Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HOLLIGER et 148 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] SONY VPL-HW50ES - PPI 3190 €

Message » 09 Jan 2013 19:23

Mais là, très peu de projecteurs ont le merite d'avoir tout ça car avoir un projecteur capable d'être mappé en 16-255 avec 14Fl a 100IRE et un gamma a 2.45 et un gamut a la norme, c'est pas chose facile.


Effectivement un mapping 16-255 avec un gamma à 2.45 va énormément faire chuter la lum du blanc de réf. qui se situe à 235.

Cependant, un mapping 16-255 n'a guère d'intérêt AMHA. Qd on regarde l'histogramme du signal de luminance encodé sur un BR, il est vraiment exceptionnel qu'il aille au delà de 235. Et je n'ai encore jamais vu de signal au delà de 240 (même si je n'ai pas vu ts les BR de la terre...).

Perso, selon l'humeur, je mappe 240, voir 242 sur la lum max du projo. Ce qui permet de garder une bonne luminosité sur une mire 100IRE (Y=235).

Par ailleurs un gamma à 2.45 suppose effectivement un excellent CR intra pour rendre les 1er niv. de gris, mais aussi un projo ayant des traitements sur quasi 16 Bits au niv. du pilotage des matrices...
Mieux vaut rester raisonnable et taper maxi à 2.35, ou mieux faire un gamma variable ds les 1er IRE comme le dit contemplation aveugle pour rattraper les défauts de CR interlevel ds les premiers IRE qui sont induits par la résiduelle du projo.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 09 Jan 2013 19:55

Emmanuel Piat a écrit:
Mais là, très peu de projecteurs ont le merite d'avoir tout ça car avoir un projecteur capable d'être mappé en 16-255 avec 14Fl a 100IRE et un gamma a 2.45 et un gamut a la norme, c'est pas chose facile.


Effectivement un mapping 16-255 avec un gamma à 2.45 va énormément faire chuter la lum du blanc de réf. qui se situe à 235.

Cependant, un mapping 16-255 n'a guère d'intérêt AMHA. Qd on regarde l'histogramme du signal de luminance encodé sur un BR, il est vraiment exceptionnel qu'il aille au delà de 235. Et je n'ai encore jamais vu de signal au delà de 240 (même si je n'ai pas vu ts les BR de la terre...).

Perso, selon l'humeur, je mappe 240, voir 242 sur la lum max du projo. Ce qui permet de garder une bonne luminosité sur une mire 100IRE (Y=235).

Par ailleurs un gamma à 2.45 suppose effectivement un excellent CR intra pour rendre les 1er niv. de gris, mais aussi un projo ayant des traitements sur quasi 16 Bits au niv. du pilotage des matrices...
Mieux vaut rester raisonnable et taper maxi à 2.35, ou mieux faire un gamma variable ds les 1er IRE comme le dit contemplation aveugle pour rattraper les défauts de CR interlevel ds les premiers IRE qui sont induits par la résiduelle du projo.



Merci pour ce témoignage :wink:

Par contre une question, quand on possède un projecteur lumineux, j'entends par là un projecteur qui mappé en 16-235 a un FL supérieur a 16. Que faut il faire? Restez quand même en 16-235 malgré d'être supérieur a 16FL ou alors mappé en 16-255 pour faire chuter la luminosité?

Par contre pour le gamut, quelle norme prendre alors? Du REC709? SMPTE? EBU?..
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 09 Jan 2013 20:06

L'idéal serait d'avoir 3 mémoires gamut sélectionnables (si le projo le permet) et switcher en fonction du film, mais le problème est de savoir quel gamut est juste en fonction du film (on a pas forcément l'info).
Le mieux est de rester en rec 709.
Pour l'histoire du mappage si à l'écran vous obtenez difficilement 48-50 cd/m2 (à D65 lampe haut par ex) il faut rester en 16-235.
Pour le 16-255 comme dit Emmanuel c'est rare de tomber sur un film comme ça d'autant plus cela voudrait dire que le 16-235 de la norme vidéo n'est pas respectée et que le blanc maxi a été déplacé soit volontairement soit par erreur.
Cependant pour être sur d'avoir toutes les infos dans les blancs (peu importe de savoir pourquoi le 235 est dépassé) si le projo a beaucoup de puissance en réserve alors vous pouvez taper du 16-240, 16-245 ou même 16-255.
Seulement il faut être sûr d'avoir au minimum 48 cd/m2 à 235.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 09 Jan 2013 21:58

On peut également noter que si on regarde sous un même gamma un mapping 16-235 et un mapping 16-255, en plus d'avoir une luminosité du 100 IRE (Y=235) qui est modifié, on aura une progression des niveaux de gris un peu différente entre 0 et 100 IRE...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 09 Jan 2013 22:21

La, où je ne comprends pas trop pour les vidéoprojecteurs avec une forte luminosité, quel est l’intérêt de taper du 16-240, 16-255 a par diminuer la luminosité.

Sinon pour revenir sur le gamut, es qu'il y a un intérêt a calibrer en REC 709 si par exemple on visionne un film d'où le gamut est en SMPTE? On aura tout faux. Faut il se prendre la tête avec ça et passer plusieurs heures a calibrer des gamuts qui ne seront peut être pas les bons suivant les films.

Puis, ce que j'avais compris et ce que Mill m'avait dit sur la calibration, il faut quand même avoir une sonde haut de gamme pour s'attaquer a calibrer réellement les saturations, teintes et luminosité des six couleurs.

Quand je lui avais parlé des sondes du commerce (spyder 3, eye one display 3), Mill m'avait dit de m'en servir pour régler le gamma et point barre...

Quel est votre ressenti Emmanuel Piat et contemplationaveugle sur ces sondes?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 10 Jan 2013 0:19

La, où je ne comprends pas trop pour les vidéoprojecteurs avec une forte luminosité, quel est l’intérêt de taper du 16-240, 16-255 a par diminuer la luminosité.


Tout projo lumineux et 'bien né" devrait avoir un iris manuel pour régler sa lum max...

Utiliser un mapping 16-255 permettra de juguler dans une certaine mesure la lum mais ça ne vaudra jamais un iris manuel.

Sinon un mapping 16-255 a aussi un "intérêt" qd on veut intégrer un expanseur de dynamique dans le projo (une sorte d'iris logiciel). Mais perso, je n'aime pas trop ce genre de bidouille qui sert en général à cacher d'autres pb, notamment un manque de dynamique intra image...

Sinon pour revenir sur le gamut, es qu'il y a un intérêt a calibrer en REC 709 si par exemple on visionne un film d'où le gamut est en SMPTE? On aura tout faux. Faut il se prendre la tête avec ça et passer plusieurs heures a calibrer des gamuts qui ne seront peut être pas les bons suivant les films.


Non, il ne faut pas se prendre la tête. Si le projo a plusieurs gamut, tant mieux, mais à condition de connaitre le gamut de la source. Et ça, à part si on bosse en studio sur des masters dont on connait l'origine, c'est pas gagné :wink: . Donc il faut savoir rester pragmatique vu le joyeux bordel qui règne parfois ds le monde de la vidéo (il n'y a qu'à voir les erreurs de mapping d'encodage de certains BR comme kingdom of heaven ou a single man...).

Puis, ce que j'avais compris et ce que Mill m'avait dit sur la calibration, il faut quand même avoir une sonde haut de gamme pour s'attaquer a calibrer réellement les saturations, teintes et luminosité des six couleurs. Quand je lui avais parlé des sondes du commerce (spyder 3, eye one display 3), Mill m'avait dit de m'en servir pour régler le gamma et point barre...


Michel parle en connaissance de cause. Tu peux lui faire confiance.

Je viens de demander un devis pour un spectro de labo dans le cadre de mon taf. 6800 euros.
Les petites sondes du commerce permettent de faire des choses à condition de connaitre leur limitation. Disons que si un projo finit par avoir une colorimétrie à la rue en vieillissant, ces sondes seront utiles pour retrouver un résultat tout fait acceptable. Mais ça ne sera pas calé sur le gamut visé avec une erreur suffisamment faible pour ne pas être perceptible. Pour ça, il faut du matos pro.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 10 Jan 2013 9:20

Merci bien Emmanuel Piat pour tous ces renseignements. Je comprends mieux certaines choses.

Ayant qu'un epson tw6000, je comprend bien mieux pourquoi les Sony HW50 sont aussi cher par rapport au mien. Ils possèdent déjà un iris manuel qui permet de régler la luminance du projecteur et de caler la valeur Y a 48cd/m² a 100 ire et un switch de gamut en REC 709 qui tient la route d'origine.

Pour revenir sur cette luminosité forte pour ceux qui ne possèdent pas d'iris dynamique, quelles sont les conséquences sur l'image quand on a un projecteur avec, par exemple 18FL a 100ire mappé en 16-235?


Pour les sondes, n'ayant jamais eu de eye one mais des spyder 3 et 4, je doute de leur fiabilité même sur la mesure de température.

Par exemple sur un même projecteur, la spyder 3 me sort une température de 7500°K a 100IRE et la spyder 4, une température de 5500°K avec les réglages d'origine. Donc déjà, je doute de la fiabilité de ces sondes. Surtout qu'en générale, les epson sont bien calibrés d'origine sur la température de couleur.

De plus, de ceux que j'ai lu, ces sondes se "déreglent" assez vite dans le temps...

Après c'est sur qu'une sonde a 6800 euros n'a rien avoir avec une spyder par exemple.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 10 Jan 2013 12:18

Pour revenir sur cette luminosité forte pour ceux qui ne possèdent pas d'iris dynamique, quelles sont les conséquences sur l'image quand on a un projecteur avec, par exemple 18FL a 100ire mappé en 16-235?


18 FL, à mon avis ça passe encore. Si tu n'as pas de fatigue visuelle et que l'image ne te semble pas sur-exposée, c'est ok.

Il faut aussi savoir que plus un écran est petit, et plus le spectateur supportera une forte luminosité.
Par ailleurs, si ton projo permet d'augmenter le gamma, ça va réduire la lum des ton moyens et bas (c-à-d. 95% du contenu d'un film) et renforcera le sentiment de dynamique. Donc c'est aussi un levier sur lequel on peut jouer. Le risque est un tassement des noirs (ça dépendra des perf de la techno).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 10 Jan 2013 12:53

Je crois que je vais arrêter de suivre ce forum, car n'ayant pas un master en techno cinématographique ni 10 ans d'expérience de vidéo projection, je ne comprend même plus le sens des commentaires dernièrement :ane:
Je croyais qu'on discutait ici des mérites et usage du Sony HW50, mais ce n'est semble-t-il plus le cas, tant pis c'était pourtant bien :cry:
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 10 Jan 2013 13:29

erwan_67 a écrit:A votre avis, avec une toile grise de gain 0.8 sur une base 260/270cm , c'est jouable en 3D ou pas?



Vu l'environnement que j'ai eu la chance de voire, c'est jouable en 2D parcontre en 3D j'émet des réserves...
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 10 Jan 2013 15:15

Y a plus qu'à faire un double écran, gris en 2D, blanc en 3D ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Jan 2013 15:29

kazuya a écrit:Y a plus qu'à faire un double écran, gris en 2D, blanc en 3D ! :mdr:

:mdr:
C'est "malheureusement" objectif. :roll:
Vu la perte de lumens et les dérive colorimétriques engendrés par les lunettes.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 10 Jan 2013 15:29

kazuya a écrit:Y a plus qu'à faire un double écran, gris en 2D, blanc en 3D ! :mdr:


Bonne idée :idee: C'est ce que je me suis dit: si un VP n'est pas suffisamment lumineux en 3D on remonte l'écran gris et on projette contre le mur plus clair
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 10 Jan 2013 19:59

JJ-34 a écrit:Je crois que je vais arrêter de suivre ce forum, car n'ayant pas un master en techno cinématographique ni 10 ans d'expérience de vidéo projection, je ne comprend même plus le sens des commentaires dernièrement :ane:
Je croyais qu'on discutait ici des mérites et usage du Sony HW50, mais ce n'est semble-t-il plus le cas, tant pis c'était pourtant bien :cry:


En hifi en appelle ça couper les décibels en quatre, ben là c'est la même chose, mais disons pour le plaisir des yeux :hehe:
Perso, c'est vrai que je passe beaucoup de temps pour régler un projo afin d'avoir l'image qui me convient, mais après je regarde avant tout l'oeuvre (film ou concert) et c'est bien cela qui compte.
Pour le 50, je pense que déjà en sortie de carton du dois trouver ton bonheur, et avec quelques petits réglages de base .... :wink:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 10 Jan 2013 20:28

Fernand55 a écrit:Pour le 50, je pense que déjà en sortie de carton du dois trouver ton bonheur, et avec quelques petits réglages de base .... :wink:

C'est vendu, dès qu'il baisse un peu, je l'achète ( ou une bonne promo ... )
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message