Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, shawnforever et 14 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Les préamplificateurs multicanaux

Message » 13 Juil 2014 12:58

Je ne sais pas ce que tu appelles "interfacer" mais la version HDMI 1.1 peut recevoir en 7.1 du 24/192 en PCM.

Le 502 n'est pas HD. On ne le trouve plus qu'en occasion maintenant à des prix beaucoup plus raisonnables(je te l'accorde!)moins qu'un Mac Intosh neuf et au vu des qualités impressionnantes et de la convivialité de ce préampli, il reste incontournable pour des utilisations mixtes HC/HIFI de très haut niveau.

Pour le SACD en lecture DSD mon OPPO, qui envoie direct en DSD sans passer par PCM si on sélectionne cette option, est relié en analogique 5.1 au 502 qui traite alors le signal à la façon ML(superlative).

Ce préampli reste à ce jour d'une efficacité redoutable et doit être considéré pour celui qui ne veut aucun compromis en liaison analogique.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 13:44

holggerson a écrit:En partant de ton hypothèse de départ (i.e. conversion A/N assurée par la platine et préampli purement analogique), tu pourrais envisager d'intercaler un processeur multicanal entre la source et le préampli. Par exemple le relativement bon marché Minidsp 10X10HD : http://www.minidsp.com/products/minidsp ... p-10x10-hd

Cet appareil permet de régler les délais entre chaque voie et propose des outils qui rendront possible l'adaptation fine des enceintes au local. En revanche, rien est automatique sur cet appareil et les réglages ne seront disponibles que pour la source se trouvant en amont.


Sauf si tu l’intercale entre le préamp et l'ampli, auquel cas toutes tes sources en profiteront.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 08 Aoû 2014 16:06

Je sais bien qu'ici c'est la section hifi, mais j'ose quand meme ... :siffle:

Pour jouer les SACD, faire preamp, et optimiser l'acoustique, est ce que la bonne solution c'est pas un bon preamp HC? :zen:
Example, Le Marantz 8801 me semble bien adapté:
- entrée analogique 7.1 ou HDMI pour recevoir le flux SACD
- niveau qualité son, je sais pas ce que ca vaut par rapport a un Parasound ou Mc ... :wtf:
- sorties XLR pour brancher les amplis qui vont bien
- Audissey XT32, une des meilleures correction DSP du marché
- un prix raisonnable, sous 2500 €
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 17:47

pasender a écrit:Je sais bien qu'ici c'est la section hifi, mais j'ose quand meme ... :siffle:

Pour jouer les SACD, faire preamp, et optimiser l'acoustique, est ce que la bonne solution c'est pas un bon preamp HC? :zen:
Example, Le Marantz 8801 me semble bien adapté:
- entrée analogique 7.1 ou HDMI pour recevoir le flux SACD
- niveau qualité son, je sais pas ce que ca vaut par rapport a un Parasound ou Mc ... :wtf:
- sorties XLR pour brancher les amplis qui vont bien
- Audissey XT32, une des meilleures correction DSP du marché
- un prix raisonnable, sous 2500 €


Je ne connaissais pas l'existence de cet appareil. En recherchant sur le net, je découvre qu'il existe aussi un AV-7701 (7 canaux au lieu de 11 et deux fois moins cher !). Un seul regret : le DSD n'est pas supporté par les entrés numériques. C'est exactement le genre de choses qui devraient exister en hifi ( sans la vidéo). Mais, à défaut, un ampli HC est très intéressant pour le multi-canal.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 18:56

Un seul regret : le DSD n'est pas supporté par les entrés numériques. C'est exactement le genre de choses qui devraient exister en hifi ( sans la vidéo). Mais, à défaut, un ampli HC est très intéressant pour le multi-canal.[/quote]

je comprends pas ta remarque :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 20:08

oolivier a écrit:
Un seul regret : le DSD n'est pas supporté par les entrés numériques. C'est exactement le genre de choses qui devraient exister en hifi ( sans la vidéo). Mais, à défaut, un ampli HC est très intéressant pour le multi-canal.


je comprends pas ta remarque :wink:


Je suis allé sur le site de hifivideo et le DSD n'est pas listé parmi les formats supportés sur les entrées numériques HDMI sur la page des caractéristiques techniques. J'en ai déduit, peut-être à tort, que ce préamplificateur ne peut pas recevoir de données DSD en HDMI de la part des (très rares) lecteurs de SA-CD qui ont une sortie numérique DSD multicanal en HDMI. Bien sûr, on peut rentrer en analogique à partir des sorties analogiques multicanales d'un lecteur de SA-CD et les signaux sont alors renumérisés par le préampli pour être traités par le processeur qui effectue l'égalisation, mais je trouve qu'il est plus simple (un seul câble !) et plus judicieux (car plus performant) de transmettre les signaux en numérique.

Pour le reste, je trouve regrettable qu'aucun fabriquant de matériel hifi ne produise un préamplificateur multi-canal comparable (entrée numérique, processeur permettant de faire une égalisation automatique) sans décodeur et entrée/sortie vidéo pour les utilisateurs qui ne veulent que de l'audio pure. Mais à défaut, je n'ai rien contre les préamplis A/V, qui ont le mérite d'exister, sauf que cela oblige d'acheter plus que ce qu'on a besoin.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 20:39

Le DSD est utilisé par les SACD, mais bon on peut aussi utiliser le numérique par le HDMI et laisser le DAC du 8801 bosser, il doit tenir la route.
Ou alors en analogique 5.1 si on veut utiliser le DAC du lecteur, donc il me semble pas que le manque de DSD soit un problème bloquant?

Sinon, j'ai proposé le 8801 car on parlais avant d'un Meridian a 30K et un Mc a 15K :siffle:
Le 7701 a moins de canaux mais surtout il perd le audissey XT32 (seulement XT, moins bon) et il perds les sorties XLR, ca peut en gener certains :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 21:44

ok :wink:
oui les 8801 et 7701 décode le dsd sur l hdmi en bitstream,ça aurait été dommage quand meme :roll:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 23:01

vos solutions Marantz à prix plus doux restent un choix possible mais le résultat en restitution purement musicale se situe à des années lumière de la restitution d'un Mac ou d'un ML tant en stéréo qu'en multicanal.
Malheureusement les écarts tarifaires se situent également aux mêmes années lumière... :roll:

Je précise que le ML permet de garder la correction Arcos sur les entrées 7.1 ou stéréo XLR ou AES/EBU et permet du 2.1 ou 5.1(SACD) avec fréquences de coupure et pentes des caissons différentes de l'utilisation HC.
Ce qui le rend très souple dans son utilisation.

En revanche pour discerner une différence franche entre du DSD direct et du DSD vers PCM il faut rassembler beaucoup de conditions tant dans le choix du matériel de la chaine de restitution que dans une salle traitée. Conditions ultimes et rares pour beaucoup :roll:

Je ne crois pas que pour le peu d'utilisateurs HIFI concernés par le SACD, les marques dites audiophile développent en nombre des appareils multicanaux HDMI en comparaison de l'essor du Home cinéma....cela reste tout à fait regrettable, je suis d'accord!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 0:36

A 10x le prix il faut espérer que Meridian ou Mc soient supérieurs ... :siffle:
Mais l'objet ici est de recenser les preamp multi-canaux, et de bons preamp HC le font correctement.

Scy, tu devrais peut être mettre a jour la page 1 avec par exemple 4 catégories de prix, et en face les réferences, par exemple:
<5000 : Marantz 8801 ...
5000-10000 : ???
10000-20000 : Mc
>20000 : Meridian

Dans la catégorie "<5000", y a t-il des alternatives au Marantz? venant de la HC il y a aussi un Onkyo, mais j'ai entendu dire qu'il n'etait pas aussi bon en Hifi.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 8:22

Parasound P7 dans les moins de 5000€
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 11:06

Bryston SP3 et Lexicon MC14(Bryston rebadgé) dans la catégorie des + de 10 000
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 16:46

tonton flingueur a écrit:Bryston SP3 et Lexicon MC14(Bryston rebadgé) dans la catégorie des + de 10 000


ouai , du grand public!! :ohmg:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 16:50

a 2500euros y'a aussi le preamp Yamaha cx-a5000, il a l'air assez meconu, mais je pense que ca doit plutot bien marcher!
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 20:32

pasender a écrit:
Mais l'objet ici est de recenser les preamp multi-canaux, et de bons preamp HC le font correctement.



qui a parlé de produits grand public? :siffle: ...désolé oolivier, mais on fait listing apparemment.

En revanche il ne faut pas oublier que la plupart des préamplis HC renumérisent et travaillent le signal souvent en 24/48, peu en 24/96 et encore moins en 24/192.
Ceux qui proposent une entrée en by pass analogique total se comptent sur les doigts d'une main.
Quant au DSD direct, il sont rares aussi.

Tout cela permet en connaissance de cause de faire un choix avec ce listing en fonction de ses critères persos :zen: :zen:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur