Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

DEQ2496 utilisé avec I/Os numériques

Message » 19 Juin 2015 11:20

Bonjour,

Comme interface numérique entre sources S/PDIF (lecteur CDV, télé, ...) et filtre numérique (AES/EBU) j'ai aussi regardé le Behringer DEQ2496.
On peut l'utiliser en entrées/sorties numériques, donc sans passer par les ADC/DAC.

C'est un vrai "couteau suisse" avec égalisation paramétrique, égalisation dynamique (égalisation dependant du niveau; donc utilisable pour faire un loudness par exemple), compresseur/limiteur, filtre anti larsen, analyseur 1/6e d'octave, ... et aussi réglage de volume en utilisant le réglage de gain global de l'égaliseur, sauf erreur.

Je n'ai vraiment pas besoin de tout ça, à la limite analyseur de spectre pour le fun (pour les mesures j'utilise ARTA), égaliseur dynamique pour booster un peu le grave et l'aigu à faible volume. Mais il pourrait surtout faire office de réglage de volume numérique et de sélection d'entrée (entre S/PDIF optique et AES XLR); comme le miniDSP. Plus sortie en AES/EBU pour attaquer mon FAN

Ma question: dans le contexte d'entrées/sorties numériques de ce DEQ2496, je m'attend à ne pas avoir de perte de qualité audio en réglant l'appareil en flat (pas d'EQ, pas de compresseur/limiteur). Est-ce correct?
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 20 Juin 2015 11:59

@bruno= Voir SONIFEX DDA22 !!!!
Le rajout en série de deux réglages de volume digitaux n'est pas du tout souhaitable car chacun peut apporter une légère perte de définition avec l'atténuation, donc UN SEUL est préférable..Si ton crossover (celui choisi) contient un réglage de volume sur son entrée AES, il faut donc l'utiliser et ne pas en rajouter une autre en amont.
Si ton problème, c'est la multiplicité des sources digitales, dans ce cas tu as deux solutions: employer un Sonifex DDA22 ou équivalent, ou alors utiliser un lecteur CD qui a aussi d'autres entrées digitales, au moins spdif coax et optique et usb, ou alorsemployer un ASRC qui a tj de multiples entrées digitales commutables, et qui,pour un prix peu supérieur, présente l'avantage de réduire le jitter, de régler la fréquence, le nombre de bits et le dither, et, en plus, selon le modèle choisi, le Mytek par exemple, de pouvoir servir d'horloge maitre pour clocker la source et peut etre aussi de processeur crossover s'il a une entrée word sync in.
L'interet de l'égaliseur inclus au DEQ2496 n'existe que s'il n'est pas suivi d'un processeur faisant égaliseur lui meme..
L'utilisation d'une égalisation dynamique n'est surement pas souhaitable en HIFI meme si elle peut etre amusante à utiliser en Sono.
L'analyseur inclus au DEQ2496 est un gadget intéressant mais il ne peut pas servir a mettre au point un système car -essentiellement- une mise au point avec signal continu (bruit rose) intègre les ondes stationnaires et ne permet guère une optimisation, iul faut utiliser impérativement des impulsions avec fenètre, donc un logiciel genre ARTA,CLIO, OMNIMIC... l'analyseur du DEQ étant d'une faible utilité.A ce sujet OMNIMIC a l'avantage d'utiliser comme source un CD d'impulsions, et de retrancher le retard enceinte-micro, ce qui permet de tracer directement des courbes de phase plates et non pentues.
ENFIN, LAST BUT NOT LEAST, si tu veux faire une mise au point assez sérieuse de multiamp,il est préférable que tu investisse dans un processeur crossover FIR genre XILICA, McCAULEY ou mieux LAKE ,avec pour objectif une courbe de phase plate et des pentes FIR le plus réduites possible pour éviter les phénomènes de ringing hors axe.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Juin 2015 14:48

Ou un TC Electronic Digital Konnekt X32.
http://www.tcelectronic.com/digital-konnekt-x32/

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2681
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 20 Juin 2015 16:05

Pour répondre à la question.
En théorie oui, un peu.
Le signal va passer dans ASRC pour travailler à la fréquence du DSP et syncro avec lui.
En pratique devrait être totalement négligeable, mais il faudrait l'avis de quelqu'un qui connaît le DEQ2496.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Juin 2015 17:09

Je ne l'ai jamais utilisé en bypass, mais pour l'égalisation numérique. Mais en théorie pas d'influence sur le message en flat. Pour plus de précautions, entrer les 16 bits en 24 bits, et synchroniser avec l'entrée wordclock.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 21 Juin 2015 11:41

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je laisse de côté ce DEQ, j'ai commandé un miniDSP digital-digital, incluant de quoi faire du rePhase par la suite. J'y incluerai sans doute aussi un léger loudness pour l'écoute à bas niveau. Sélectionnable en ON/OFF, et non fonction du niveau.

Je testerai tout ça d'ici une semaine je pense, si je reçois mon filtre XTA qui est perdu dans la Moselle pour l'instant... merci Colissimo... je l'avais envoyé chez l'importateur Français pour qu'il y installe l'option AES/EBU. Au prix de la bestiole, je l'ai un peu en travers.. :evil:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 21 Juin 2015 11:52

le minidsp est à 48k sauf erreur,ce qui n'est pas assez si on veut introduire des corrections dans l'extreme aigu.Mais sinon ca doit etre très correct.
C'est pour cette raison que le DEQ et aussi le weiss EQ1 tournent a 88 ou 96k.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Juin 2015 21:07

Merci Maxitonic.
Alors question de non-expert en numérique (je suis analogicien...): le CDV sort en 44.1kHz pour les CDs, peut-être à une autre fréquence pour les BluRay, le miniDSP fonctionne à 48kHz et le XTA en 96kHz... est-ce que tout ça va fonctionner ensemble ou ai-je besoin d'une interface type Behringer ULTRAMATCH SRC2496?

http://www.behringer.com/EN/Products/SRC2496.aspx

Au passage, mon XTA est toujours en attente chez l'importateur, qui m'avait parlé d'un délai de 48H pour monter l'interface AES/EBU mais cette interface n'est pas dispo pour l'instant :evil: ceci n'avait pas été annoncé avant l'expédition...
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 25 Juin 2015 21:31

Théoriquement oui.
Comme je le disais plus haut le signal passera dans ASRC qui se traduit par convertisseur de vitesse de sampling asynchrone.
Car même si tu rentrais avec du 48KHz, il ne serait pas en phase ni à la même fréquence exacte que celle de travail du DSP.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur