Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider et 16 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Bizzarerie pré-ampli

Message » 15 Juin 2018 19:04

bonjour à tous ,
Pas vraiment un problème mais si quéq'1 a une explication, suis preneur.

J'ai une Platine Vinyle THORENS TD 206 et Pré Ampli phono THORENS MM-008 ADC.
J'ai monté sur cette platine ( j'ai un ampli NAD et des enceintes Triangles) une cellule Ortofon 2M Black.
Je branche la sortie platine sur les prises d'entrée MM du préampli et j'ai positionné le commutateur de sélection sur MM.
Le son est satisfaisant , je dirais même VG +
L'autre jour suite à une mauvaise manip , j'ai branché la sortie platine sur les prises d'entrée MC du préampli et j'ai positionné le commutateur de sélection sur MC.
Ce qui ne correspond pas à la cellule ! une ortofon 2M ou MM
Pourtant pour un même niveau de volume le son était 3 à 4 fois plus fort ( vraiment) et l'écoute , me semble t il, plus cristalline , plus limpide , plus profonde !!!!!!! meilleure à mon sens !!

Je m'en demande la raison

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 15 Juin 2018 19:11

Salut,

Su tu risque de faire sauter ton entrée, c'est pas d'avance.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 15 Juin 2018 23:52

Bonjour,

les cellules MC ont un niveau de sortie plus faible
donc le préampli prévu pour a plus de gain
les cellules MM ont un niveau plus élevé, donc si branchées sur entrées MC, normal que ce soit plus fort, mais pas prévu pour
ce n'est pas adapté, mais ça ne risque

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Juin 2018 9:56

ok merci :thks:
La perception du son étant à mon niveau assez subjective , j'avais l'impression que ce gain jouait sur la qualité d'écoute, en mieux !!

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 16 Juin 2018 16:03

C’est souvent le cas: lorsque le volume sonore est plus élevé, l’auditeur a l’impression que c’est mieux. C’est la raison pour laquelle, lorsque l’on veut comparer du materiel, on essaie d’avoir un niveau de sortie équivalent entre les appareils. Cela n’enlève rien aux qualités de la 2M black qui a trés bonne réputation.
Par contre, il est préférable d’avoir un niveau de sortie équivalent entre les différentes sources.
eustache53
 
Messages: 596
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur