laisser place au filé du groupe.
Disque 7 : pareil que 5, mais là la basse est doublée d’une freetless
Puissant.
Disque 8 : Candy elle devant toi est quelle pêche j’ai l’impression d’être
encore au concert.
Disque 9 : la voie de Miss E est rendue à merveille sans être agressive
et le rythme Hip Hop avec une grosse caisse qui traîne, n’essouffle pas notre ampli.
Disque 10 : un bordel de reverb le PM7000 me met la voie de Sting sur la droite et gauche de mes HP et la reverb au milieu, sur le j
Mario C.
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2001 23:22

Voilà je vous livre les dernières écoute sur ces trois ampli en lisse que je rappelle ici,
Ampli à Tubes : JOLIDA 202
ANTIQUE SOUND LAB 1001
Ampli transistor : VECTEUR CLUB SIX
J’ai pu écouter ces trois amplis chez moi, je rappelle la config :
HP : B&W CDM7se
Lecteur CD : Marantz CD6000ose
Câbles : Monster
Hé bien c’est fou, parce que en magasin c’est top, génial (le premier effet Kisscool)
et chez toi whaou……….mince y mon rouler c’est une cuisinière à gaz que j’voulais…..
(2ème effet Kisscool), alors voilà le résultat final :
JOLIDA (tube EL34)
Sur du classique c’est comme au magasin, profond, panoramique, dynamique,
bref le rêve quoi, arrive l’épreuve du rock et là c’est la cata, y me sortait tellement les basses, que j’avais en premier plan la grosse-caisse et le reste vachement derrière, en plus ça partait en boucle et un Mettalica au bout de 30 secondes devenait insupportable, les basses étaient tellement présentes rétrécissait le medium et l’aigu devenait strident, alors à privilégier pour le classique,
encore une fois le lecteur n’était pas le même, mais quand même y a différence et différence,
lorsque que j’ai rapporté l’ampli au magasin le vendeur, m’a dit que c’est mon lecteur
et mes hauts parleurs qui étaient en cause, et qu’il trouvait que les B&W avait des basses trop cartonneuses, les goûts et les couleurs mais en ayant réécouté la config du magasin, il y avait
à mon goût effectivement un peu trop de basse.
ANTIQUE SOUND LAB 1001 (TK88)
A l’inverse du JOLIDA je l’ai trouvé mieux chez moi, qu’en magasin, l’ampli s’est comporté
de manière à l’aise dans tous les styles de musique, en passe de Lisa à Mettalica, moins de basses
que le JOLIDA mais toutes les autres qualités. Par exemple sur du Toto sur le morceau no. 9
de l’album the seventh one, c’est magique, jamais autant de plénitude dans l’écoute aura été
pour moi, si significative, c’est la qualité du cd allié à la chaleur du vinyle.
VECTEUR CLUB SIX
Impressionnant pour cet ampli à transistor, il a cette qualité qu’il supprime les silences,
pour que toutes les notes se détachent, encore plus appréciable sur du Al Diméola, on ne peut
que vivre passivement mais intensément, le jeu technique de la guitare, c’est une bête de course
il délivre tellement de puissance, qu’un de mes cd les bourrins ont pu lui résister, en passant de Mettalica aux Properllerheads et encore on sent qu’il lui reste de la pêche, mais pour finir, c’est trop parfait, ça enlève un peu de vie à la musique, je conseillerais cet ampli, pour les personnes pour qui le jeu technique ainsi que la précision de la musique l’emporterait,
sur l’écoute moins précise mais plus vivantes.

Voilà mon choix s’est porté sur l’Antique Sound Lab 1001, pour les qualités
mentionnée plus haut, encore une fois je tiens à souligner que ce test à été
d’abord fait d’après mes oreilles, sur un matériel donné, et que cette expérience dénote la nature du son d’un local sur un autre, du matériel
utilisé chez le revendeur et si vous le pouvez faite vous prêtez le matériel
si c’est possible, parce que des fois comme vous avez pu le lire, c’est la nuit et le jour.
Bien j’espère que ce comparatif, puisse rendre service à la communauté de ce forum, n’oubliez jamais que vos oreilles sont les meilleurs magazine ou conseils qu’on puisse vous donner, écoute moi ce son disait MC Solar...
Longue vie à la Musique
Mario C.
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2001 0:08

Salut,
Félicitations pour ta démarche constructive
Ah ! Si tout le monde faisait comme toi...
Et si les magasins étaient aussi conciliant...
Tout derait plus simple.
Et maintenant tu va avoir le droit à de nombreuses heures de plaisir musical...
Pour moi, mêmes remarques sur le Jolida concernant le grave, mais je n'ai pu le comparer à d'autres produit en test A/B. En revanche j'avais apprécié ses jolis timbres (presque très bon...)
Bonnes écoutes.
A+
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 27 Nov 2001 1:13

Bravo pour ce magnifique compte rendu!
@+
arolio
•(°_°)•
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 27 Nov 2001 1:18

Félicitations aussi pour ce "@mac.com"
On reconnaît là les individus qui ont le goût des belles choses ;-)
@+
arolio
•(°_°)•
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 27 Nov 2001 12:41

Merci merci, c'est normal à quoi bon, poster
des trucs genres, ouais mon ****** est mieux
que ta m**** de ******, etc....... ce qui'apporte rien est surtout fait fuir les gens des forums.
PS. pour Airolo (g4 400 1gb ram, 140gb hd)
je suis graphiste et audiophile. ;-))
Mario C.
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2001 0:56

Côté ordi, je suis un peu plus légé, ( G4/350, 10+4+1 Go, 192Mo et environs 10 ans avec la pomme) mais coté HiFi je tiens le bon bout, 4 chaines h.f. dont: stax 404 signature + srm-006t lorsque je suis sur le Mac, et Phy KM30 + Cayin 500 + Méridian 508 le tout en écoute ambiophonique...
@+
arolio
•(°_°)•
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 30 Nov 2001 2:18

Concernant le jolida et les ampli a tubes en general : attention aux types de tubes.
J'ai recement acheter d'occasion en jolida 302A( en association avec triangle antal et rega planet)
l'ecoute est merveilleuses avec des tubes siemens : bon equilibre, pour tous types de musiques avec un piano enfin ecoutables et un grave presque tendues ,
l'ecoute est molle avec les tubes d'origine chinoise et tres clair avec des tubes jadis.
et en changeant le tubes d'entrée je peux encore modifier encore l'écoute.
donc pour toutes tes ecoutes fait attention aux tubes utilisés, il vaut peut etre mieux choisir un ampli d'occasion et être plus exigant sur la qualité des tubes.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 30 Nov 2001 11:07

Tiens, un Jolida avec des tubes Siemens, ca me rappelle quelque chose ;-)
Sinon, oui, un changement de tube peut métamorphoser un ampli. C'est particulièrement sensible en remplacant les tubes de puissance ( changement de modéle : 6550 par KT90 par ex ) et même pour un modéle de changer de constructeur ( genre EL34 Sovtek -> EL34 Siemens ). C'est plus subtile sur les tubes de pré-amplification.
L'intéret d'un achat d'occasion à un amateur, c'est qu'il a très probablement fait plusieurs essais et pourra proposer plusieurs jeux de tubes. On peut presque acheter un ampli "sur mesure", ce qui a été le cas si je comprends bien ( c'était quoi les tubes "Jadis", des KT ? ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Nov 2001 23:51

comme par hasard on se retrouve...
Les tubes jadis sont des 6CA7, d'origine yougoslave, qui sont "parait-il maintenand intouvable car l'usien a ete bombardé
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 01 Déc 2001 1:11

Les tubes sur le Jolida sont des EL34
et comme je l'ai mentionné sur les précédent post, c'est pas multi-usages,
ce monde est tout nouveau pour moi,
les références des tubes, l'Antique Sound Lab est monté en TK88, je pense qu'après avoir habitué mes oreilles à ce nouveau son, essayer d'autres tubes, si vous avez des references n'hésitez à comblez mon manque de connaissance dans le domaine.
Le vendeur de mon ASL, que j'attend...
va me préter un Jolida 502 pour l'écoute et il ma dit que le client qui le vend à bidouillé les tubes, je vous ferai part de mes impressions.
A+
Mario C.
Mario C.
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2001 12:35

> Les tubes jadis sont des 6CA7, d'origine yougoslave, qui sont "parait-il
> maintenand intouvable car l'usien a ete bombardé
Ca doit être des "Ei" alors. Effectivement, l'unitée de fabrication avait été bombardé par l'OTAN mais à ma connaissance, depuis, elle a été reconstruite.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Déc 2001 12:38

> va me préter un Jolida 502 pour l'écoute
C'est le modéle que j'ai. Les tube d'origine sont des 6550 russes.
Ca marche bien avec des KT88 ( un essai facile à faire si tu as un autre ampli avec ces tubes ). Le mien est "tubé" avec des KT90 que j'ai trouvé plus "punchy" surtout dans le grave.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message