Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Noricha, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy, ZEPHYR92 et 208 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

hors serie diapason d'or 2011

Message » 17 Nov 2011 1:27

Un diapason d'or pour un disque ne récompense pas que l'aspect technique si?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14387
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 20 Nov 2011 19:56

Gort'h a écrit:Un diapason d'or pour un disque ne récompense pas que l'aspect technique si?


L' aspect artistique fait plus pencher la balance en général...

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 21 Nov 2011 12:34

Et voila, quelques pénibles heures d'attente dans un aéroport, et je l'ai acheté....Je ne sais déjà plus ou je l'ai mis.

Ah, si je me souviens de l'ampli dont les lampes sont positionnées en V comme des cylindres dans un V6 de course... Sans doute histoire de rappeler la sainte trinité des jouets hors de prix pour hommes, les montres, la hifi et les bagnoles (d'ailleurs y a des pubs pour bagnoles HDG dans ce diapason...).

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Nov 2011 12:48

C'est le Yoshino V12.

Ceci dit et sauf erreur de ma part, ce n'est pas une nouveauté. Si ?

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Nov 2011 12:53

DaveStarWalker a écrit:C'est le Yoshino V12.

Ceci dit et sauf erreur de ma part, ce n'est pas une nouveauté. Si ?

David :wink:

Je n'ai jamais compris comment ils sélectionnent les produits pour être Diapason d'or.
Ce ne sont pas forcément des produits sortis dans l'année apparemment.... mais qu'ils découvrent seulement maintenant...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14387
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Nov 2011 12:59

Oui...

D'autant que des produits surgissent : Le Isem (même remarque), le JLB... pour les lecteurs.

Bien entendu, cela ne veut pas dire qu'ils ne soient pas bons, loin de là...

Toutefois, j'ai la sensation que TS note les appareils exclusivement à l'aune de son goût, vis à vis d'un système donné, toujours le même (ampli Euphya, Enceintes BW 804s ou N je ne sais plus)...

Ce que j'ai toujours trouvé incroyable, c'est qu'ils n'aient pas plusieurs amplis disponibles, notamment pour tester au max de leur possibilités les sources symétriques. Systématiquement on a "le lecteur X a été testé en asymétrique. Les résultats eurent été sans doute encore meilleurs en symétrique".

sinon, pour les sources démat., ils sont largués.

J'ai la sensation d'un 'repli' vers les tubes encore plus marqué qu'avant ("valeur refuge" dans leur esprit ??? :wtf: ).

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Nov 2011 14:08

Gort'h a écrit:
DaveStarWalker a écrit:C'est le Yoshino V12.

Ceci dit et sauf erreur de ma part, ce n'est pas une nouveauté. Si ?

David :wink:

Je n'ai jamais compris comment ils sélectionnent les produits pour être Diapason d'or.
Ce ne sont pas forcément des produits sortis dans l'année apparemment.... mais qu'ils découvrent seulement maintenant...


C'est le distributeur de la marque ou du produit qui envois le/les produits qui "concourent" pour les diapason d'or à des périodes particulières de l'année (avril/mai pour les enceintes, mai/juin pour les sources ....).

C'est donc le distributeur qui sélectionne les produits qu'il souhaite voir "concourir". Ce n'est donc pas diapason qui demande les produits à tester....

Cordialement
Etalonacoustics FR
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 90
Inscription Forum: 26 Nov 2010 14:04
  • offline

Message » 21 Nov 2011 14:17

DaveStarWalker a écrit:Oui...

sinon, pour les sources démat., ils sont largués.

David :wink:


C'est difficile actuellement de juger des DAC autrement que via leur entrée Spdif. En effet, on juge un couple (drive + DAC); donc soit un couple (drive CD + DAC), soit un couple (PC + DAC).

Le problème est que pour pouvoir juger correctement du DAC, il faut bien connaitre les performances du drive associé; si c'est relativement facile avec un Drive CD, c'est beaucoup plus difficile avec un "drive" PC.

C'est loin d'être aussi facile d'obtenir sur un même DAC, la même musicalité avec un Drive PC, qu'avec un Drive CD (on y arrive bien sur mais cela demande du temps et de la recherche).

La dématérialisation complète (lecture depuis un PC ou un réseau ou autre) demande une configuration qui tout sauf plug and play actuellement et nécessite de nombreuses adaptations pour obtenir un bon résultat.
Le test Dac + PC risque de générer des erreurs dévaluation du DAC, non pas a cause des caractéristiques du DAC mais à causes de celles de la configuration du PC.

C'est la raison principale de la difficulté pour les "testeurs" de juger des qualités de la dématérialisation.

Cordialement
Etalonacoustics FR
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 90
Inscription Forum: 26 Nov 2010 14:04
  • offline

Message » 21 Nov 2011 14:20

Etalonacoustics FR a écrit:
Gort'h a écrit:
DaveStarWalker a écrit:C'est le Yoshino V12.

Ceci dit et sauf erreur de ma part, ce n'est pas une nouveauté. Si ?

David :wink:

Je n'ai jamais compris comment ils sélectionnent les produits pour être Diapason d'or.
Ce ne sont pas forcément des produits sortis dans l'année apparemment.... mais qu'ils découvrent seulement maintenant...


C'est le distributeur de la marque ou du produit qui envois le/les produits qui "concourent" pour les diapason d'or à des périodes particulières de l'année (avril/mai pour les enceintes, mai/juin pour les sources ....).

C'est donc le distributeur qui sélectionne les produits qu'il souhaite voir "concourir". Ce n'est donc pas diapason qui demande les produits à tester....

Cordialement

Merci à toi.
Ca veut dire qu'Isem a peut-être envoyé son produit pour la 1ere fois? Idem pour JLB?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14387
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Nov 2011 14:29

Etalonacoustics FR a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Oui...

sinon, pour les sources démat., ils sont largués.

David :wink:

C'est loin d'être aussi facile d'obtenir sur un même DAC, la même musicalité avec un Drive PC, qu'avec un Drive CD (on y arrive bien sur mais cela demande du temps et de la recherche).
La dématérialisation complète (lecture depuis un PC ou un réseau ou autre) demande une configuration qui tout sauf plug and play actuellement et nécessite de nombreuses adaptations pour obtenir un bon résultat.
Le test Dac + PC risque de générer des erreurs dévaluation du DAC, non pas a cause des caractéristiques du DAC mais à causes de celles de la configuration du PC.

C'est la raison principale de la difficulté pour les "testeurs" de juger des qualités de la dématérialisation.

Cordialement


Allons, allons... Cela fait un moment que des amateurs ont réglé le problème... Ici, sur ce forum, et dans la presse HF.
Donc +1 avec DSW : Diapason est bel et bien à la traîne dans le domaine.
:wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Nov 2011 14:49

Gort'h a écrit:
DaveStarWalker a écrit:C'est le Yoshino V12.

Ceci dit et sauf erreur de ma part, ce n'est pas une nouveauté. Si ?

David :wink:

Je n'ai jamais compris comment ils sélectionnent les produits pour être Diapason d'or.
Ce ne sont pas forcément des produits sortis dans l'année apparemment.... mais qu'ils découvrent seulement maintenant...


Oui, Hiface par exemple.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Nov 2011 14:56

Etalonacoustics FR a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Oui...

sinon, pour les sources démat., ils sont largués.

David :wink:


C'est difficile actuellement de juger des DAC autrement que via leur entrée Spdif. En effet, on juge un couple (drive + DAC); donc soit un couple (drive CD + DAC), soit un couple (PC + DAC).

Le problème est que pour pouvoir juger correctement du DAC, il faut bien connaitre les performances du drive associé; si c'est relativement facile avec un Drive CD, c'est beaucoup plus difficile avec un "drive" PC.

C'est loin d'être aussi facile d'obtenir sur un même DAC, la même musicalité avec un Drive PC, qu'avec un Drive CD (on y arrive bien sur mais cela demande du temps et de la recherche).

La dématérialisation complète (lecture depuis un PC ou un réseau ou autre) demande une configuration qui tout sauf plug and play actuellement et nécessite de nombreuses adaptations pour obtenir un bon résultat.
Le test Dac + PC risque de générer des erreurs dévaluation du DAC, non pas a cause des caractéristiques du DAC mais à causes de celles de la configuration du PC.

C'est la raison principale de la difficulté pour les "testeurs" de juger des qualités de la dématérialisation.

Cordialement


Ah bon... Il doit y avoir des centaines de pages içi sur les solutions aux problèmes nombreux et variés de la la liaison PC/DAC, mais de la à dire que c'est la config. PC qui empêche l'évaluation du DAC, je vois pas trop.
En caricaturant, tout ce qui est avant le dac et qui est à peu près propre (un fichier wav, flac, alac bien rippé), un pc (mac) up to date, une liaison usb asynchrone avec un player standard (foobar, Jriver...), est au contraire ce qu'il devrait y avoir de plus pur pour attaquer le dac... Au moins autant que le drive du moins. Non ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Nov 2011 14:57

Si!Mais certains disent que le drive CD est meilleur lorsque tu montes en gamme.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14387
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Nov 2011 14:48

Ce qui est déroutant dans la rubrique amplis, c'est le gap entre les 2 permiers amplis (env. 600€), et le troisième: pratiquement 3000€.. ! :o

Or je pense qu'il existe d'autres amplis bien méritants dans la tranche 500 - 2000 €, non ?

Comme je n'achète pas la revue tous les mois, je ne sais pas s'ils ont en cours d'année testé d'autre matériels et comment ceux-ci ont été notés...
je suppose que si ? :grad:
bruges78
 
Messages: 101
Inscription Forum: 26 Fév 2004 14:11
Localisation: Montigny le BTX (78) mais Havrais pour toujours!!
  • offline

Message » 24 Nov 2011 21:12

Je l'ai acheté et mal m'en a pris, c'est de pire en pire chaque année :cry: On a l'impression qu'ils veulent concurrencer what hifi maintenant en testant des TV , les critiques des amplis HC sont indigentes. J'en prends pour preuve le test du Denon 3312 qui est le copié collé du test de l'an passé du 3311. Pour en venir à la hifi, c'est toujours les mêmes marques qui sont primées depuis des années, Kef, Mission et compagnie. A cela pas de problèmes mais on a l'impression que le monde de la hifi n'a pas évolué depuis des décennies pour Diapason. Où sont les tests des nombreuses et excellentes marques d'enceintes canadiennes Focus audio et Gemme audio, ainsi que les marques allemandes Magnat, Elac et j'en passe, sans oublier les marques scandinaves Primare, Aurelia et consorts et mêmes françaises, Kelinac marque quasiment ignorée de ce magazine ? Les amplis en classe D sont également passés sous silence. Finalement ce magazine devrait se limiter à ce qu'il fait de mieux la musique et oublier le matériel.
Dernière édition par vindermere le 25 Nov 2011 15:38, édité 1 fois.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message