Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gwada971 et 21 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Trinnov Audio Amethyst

Message » 21 Nov 2013 15:32

Bonjour,

dinococus a écrit:1/ ne corrige pas le temps de réverbération

Dans certaines limites, c'est ce qui est revendiqué par Meridian :
http://www.meridian-audio.com/w_paper/Room_Correction_scr.pdf

ou par REW (Modal Analysis) :
http://www.hometheatershack.com/roomeq/wizardhelpv5/help_en-GB/html/eqwindow.html

Genelec donne d'ailleurs plus de détail sur ce type de filtre dans cette publication :
"Low-Frequency Modal Equalization Of Loudspeaker-Room Responses"
http://accucalhd.com/documents/audio/Merdiean%20EQ%20Design%20Research.pdf

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

sweet spot

Message » 21 Nov 2013 23:34

Adhara a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:+ 1 Oui 3 bonnes places

:D :D 1 place 100% de la qualité du FIR-DRC en phase linéaire , avec déplacements de la tête maxi 50 cm
:D 1 place 80%...
:D 1place 70%...


J'ai du mal à voir comment obtenir cela avec le Trinnov ...
Peut être avec les pondérations au niveau des mesures, mais là encore ce qu'on ajoute d'un coté on l'enlève de l'autre...une histoire de compromis.
Cela dépend aussi de son degré d'exigence.


Il faut largement tenir compte du triangle d'écoute du système "traité" .
En ce qui concerne mon Studio, écartement des enceintes: 2,55 m distance auditeur enceinte: 3,70 m

Cette écoute reculée améliore le sweet spot, d'autant plus que le pincement des enceintes est important (croisement à 1,70 m devant l'auditeur)

Tout cela explique le relatif bon résultat pour les 3 places. Cette appréciation étant subjective .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Nov 2013 8:59

Francisbr a écrit:Bonjour,

dinococus a écrit:1/ ne corrige pas le temps de réverbération

Dans certaines limites, c'est ce qui est revendiqué par Meridian :
http://www.meridian-audio.com/w_paper/Room_Correction_scr.pdf

ou par REW (Modal Analysis) :
http://www.hometheatershack.com/roomeq/wizardhelpv5/help_en-GB/html/eqwindow.html

Genelec donne d'ailleurs plus de détail sur ce type de filtre dans cette publication :
"Low-Frequency Modal Equalization Of Loudspeaker-Room Responses"
http://accucalhd.com/documents/audio/Merdiean%20EQ%20Design%20Research.pdf

Cordialement.

Francis Brooke


Merci
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 26 Nov 2013 21:27

dinococus a écrit:
Francisbr a écrit:Bonjour,

dinococus a écrit:1/ ne corrige pas le temps de réverbération

Dans certaines limites, c'est ce qui est revendiqué par Meridian :
http://www.meridian-audio.com/w_paper/Room_Correction_scr.pdf

ou par REW (Modal Analysis) :
http://www.hometheatershack.com/roomeq/wizardhelpv5/help_en-GB/html/eqwindow.html

Genelec donne d'ailleurs plus de détail sur ce type de filtre dans cette publication :
"Low-Frequency Modal Equalization Of Loudspeaker-Room Responses"
http://accucalhd.com/documents/audio/Merdiean%20EQ%20Design%20Research.pdf

Cordialement.

Francis Brooke


Intéressant mais en anglais ! Quelle est la conclusion de ces articles ?

Merci
chachaboy74
 
Messages: 87
Inscription Forum: 04 Déc 2012 22:51
  • offline

Message » 26 Nov 2013 21:27

Intéressant mais en anglais ! Quelle est la conclusion de ces articles ?
chachaboy74
 
Messages: 87
Inscription Forum: 04 Déc 2012 22:51
  • offline

Message » 16 Déc 2013 0:19

ccc a écrit:
Adhara a écrit:En quelques mots ou phrases, quelles sont les différences entre l’algorithme Trinnov actuel et les nouveaux algorithmes ?
Pourquoi l'utilisation du pluriels ? Existe t il dorénavant plusieurs "mode" de correction ?

Merci pour ces précisions.


Alors je vais essayer de ne pas dire de bêtise car ce n'est pas du tout moi qui bosse sur la partie traitement du signal (heureusement d'ailleurs sinon le résultat serait horrible :lol: ).
Donc en bref et incomplet :
- Nouvelle détection du "pic" à la mesure, plus efficace notamment pour les enceintes à phase linéaire : la mesure et donc la correction sont plus fiables qu'avant.
- Réglage permettant de réduire le pre-ringing, l'attaque dans le grave devrait donc s'en trouver améliorée.
- Gestion de la répartition de l'énergie complétement revue, plus proche de l'idéale théorique.
- Possibilité d'un lissage beaucoup plus fin qu'avant : les ingé son qui ont bêta testé la chose en sont ravis, mais on peut trouver que c'est trop excessif car ça peut nuire au naturel.
- La correction "according to L+R" fonctionne désormais en stéréo. Pour les gens qui trouvaient que l'optimisation leur faisait perdre le "son" de leur enceinte c'est le remède miracle : la phase, l'alignement et le niveau dans le grave sont corrigés mais la couleur de l'enceinte reste la même.
- plein d'autres petites choses

Le cœur de la correction reste en dehors de ça le même, mais manipuler ces nouveaux paramètres peuvent faire varier l'écoute d'un extrême à l'autre. Ça je peux l'affirmer car j'ai passé des centaines d'heure à écouter leurs effets 8) D'ailleurs on se concentre actuellement sur la suppression des cas trop extrêmes avant de livrer la version finale des algos, car ça ne sert à rien de proposer des réglages inutiles. Par exemple le nouveau réglage de lissage qui plait tant aux ingé son fait entendre presque tout, ça élargit considérablement la scène sonore, c'est un super outil de travail mais ce n'est pas forcément très agréable à écouter pour nous autres "idiophiles" ;-) A contrario le "according to L+R" est super pour nous, même si moins spectaculaire, mais dommageable pour eux car moins proche de ce qu'on pourrait considérer comme "la vérité". Et oui il est possible de combiner les deux avec des résultats variables en fonction des enceintes et de l'acoustique.
.......
.


Des amélioration sur le fonctionnement plus "précis" (et donc avec moins d'erreurs) en mode automatique en somme, beaucoup issu des travaux d'amélioration de la machine cinéma avec les "wizzards"....

Le fait de jouer sur certains paramètres spécifiques de la machine (dans le fichier XML) permet bien sûr de jouer sur le rendu final (timbre, espace sonore, "air" entre les objets sonores) en sus des apports de bases des algos 8)

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Déc 2013 0:23

Steph-Hifi a écrit:On ne peut correctement analyser les corrections sans contre mesure avec un équipement dédié car le trinnov ne sait pas mesurer le résultat de ses corrections, donc les installations a distances ne sont a mon avis qu'un très modeste compromis et ne permettent absolument pas d'en tirer le maximum.

Une correction active correcte ne peut a moi sens que se faire in situe.


+ 1000 !!!

je ne vais pas dire le contraire.... :lol: et mon expérience le confirme systématiquement.

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Déc 2013 0:25

Adhara a écrit:
jacko a écrit:Le Trinnov donne des mesures de corrections prévisionnelles.


Qui sont plutôt très justes !! Avec REW j'étais de l'ordre de -1 db d'écart (1/3 ou 1/6 d'octave je ne sais plus quelle est l'échelle de mesure du Trinnov).


dans mon cas, je me retrouve assez souvent avec des corrections additionnelle de 4 à 6 dB en + ou en - .... :o

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Déc 2013 0:29

Steph-Hifi a écrit:effectivement le Dirac est aussi Phase-RI-Amplitude mais le Dirac (quand je l'ai essayé il y a au moins un an) ne permet pas des corrections temporelles/amplitude editables par filtres afin de faire approche physio temporelle sur les corrections quand on est pas un manche.
par contre pour exploiter un trinnov correctement, il serait interessant de comparer la mise en place d'un simple ST2 + le cout d'une integration par un vrai pro VS celui bien plus cher d'un amethyst installé par son propriétaire qui sera de par ce fait bien moins performant.

A mon sens ce genre de correcteur doit etre installé par un pro ou un amateur tres averti des problematiques acoustiques a corriger afin d'en tirer le meilleur parti.


On peut organiser ça sur Paris ou RP est? Je suis partant :P

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Déc 2013 8:27

Il y a des nouvelles sur le nouveau soft Trinnnov? J'ai envoyé un mail pour avoir des info's mais pas de réponse....

La configuration dans mon profil


AYRE MX-R - LINN DS Renew - B&W 803 D3 - Trinnov Amethyst - HTM-2D - DS7 - 2 * B&W DB-1, VU+ Ultimo 4K - Pana UB9000 - SONY VPL-VW890 - LG OLED 65C8 - Marantz 8805 et 8807
delto95
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 420
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:07
Localisation: Luxembourg
  • online

Message » 16 Déc 2013 15:34

tant que tous les essais ne sont pas totalement terminés et validés, rien ne sera proposé.... :idee:

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Déc 2013 20:03

Réponse reçue.... Livraison vers janvier. En décembre le soft sera chargé sur les machines qui sortent de l'usine....

La configuration dans mon profil


AYRE MX-R - LINN DS Renew - B&W 803 D3 - Trinnov Amethyst - HTM-2D - DS7 - 2 * B&W DB-1, VU+ Ultimo 4K - Pana UB9000 - SONY VPL-VW890 - LG OLED 65C8 - Marantz 8805 et 8807
delto95
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 420
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:07
Localisation: Luxembourg
  • online

Message » 22 Déc 2013 11:35

Donc si j'ai bien compris nouvelle interface et fonctions pour l'améthyste et juste nouvelles fonctions pour le ST2 Hifi. MAJ gratuite pour les deux machines
Grossberta
 
Messages: 327
Inscription Forum: 29 Avr 2012 18:57
  • offline

Message » 22 Déc 2013 13:33

MAJ gratuite pour Améthiste.... à priori pas pour ST2 qui ne comprends pas de MAJ gratuite 1 an (contrairement aux machines MC2).

Cela inclus un "wizzard" qui va proposer 5 presets parmi lesquels l'utilisateur pourra choisir en fonction de ses goûts.... techno également implémentée sur la machine de cinéma.

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 03 Jan 2014 16:00

J'ai eu la chance de pouvoir écouter ce matin, chez Espace Cinéma, l'Amethyst sur une configuration à base de Kef Reference 207/2, blocs Nemo et platine Accuphase en source, merci à Fabrice pour son accueil chaleureux.

IMG_5575m.jpg
IMG_5575m.jpg (49.23 Kio) Vu 4344 fois


J'étais déjà convaincu par mes premières écoutes aux différents salons de la hifi des capacités de l'appareil, mais alors là, dans ce contexte, quel bonheur.
Cet appareil est vraiment magique, pourtant dans une pièce bien traitée, la différence avec et sans correction est impressionnante, pas la peine d'en rajouter par rapport à tout ce qui a déjà été dit.

J'ai pu jouer avec la nouvelle interface dont le panneau d'accueil est très simple à manipuler. J'ai aussi pu tester les cinq preset proposés de base, là ça devient une question de goût, seul le mode "Naturel" (sauf erreur de dénomination) m'a convaincu.

Que dire de plus ? j'aurais préféré une version noire de l'engin, plus simple à marier avec mes McIntosh, c'est tout

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online


Retourner vers Pré-amplificateur