Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan et 33 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Quel pré-ampli à lampe (tubes) choisir ?

Message » 25 Aoû 2018 16:43

Voici ma configuration :
- Ampli Yamaha R-N402D
- Enceinte MT32 Cabasse
Etc...

J'aimerais savoir quel ampli secondaire ou pré ampli choisir pour avoir un son plus rond et chaleureux a la sortie (configuration appareil)

Je pense que l'utilisation de tubes pourrais être bien mais je ne sais pas quoi acheter !

Faut il le place avant l'ampli principal ou après car il est connecté et si je le met avant je ne vais pas avoir de modification du son ?
C'est pour cela que je fais appel à vous pour comprendre au mieux ce que je dois faire et acheter le tout pour max. 200€ sans avoir à tout racheté mais juste un appareil d'appoint (boost de chaleur/rondeur du son) !

Merci d'avance

Jnric

PS : étend étudiant je ne pourrai pas me financer l'achat maintenant mais lors de Noël et mon anniv (décembre/janvier) !
Jnric
 
Messages: 1
Inscription Forum: 25 Aoû 2018 12:46
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 17:07

Houlà, un appareil qui rend le son rond et chaleureux... je pense que cela n'existe pas...

Pour apprécier un système d'écoute, faut partir des bases, bien le placer dans ta pièce, http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

Ensuite, peux tu nous décrire le matériel déjà en place, nous poster éventuellement une photo de la pièce et nous préciser ta distance d'écoute ?

Quand tout cela sera bon, bien souvent, les installations s'améliorent par la restitution du grave, en monter éventuellement le niveau (rajout d'un ou de 2 caissons), puis d'un peu d'égalisation pour améliorer le couple source émissive / pièce.

Avec un budget faible, se tourner vers du matériel d'occasion peut etre la solution, j'attends de voir le matériel déjà existant.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Oct 2018 20:19

Jnric a écrit:Voici ma configuration :
- Ampli Yamaha R-N402D
- Enceinte MT32 Cabasse
Etc...

J'aimerais savoir quel ampli secondaire ou pré ampli choisir pour avoir un son plus rond et chaleureux a la sortie (configuration appareil)

Je pense que l'utilisation de tubes pourrais être bien mais je ne sais pas quoi acheter !

Faut il le place avant l'ampli principal ou après car il est connecté et si je le met avant je ne vais pas avoir de modification du son ?
C'est pour cela que je fais appel à vous pour comprendre au mieux ce que je dois faire et acheter le tout pour max. 200€ sans avoir à tout racheté mais juste un appareil d'appoint (boost de chaleur/rondeur du son) !
Merci d'avance
Jnric
PS : étend étudiant je ne pourrai pas me financer l'achat maintenant mais lors de Noël et mon anniv (décembre/janvier) !


Salut Jnric,

deux choses quand même:
d'une part, ton MusicCast est un intégré, et la section préampli et la section ampli qu'il embarque ne sont pas séparables: ce qui fait que l'ajout d'un préampli supplémentaire, risque de faire pire que mieux
d'autre part, l'idée suivant laquelle un pré à lampe donnerait un son “rond et chaleureux” relève du marketing à l'état pur: un pré à tube, s'il est bien fichu, est aussi droit qu'un pré à totors — et ça, c'est sans compte que le tarif risque de ne pas être “sympa”…

pour ton usage et dans ton tarif, est-ce que tu as pensé à un égaliseur? je sais, ça n'est plus très à la mode, mais c'était une solution qui marchait pas mal il y a trente ans, du coup, je vois mal pourquoi ça ne continuerait pas à fonctionner
chez dbx, tu as des modèles du genre du 231 qui sont dans ces tarifs là pour du 2x31 bandes — et Behringer propose des processeurs de mastering 24/96 (mais là il faudrait regarder la connectique avec soin) qui font à la fois de l'Eq et de l'analyse de pièce en temps réel (si on achète le micro en plus)
ça te permettrait de “customiser” ton son à ta convenance

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Oct 2018 21:57

Salut,
Vu ta config c'est difficile vu que tu utilises un ampli / streamer intégré ...
Pour avoir un son tube, il faudrait que tu remplaces un de tes éléments.

Normalement ce serait
source (streamer) - Ampli intégré à tubes.
source (streamer) - préampli à tubes - ampli.

Dans tous les cas, tu n'es pas dans les 200 eur, sauf si tu vas sur Aliexpress et tente ta chance avec des élements séparés là.
Essaye déjà d'utiliser l'égalisateur de ton yam pour changer le son...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message