Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flht et 22 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Quel preampli passif de qualité ?

Message » 27 Déc 2014 17:40

J'utilise des relais à contact argent Panasonic pour la commutation. Normalement, je serai mort avant les relais -sauf si grand progrès de la médecine :mdr: -
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 27 Déc 2014 18:38

@gouet= ton premier potard de 10k était un linéaire alors que le second doit etre un logarithmique..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Déc 2014 20:00

maxitonic a écrit:@gouet= ton premier potard de 10k était un linéaire alors que le second doit etre un logarithmique..


Logiquement non, c'était ça http://www.audiophonics.fr/fr/composants-electronique-potentiometre-commute/potentiometre-commute-vishay-dale-1-ladder-stereo-10k-p-6835.html mais pas avec les mêmes résistances.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 23 Nov 2018 19:08

maxitonic a écrit:J

Vous pouvez refaire le calcul pour d'autres impédances, attention! souvent la valeur utilisée n'est pas correcte!!!



Salut à tous et à toi Maxitonic,

Je ressors ce sujet car je tergiverse pas mal entre un pré passif et un actif.

sortie de dac en XLR 10 ohms (Nado Dac V1)
Impédance d'entrée de l'ampli de puissance 25 kohms si ses atténuateurs sont au max (Yamaha PC 2002 M)

avec un tel matos, à ton avis aurais-je du mal à faire marcher un bon pré passif ?
Tu en connais de bons pas hasard ?
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 23 Nov 2018 22:36

L'impédance de sortie d'un potentiomètre varie en fonction de sa position.

Il faut que l'impédance du potard soit suffisamment grande devant l'impédance de sortie des sources et que l'impédance de sortie soit petite devant l'impédance d'entrée de l'ampli.
(Chez moi, ça marche bien car j'attaque des amplis à tube avec impédance d'entrée de l'ordre de 200 k.)

Avec 25 k, il faut une impédance de sortie toujours inférieure à 2,5 k à grosse maille. Donc l'impédance d'entrée du potentiomètre doit être inférieure à 5 k (pire cas quand le potard est à mi course sur le plan ohmique, donc quand on 5k, on va voir 2,5 en sortie en position milieu sur le plan ohmique et en négligeant la source) . Ça peut passer avec des sources modernes, ce peut être plus critique avec des sources du type tube qui peuvent être dans ces eaux là, ça dépend du montage.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 23 Nov 2018 22:41

onovno a écrit:SPL Volume 2 (Made in Germany)
par SPL fabricant de matériels pro (http://spl.info/index.php?id=334&L=1)

http://www.thomann.de/fr/spl_volume_2_black.htm

Image

Ce préamp est utlisé par un forumeur d'HCFR je crois que c'est frd ou frdh qui est à l'origine du test par 6moons.
Conclusion de 6moons, cet appareil fait aussi bien que les meilleurs préamps high-end (THDG).


Effectivement, c'est moi qui ai fait découvrir ce préampli, le SPL 2Control, qui est une version un peu plus évoluée mais basée sur le même schéma. Un des meilleurs préampli actif du marché. Repris ensuite par 6Moons... et d'autres dans leur système hifi.

Actuellement, j'utilise un Drawmer MC2.1, un poil encore plus transparent (mais beaucoup plus cher). Aucune différence audible lorsque ce dernier est inséré ou pas dans la chaîne.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Nov 2018 14:21

il ont même une version avec 2 entrée analogiques et 2 sorties casques:
https://www.thomann.de/fr/spl_2control_black.htm
tout ce qu'il faut pour un préamp HiFi
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 24 Nov 2018 15:04

Le SPL est très très surévalué ici même. Défini mais maigre , manque de corps, d’ampleur.
Je n’irais pas jusqu’à dire médiocre, mais franchement c’est à se demander ce que beaucoup ici lui ont trouvé, ou alors il y en a qui ont des problemes d’audition...pourtant je suis fan de la marque SPL, mais c’est à croire que vous avez choisi le moins bon de leur production...
Comparé en direct avec un vrai bon préampli actif ou passif, c’est très cruel (face à un Parasound P7 en actif, ou un Promitheus référence en passif, le SPL ne tient pas 10 secondes..effectivement le SPL est transparent...tellement qu’il n’apporte rien en fait)
J’en ai un, que je n’utilise plus. Il était même inférieur à la partie préampli de mon Dac Dangerous source. Plein de préamplis actifs ou passifs peuvent faire mieux.
Les technologies TVC et LDR en passifs permettent des résultats très largement supérieurs, rien à voir que ça en est même risible. Un petit Promitheus d’occase fera largement mieux pour moins cher, et sans aucun problème d’impédance de par sa technologie même.

Édit : ...ou achete plutôt un SPL vitalizer mkII d’occase. Il y a un atténuateur de 20db dessus. Pour 3/400€ , effet whaou garanti et contrôle de volume inclus , avec pleins de bonus. Et la au moins, tu auras un vrai très très bon appareil de chez SPL.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 24 Nov 2018 20:05

Trop drôle ! :lol:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Nov 2018 21:52

C’est pourtant vrai.
Il est sur une étagère dans le cellier chez moi. Jamais même essayé le revendre.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 25 Nov 2018 8:04

Un preamp passif de qualité ça n'existe pas. Ou c'est un préamplificateur, où ce n'est rien. Ne serait ce que pour une question de gain et d'adaptation d'impédance l'absence de preamp nuit à la restitution
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 25 Nov 2018 9:06

jeffas66 a écrit:effectivement le SPL est transparent...tellement qu’il n’apporte rien en fait


Ce qui est drôle, c'est que tout le monde recherche la meilleure transparence, et quand un appareil est vraiment transparent, et qu'il n'a logiquement aucun effet sur le système alors il est jeté au pilori parce qu'il n'est pas assez coloré ! :lol:

PS: Il me semble que personne ne nie le fait que le SPL est des plus transparent. Effectivement, si l'on cherche un préampli qui "apporte quelque chose", il vaut mieux aller voir ailleurs.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Nov 2018 10:07

:lol: C'est le principe de la HIFI.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 25 Nov 2018 10:48

Je suppose donc qu’aucun d’entre vous n’a donc écouté un vrai préampli ici. Et encore moins un préampli à TVC...et que vous ne savez même pas ce qu’est un TVC.
Juste à titre d’info, le préampli dont je parle (entre autres) a moins de 1000$ est en catégorie A sur stereophile, au même titre que des références 50 fois plus chères...mais je suppose que vous considérez ces références comme du n’importe quoi Audiophile, évidemment.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 25 Nov 2018 10:54

Voila ! :lol:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message