Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bing [Bot], douda, ericb56, gorgonetriton, jl.dudu, JO95, lolo05, oso, Polo :-), RemiC, Reynaldk, turlut, XavierP56, Xhala_debru, zai et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

quel cable pour un cable de modulation DIY ?

Message » 02 Déc 2001 22:17

bonsoir,
quels sont les meilleurs cables 50 ohms ?
ce serait pour fabriquer mon propre cable de modulation audio.
Belden a bonne réputation. que me conseillez-vous ?
En terme d'écoutes, quels sont les résultats ?
Remels Cédric
 
  • offline

Message » 02 Déc 2001 23:11

tu as le Filotex RG 223 . il s'agit d'un cable coaxial 50 ohms, il vaut 6 F le metre (oui tu as bien lu: six francs le metre). Monobrin cuivre argenté, et double tresse. il est disponible chez TSM à franconville (95) tél 01 34 13 37 52 ou chez BAG à Argenteuil (95) tél 01 30 25 50 90.
Ou encore le Filotex Rg 179, plus fin et plus cher (25F le metre), mais il joue mieux.
Et également le cable coaxial Gotham GAC 1 disponible chez Saint Quentin Radio ou chez radioprim à paris dans le 10ème. il vaut moins de 20F le metre.
Tous ces cables enterrent de loin tout ce qui bouge dans les 1000F dans le commerce. Rien ne justifie les prix de cables à 5000F.
voilà, bonne chance.
A+
aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline

Message » 03 Déc 2001 11:02

merci beaucoup,
tu as reçu mon mail ?
@+
d'autres avis ?<p>[This message has been edited by Remels Cédric (edited 03-12-2001).]
Remels Cédric
 
  • offline

Message » 05 Déc 2001 14:38

Rien ne justifie les prix de cables à 5000F.

Rectification: tu n'as jamais entendu de différences qui te paraissent justifier le prix des cables à 5000F. Il ne faut surtout pas généraliser et se risquer à ce genre de phrases. Tu n'as surement pas entendu tous les cables à 5000F du marché et si c'est le cas, tes oreilles ne sont pas les mêmes que celles des autres.
Pour les non audiophiles, rien ne justifie de dépenser les sommes ahurissantes que chacun de nous, sur ce forum, dépensons dans notre matériel. Si des cables à 5000F c'est 5 ou 10% du prix de ton matériel, ca vaut peut être le coup de les écouter et de te faire un idée. Tout est relatif.
Cordialement.
xaces45
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2001 0:05

Sincerement,du haut de mon BTS electronique (22h par semaine de physique et d'electronique pendant 2 ans,j'ai une certain idée de la question),je suis mort de rire quand je vous vois avec vos cables qui "sonnent" mieux,il est clair que c'est l'effet placebo qui joue et rien d'autre,c'est comme le rodage des cables,c'est completement bidon,vous etes bouffés par le marketing qui se sert de votre soif de qualité toujours meilleur pour vous inventer des nouveaux trucs bidons qui soi-disant amelioreront vos installations.
Le pire est que meme quand on vous en apporte une preuve formelle vous n'etes pas convaincus.
gourou
 
Messages: 59
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: caen
  • offline

Message » 06 Déc 2001 0:06

et le bon vieux coaxial a 6F le metre est PARFAIT pour la hifi.
gourou
 
Messages: 59
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: caen
  • offline

Message » 06 Déc 2001 2:03

"Le pire est que meme quand on vous en apporte une preuve formelle vous n'etes pas convaincus."
la meilleure preuve formelle c'est mes OREILLES. et entre deux câbles de modulation (celui livré d'origine qu'on va appeler merdique) et un câble à 500FRF, mes OREILLES entendent une différence!!!!!!!!!!!
Scientifiquement , je ne sais pas pourquoi et je m'en tape! on est quand même des millions d'audiophiles dans le monde a entendre cette différence et je ne pense pas qu'on soit tous cons a ce point.
Si tu descendais un peu de ton "perchoir" et laissais ta théorie de côte , tu verrais comme nous qu'il ya une réelle différence.
Je precise que j'ai fait les Grandes Ecoles et etudié comme toi l'electronique,l'electrecité.....mais contrairement à toi, je ne pense que la science à une explication à tout et je ne suis pas aussi fermé dans les théories qu'on a pu m'enseignée à l'ecole.
Maintenant des abus existent sur le prix des câbles: ce n'est pas parcequ'on utilise du PTFE comme isolant que cela justifie uen augmentation de 1000% du prix.
Le mieux est faire ses propres câbles.
J'ai comparé un câbles DIY(le filotex) avec l'UBYTE2(DIY) et un câble audioquest et à chaque fois j'ai trouvé une différence de sonorité et des personnes qui sont loin de ce monde (hifi) me l'ont confirmé (ecoute en aveugle).
Sans raucune mais un peu de respect pour les membres du forum please.

[This message has been edited by OMSIN Emma (edited 06-12-2001).]<p>[This message has been edited by OMSIN Emma (edited 06-12-2001).]
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 06 Déc 2001 3:03

HELLOje trouve completemment ahurissant que des personnes se permettent de juger sans au moins essayer meme du haut de x annees d electronique.le mieu c est d essayer !moi je n ai pas la science infuse loin de la je fais confiance a mes oreilles j essaye d etre le plus objectif possible et meme si j ai ramé pour me faire le cable le plus clean possible si il est bof je le dis ! grr ca m est d ailleur arrive il y a peu fiche argent soudure argent cable argenté apres tout ca et bien c est pas mal mais bon rien d affollant alor que les derniers teflons que je fais franchemment ils me laissent sur le c.. ;-) .Bref l esprit de contradiction c est bien mais etre buté c est sans doute moins fun non? ;-).tchaooo
esteban1501
 
Messages: 79
Inscription Forum: 07 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Déc 2001 9:22

Mon petit grain de sel :
Esteban : ton cable Teflon tu peux me decrire comment tu le fait, un site???
Pour les autres : Un super site d'audiophile fous : www.tnt-audio.comp ou il y a plusieurs cables DIY teste et commente + notice demontage
A+
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 06 Déc 2001 10:09

> Le pire est que meme quand on vous en apporte une preuve formelle vous n'etes pas convaincus.
Ah ? Et c'est quoi ta preuve formelle ?
Je te conseille la lecture du rapport Genesys sur le site QED, il y a toute une série de mesures très sérieuses ( c'est assez formel ) démontrant que les caractéristiques d'un cable ( résistance, inductance, capacitance ) dépendent au moins de 3 facteurs : la nature de l'isolant, la nature du conducteur et la géométrie du cable.
Et il y ai aussi démontré que des différences infimes d'un facteur peut avoir une influence notable à l'écoute ( rotation de phase en particulier ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Déc 2001 10:29

a mon avis la preuve c'est U=RI... decidement s'arreter a bac+2 ca limite parfois... ;-)
Faut dire que j'ai aussi un BTS en electronique mais ai poursuivi mes etudes... ca ouvre l'esprit et ca elargit les idees.
olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 06 Déc 2001 11:06

on se croirait presque sur delphi ... :)
xaces45
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2001 11:35

Suis-je le seul à être choqué par les derniers propos de reivilo ?
Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Déc 2001 12:04

C'est vrai que c'est choquant mais il faut les remettre ses propos de dans leur contexte et relis ce que disait gourou...
Je ne veux pas être méchant avec Gourou qui ne se rend pas compte de sa méconnaissance mais je lui précise juste que ce n'est pas parce qu'on ne connait pas ou qu'on ne comprend pas quelque chose qu'il faut affirmer que ca n'existe pas.
Gourour, tu pourras lire un document sur le très bon site de TNTAudio: http://www.tnt-audio.com/clinica/spkcbl_e.html
qui t'apprendra entre autres que les effets audio de "premier ordre" des cables sont déterminés pas les caractéristiques de résitance, inductance et capacité des cables. Je te précise tout de suite qu'il n'y a rien de marketing ici car TNTAudio ne vend pas les cables.
Ces effets sont bien connus et si tu as la chance d'avoir accès à un oscilloscope et un générateur de signaux à ton école, fait des tests et vient poster tes résultats sur ce forum.
Ca ne me dérange pas quand un néophyte en éléctronique dit ce genre de contre vérités. Par contre, quand c'est quelqu'un qui est sensé connaitre le sujet, ca m'agace un peu... surtout quand il nous prend de haut. Beaucoup de gens lisent ce forum Gourou !
Allez, sans rancune, et on attend avec impatience tes résultats.
Cordialement.
xaces45
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2001 12:38

Qu'est-ce qu'un bon câble?
C'est un cable transparent qui ne modifie pas le signal qu'il transmet. Je ne suis pas électronicien mais musicien et mes oreilles sont excellentes!
Le son des câbles? Oui, les câbles ont un son, car vraisemblablement aucun n'est bon...
Cela dit, rien ne justifie le prix atteint par certains cables... sauf la passion que l'on peut avoir pour chercher le graal. Aucune recherche, aucune technologie, aucun matériau employé pour les concevoir ou les fabriquer ne permet de comprendre le prix de certains câbles.
Toute mesure a été perdue dans ce domaine. On pense généralement que les cables de Tornior sont peu chers pour leur qualité. C'est vrai... en regard d'une certaine concurence, mais dans l'absolu : ils sont bien trop chers, encore... Cela dit, ils sont assez bons : lire transparents, enfin, le petit le satis.
Mais il en va des cables comme d'autres produits haute-fidélité : plus on monte en prix et moins l'on est certain d'acquérir un appareil transparent, donc bon à mon avis...
Chaque marque veut alors avoir sa propre signature sonore et les problèmes de tuning prennent le pas sur la réelle fidélité.
Notez que je ne critique personne et que je conçois parfaitement qu'on puisse passer sa vie à chercher à accorder ensemble des appareils choisis pour leur signature sonore propre.
J'aime par exemple le son des lecteurs CD marantz et philips, j'ai un CD 63 SE et un 723, je connais leurs défauts, mais qu'est-ce qu'ils sont meilleurs qu'un drive TEAC attaquant un convertisseur Wadia : je sais j'ai eu en près pendant un mois!
Bien à vous,
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message