Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Google Adsense [Bot], Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 300 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Classe A ?

Message » 07 Déc 2001 10:34

J'aimerais savoir qu'elle est la différence entre un ampli de puissance classe A, et un "classique" ? Qu'est-ce que cela change sur l'écoute ?
Je pose la question car j'ai vu dans la doc Cairn un ampli K1 (10000F) soit en "classiques" 100W ou en classe A en 50W.
Merci
Mickaël
MiB
 
Messages: 790
Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 08 Déc 2001 23:33

soit je te donne l'explication en electronique mais tu va rien piger je pense,soit je te dit que le classe A est de tres bonne qualité mis dissipe a mort,autrement dit tu te prend une alim 1000W pour avoir un ampli 100W,ca te coute la peau des fesses,alors que 95% des ampli du marché sont en classe AB,qui reste un excellent compromis(beaucoup de grande marques concoivent leurs ampli en classe AB) pour une dissipaton correct
C'est pour ca que l'ampli que tu as vu est moins puissant en claasse A,car en 100W ca chauffe trop et ca demande trop de puissance
gourou
 
Messages: 59
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: caen
  • offline

Message » 09 Déc 2001 9:29

Oui, en fait, ce qui m'interesse ce n'est pas de savoir comment les transistors sont montés, mais de savoir ce que ça change sur le rendu sonore.
MiB
 
Messages: 790
Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 09 Déc 2001 11:20

Bonjours
normalement comme il n’y a pas de distorsions de croisement cela doit être plus net et mieux timbré.
Je dirais aussi un son moins sale, peut être une équivalence avec les tubes, avec la précisions des transistors.
Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Déc 2001 12:45

Gourou moi je suis partant pour une explication tres technique si cela ne te derange pas evidement :wink:
PS: En privé si tu le souhaites !
underfog
 
Messages: 758
Inscription Forum: 18 Avr 2000 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Déc 2001 13:02

le problème c'est que certains constructeurs annoncent que leur ampli est en classe A... alors qu'il ne l'est pas... ou plutôt qu'il l'est jusqu'à une puissance de deux fois 10 ou 15 watts et qu'au dela il passe en classe A/B. Du coup, ils le vendent très cher...
Certains fabriquants plus sérieux vendent des amplis qui sont en classe A jusqu'aux mêmes puissance et ne l'annoncent pas...
J'ai un vieux DUAL classe A (annoncée elle) le CV 1460. Son transfo fait 13 cm par 12 et les condensateurs de filtrage font 15000 uf sous 63 volts et 4 cm par 8 cm... ça doit donc être à peu près vrai! d'autant qu'il chauffe pas mal et que le radiateur sur lequel sont fixés les transistors de puissance fait 37 cm de long par huit de largeur. De quoi évacuer les calories par de nombreuses fentes sur le capot!
Cela dit, les classes A sont parfois fragiles quand ils ne sont pas bien conçus et ont des pb de panne à répétition...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2001 15:34

Bonjour tout le monde, pour les schemas classe A, AB,..., xyz : http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/index.html
lsb
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: Caen
  • offline

Message » 09 Déc 2001 18:00

Ce sont des dimensions de composants tres courantes,ce n'est pas si enorme,enfin ca depend completement de kelle puissance annoncée est l'ampli.
c'es vrai qu'il y'a un tres leger gain de qualité en clase A par rapport a la classe AB,mais le probleme et que les caracteristique des transistors changent enormement avec la temperature,ce qui fait qu'il est totalement impossible de faire ces calculs exact (meme les grand constructeurs sont obligés d'aproximationner),et comme en classe A les transistor chauffent beaucoup plus qu'en AB,on peut vraiment se demander si il ne vaut mieux pas un AB bien concu plutot qu'un A qui chauffe a mort et dont les caracteristiques sont changées(de l'aveux d'un de mes ingenieurs de profs,audiophile passioné)
A vous de faire votre choix.
gourou
 
Messages: 59
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: caen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message