Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, dabass, deremi, DSAGNES, jl.dudu, jop, jubeph, Lone Sloane, MIC22, oso, ppierre, quoler, sonhouse59, viv54 et 183 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

probleme sur cable hp et incidences

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 05 Déc 2001 12:32

bonjour a tous
je vais essayé d'exposer mon probleme de maniere la plus consise possible.
j'ai un systeme qui me donne entiere satisfaction mis a part un grave un peu leger.
lors d'une visite chez un ami il m'a fait ecouté un cd hs diapason no25 que j'avais en double.et je me suis rendu compte que meme sur de la musique classiquele grave a son importance.donc de retour chez moi j'ai decidé de modifier legerement mon cablage hp.j'été en bicablage avec du cable ftp 4*2.un cable par connecteur.j'ai decidé de rajouter un 2eme cable sur les basses frequences.
j'ai fait le test et j'ai enfin trouver un vrai grave mais pas envahissant.une plus grande profondeur un meilleur relief.bref comme une base plus stable.
oui mais alors me direz vous!.et bien mon soucis et que maintenant j'ai une moins bonne difinition et capacité d'analyse au niveau du medium et de l'aigu.
alors 2 options:le fait d'avoir un vrai grave me fait ressortir un defaut au niveau du cable de modulation ou c'est le grave qui aurait tendance a baver sur le medium.mais dans ce cas la pourquoi j'ai moins de definition aussi sur l'aigu?
pouvez vous m'aider?
j'ai comme config:
ampli hartley
cd pioneer pd-s06
enceintes klipsch rf03
cable de modulation monitor cable
voila en esperant que vous m'aiderez a resoudre ce probleme.
a++
peter
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 05 Déc 2001 17:41

personne n'aurait une explication a mon probleme?
snif!!
doit on absolument mettre le meme diametre pour les graves et les aigus.
toute info sera le bienvenue.merci.
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 05 Déc 2001 21:48

Eh oui, comme dirait Cabrel c'est une question d'équilibre.
Ton grave plus présent masque un peu le médium et l'aigu. C'est normal.
La meilleure des solutions pour remédier à ce problème : changer d'ampli.
A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 07 Déc 2001 18:29

Surtout pas changer l'ampli! Un petit manque de grave se traduit par un changement de cables HP qui se traduit... par un son moins bon et tu recommandes de changer d'ampli!!!
Que notre camarade revienne à sa configuration antérieure dans un premier temps (le son lui plaisait beaucoup et les basses étaient légères : pas grave quand même). Puis qu'il fasse son bicablage avec le même cable et qu'il voit, qu'il procède par élimination (avec du cable pas cher : vivanco, par exemple ou celui de Focal) et il verra.
Il faut être logique dans les changements : si son changement de cablage lui a fait un son pourri, alors que la platine CD, l'ampli et les enceintes étaient les mêmes, ce n'est pas l'ampli qu'il faut changer...
Bien à vous;
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Déc 2001 18:52

Attention attention,es-tu certain que le
medium aigu soit moins défini ? il te parait
peut etre tout simplement moins présent (moins en avant?) du fait du réequilibre de
l'écoute avec plus de grave.Le HS 25 est
excellent et constitue un de mes disque test
fétiche.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2001 2:08

Haskil,
Crois-tu vraiment que la première config. était la bonne ?
Je pense que le bicablage a plutôt rééquilibré les choses en apportant plus d'honneteté.
Ce n'est donc pas les cables qu'il faut changer mais plutôt les électroniques. Bien sûr, quand je dis ça, il n'est pas obligé de les changer tout de suite.
Mais ce qui me gêne, c'est que tu proposes une solution qui le ferait stagner ; du genre "si ça te va, eh bien reste comme t'es".
Le bicablage lui fait simplement prendre en compte un léger défaut de son système qu'il faudra corriger par la suite.
A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 08 Déc 2001 13:45

Cher Rorominator,
C'était juste un problème de logique : car c'est peut-être la cable qu'il a utilisé ou la façon dont il s'y est pris pour réaliser son bicablage qui a apporté les défauts qu'il a entendus. Si j'ai bien compris, il avait doublé ses anciens cables sur la partie grave... ce qui n'est peut-être pas la solution idéale.
D'autre part, il me semble que les cables ne doivent pas être utilisés comme correcteur de tonalités. Son ampli est une excellente machine, il lui faut trouver des cables les plus transparents possibles. Il me semble qu'un bon maillon est un maillon transparent. Etant musicien et critique de musique (comme disent les canadiens, car un critique ne peut être musical!!), j'ai toujours été frappé par la couleur toujours descendante de l'écoute naturelle dans les meilleures salles de concert que j'ai fréquentées (et à Paris, on n'est pas gâté de ce point de vue...)et je préfère les amplis, enceintes et cables qu'on n'entend pas, à ceux qu'on entend trop. Et de ce point de vue, je suis vraiment étonné par un paradoxe : plus on monte en gamme et en prix chez un constructeur donné et plus le son est typé (par exemple, je trouve Goldmund pas bon, pardon mais c'est ainsi; YBA pas terrible non plus : les deux sont chers et pourtant à mon sens, je dis bien à mon sens, ne sont pas aussi naturels qu'une paire de mulidine alimentée par un amplificateur de moyenne gamme y compris d'origine japonaise (par exemple Yamaha dont il est si fréquent de dire du mal ou Onkyo). J'ai un copain qui a une paire de Triangle (le haut de gamme dont j'ai oublié le nom). Il les faisait marcher avec un ampli Musical Fidelity cher comme tout et n'était pas content du résultat (sec, médium projeté, basses : oû sont-elles passées?). Il s'est fait prêter un Onkyo (911 quelque chose comme ça). Il l'a branché et miracle tout est revenu à sa place, le médium n'est plus projeté, le son est plus mat, plus large, les aigus sont enfin intégré au reste du message). Résultat excellent... pour un prix très raisonnabe : environ 3500F... contre plus du double pour le Musical Fidelity... Le Hartley de notre ami est un ampli excellent : il n'a pas à la changer, je t'assure!
Quand à son histoire de cables. Le conseil que je pourrais lui donner, c'est de revenir en arrière, puis de recommencer avec du cable vivanco, par cher, de gros diamètre, et de refaire un bicablage avec le même diamètre sur les deux voies (ça ne lui coutera pas cher). Pourquoi? Parce que souvent les cables enceintes de base amélioré (!) ont un son plus neutre, moins correcteur de tonalité, que ceux qui valent très cher. Il pourrait aussi utiliser du cable isolé teflon car il est vrai que ça fonctionne très bien et que c'est moins cher que certaines folies à 20 000 f la paire de deux foix trois mètres : et puis encore!
J'utilise du cable professionnel britannique que m'a filé mon frère qui est technicien. Je ne sais pas combien ça coûte, mais je peux lui demander, j'ai tout recable avec : un mètre entre mon ampli (chez moi ça tourne entre bloc 1 fois 40 à lampes EL 34 (Cochet), Yamaha 590 (excellent quand il est chaud, juste un son un peu éthéré) et un vieux Dual classe A (1460)avec un transfo qui pèse des tonnes et des condensateurs de filtrage d'alimentation Nippon Chimicon black de 15000 UF sous 63 volts)dont le son est à mon avis bien meilleur que celui de monstres coûtant des fortunes (on le trouve parfois d'occasion vers les 1500F alors qu'il n'a pas loin de vingt ans!). Donc un mètre entre mon ampli et le filtre (fiche Speakon), puis re-speakon du filtre aux hp. Et bien le résultat est splendide, le son a reculé derrière les enceintes, le son est plus large, pas coloré, fin, suave parfois, velouté... avec chacun des trois amplis même s'ils ont des différences notables : le Dual est le plus sombre, le plus descendant, le plus charnu aussi; le EL 34, le plus brillant, le plus sec (dans le bon sens), le Yamaha le plus éthéré, le plus délicat (pas dur du tout comme on le lit souvent... quand il est cha
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message