Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Choix préampli

Message » 13 Juil 2016 18:32

Bonjour à tous.
Je cherche un préampli qui fonctionnerait bien avec mon ampli de puissance Vincent D150, un lecteur Apollo et des enceintes triangle Lyrr.
J'ai pour l'instant un Denon PRA 1100 en dépannage, mais ça n'est pas la panacée, le son est très brouillon et plat. J'avoue être bien intéressé par le préamp à tubes 728A. Que me conseilleriez-vous en neuf pas trop cher ou en occase ?
Merci d'avance.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 13 Juil 2016 19:45

Salut,

Passe a un petit ampli full tube avec atténuateur intégré, comme un petit Raphaelite DP84, j'adore son son dans la gamme médium.

Ou trouve toi ou fabrique toi un bon atténuateur passif, tu sais genre stepped, avec des résistances Dale

http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... ed&_sop=12

Comme ça pas trop de perte de qualité.

Sinon il y a le Grant Fidelity TubeDAC-11 D/A Converter qui peut servir de DAC / Preamp / Tube buffer.

http://shop.grantfidelity.com/Grant-Fid ... erter.html

Edit:
Pour ta Thorens, un phono stage Yaqin.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 13 Juil 2016 20:33

Je te remercie pour ton avis.
Je suis plutôt de la vieille école, je ne connaissais pas le Grant Fidelity TubeDAC-11 D/A Converter. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Le net us a plutôt l'air enthousiaste. Moi qui ne jure que par le poids des appareils, ce petit truc m'apporterait quelque chose ?
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 13 Juil 2016 20:48

Le tube apporte de la vie et un coté naturel par rapport a d'autres DAC que j'ai testés.

J’écoute depuis quelques semaines un 6N23P Voskhod après avoir écouté des tubes plus chers, et je trouve que les Voskhod pas trop chers s'en sort plutot bien, un peu plus reposants dans les médium hautes hautes.

Le TubeDAC-11 a un transformateur torrique et peut donner jusqu'a 6V sur ses sorties Transistor et Tube , 2V sur la sortie DAV Direct

Les entrés analogiques peuvent sortir des deux premières sorties , mais pas de la sortie DAC direct.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 13 Juil 2016 21:47

Ok, je vais voir ça. J'avoue être un peu dubitatif, mais bon... De toute façon, je n'ai besoin des RCA juste pour la platine et l'Apollo. Ma Squeezebox pourrait être connectée en optique.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 13 Juil 2016 22:11

Oui, Optique, coaxial ou USB pour le PC, je n'ai jamais testé USB, je suis en coax avec le PC.

Ton lecteur CD a une sortie coaxiale pour utiliser le TubeDAC-11 plutôt que le DAC interne du CD ?
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 14 Juil 2016 0:13

borisravel a écrit:Bonjour à tous.
Je cherche un préampli qui fonctionnerait bien avec mon ampli de puissance Vincent D150, un lecteur Apollo et des enceintes triangle Lyrr.
J'ai pour l'instant un Denon PRA 1100 en dépannage, mais ça n'est pas la panacée, le son est très brouillon et plat. J'avoue être bien intéressé par le préamp à tubes 728A. Que me conseilleriez-vous en neuf pas trop cher ou en occase ?
Merci d'avance.


Qu'est-ce qui te fait dire que les défauts que tu énonces sont imputables au préamplificateur ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Juil 2016 3:57

mroboto a écrit:Oui, Optique, coaxial ou USB pour le PC, je n'ai jamais testé USB, je suis en coax avec le PC.

Ton lecteur CD a une sortie coaxiale pour utiliser le TubeDAC-11 plutôt que le DAC interne du CD ?

Oui, optique et coax.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 14 Juil 2016 3:59

Scytales a écrit:.
Qu'est-ce qui te fait dire que les défauts que tu énonces sont imputables au préamplificateur ?

Bonjour Scytales.
D'une part, le Vincent n'a pas la réputation d'être un perturbateur, mais plutôt une grosse bête tranquille. A l'inverse, le Denon peut facilement être montant. C'est un appareil que j'ai acheté d'occase pas cher en attendant d'avoir quelque chose de plus qualitatif.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 14 Juil 2016 7:17

bonjour

croire qu'une electronique va changer radicalement la restitution finale
n'est pas forcement la bonne approche
bien souvent les personnes oublient que c'est le maillon final,, a savoir les enceintes ,qui est
le vecteur des problemes rencontrés

dans le cas present les triangles des plus "limitées" pour rester poli (pas d'equilibre,montante,aigu mis en avant et j'en passe )
sont la cause tes problèmes énoncés

tube ou pas cela ne changera pas grand chose

Luc
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Juil 2016 8:25

Merci pour ta réponse. Au niveau prix, je trouve mon ensemble cohérant. C'est certain que mon prochain gros investissement sera les enceintes mais pour l'instant je fais avec. Je trouve cependant qu'avec des électroniques un peu rondes elles sonnent plutôt pas mal.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 14 Juil 2016 11:07

borisravel a écrit:
Scytales a écrit:.
Qu'est-ce qui te fait dire que les défauts que tu énonces sont imputables au préamplificateur ?

Bonjour Scytales.
D'une part, le Vincent n'a pas la réputation d'être un perturbateur, mais plutôt une grosse bête tranquille. A l'inverse, le Denon peut facilement être montant. C'est un appareil que j'ai acheté d'occase pas cher en attendant d'avoir quelque chose de plus qualitatif.


Tu te bases sur des réputations ? C'est un peu court pour porter un jugement.

Il est toujours difficile de s'efforcer d'apporter une aide à distance, mais es-tu certains que l'installation de ta chaîne est correcte ?

J'ai suivi tes dernières pérégrinations : tu as changés sources et amplification. Est-ce que tu as encore ton ancien ensemble préampli et amplificateur de puissance Optonica ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Juil 2016 17:36

Oui, j'ai fait des essais. Avec l'ensemble Optonica, j'obtiens un bon résultat. En changeant de préampli, j'obtiens un résultat absolument horrible, le moins que l'on puisse dire, c'est que le Denon PRA ne va du tout avec l'ampli de puissance Optonica, les 2 sont très montants.
J'ai ressorti un vieux Sansui du placard, le résultat est très correct, les voix sont bien placées, très en avant, mais cet ampli ne suffit largement pas pour alimenter correctement les Triangles, les basses sont trop molles, mais en même temps, ça ne m'étonne pas, pour le moment, il n'y avait que l'Optonica pour les nourrir correctement, le Sansui n'a qu'un petit transfo.
Et avec le Vincent, qui est assez neutre, le Denon est encore trop agressif.
Ma chaine est ce qu'elle est avec mes petits moyens. Mes enceintes sont bien découplées par un sandwich maison, mon meuble hifi maison pèse 40kg avec je ne sais plus combien de couches de contreplaqué, j'ai un filtre secteur Bada, des câbles DIY achetés sur EBay qui sont très bien pour leur prix, etc...
Franchement, ne soyez pas étonné, j'ai acheté ce préampli dans une boutique genre Cash Converter pour 3x rien. Les avis sur le net sont assez unanimes, cet ampli est pratique (bypass, phono MC, cd direct..) mais au niveau son, il y a mieux, et je le constate.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 14 Juil 2016 18:44

Si tu obtiens de bons résultats avec l'ensemble Optonica, pourquoi ne pas utiliser cet ensemble ?

Cela étant dit, as-tu essayé le préamplificateur Optonica avec l'amplificateur de puissance Vincent ?

L'idéal serait d'écouter l'ensemble Denon/Vincent à niveau d'écoute normal, puis de mesurer le niveau de sortie des amplificateurs de puissance enceintes débranchées avec un signal fixe, de brancher l'Optonica et de mesurer le niveau de sortie des amplificateurs de puissance afin de régler le niveau exactement à la même valeur qu'avec le Denon, de rebrancher les enceintes et de réécouter. C'est fastidieux, mais au moins cela permet de comparer les résultats avec un seul changement (le préamplificateur) plutôt que de comparer deux choses différentes (le préamplificateur et, surtout, le niveau sonore). Alternativement, un réglage sur signal sonore de type bruit blanc mesuré par sonomètre pour s'assurer d'écouter à peut près au même niveau les deux configurations.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2016 16:46

Bonjour.
Mes moyens évoluant un peu, je voudrais sortir du vintage. L'Otptonica était un bon moyen de trouver la solution pour faire sonner les Triangles. Je sais maintenant qu'il leur faut du lourd et qu'un préampli/ampli séparé est certainement la seule solution.

Ton protocole me semble déjà être un bon point de départ, je vais voir pour graver un CD à 440HZ.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message