Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, Hote Fidelite, jeano33, JO95, LeBarr, lolo05, Minorswing, Taisetsu458, vfr2002, Vynz100, XavierP56, ZEPHYR92 et 103 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Biamplification

Message » 03 Déc 2001 21:01

je voulais savoir si le fait de faire la bi-amplication avec deux amplis différents (NAD et ARCAM) peut poser des problémes de sons.
Je compte mettre les NAD pour alimenter le drivers de basses et l'ARCAM pour le medium aigu.
Merci pour vos réponses.
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 03 Déc 2001 21:20

>je voulais savoir si le fait de faire la bi-amplication avec deux
> amplis différents (NAD et ARCAM) peut poser des problémes de sons.
>Je compte mettre les NAD pour alimenter le drivers de basses et l'ARCAM
>pour le medium aigu.
Le probleme qui peut arriver c'est la difference de sensibilite entre les 2 amplis. Pour un volume fixe sur le preamp un des amplis peut jouer moins fort que l'autre.
Cela peut se compenser s'il y a un controle de gain sur au moins l'un des appareils.
Ensuite marrier differentes electroniques et donc differentes signatures sonore va forcement influer sur l'ecoute. Ca peut plaire ou deplaire... Faut essayer.
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Déc 2001 23:10

Une bonne solution est un préamp du type Proton AP-2000 équipé de filtre actifs pour la bi-amplification donc très certainement un réglage de volume indépendant ou du moins un ajustement intégré pour chaque section.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Déc 2001 23:44

Je crois qu'Anorec a tout dit.
De plus, il est assez difficile d'ajuster les niveaux des 2 amplis.
A part ça, si tu mets le Nad pour le grave, tu risques d'avoir un grave un peu rond et envahissant. Avec l'Arcam pour les autres voies, tu auras un médium-aigu clair et analytique.
J'ai peur que le recoupement entre les 2 amplis et donc les voies médium-aigu et grave ne s'entende trop comme un filtre d'enceintes mal calculé.
Le contraire serait plus judicieux, tu aurais un aigu plus court mais plus doux, un médium moins fouillé mais plus matérialisé et surtout un grave beaucoup mieux contrôlé et tendu (plus informatif aussi).
A écouter de toute façon.
A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 04 Déc 2001 9:46

> mets le Nad pour le grave, tu risques d'avoir un grave un peu rond et envahissant.
> Avec l'Arcam pour les autres voies, tu auras un médium-aigu clair et analytique.
Ca dépend quel Nad et quel Arcam. Il ne faut juger une marque, chaque modéle peut avoir des spécificités.
> J'ai peur que le recoupement entre les 2 amplis et donc les voies médium-aigu et grave ne s'entende trop comme un filtre d'enceintes mal calculé.
La par contre, assez d'accord. Mais ca peut être instructif d'essayer.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Déc 2001 11:49

! la multi est difficile à mettre en oeuvre, cela donne de trés bon résultat mais ....
je vais essayer de lister les problême que j'ai eu, et les solution que j'ai apporté...
(quand je parle de HP je parle du "saladier" pas de l'enceinte)
1-mauvais recoupement entre les HP !
choix de la fréq de coupure à été plus difficile que je le pensais, je n'ai finalement pas choisi les données de "l'ancienne" enceinte, mais fait mes choix à l'écoute aidé par un analyseur 32 bande...
2-mauvaise montée
c'est à dire, que je n'avais pas les mêmes sensation à faible et à moyen volume, sans parler du fait que l'oreille n'est bien sur pas "linéaire" dans ce domaine..., j'ai viré tout les amplis et mis des identiques, en effet, si ce n'est les sensibilités differente de chaque ampli, difference facilement corrigable par n'importe quel filtre actif digne de ce nom, il semble que l'amplification n'aie pas une courbe de montée identique (ce qui peut sembler surprenant)
Voila
Amitiés
Lionel de Genève
ps. j'oubliais c'est pour un systeme quatre voies
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 04 Déc 2001 14:07

mais d'apres la FAQ d'hificables, si on laisse les filtres à l'intérieur de l'enceintes ca va etre moins bon.
vous confirmez qu'il faut donc virer les filtres à l'intérieur et brancher les amplis directement sur les HP en filtrant le signal arrivant dans chaque ampli ?
(je suis un newbie en la matiere).
Moi je voulais juste amplifier les graves avec un rotel et le medium/aigu avec mon NAD (NAD pas assez puissant pour mes enceintes) mais je me suis apercu que les aigus sont sur un bornier et le medium/grave sur l'autre.
Impossible donc de désolidariser le tout sans virer les filtres dans l'eneinte et filtrer avant.
Mais comme je n'y connais rien, les filtres dans l'enceintes sont-ils re-réglables sur une fréquence différente ? Ou alors il faut en acheter d'autres ?<p>[This message has been edited by YETI (edited 04-12-2001).]
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 04 Déc 2001 14:24

virer les filtres à l'intérieur
Oui.
(je suis un newbie en la matiere)
Attention cela peut être dangereux pour tec hp si tu n'est pas 100% sur de ton coup...
peut être que dans une première étape un simple changement d'ampli suffiras, la multi et difficile à mettre en oeuvre, et peut donner des résultats désatreux si elle et mal gerée...
Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 04 Déc 2001 15:01

les Nad envahissant dans les basses ??? j'ai 2 Nad 214 en bi-amp passives sur mes KLF30 et je ne trouve pas du tout le grave preponderant. Par contre, c'est vrai qu'il vaut mieux mettre 2 amplis identiques pour les filtres HF et BF en passif. En actif je pense, je dis peut-etre une connerie, que c'est essentiellement le filtre qu'il faut bien regler. Maintenant c'est clair que je ne m'amuserai pas a mettre du tube sur un filtre et du transistor sur l'autre... enfin c'est un boulot titanesque de faire de la bi-amp active bien reglee non ?
On m'a parle en bien du FDS366 de chez BSS comme filtrage actif parametrable.
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 04 Déc 2001 15:49

> c'est un boulot titanesque de faire de la bi-amp active bien reglee non ?
C'est clair ! A réserver aux utilisateurs très initiés. Enfin, quand je serais à la retraite et que j'aurai tout mon temps...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Déc 2001 17:54

On m'a parle en bien du FDS366 de chez BSS comme filtrage actif parametrable
si on aime le découpage en rondelles :)
Amitiés
Lionel de Genève
ps. cherchez pas je fait de l'anti digital primaire
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 04 Déc 2001 18:34

bon je viens de faire un petit essai sans reglage.
J'ai branché l'arcam sur med/aigu et le NAD sur les basses.
Il ya un truc que je ne comprend pas :
en deconnectant l'arcam et en laissant juste le nad alimenter les drivers de basse, je me suis rendu compte qu'il n' y avait pas que les basses qui sortaient des enceintes mais qu'on entendait aussi la musique(les instruments, la voix).Bien sûr la prédominence c'est les basses mais j'ai été trés etonné d'entendre la musique qd même.Je croyais que le filtre des basses coupait a une certaine fréquence(300HZ dans mon cas).En particulier sur les voix, je pensais que j'endrais que lorsque la voix deviendais grave et que au dessus d'une certaine fréquence,le relais serait repris par le medium .Je m'attendais donc a avoir des saccades sur la voix ce qui n'est pas le cas : on entend les paroles du début jusqu'a la fin.
SUr le medium aigu (en coupant le NAD et en branchant l'arcam) tout parait normal : on entend pas les coup de caisse et les basses profondes.
Est-ce normal???<p>[This message has been edited by OMSIN Emma (edited 04-12-2001).]
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 04 Déc 2001 18:45

>Je croyais que le filtre des basses coupait a une certaine fréquence(300HZ dans mon cas).
>En particulier sur les voix, je pensais que j'endrais que lorsque la voix deviendais grave et que au dessus
> 'une certaine fréquance,le relais serait repris par le medium .Je m'attendais donc a
> avoir des sacccades sur la voix ce qui n'est pas le cas n entend les paroles du début
Le filtre passif des enceintes n'est pas un mur et donc laisse passer des frequences au dessus du seuil nominal mais tres attenues.
C'est normal.
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Déc 2001 20:20

MultiAmplification sans filtre actif, cela ne sert quasi à rien
l'un des objectif, c'est de suprimer les passif, de ne donner à l'ampli que la game qu'il doit amplifier.
toutes les autres solution ne sont que des compromis, mieux vaut dans ce cas rester en "traditionel"
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 04 Déc 2001 22:47

>MultiAmplification sans filtre actif, cela
>ne sert quasi à rien. l'un des objectif, c'est de
>suprimer les passif, de ne donner à l'ampli que la game qu'il doit amplifier.
Pas d'accord. C'est sans doute moins bien qu'une multi-amp active mais ca reste mieux qu'une config traditionnelle.
De plus la mise en oeuvre de filtres actifs est complexe et couteuse alors que le passage a une multi-amp passive est abordable et simple si on reste homogene dans le choix des amplis.
Je pense que l'investissement peut valoir le cout. A essayer au cas par cas (chez moi ca marche mieux en tout cas).
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales