Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Prémpli "actif" vs "passif": vrai faux débat??

Message » 30 Jan 2015 15:18

Bonjour

un préampli a un rôle d'adaptation d'impédance entre la (les) sources et l'ampli. Un simple potard monté en atténuateur pourrait souffrir de plusieurs pb:
- progressivité de l'atténuation
- déséquilibre entre les canaux g/d (de plus variable en fonction de la position réglée)
- dans des cas extrêmes (impédance de source élevée par rapport à celle de l'ampli) formation d'un filtre avec fréquence de coupure dans la bande audio.
Sans en être certain, il me semble aussi qu'un pb de bruit de fond peut apparaître dans certaines conditions.

Dans un montage analogique actif ces pbs sont éliminés; de plus c'est moins coûteux qu'un très bon potentiomètre.
L'atténuation numérique sur 24 bits au moins et à condition que la chaîne complète des gains soit cohérente (pour éviter la perte de définition) n'a aucun inconvénient.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Jan 2015 15:41

Denis31 a écrit:L'atténuation numérique sur 24 bits au moins et à condition que la chaîne complète des gains soit cohérente (pour éviter la perte de définition) n'a aucun inconvénient.

Ok, ça c'est pour moi une chose acquise. :bravo:

Denis31 a écrit:un préampli a un rôle d'adaptation d'impédance entre la (les) sources et l'ampli. Un simple potard monté en atténuateur pourrait souffrir de plusieurs pb:
- progressivité de l'atténuation
- déséquilibre entre les canaux g/d (de plus variable en fonction de la position réglée)
- dans des cas extrêmes (impédance de source élevée par rapport à celle de l'ampli) formation d'un filtre avec fréquence de coupure dans la bande audio.
Dans un montage analogique actif ces pbs sont éliminés; de plus c'est moins coûteux qu'un très bon potentiomètre


Ce qui m'échappe, c'est que dans les systèmes classiques, il y a bien toujours, en plus de l'étage de pré-amplification, un "potard monté en atténuateur", non?
Dans ces cas, en quoi le fait que le signal passe par un étage de pré-amplification avant d'attaquer l'étage d'amplification de puissance gommerait-il les défauts que tu imputes à un potentiomètre? (qui est donc toujours présent) Et en quoi d'ailleurs dés lors le coût du potentiomètre pourrait-il être revu à la baisse par rapport au même système sans pré-amplification?

En fait je pense à ça, c'est peut-être le truc qui m'a échappé jusque là: le potentiomètre qui permet classiquement le réglage du volume agit-il sur le signal audio directement (en l'atténuant donc), ou sur une commande de gain de l'étage de pré-amplification? (et si en fait il reçoit bien directement le signal, se situe-t-il en amont ou en aval de l'étage de pré-amplification?)

En gros, quel "schéma" est "le bon" (ou du moins celui "classiquement" appliqué):
(les -----> indiquant le cheminement du signal audio analogique)

[SOURCE]----->[POTENTIOMETRE]------>[PREAMPLI]------->[AMPLI DE PUISSANCE]------>[ENCEINTES]

[SOURCE]----->[PREAMPLI]------->[POTENTIOMETRE]------>[AMPLI DE PUISSANCE]------>[ENCEINTES]

[SOURCE]----->[PREAMPLI (gain commandé par POTENTIOMETRE)]------->[AMPLI DE PUISSANCE]------>[ENCEINTES]

En fait en y réfléchissant, je commence à penser que c'est le 3ème schéma le "bon", non? :hehe:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Jan 2015 15:45

Denis31 a écrit:Bonjour

un préampli a un rôle d'adaptation d'impédance entre la (les) sources et l'ampli. Un simple potard monté en atténuateur pourrait souffrir de plusieurs pb:
- progressivité de l'atténuation
- déséquilibre entre les canaux g/d (de plus variable en fonction de la position réglée)
- dans des cas extrêmes (impédance de source élevée par rapport à celle de l'ampli) formation d'un filtre avec fréquence de coupure dans la bande audio.
Sans en être certain, il me semble aussi qu'un pb de bruit de fond peut apparaître dans certaines conditions.

Dans un montage analogique actif ces pbs sont éliminés; de plus c'est moins coûteux qu'un très bon potentiomètre.
L'atténuation numérique sur 24 bits au moins et à condition que la chaîne complète des gains soit cohérente (pour éviter la perte de définition) n'a aucun inconvénient.



Yep exactement il ne faut pas voir que le gain d'ailleurs, un buffer a gain unitaire peut etre vu comme un preampli.
Apres il faut relativiser le besoin avec l'impedance d'entree et sortie des electroniques modernes.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Jan 2015 15:57

palm a écrit:il ne faut pas voir que le gain d'ailleurs, un buffer a gain unitaire peut etre vu comme un preampli.

C'est quoi un "buffer à gain unitaire" du coup?

palm a écrit:Apres il faut relativiser le besoin avec l'impedance d'entree et sortie des electroniques modernes.

J'avoue que j'ai toujours eu du mal à saisir ces histoires d'adaptation d'impédance d'entrée et de sortie ...y a-t-il une façon "simple" d'appréhender la chose? (l'"impédance d'entrée/sortie pour les nuls" quoi? :P )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Jan 2015 16:07

Nival a écrit:
[SOURCE]----->[PREAMPLI (gain commandé par POTENTIOMETRE)]------->[AMPLI DE PUISSANCE]------>[ENCEINTES]

En fait en y réfléchissant, je commence à penser que c'est le 3ème schéma le "bon", non? :hehe:


da....l'apprentissage commence :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Jan 2015 16:14

Mouais, dommage qu'il ait fallu que je déduise ça moi-même et que mon erreur grossière ne m'ait pas été signalée dés que je l'avais formulée en page 1 :-? .
Enfin, on avance, c'est l'essentiel! :D

Mais du coup... pas possible d'avoir "simplement" un gain variable sur l'étage de puissance? :hehe:
(j'imagine que NON mais quelles limitations induisent cela?)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Jan 2015 16:55

Nival a écrit:Du coup pourquoi ne se contente-t-on pas d'un potentiomètre en amont directement d'un étage de puissance? :wtf:

pas plus tard qu'hier je suis sorti du PC en prise jack type casque stéréo pour écouter de musique stéréo, et direct sur l'ampli de puissance, sans rien entre le PC et l'ampli.

Y a aucun pb, ça marche parfaitement bien, faut juste faire attention de ne pas dépasser 50% du volume max sur la gestion windows du volume de la carte son (intégré au pc portable).

avec cette chaine: plus besoin de préampli, plus besoin d'ampli intégré, ni de cable entre ces éléments.

y a bien longtemps, j'avais fait pareil en sortie d'un lecteur de CD : direct vers l'ampli (toujours le même), ça marche mais ... là encore, fallait utiliser le réglage du volume intégré au lecteur CD pour ne pas dépasser environ 70% du max. Par contre, le son était nettement moins bon que quand je passe via le préampli et le volume du lecteur à 100%.
il est probable que la gestion du volume dans ce lecteur n'est pas super bien fait, en particulier, ce lecteur sait lire aussi les HDCD (vincent CD S6MKii) la fonction HD du HDCD se désactive quand le volume n'est pas à 100% ...la diode s'éteint ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Jan 2015 16:58

Oui, ça j'en suis convaincu, quoi qu'effectivement ça peut aussi dépendre des appareils et de la façon dont la chose est implémentée, mais ma question se pose une fois le signal sorti en analogique :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Jan 2015 17:05

mes 2 exemples sont sur les sorties analogiques.

en sortie de PC, c'est la sortie de la carte son du casque, donc analogique (minijack ==> RCA).
en sortie de lecteur de CD, c'est aussi une sortie analogique (XLR)

avec le PC, aucn pb, faut juste faire attention de ne pas mettre le volume à fond, sinon j'explose les enceintes.
avec le lecteur, pareil pour le volume, sauf que là, le son est beaucoup moins bon.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Jan 2015 17:06

Nival a écrit:...
Ce qui m'échappe, c'est que dans les systèmes classiques, il y a bien toujours, en plus de l'étage de pré-amplification, un "potard monté en atténuateur", non?
Dans ces cas, en quoi le fait que le signal passe par un étage de pré-amplification avant d'attaquer l'étage d'amplification de puissance gommerait-il les défauts que tu imputes à un potentiomètre? (qui est donc toujours présent) Et en quoi d'ailleurs dés lors le coût du potentiomètre pourrait-il être revu à la baisse par rapport au même système sans pré-amplification?

Là il faudrait un électronicien pour te répondre... Robert, Laurent... ??
il me semble que dans un montage actif le potard contrôle le gain d'un ampli-op, ce qui fait qu'il ne faut qu'une piste pour les deux canaux, et pas de pb d'impédance...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Jan 2015 17:16

WhyHey a écrit:mes 2 exemples sont sur les sorties analogiques.

en sortie de PC, c'est la sortie de la carte son du casque, donc analogique (minijack ==> RCA).
en sortie de lecteur de CD, c'est aussi une sortie analogique (XLR)

Oui, mais le volume est alors réglé en amont de la sortie d'un signal analogique: dans ces cas le signal est généralement diminué "numériquement" en amont d'une section de conversion numérique->analogique (ou au sein de cette section peut-être?) mais ta carte-son ne possède pas à ma connaissance de circuit de "préamplification" à proprement parlé (c'est à dire un circuit d'amplification de signal analogique) ; enfin du moins cela me surprendrait (mais de toute façon jouer sur le volume de Windows va intervenir sur le signal numérique envoyé à la carte-son, dont l'amplitude sera juste codé à la baisse).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Jan 2015 17:18

Denis31 a écrit:il me semble que dans un montage actif le potard contrôle le gain d'un ampli-op, ce qui fait qu'il ne faut qu'une piste pour les deux canaux, et pas de pb d'impédance...

Ok, c'est ce qu'avait l'air de dire aussi Igor (et probablement ce qui me manquait dans ma compréhension du truc :wink: ).
:thks:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Jan 2015 17:26

Nival a écrit:
palm a écrit:il ne faut pas voir que le gain d'ailleurs, un buffer a gain unitaire peut etre vu comme un preampli.

C'est quoi un "buffer à gain unitaire" du coup?
...

Un buffer unitaire est un amplificateur de tension bouclé pour que son gain soit de 1.
ça permet d'avoir une impédance d'entrée élevée et une impédance de sortie très faible.
Donc pas d'influence de l'impédance des appareils branchés en entrée ou sortie ainsi que de la position du potentiomètre.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Jan 2015 17:37

Ok, merci! Je crois qu'il va falloir sérieusement que je me penche sur ces questions d'impédances de sortie et d'entrée :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Jan 2015 17:50

Du coup au passage, peut-on (sérieusement et objectivement) considérer qu'un "buffer à gain unitaire" aura moins de répercussion sur le signal qu'un préampli à gain variable? Ce qui impliquerait de considérer que l'utilsation d'un "AOP" dans la chaine ne serait pas négligeable sur le signal sortant ; ou bien c'est juste une simplification pratique? (mais dés lors, quitte à avoir un étage se comportant à la façon d'une pré-amplification, pourquoi ne pas intégrer une commande de gain qui fera largement gagner en versatilité, et qui ne doit pas être si couteuse, si?)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur