Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Quel preamplificateur pour un SE845 ?

Message » 14 Aoû 2017 20:40

Bonjour à tous,

J'ai un système composé d'un DAC EERA Andante, d'un preampli ligne Art Audio VPS DM à tubes, d'un ampli Art Audio CARISSA (qui est un Single Ended de 845), le tout relié à des enceintes Living Voice IBX RW.

J'aime beaucoup mon système mais je me demande si celui-ci ne pourrait pas aller plus loin avec un preampli ligne qui serait encore meilleur en termes de transparence, de scène sonore, de silence de fonctionnement, etc. se sentir comme au concert quoi! Je pensais a des préamplis de marques telles que Angstrom, Nagra, Lamm, Ristea Audio, Aries Cérat, ou autres sachant que chez Art Audio il y a aussi au sommet de la gamme le Conductor.

Difficile de se faire un avis sans comparaison in situ sur son propre système, alors si vous avez une expérience en termes de couplage de preampli ligne (je n'ai pas besoin d'entrée phono), avec un SE 845 je suis preneur!

Bonne journée à vous.

Jef.
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 21:58

As tu essayé un simple atténuateur à l'entrée de ton ampli 845SE?
En effet je suppose que ton lecteur EERA sort plus de 2V sous basse impédance, et que la sensibilité de ton ampli nécessite moins de 2V sous haute impédance.
Les conditions idéales seraient donc en place , et il n'y aurait rien de plus transparent.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 22:51

J'ai essayé des atténuateurs 12 dB Rothwell en sortie DAC et en entrée ampli. Cela tue la dynamique et retire beaucoup de magie. C'est vrai que la majorité des préamplis, dont le mien, ont trop de gain au regard des 2 V qui sortent des lecteurs CD ou des DAC et de la sensibilite de l'ordre de 500 mv des amplis. 6 ou 12 dB de gain serait largement suffisant.
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 15:04

@jef=Ton observation avec le Rothwell ne m'étonne pas.Le cablage interne est "fouilli", la valeur des potards n'est pas idéale car pas calculée en fonction du cas loin de là..

Je pense que la valeur des potards du Rothwell est trop forte, il s'en suit une impédance source du Rothwell beaucoup trop élevée.

Tu devrais relire le post "atténuateur passif",un atténuateur très très simple avec potards pro, et bien calculé ne retire aucune dynamique, est d'une totale transparence, et donc ne déçoit pas. L'idéal serait que tu puisse monter deux potards pro directement sur ton ampli 845SE, cables très courts en sortie, non blindés.En matière de pureté et donc de transparence.Bruit=0,dustorsion+0,Cout=nul ou presque.
A défaut un préampli qui apporte de l'ordre de 30dB de gain alors que tu as déjà trop de niveau ne sert à rien, même pas a accorder les impédances puisque le bon ratio existe déjà sans eux. Tu as évidemment un choix énorme parmi les préamplis ligne du commerce, à moins que tu trouve en celui-ci d'autres possibilités (entrées supplémentaires, correction RIAA, ..).Pour sortir des préamps audiophiles habituels, tu pourrais regarder coté SPL.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur