Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Yamaha C-2x : un préampli qui n'a pas volé sa réputation

Message » 05 Mai 2012 10:06

c'est clair....et pas qu'un peu
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Mai 2012 10:06

c'est clair....et pas qu'un peu
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Vision historique

Message » 05 Mai 2012 10:27

haskil a écrit:Igor, pas une évolution copernicienne du tout... Juste un retour aux fondamentaux qui étaient la règle jusqu'au milieu des années 1970. Les marchands du temple et de faribole ont gagné du terrain qu'ils perdent... grâce au fait que la technologie s'est réfugiée pour survivre dans le Home Cinema... elle s'y est développée de magnifique façon. A tel point qu'un bon intégré Home cinema, bien utilisé, donne aujourd'hui de meilleurs résultats en hifi à deux canaux qu'un amplificateur hifi sans le progrès moderne...

Oui bien sur, je voulais simplifier...un peu abusivement :oops: .
Je me souviens des écoutes de la Haute Fidélité TTHG dans les année 70 chez Heugel (Quad électrostatique, JB lansing Olympus...) pas une once d'"audiophilie"....Le terme "audiophile"n'est venu que plus tard avec la revue "les Cahiers de l'Audiophile".

Quand aux bons amplis HC non seulement leurs performances pures concurrencent les amplis Hi Fi pur jus...mais ils offrent des systèmes de corrections acoustiques sophistiqués. Leur péché mignon: leur complexité et tout un fatras de "sonorités" comme le "son science fiction" :roll: ..... qu'il suffit de ne pas actionner en passant par un mode Bypass .
Insistons également sur les sensations tactiles sophistiquées :D des boutons de commandes des amplis HC (volume, sélection...)....Digne du meilleur matériel Pro (Studer Sonosax...)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Mai 2012 10:55

et quelles ref chez les amplis hc conseilleriez vous Haskil et Igor ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 05 Mai 2012 11:07

bobim a écrit:et quelles ref chez les amplis hc conseilleriez vous Haskil et Igor ?


Dans toutes les grandes marques japonaises et américaines les modèles à partir du moyen de gamme.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Mai 2012 11:09

je me doutais de cette réponse :lol:
je souhaite juste des ref qui vous auraient marqué
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 05 Mai 2012 11:19

bobim a écrit:je me doutais de cette réponse :lol:
je souhaite juste des ref qui vous auraient marqué


Celles que j'ai possédé et possèdent et ai donc pu écouter longtemps et comparer chez moi à ce qui est purement hifi : Yamaha 2600 et Yamaha 3010. Mais ce serait la même chose chez Onkyo, Pioneer, Denon, Anthem par exemple. Il faut juste éviter, apparent paradoxe, les intégrés HC Arcam ou Cambridge qui mettent en avant ce qui cause leur perte à mon sens : le fait qu'ils seraient audiophiles en utilisation stéréo : en fait, ils tirent leur "aura" du fait qu'ils sont moins avancés côté HC (ce pour quoi ils sont faits) et que l'économie réalisée côté gadget aurait été mise côté qualité purement hifi.
Ce faisant, le marketing des fabricants et le marketing viral des audiophiles les vantant sur les forums reproduit le "mensonge" audiophile qui a mis en avant la même pauvreté "dénoncée" par Scytales et quelques autres forumeurs : il est faut, archi faux, de penser que plus un ampli est simple, moins il a de correcteurs et meilleur il est...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Mai 2012 11:31

bobim a écrit:et quelles ref chez les amplis hc conseilleriez vous Haskil et Igor ?


Je connais très peu les amplis HC, mon premier ampli HC date de 2008 et je n'en ai eu que deux ils m'ont donné entière satisfaction:
Le Pioneer LX-70 (2008) . Puis suite a une amélioration du correcteur MCACC et du passage en classe D le Pioneer LX-71(2009-2012-....)
Notons que d'occasion le forumeur de HCFR Skad s'est acheté un Pioneer LX-72 TTHG pour environ 500 € d'occasion....il pensait au début s'acheter un DAC HG :roll: :D

Ce qui agace dans les Amplis HC par ailleurs excellents, c'est le changement chez tous les grands constructeurs de la gamme tous les ans :roll: . Avec parfois une justification plus ou moins valable (exemple passage de l'HDMI 1,3 à l'HDMI 1,4 pour le 3D...si on est intéressé ce qui n'est pas mon cas).
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Mai 2012 15:53

Les amplis hc moderne permettent en plus le filtrage actif grâce au hdmi; en filtrant depuis le Pc/Mac et en utilisant le hdmi( 8 canaux supportés) l'ampli hc sert de dac/preamp/ampli de puissance!....même plus besoin d'acheter des filtres actif numérique ou analogique, moins de matériel, moins de conversion...plus "audiophille" finalement...mais moins cher!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2012 16:14

haskil a écrit:
bobim a écrit:je me doutais de cette réponse :lol:
je souhaite juste des ref qui vous auraient marqué


Celles que j'ai possédé et possèdent et ai donc pu écouter longtemps et comparer chez moi à ce qui est purement hifi : Yamaha 2600 et Yamaha 3010. Mais ce serait la même chose chez Onkyo, Pioneer, Denon, Anthem par exemple. Il faut juste éviter, apparent paradoxe, les intégrés HC Arcam ou Cambridge qui mettent en avant ce qui cause leur perte à mon sens : le fait qu'ils seraient audiophiles en utilisation stéréo : en fait, ils tirent leur "aura" du fait qu'ils sont moins avancés côté HC (ce pour quoi ils sont faits) et que l'économie réalisée côté gadget aurait été mise côté qualité purement hifi.
Ce faisant, le marketing des fabricants et le marketing viral des audiophiles les vantant sur les forums reproduit le "mensonge" audiophile qui a mis en avant la même pauvreté "dénoncée" par Scytales et quelques autres forumeurs : il est faut, archi faux, de penser que plus un ampli est simple, moins il a de correcteurs et meilleur il est...


En gros, arcam/cambridge , fabrique des integrés HC avec moins de fonction que leur conccurent direct ( denon/pionner ect..), en pretexant que, le fait qu'il ya moins de technologie embarqué optimise le rendu hifi, et , au passage, se gave avec une plus grosse marge. 8) .
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 05 Mai 2012 16:35

hob a écrit:
haskil a écrit:
bobim a écrit:je me doutais de cette réponse :lol:
je souhaite juste des ref qui vous auraient marqué


Celles que j'ai possédé et possèdent et ai donc pu écouter longtemps et comparer chez moi à ce qui est purement hifi : Yamaha 2600 et Yamaha 3010. Mais ce serait la même chose chez Onkyo, Pioneer, Denon, Anthem par exemple. Il faut juste éviter, apparent paradoxe, les intégrés HC Arcam ou Cambridge qui mettent en avant ce qui cause leur perte à mon sens : le fait qu'ils seraient audiophiles en utilisation stéréo : en fait, ils tirent leur "aura" du fait qu'ils sont moins avancés côté HC (ce pour quoi ils sont faits) et que l'économie réalisée côté gadget aurait été mise côté qualité purement hifi.
Ce faisant, le marketing des fabricants et le marketing viral des audiophiles les vantant sur les forums reproduit le "mensonge" audiophile qui a mis en avant la même pauvreté "dénoncée" par Scytales et quelques autres forumeurs : il est faut, archi faux, de penser que plus un ampli est simple, moins il a de correcteurs et meilleur il est...


En gros, arcam/cambridge , fabrique des integrés HC avec moins de fonction que leur conccurent direct ( denon/pionner ect..), en pretexant que, le fait qu'il ya moins de technologie embarqué optimise le rendu hifi, et , au passage, se gave avec une plus grosse marge. 8) .


C'est ça ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Mai 2012 16:37

NOIR a écrit:
hob a écrit:
haskil a écrit:
bobim a écrit:je me doutais de cette réponse :lol:
je souhaite juste des ref qui vous auraient marqué


Celles que j'ai possédé et possèdent et ai donc pu écouter longtemps et comparer chez moi à ce qui est purement hifi : Yamaha 2600 et Yamaha 3010. Mais ce serait la même chose chez Onkyo, Pioneer, Denon, Anthem par exemple. Il faut juste éviter, apparent paradoxe, les intégrés HC Arcam ou Cambridge qui mettent en avant ce qui cause leur perte à mon sens : le fait qu'ils seraient audiophiles en utilisation stéréo : en fait, ils tirent leur "aura" du fait qu'ils sont moins avancés côté HC (ce pour quoi ils sont faits) et que l'économie réalisée côté gadget aurait été mise côté qualité purement hifi.
Ce faisant, le marketing des fabricants et le marketing viral des audiophiles les vantant sur les forums reproduit le "mensonge" audiophile qui a mis en avant la même pauvreté "dénoncée" par Scytales et quelques autres forumeurs : il est faut, archi faux, de penser que plus un ampli est simple, moins il a de correcteurs et meilleur il est...


En gros, arcam/cambridge , fabrique des integrés HC avec moins de fonction que leur conccurent direct ( denon/pionner ect..), en pretexant que, le fait qu'il ya moins de technologie embarqué optimise le rendu hifi, et , au passage, se gave avec une plus grosse marge. 8) .


C'est ça ;)



Argent facile! :mdr: .

PS: je roule bientot en thiel :love: :mdr: 8)
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 05 Mai 2012 16:38

ah...Sympa :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Mai 2012 19:14

haskil a écrit:
Scytales a écrit:Non et je n'ai pas trouvé d'informations précises sur ce préampli C-70.

Toujours content du C-2, Nono ?

Les correcteurs de grave et d'aigu du C-2x sont vraiment géniaux : hier soir, j'écoutais le 9e de Schubert interprétée par Celibidache et éditée par EMI. A niveau d'écoute correct et confortable, la vraisemblance de la restitution est bien là, mais je sens qu'il manque quelque chose. Avec juste deux crans du potar grave à droite (+2 dB), l'orchestre prend une ampleur (les tuttis !) qu'on ne soupçonnerait en gardant les réglages linéaires. C'est magnifique : l'image sonore est remise à sa place, la profondeur surgit du disque et les fortissimos, lorsqu'ils surviennent, gagnent en poids et en densité et vous enveloppe sans agressivité comme en live ! Et tout ça avec une transparence préservée ! Dire que quand j'ai commencé dans la hifi il y a dix ans, je fuyais les appareils avec des réglages ou j'écoutais religieusement en mettant tout à zéro quand j'en avais, contaminé que j'étais pas le discours audiophile propagé par les revues françaises ! Mes pauvres oreilles, qui ont dû se contenter de soupe pendant des années alors qu'il suffit d'écouter pour retrouver chez soi les plaisirs du concert à portée de potentiomètres !


ça sent l'écoute excellentissime ce que tu décris ! Et pour le reste, oui, on est beaucoup à être passés par la case remise en question... des "acquis" audiophiles qui n'étaient que des fariboles.


Oui, une combinaison de facteurs fait que la chaîne marche bien.

En particulier, je peux équilibrer le son restitué par les enceintes dans la pièce depuis que j'ai acquis des amplificateurs qui intègrent des correcteurs paramétriques. C'est ce que permettent de faire certains processeurs numériques avec DSP (notamment beaucoup de préamplis HC et aussi, ai-je remarqué, le dernier préampli numérique Cabasse avec égalisation automatique et différents préréglages d'équilibre global de la chaîne) mais par des moyens analogiques, qui sont forcément plus rudimentaires mais déjà performants. Et les correcteurs de grave/aigu du préampli permettent en plus d'adapter la courbe en fonction du contenu des disques en quelques secondes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

C-2x sur la Baie !

Message » 15 Mai 2012 19:22

Pour les amateurs intéressés, il y a en ce moment un C-2x fonctionnel dans son état d'origine avec son manuel d'utilisation sur la Baie allemande :

http://cgi.ebay.fr/Vorstufe-Yamaha-C-2x ... 4603a77b27

C'est suffisamment rare pour être signalé, mais le prix risque du coup de grimper. :(

Moi, je le laisse : pas les moyens en ce moment, même si j'aimerais en avoir un second, juste au cas où...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message