Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan et 26 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Advance acoutic xpreamp

Message » 22 Sep 2013 19:07

yacine60180 a écrit:C’est le cas pour presque tous les pré-amplis, pour les grandes longueurs le XLR est le seul moyen pour ne pas avoir de perte.


Non : une impédance de sortie basse (de l'ordre de quelques dizaines d'ohms) permet d'utiliser un pré-amplificateur quasiment sans réserve quant à la longueur de câble dans un environnement domestique. Ainsi, un pré-amplificateur ayant une impédance de sortie de 50 ohms avec 10 mètres de câble ayant une capacité répartie de 60 pF par mètre jusqu'au pré-amplificateur forme un filtre passe-bas coupant à 5,3 mégaherz, à comparer au 26,5 kHz de mon exemple au-dessus. Ce n'est pas une question de mode de liaison, juste de l'électronique de base. Le principe est le même pour une liaison asymétrique que pour une liaison symétrique.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2013 19:42

Scytales a écrit:
haskil a écrit:Il est en tout cas fort beau ! Il est vrai que s'il embarquait une puce sabre de haut de gamme, il attirerait davantage les yeux sans couter plus cher : le prix d'un DAC étant inférieur très facilement à celui d'un potentiomètre de volume et bien évidemment à celui du bouton lui-même !


http://www.son-video.com/Rayons/Preampl ... reamp.html


Sur le site de son-vidéo, il est mentionné que l'impédance de sortie de ce pré-amplificateur est de 10 kiloohms, ce qui est très élevé pour un pré-amplificateur.

Est-ce une coquille ?

Si non, il faut être prudent pour associer ce pré-amplificateur à un amplificateur de puissance et ne pas utiliser de trop grande longueur de câbles de liaison et éviter les câbles de liaison trop capacitifs (certains câbles exotiques non conformes au canon sont à cet égard à exclure d'emblée) entre eux pour éviter d'atténuer prématurément l'extrême-aigu. En effet, l'impédance de sortie du pré-amplificateur conjuguée avec la capacité répartie du câble de liaison forme un filtre passe-bas dont la fréquence de coupure à -3dB est donnée par la formule 1/(2 x pi x C x Zs) où C est la capacité répartie du câble de liaison et Zs l'impédance de sortie. Avec Zs=10 000 ohms et un câble de liaison ayant un capacité répartie de 60 pF par mètre, ce qui est déjà un très bon câble, 10 mètres de câble de liaison constitueront avec l'impédance de sortie du pré-amplificateur un filtre passe-bas coupant à 26,5 kHz, suffisamment près de la bande audio pour commencer à atténuer doucement l'extrême-aigu. Avec 15 mètres de câble, la fréquence de coupure passe à 17,6 kHz, à l'intérieur de la bande audio.

Il faut donc poser une réserve à l'usage de ce pré-amplificateur : il n'est pas adapté à ceux qui préfèrent rapprocher les amplificateurs des enceintes et éloigner le pré-amplificateur pour le placer, par exemple, sur un côté de la pièce ou près de la zone d'écoute, en tout cas si la disposition du pré-amplificateur par rapport aux enceintes oblige à tirer une dizaine de mètres de câble ou plus.


Exact, je viens de vérifier : les mêmes infos figurent sur le site du constructeur à qui j'envoie un mail pour lui demander si c'est une coquille ou pas. Il est rare de voir un préampli à transistors avec une impédance de sortie si élevée : dans le cas d'un préampli à tubes ce n'est pas grave s'il est utilisé avec un ampli à tubes ayant une impédance d'entrée, par exemple, de 200 kohms comme c'était le cas autrefois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2013 7:55

haskil a écrit:
Sonlam a écrit:
haskil a écrit:
fredz1432 a écrit:Rare sont les preampli hifi avec correction acoustique intégré... D ailleurs j en connais pas.


Raison pour laquelle, j'écris "contenaient".

Cela étant, mais ce n'est pas donné, il existe des préamplis HC qui en contiennent et qui n'ont rien à envier qualitativement en stéréophonie à des préamplis purement hifi !


Voilà qui est très intéressant tu as des modèles en tête ?


Les vaisseaux amiraux de Marantz et de Yamaha ne sont pas donnés, mais embarquent des convertisseurs numériques/analogiques de premier plan et ont tout le confort moderne :wink:

Cela étant, ça va vite en ce domaine qualitatif : le multicanal est très en avance sur la stéréo...

On peut regretter que le conformisme des amateurs de hifi fassent que ces deux marques, et d'autres, ne proposent pas des préamplis stéréos munis d'Audyssey XTC 32 et ou pro, de MCAAC de Pioneer, de Ypao de Pioneer, ou du système propre à Sony, voire celui d'Anthem, voire encore rien... mais un DSP permettant de télécharger une correction faite en externe avec ordinateur...

J'ignore comme fonctionne le logiciel de correction de l'intégré stéréo Harman Kardon mais vu sa fiabilité, je passe mon chemin.


Bon, si je comprend bien, les gros Marantz et Yamaha qui embarquent ces correcteurs ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Je n'ai hélas pas les
moyens d'acquérir un Trinnov qui m'a convaincu au contraire d'un Tact par exemple.
Un autre point m'interpelle quand tu affirmes que ces gros pré HC sont aussi bon que leurs homologues hi-fi. Ce n'est pas du tout le souvenir des essais que
j'avais fait mais il y a plusieurs années il est vrai. Est-il possible de n'utiliser que la partie correction de ces pré ?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2013 8:12

En fait c ça qui est dit. La partie preampli des intègre hc hdg est très bonne.
Sur mon 4311 il y a possibilité de déconnecte la partie amplification.... C est d ailleurs ce que je fait, d'anciens ce cas il faut mettre un bloc de puissance ou plusieurs ampli mono ou stéréo.

Après tout dépends des exigence de chacun.... Mais déjà un intègre hc a 2000 et un bloc au même prix fait déjà de la bonne musique.
Maintenant si tu achete un pré hifi du même prix que l intégré, il y a de forte chance qu il soit bien meilleur .

Après il y a deux école, les puristes qui ne veulent aucune modif du son et ceux qui n hésite pas a utiliser les moyens moderne de correction acoustic. C sur que trinnov c top.... Mais hors de prix.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 23 Sep 2013 11:24

Oui il y a deux écoles, les puristes qui ne veulent aucune modification du son et ceux qui n’hésitent pas à utiliser les moyens moderne de correction acoustique. Mais sans correction acoustique parfois (carrelage…) le son est encore plus modifié.

Je fais un peux parti « des puristes », car j’ai vraiment voulu avoir deux équipements distincts dans deux sales différentes. Mais au final, alors que j’ai claqué de l’argent en HC, j’écoute plus les pistes 5.1 sur mon système HIFI stéréo en PCM par ma carte son de mon PC.

Effectivement le top serait sûrement de prendre les avantages des deux, cela veut dire aussi, que je suis persuadé qu’avec un bon pré-ampli HC et deux bon blocs de puissances mono pour alimenter les deux colonnes, le résulta peut être aussi bon qu’en hifi.

La seule chose qui peut tous gâcher est qu’avec les ampli ou pré-ampli HC il n’y a plus de correction acoustique en mode pure direct.

Pour allé plus loin dans la réflexion, ne serait-il pas mieux en HIFI via un PC (dématérialisation) d’utilisé deux bloc mono directement sur la source (une bonne carte son ou DAC ou encore Pré-ampli DAC) en effectuent la correction acoustique avec l’equaliser logiciel de la carte.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Sep 2013 10:20

As-tu déjà pensé au pré-ampli Mcintosh C2200 ou autre de la marque car leurs prix ont bien baissé d’occasion on les trouve parfois en dessous des 1500€ ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Sep 2013 12:07

non, franchement 1500 eu dans un preamp ça me gêne un peu, d autant qu a ce prix il est pas tout jeune.
Je trouve qu il y a un vrai abus sur les produit mcintosch. En plus ils ne sont pas vraiment réputé pour leur preamp.
J ai pas l âme assez audiophile pour ça.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 25 Sep 2013 14:29

Disons que ça se vent 1500€ en 2013 et il se vendra 1500€ si ce n’est plus dans 20 ans. De toutes les façon avec du tube c’est toujours plus chère, mais il est surtout très beaux.

[youtube]McIntosh C2200 Stereo Tube preamplifier Audio Classics LTD [/youtube]

https://www.youtube.com/watch?v=sMdftiMYQYc
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 27 Sep 2013 22:35

Bonsoir,

Dans le Haute Fidélité d'octobre qui vient de sortir, l'ensemble X-PREAMP + X-A160 est considéré comme le produit du mois ("Meilleur Achat Haute Fidélité").
Le modeste couple Advance Acoustic MPP-202 + MAA-402 m'avait déjà impressionné et ce qui devait être une amplification provisoire pour mon ensemble hifi risque d'oeuvrer encore longtemps dans mon salon.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Sep 2013 13:01

Je me méfie de l avis des magazines, parce que, je ne sais pas si vous avez remarqué, advance a de nombreuse page de pub dans les magasine hifi.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 28 Sep 2013 22:14

Du coup est-ce que quelqu'un à pu écouter et juger de ce nouveau préampli-dac X-PREAMP :idee:

Il me plait bien d'aspect et de fonctionnalités , en tout cas sur le papier...

Est'il vraiment mieux que le MPP-506DA... :idee:

A quel "simple dac" peut'on le comparer niveau écoute sinon... :idee:

Et pour cette histoire d’impédance de sortie , mon Nuforce MCH3-SE-C7 serrait'il "compatible"... :idee:
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 01 Nov 2013 10:28

Hier j’ai été chez Cobra pour des écouté et franchement l’ensemble X-PREAMP + X-A160 mon scotché !!! :love: C’est vraiment très bon et super beau, si je devais remplacer mon ampli pour monté en gamme j’irais sur cette ensemble.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 06 Nov 2013 23:14

Si jamais vous causez aussi polonais :

http://highfidelity.pl/@main-1745&lang

Ne manque plus qu'un comparatif avec le tout nouveau Rotel RC-1570 :mdr:
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 27 Nov 2013 11:17

Bonjour à tous

J'ai fait aussi une écoute il a de cela 3 semaines entre l'advance et le Bc Acoustique Ex-888, chez le serpent.
J'avoue que l'advance à une trés belle "Gueule" et me rappel la marque "Carat"
De mon avis et celui de madame, nous avons tous les deux trouvé le son de l'Advance plus plat, avec moins de détails que le Bc. L'écoute à été faite sur des enceintes Focal.
Résultat, nous sommes reparti avec le EX-888, qui remplace de l'advance.
J'avoue que le son dégagé par un amplificateur à tubes est beaucoup plus chaleureux, que se soit en mode Triode ou Ultra-linéaire.
Nous avons fait un test d'écoute sur le Cd de Lorde "Pure Héroine", ainsi que sur Dire Straits "Live Alchemy".
faroult
 
Messages: 144
Inscription Forum: 26 Juil 2010 16:56
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Nov 2013 15:44

En fait dans ce couple est que c le preampli ou l ampli le plus qualitatif ?
Il est certain que j irais faire une ecoute car les retour sont trop peu nombreux.

Une alternative au xpreamp c le P5 de chez parasound. Il viens de sortir, il dispose aussi d un dac, d xlr, d entrée bypass pour enceinte et sub, et un filtrage pour être en 2.1. Mais un peu plus cher.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message