Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

materiau de soudure audiophile?

Message » 06 Déc 2001 1:57

Plein de gens parlent de faire leur câble eux-même...
Moi j'en ai fait plusieurs, mais c'était seulement parce que cette longeur-combinaison de fiches n'existait pas, et j'aiutilisé du câble ordinaire acheté au SAV et la soudure Camping Gaz Etain 60% achetée au supermarché... Bon en plus je suis pas le roi de la soudure j'ai pas fait pas un BTS d'électronique ;o)
Alors quand on veut faire un câble audiophile, disons à partir d'un câble en cuivre OFC très bon ou en cuivre OCC, vous utiliseriez quel matériau pour la soudure? Ca existe la soudure audiophile? Vous achetez ça où?
et accessoirement, vous mettriez quelles prises cinch avec ce type de bon câble cuivre?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Déc 2001 2:09

pour la soudure :le maximum d'etain
pour les cinch : isolés teflon (tu peux en trouver chez rdiospres ou selectronic)
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 06 Déc 2001 9:56

Personnellement j'utilise de la soudure à l'argent.
En prise "haut de gamme", les Neutrik Profi dispo chez Radiospares ou les prises argent de Selectronique.
NB: l'argent est un meilleur conducteur que le cuivre ( "normalement" et très nettement meilleur en cas d'oxydation ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Déc 2001 10:24

Il serait interessant de faure une ecoute de soudures... Je ne sais pas pourquoi... mais je sens que je vais rester a l'etain claissique.
olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 06 Déc 2001 11:43

ogobert a raison, en général on utilise des soudures à l'argent pour l'audio. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment des différences audibles mais surtout des différences de résistance et d'oxydation. Les soudure Multicore HMP, LMP et 96S sont très utilisées.
Les audiophiles adeptes du DIY préfère en général la Multicore 96S à 4% argent (et sans plomb) mais qui n'est pas toujours évidente à utiliser. Si tu as du petit matériel et que tu ne connais pas bien la soudure, il vaudrait mieux prendre de la LMP (2% argent) qui est plus facile à utiliser (car elle contient du plomb). Par contre, ca ne vaut pas le coup de prendre de la HMP car tu tombe à 1.5% d'argent et ce n'est pas plus facile à utiliser que de la LMP.
Cordialement.
xaces45
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2001 13:38

> Les audiophiles adeptes du DIY préfère en général la Multicore 96S à 4% argent (et
> sans plomb) mais qui n'est pas toujours évidente à utiliser.
Right, il faut un fer à souder "musclé" ;-)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Déc 2001 14:55

pour le meme prix, les fiches DELTRON DGS sont beaucoup plus "classe".
Style Chromé noir du plus bel effet.
Pour ceux qui n'ont pas Radiospare sous les yeux , comptez 100 balles HT la paire.
Pour le cable, tu prends du OFC type haut parleur non blindé ?
Pour la soudure, chez RS y'a la Multicore LMP. Mais y'a pas la 96S. Peut etre remplacé par la écosol qui contient 95,5% d'étain et 3,5% d'argent.
L'argent etant là pour faciliter le contact avec les fiches dorées.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2001 15:02

je sens que je vais me faire tous mes cables RCA maison.
Pour la soudure sans plomb, il faut un fer qui chauffe entre 340 et 430 degrés. Ca doit faire au moins 50w je crois (m'en fous j'ai le super truc thermostaté digital weller du boulot !).
quelqu'un a selectronique sous les yeux ? les fiches RCA sont a combien et comment par rapport a celles de RS ?
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2001 16:41

Franchement pour les prises, utilisez des "Profi", elles sont super, et permettes un contact sur l'embase excellent!
de plus il y a 2 serres-cables avec pour les different diametre de cables!
Je fais tous mes cables a partir de ces prises, et jamais je n'en changerais!!!!
Pour la soudure, j'utilise de la "chépuquoi", avec x% d'argent, et un faible taux de fusion! (pratique pour les soudure sur HP),
pour le cable, j'ai essayer un coax cuivre argent iso téflon, qui sonne très bien mais mangeur de détail dans le haut du spectre,(pratique pour les parasites :-) en ce moment j'essaye un cable a partir de cable monobrins cuivre argent iso Kynar, qui me donne pas mal de satisfaction mais j'ai des doutes sur ça neutralité!
enfin la prochaine etape est la plus saine, une base de RG179, qui donne des super résultats !
Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 06 Déc 2001 20:42

merci pour ces informations extraordinaires!
Je vois 2 problèmes avec la soudure à l'argent:
- mon fer à souder est aussi de marque Camping Gaz, puissance 30W ;o)
- chauffer à 400°C ca doit faire de sacrés dégâts sur les câbles : déjà avec mon fer 30W j'arrive à faire fondre les isolants des câbles si j'insiste trop longtemps...
Pendant mes études d'ingénieur, j'ai fait une fois de la brasure à l'argent... au chalumeau! C'set peut-être ça la solution arf arf
C'était pas pour l'électronique bien sûr, il s'agissait d'assembler 2 pièces de cuivre et d'acier.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Déc 2001 22:00

Oublie pas de bien etamer ton fer (tu le fais bien chauffer,tu applique de la soudure sur la pointe du fer,ca fume un peu,tu tape le fer sur la table pour jarter la soudure que tu as mis,tu recommence jusqu'a ce que toute la pointe du fer soit brillante)
Ensuite tu dois etamer tes cables,cad faire fondre de la soudure sur le bout de chaque cable sans les assembler.
Ensuite tu place bien tes cables proprement cotes a cotes,tu chauffe 3 bonne secondes(deja avec l'etamage,ils vont se coller naturellement),et tu amene la soudure,tu retire le fer et la soudure,tu bouge pas,tu souffle,voilà c'est fini.
Effectivement la soudure a l'argent a une meilleur conductivité,et protege bien mieux de l'oxydation que la soudure a l'etain.
Moi j'ai mon BTS electronique,na!
gourou
 
Messages: 59
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: caen
  • offline

Message » 06 Déc 2001 22:53

moi aussi j'ai un bts electronique mais c'etait tellement pourri qu'on a jamais touché un fer a souder !!!
M'en fous moi je preferais les maths et la physique, du coup j'ai continué et j'ai bien fait.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2001 10:18

> Ensuite tu dois etamer tes cables
Je passe même par une étape intermédiaire de nettoyage/dégraissage l'alcool à bruler pour être sur que la soudure adhére bien...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Déc 2001 11:29

L'acetone (bien) ou le trichlo (beurk!!!) c'est encore mieux... et en plus ca enleve le surplus de decapant.
olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 07 Déc 2001 12:51

l'acétone est toxique et passe très facilement au travers de la peau! A reserver à des quantités importantes de graisse, en mécanique par exemple, à mon avis.
Pour de l'électronique ou il y au pire la "graisse" déposée par les doigts, je fais à peu près comme ogobert :
1) se laver les mains au savon. Eviter se passer les mains sur la peau ou dans les cheveux tant qu'on a pas fini la soudure
2) alcool à 90° : quasiment aussi efficace que l'alcool à brûler, mais sans méthanol (toxique aussi).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message