Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, douda, ericb56, gorgonetriton, jl.dudu, JO95, lolo05, oso, Polo :-), RemiC, Reynaldk, Symphone, turlut, wuwei, xathrepsy, XavierP56, Xhala_debru, zai et 292 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

rodage des platines CD/SACD

Message » 28 Nov 2001 23:53

je lis dans plusieurs post que 200h de rodage pour une platine seraient utiles et amélioreraient ses performances,
quelqu'un a t il réellement constaté une amélioration comme le vin qui vieillit ?
j'ai depuis peu une platine SONY SACD XB 770 bien inférieure à ma vieille Marantz 63 en lecture CD ca devrait s'améliorer après quelques mois?
merci de me communiquer votre expérience
Vincent Calace
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Nov 2001 0:45

Salut Vincent,
Effectivement, il y a un rodage pour les électroniques aussi. Mais la différence n'est pas aussi audible que pour des enceintes (plus de grave, plus de souplesse).
A mon avis, l'amélioration se faisant de façon progressive dans les premiers mois, il y a peu de chances pour que tu t'aperçoives de la différence.
Par contre, tu dis que ton vieux Marantz (un 63 Ki Signature je présume) est meilleur que ton nouveau Sony. Permets-moi d'en douter. Certes, les Sony ne sont pas les meilleurs lecteurs CD, mais ils ont de bonnes mécaniques et des convertisseurs honnêtes.
Je pense qu'il te faudra plus de temps pour apprécier le son du Sony car il est moins démonstratif que le Marantz ; mais, surtout, il est plus homogène. Le Marantz met trop en avant le médium, il est trop flatteur.
Ecoute le grave du Sony, je te parie qu'il est plus profond et plus tendu, l'aigu plus à sa place et plus doux. Et surtout, poses-toi la question : Quel appareil est le moins fatiguant à la longue ?
Par contre, si tu as acheté ton Sony pour le SACD, tu as fait une erreur. C'est, à mon avis, un support sans avenir.
A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 29 Nov 2001 22:06

Merci pour la réponse détaillée; suis d'accord sur les différences que tu signales entre l'esprit CD SONY et MARANTZ; je regrette juste en CD normal une image un peu étriquée pour Sony qui disparait bien sûr en SACD,,,(1812,,,Génial,,,) en tous cas SONY fait une grosse promo depuis mercredi dans toutes les FNAC; JE SUIS PAS AUSSI PESSIMISTE QUE TOI POUR LE SACD
A +
Vincent Calace
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Nov 2001 22:22

Salut Vincent,
Pour l'avenir du SACD, on verra. C'est un support de qualité d'après ce que j'ai pu en lire. Mais le DVD Audio risque de lui faire de l'ombre...
En ce qui concerne la scène sonore étriquée, j'ai oublié de te signaler une astuce qui concerne tous les lecteurs CD : Surtout n'éteins jamais ton lecteur CD. En effet, les convertisseurs numériques-analogiques mettent près de 72 heures à atteindre leur température de fonctionnement.
En le laissant allumé, tu gagneras justement en ouverture, en douceur et en justesse des timbres.
Là, tu constateras vraiment une différence. C'est d'ailleurs vrai pour toutes les électroniques (préamplis, amplis, tuners). Pour ma part, je n'éteins jamais mon système.
A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 29 Nov 2001 23:04

bonsoir et merci de tes lumières
ce soir je laisse tout allumé
ca craint rien pour l'ampli ?
Vincent Calace
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Nov 2001 23:05

bonsoir et merci de tes lumières
ce soir je laisse tout allumé
ca craint rien pour l'ampli ?
Vincent Calace
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 30 Nov 2001 12:38

Bonjours Vincent de Philippe,
Je me suis pris une platine Sony SACD, pas comme la tienne, la mienne est une ancienne 777es.
Comme te la dit si bien rorominator, elle a pas la même façon de s’exprimé, ont est plutôt dedans.
Quand elle est neuve, elle a déjà une très bonne scène qui doit donner une grosse clac a la marantz, seulement oui les timbres et l’expressivité sont loin de la marantz.
Oui c’est vrai les Sony sont des platine très lonnnnnggggguuuueeeee à roder, mais quand rorominator dit qu’il y a peut de différence, il est bien évident que l’on est pas d’accord !
Laisse la tourner un peut sans la couper plus de trois moi, c’est le temps qu’il lui faille, pour un rodage optimal sans faille, et après ont en reparlera.
Vu qu’il y a plus de détails, plus de finesses, beaucoup !!!! plusssss de timbres…….Mais long le rodage c’est vrai.
Deuxième problème si tu la coupe elle a besoin de 2 jours mini pour retrouver une fonction optimale.
Comme tu entends une scène plus facile à écouté, (après le rodage les instruments sont plus nets, la profondeur plus marquée, le tempo un poils plus lents)
Les réglages de câbles sont assez délicats car elle change de plans sonores en fonction de certain câble, une attention toutes particulières doivent être faite sur les câbles secteurs.
Ecoute surtout bien la zone médium c’est la que cette platine a l’effet magique, (moins de fausses reverbe, plus d’effet de pièce, de détourages d’instrument, les cordes ont du phraser, de l’expression) toutes ses choses a écouté, et plus de choses encore, et c’est la que tu vas entendre la différence.
Des détails, de l’expressivités, du phrasé, timbre chaud, précision de la scène exceptionnelle, mise en place des instruments, largeur, hauteur, détourage.
Le tout sans agressivité, mais il faut que tu attendes, depuis que jais cette platine je ne mets que du CD :)
Et ne possède que 3 SACD, de bonne qualité, chez moi il y a pas mal de CD comme nous autres, le SACD c’est bien, le CD aussi
aujourd’hui j’ais les deux d’accord, mais je trouve personnellement qu’avec son convertisseur integré elle ce dem***** bien.
Elle a juste ce petit manque (commun chez tous les Japonais, moins marqué quand même plus aboutie) qui fait que, elle gratouille dans l’exception.
La platine SACD Sony SCD777es est un produit THG, et après 3 mois, compare avec la marantz.

Philippe B.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Nov 2001 13:10

Salut Vincent,
Non, ça craint pas du tout. Je l'ai fait sur mes 3 précédents amplis (et sur l'actuel), je n'ai jamais eu de problème ; tu peux le mettre en veille pendant la nuit.
De plus, la consommation n'est pas phénoménale quand tu ne t'en sers pas.
Il te faut cependant faire attention si tu es à la campagne car les lignes électriques sont moins protégées contre la foudre (mais c'est seulement en cas d'orage).
Il est important que tous les appareils soient à température de fonctionnement (tièdes) pour donner le meilleur d'eux-même.
J'attends avec impatience que tu me dises si tu as constaté des différences. En principe, y'a pas photo.
A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 30 Nov 2001 13:38

J' aimerais connaitre la consommation électrique d'un ampli de puissance annoncé à 300W/h quand il est simplement allumé ?
Hi -Filou
 
Messages: 323
Inscription Forum: 05 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2001 22:54

Aucune idée, mais à mon avis guère plus que ton radio-réveil... Les enceintes n'étant pas alimentées, la conso. est faible.
En fonctionnement, à 300 W/h, ça te fait un Kilo-watt pour 3 heures soit 70 centimes pour 3 heures de plaisir...
C'est plus cher qu'une branlette mais moins cher que le cinoche :-)
A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 04 Déc 2001 0:02

bonsoir à toi grand rorominator
j'ai suivi depuis vendredi soir ta recette magique pour la chauffe de ma platine CD/SACD SONY
Touche repeat enfoncée elle a joué plusieurs centaines de fois le même concerto de Mozart jusqu'à dimanche soir,
et la foi fait des miracles...
c'était un son plus chaud et plus précis que j'entendais un peu incrédule
pour me convaincre j'ai changé les cables de modulation ana (cuivre) pour remettre ceux que j'avais prévu à l'origine (avec argent)
ils ont donné un peu plus de précision dans le haut médium et un grave moins présent mais rien du son vraiment acide que j'avais obtenu avec eux quand je les avais branché lors de la première mise sous tension de ma platine au sortir de son carton d'emballage
Donc c'est belle et bien la platine qui se "rode"
Merci de ton conseil oh grand sorcier...
à +

Vincent Calace
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Déc 2001 0:19

Y'a pas de quoi.
Puisque tu as une platine SACD, je suis curieux de connaître les plus en comparaison avec le CD.
Quelles sont les différences qui t'ont tout de suite frappé ? Y'a-t-il des aspects où le SACD n'apporte rien par rapport au CD ?
A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 04 Déc 2001 1:22

RoroMinator
je vais être objectif ...
d'abord je n'ai plus des oreilles très fiables (abus de db dans ma jeunesse) mais j'ai pratiqué pendant de longues années des enregistrement de concerts classiques en amateur avec du bon matériel pour l'époque (REVOX MICROS ELECTROSTATIQUES) et je crois que je me suis fais une petite idée de la vérité sonore des instruments et des voix.
Bon maintenant avec ma royale collection de 7 SACD j'en tire quoi:
1- les rééditions d'archives des années 70/80
rien par rapport au CD
exemple les rééditions de MOZART avec Murrey Perahia (j'ai les CD et SACD )
2- pour les enregistrement récents en deux canaux...
c'est tout différent
on a vraiment une réelle transparence une aération une respiration des instruments mais je crois que ce n'est vraiment perceptible que sur la musique classique
3-pour les enregistrements multicanaux
bof , en musique, je n'ai vraiment jamais apprécié y compris en DTS
passé le spectaculaire genre "1812" on se lasse vite
en définitive je crois que le SACD sera le successeur du CD mais ce sera son évolution naturelle il n'y a pas de révolution technique mémorable genre TV en NB et en couleurs


3-pour

Vincent Calace
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Oct 2002 12:11

Bonjour à tous,

Très intéressante, cette discussion !

Tout d'abord, parce que comme Vincent, j'ai en ce moment chez moi une Marantz CD-63 et une Sony XB-770QS, et je trouve la Marantz nettement meilleure en lecture CD que la Sony, même si cette dernière a plus de bande passante et est plus neutre.
Je dis ça, alors que la comparaison se fait à travers mon dac !! C'est donc seulement de la mécanique que je parle. C'est vrai que la Marantz privilégie le médium, mais le son est plus chaud. Peut-être que ma Sony n'est pas assez rodée (elle n'a pas bcp d'heures de vol, une soixantaine maxi). En tout cas, il est évident avec cette comparaison que la mécanique engendre une signature sonore.

Ensuite, j'espère que la Sony va réellement s'améliorer avec le temps (3 mois en continu !!!), parce qu'actuellement, en CD c'est pas vraiment ça. Et je suis certains que si ça s'améliore en CD, ça s'améliore aussi en SACD.

La XB770 n'est pas la 777ES. La XB770 a notamment un étage de sortie qui me paraît très compliqué. Les Sony ont paraît-il jusqu'à 4 AOP par canal pour le filtrage ! Bonjour le bousillage du signal. Et malheureusement, la XB770 semble nettement plus compliquée à modifier que les 777ES ou SCD-1 parce que tout est monté en surface avec des composants CMS. Donc le risque de faire des conneries est grand. D'ailleurs, j'ai beau chercher, alors qu'il y a plein de compagnies qui modifient le HdG Sony, pas une seulle s'occupe du petit XB770.

Sinon, pour les jugements sur le SACD, en ce qui concerne Perahia, je ne suis pas d'accord du tout. Il est magique en SACD, et cette magie est perdue en CD ! En fait, j'ai découvert Perahia dans Mozart sur le CD de démo, et je suis allé l'acheter en CD (SACD trop cher). Et bien ça ne sonne pas du tout pareil, et ce qui est pire, cette perception auditive joue totalement sur le jugement subjectif de l'interprétation.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 05 Oct 2002 18:00

Le DVD Audio faire de l'ombre au SACD????? :lol:
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message