Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Patoch999 et 150 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] SONY VPL-HW50ES - PPI 3190 €

Message » 12 Nov 2012 0:48

CR DU HW 50 ES

Voilà j’ai attendu un certain temps pour vous faire un retour sur le hw 50 es et je pense que c’était plus raisonnable finalement…pourquoi ?

J’ai franchement hésité à faire ce cr
-D’une part mes retours ne feront pas apparaître de mesures !! Alors quelle légitimité aurais-je…
-J’ai une philosophie sur le monde de la projection assez particulière, je pense qu’il existe une machine pour chaque besoin et qu’aucun vp n’est vraiment mauvais (surtout depuis quelques année avec des records rapport qualité prix). Ils apportent simplement tous quelque chose, et seront appréciés par certains et pas par d’autres. Il n’y aurait pas autant de constructeurs sur le marché sinon.
-Je ne porte pas de jugement sur la manière d’effectuer des démos en magasin, mais j’ai constaté de grosses divergences et d’avis sur le hw 50 es lors d’une de ces démos…rien de grave en soit sauf certains propos qui n’ont engendré que des discours stériles sur la supériorité d’un vp à 5000 euros et les multiples défauts d’un vp à 3100 euros. Me concernant je pense qu’il y avait un léger problème dans la chaine vidéo.
-L’année dernière j’ai acheté un jvc x30, celui-ci était mon premier vp full hd 3d (évidemment j’en ai vu en démo un paquet depuis mes débuts dans le home cinéma).J’ai effectué un cr de celui-ci qui avec le recul n’était pas complètement objectif. J’ai plusieurs années de home cinéma derrière moi et je dois dire que je me suis emballé un peu vite. Je n’étais pas fini, on ne rigole pas je m’explique…Nous avons tous des demandes particulières en terme d’image, piqué, contraste, fluidité, etc, mais avant de trouver son bonheur il arrive qu’une démo, un cou de cœur, le budget nous fassent dévier de cette objectif. En gros j’ai craqué sur un vp qui ne me correspondait pas à mes réelles attentes en terme d’image, erreur de débutant…car c’était pas du tout ce que je voulais prendre à la base
Suite à plusieurs mois d’essais avec JVC, j’ai assez vite constaté que je m’étais trompé de direction, ce qui ne veut pas dire qu’il ne correspondra à votre objectif en terme d’image.

Une étiquette est vite affichée dans votre dos quand vous faites des retours un peu trop élogieux, et que par la suite vous mettez en avant quelques défaut sur cette même machine… je me suis donc poser quelques questions avant d’aborder ce cr.

Cette petite entame à pour but de clarifier les choses, pas de mesures, mes yeux, pas de superlatifs, une comparaison avec le jvc x30 selon mes besoins. Si vous pensez que ce cr peut vous apporter quelque chose…alors bonne lecture sinon merci pas de jugements trop excessifs.


INSTALLATION
Au déballage on remarque de suite le volume du vp , bien moindre que le jvc 30.Cela permettra sans nul doute à certains de le placer plus facilement même si on reste assez loin d’un acer 9500, optoma ou pana etc.
Le placement du vp avec son lens shift manuel ne concurrence pas le x30, la motorisation du x30 et son lens shift important sont un véritable plus.
Quand on place le hw 50 es et que l’on effectue le réglage de la netteté avec l’objectif celui-ci bouge, c’est pas très pratique même si on effectue la chose normalement une seule fois.
Les réglages et menus ; On va dire que c’est du bon de chaque coté, y a ce qu’il faut pour tout le monde. Je pense quand même que sony fait un peu mieux en apportant un réglage des convergences plus précis que le x30.
Par contre un truc sympa c’est qu’il n’y a plus de vilain fils pour l’émetteur 3d donc avantage au HW 50 ES.
Les télécommandes c’est kif kif, bonne ergonomie pour l’une et l’autre.
Pour le bruit de fonctionnement je mets l’avantage au sony en mode bas et mode aussi d’ailleurs.


REGLAGES
Ce qui surprend avec le HW 50 ES c’est la rapidité pour avoir une image sans gros défauts, avec quelques réglages on a vite une superbes colorimétrie. Le x30 est plus exigeant, sans sonde y a pas de miracle à attendre si vous voulez vous rapprocher de la norme. Dans l’ensemble tous les réglages proposés par le sony ont un effet plus prononcé, les menus de celui-ci sont mieux gradués et ils permettent d’être tous utilisés. Avec le jvc j’avais tendance à écarter certains réglages ayant de trop fortes incidence sur l’image.

CONSTRASTE
Bon soyons honnêtes le noir est plus noir sur le jvc, ne commencez jamais haut jamais une démo avec un jvc…sinon c’est mort pour les vp qui suivent, surtout si c’est votre premier achat de vp. Y a pas à dire quand l’image a 90/100 de noir le jvc laisse tout le monde derrière. Un vrai plaisir sur certains films, ça permet de faire apparaitre un certain relief à l’image. Le sony s’en sort très bien, l’iris est complètement invisible et nous sommes dans le haut du panier en terme de constraste et au vue de la production actuelle.Je ne me suis jamais senti lésé.

LUMINOSITE
Le jvc était un tueur en luminosité et je l’adorais pour ça !! Et bien il a trouvé son maître, le hw 50 es est tout simplement hyper lumineux (au passage un merci à Greg pour ses mesures tardives de luminosité lors de ses testes, et oui j’oublie pas). Si vous avez de grandes bases, vous allez vous régaler.
Pas besoin de sonde pour le constater, mon jvc n’avait pas de perte au vue de son nombre d’heures. Deux machines hyper lumineuses.

DYMANIQUE
Certains vont faire des yeux ronds en voyant un passage sur la dynamique, je m’explique. Rapidement j’ai trouvé de grandes qualités au jvc, la luminosité et le contraste…mais avec le temps j’ai constaté également que lors d’images avec une forte luminosité ainsi qu’un fort contraste le jvc avait des lacunes. L’image perdait un peu de sa superbe, voilà pourquoi j’aborde le sujet de la dynamique. Le HW 50 ES correspond plus à mes envies en termes d’images grâce à cette dynamique, c’est moins terne en gros.
Coxwell et certains autres intervenants en ont déjà parlé avant moi, mais je tenais à aborder encore ce point car c’est un critère à ne pas négliger dans votre choix. Je comprends mieux les fan de dlp maintenant, le contraste est une chose, la dynamique en est une autre…à vous de faire votre choix

PIQUE
Le jvc était un bon vp au vue du type de techno mais dès l’allumage on constate que le sony fait plus.
La grosse question c’est « alors le RC ?» , j’ai voulu faire ça bien… pendant plus de 2 heures j’ai utilisé le sony sans RC…Image propre et piqué qui m’a enchanté , j’ai pris mon temps pour bien avoir l’image de base en têtes.
-Le RC
Je me suis promis de faire soft si vous souhaitez plus de retours sur le RC, je serai heureux de vous répondre plus en détaille par mp.. ce qui est sympa c’est encore une fois cette graduation, on peut faire un peu ce qu’on veut avec et ça c’est plutôt bien.
Moi j’aime, le piqué des matrices sxrd plus le coup de fouet du rc font très bon ménage…je l’avais dit je resterai soft même si ça me titille d’envoyer quelques éloges sur ce systéme.
-RC ET IMAGE DURE
Alors encore un point qui fâche certains, oui il y a un changement dans l’image moi ça ne me choque absolument pas. Un vp pour chacun !! maintenant se priver d’un sxrd piqué c’est un choix, y a le dlp c’est certain mais je pense qu’il faut aligner un peu d’euros avant d’arriver à ce résultat. J’invite les nordistes intéressés à la maison et ils jugeront sur place (Cotealos mon ami je t’attends).
Au niveau du piqué le X30 est moins performant, je rentre pas de le détail.

FLUIDITE
Alors on va faire vite le hw 50 es est largement devant le X30 avec fluidificateur enclenché, et sur tous les modes.
Pour moi JVC a perdu gros avec leur fluidificateur inutilisable. Maintenant il faut le savoir, il y a un rendu vidéo et même en mode BAS…je ne juge pas, moi j’aime. La chose est dite pour les futurs acheteurs.
Alors sans fluidificateur je n’ai pas effectué de tests mais selon les dires d’un ami « il se reconnaîtra », avec un pc aux fesses on arrive à quelque chose de très fluide et naturel…je passe sur les qualités que rajoute encore un pc avec le sony, il parait que ça va très loin (je veux le constater car ça me parait assez fou).
Sur l’ouverture de batman c’est flagrant le x30 ne lutte pas , j’ai poussé la machine assez loin dans ses limites c’est du bon !!! Un peu mieux qu’un acer (pourtant bon sur ce point) et sûrement moins que mitsu qui a je pense ce qui se fait de mieux en ce moment

PROPRETEE D IMAGE
Le sony hw 50 me réconcilie avec la vidéo-projection j’étais à deux doigts de prendre un plasma et de tout arrêter.
Je l’ai déjà dit, on fait ce qu’on veut avec ce sony et pour moi regarder des dvd dans des conditions correctes s’est important…de plus les galettes bd même de mauvaises qualité ou de qualité moyenne sont passées avec douceur et respect par hw 50es, ce qui n’était pas le cas avec le x30.
Le parfait opposé du X30

LA 3D
Il y a vraiment très peu de ghosting (vraiment peu, au point que je pense qu’avec certaines lunettes réglables, on doit pouvoir faire du zéro ghosting visibles)), par contre les lunettes ne sont vraiment pas confortables celles du jvc étaient bien mieux de ce coté.
Alors pour la 3d un peu de RC , le fluidificateur sur haut ou bas et on laisse le projo envoyer les lumens. Superbes...
Alors oui sur les dlp y a pas de ghosting mais moi je dis « que choisir entre lumens et un peu de ghosting ? »
Vous comprendrez assez facilement la 3d sur le hw 50 es est une véritable expérience à vivre (sauf pour les personnes allergique à ça), de plus le RC fait des merveilles en 3d. Je me souviens d’une démo de transformer 3 sur un acer 9500 bd qui est un super vp au vue de son prix, pas de ghosting mais pas de lumens non plus (pour moi c’est le système utilisé par les lunettes qui est en cause, dommage).Avec le x30 et le sony on peut enfin mater une 3d sans se dire, ça manque de luminosité.
Le x30 est derrière pour la 3d, pas de fluidificateur, plus de ghosting, il y a moins de profondeur et surtout moins de luminosité (pourtant c’est déjà bien sur le x30)…pour les jaillissements je dirais le x30 un peu devant mais vraiment de peu

CONCLUSION
Sony sort un modèle qui convient parfaitement à mes attentes, il y a certains vp qui font mieux dans certains secteurs
- fluidité plus naturelle sur le hc9000
- piqué plus important sur certains DLP comme le samsung spa 900, les benq, etc
- contraste les jvc cartonnent toujours
- dynamique et en 3d sans ghosting les dlp encore très bon
-
Alors vous me direz qu’à ce hw 50 es pour lui…et bien peut-être le juste milieu de tout ça. Evidemment y aura mieux d’ici peu.
Je ne regrette pas mon achat et c’est le plus important, enfin je regarde un film sans avoir envie de tapoter sur la télec…J’en ai discuté avec cox qui m’a indiqué qu’on pouvait aller encore plus loin avec le hw 50, je lui ai répondu que nous étions quand même en face d’une incroyable qualité d’image…comme réponse il m’a dit qu’il commençait vraiment à être exigeant et qu’il jouait vraiment sur les détails..c’est pour dire.

Pour finir en temps normal je n’aime pas trop faire de la pub pour des magasins sur le forum mais sur ce coup je ne peux que dire un grand merci à l’équipe de cinemotion (un merci à Richard et son fidèle collaborateur (faudra que je connaisse son prénom à ce monsieur d’ailleurs). Si vous souhaitez un vp cette adresse doit être dans le haut de votre liste (fiable, réactif, compétent et honnête ) et j’ai pas dis que s’était le hw 50 es qui devait être dans le haut de votre liste. Quoique….
Dernière édition par rudy25 le 12 Nov 2012 2:00, édité 3 fois.
rudy25
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Mar 2004 16:05
Localisation: dunkerque
  • offline

Message » 12 Nov 2012 1:05

Merci rudy, superbe critique.

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3635
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 12 Nov 2012 3:01

bonjour, avforums vient publié son test le hw50es :wink:
http://www.avforums.com/reviews/Sony-VP ... eview.html
wayne
 
Messages: 215
Inscription Forum: 07 Juin 2008 4:20
  • offline

Message » 12 Nov 2012 6:15

Rudy
Pourrais tu nous décrire ton environnement ? Et as tu pu mesurer le Sony ?
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 12 Nov 2012 9:10

super ton cr merci :) en ce qui concerne le noir du sony tu le placerai a quel niveau d un jvc ? le gros plus semble etre la luminosité en 2d et 3d
ca donne envie de le voir ..
Dernière édition par invite45 le 12 Nov 2012 10:30, édité 3 fois.
invite45
 
  • offline

Message » 12 Nov 2012 10:26

rudy25 a écrit:Je ne regrette pas mon achat et c’est le plus important, enfin je regarde un film sans avoir envie de tapoter sur la télec…


Pour ma part, je résiste difficilement à mettre en pause pour tester avec et sans RC tellement je suis emballé par le résultat !

J'ai regardé récemment le BD de Braveheart sur le HW50 : une image incroyable ! 8)
Telgar
 
Messages: 410
Inscription Forum: 22 Avr 2002 15:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Nov 2012 14:56

clenfant a écrit:Aller les gars, faut pas se faire des noeuds au cerveau quand ce n'est pas nécessaire.
Sur du BA13, on y accroche sans problème des radiateurs en tôle dont le poids, même sans eau, est largement supérieur a n'importe lequel de nos projecteurs. Il faut juste utiliser les bonnes fixations (molly) et savoir les poser (ça se pose avec une pince, pas en vissant).


Oui mais on installe rarement un radiateur au plafond... :lol:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 12 Nov 2012 15:56

invite45 a écrit:super ton cr merci :) en ce qui concerne le noir du sony tu le placerai a quel niveau d un jvc ? le gros plus semble etre la luminosité en 2d et 3d
ca donne envie de le voir ..


Pour comparer faut déjà que les deux aient la même luminosité à 100IRE...
Donc si Rudy veut le faire objectivement, il faut qu'il passe en iris manuel sur le Sony (le plus lumineux des 2) et qu'il règle la fermeture de l'iris jusqu'à obtenir (même visuellement) la même puissance sur une mire blanche unie.

Mais sinon très bon CR !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Nov 2012 16:08

kazuya a écrit:
invite45 a écrit:super ton cr merci :) en ce qui concerne le noir du sony tu le placerai a quel niveau d un jvc ? le gros plus semble etre la luminosité en 2d et 3d
ca donne envie de le voir ..


Pour comparer faut déjà que les deux aient la même luminosité à 100IRE...
Donc si Rudy veut le faire objectivement, il faut qu'il passe en iris manuel sur le Sony (le plus lumineux des 2) et qu'il règle la fermeture de l'iris jusqu'à obtenir (même visuellement) la même puissance sur une mire blanche unie.

Mais sinon très bon CR !


Oui mais il ne va pas en negatif l'iris :ane:

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 12 Nov 2012 16:14

Au pire il met le X30 en lampe haut en plus, mais ça m'étonnerait que ce soit nécessaire.
(à moins que sa lampe soit vraiment rincée, mais il semble dire que non)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Nov 2012 16:34

En parlant de luminosité, je discutais au téléphone de l'importance d'avoir une luminosité suffisante sous peine de perdre en dynamique d'image et saturation des couleurs.

Pour illustrer mes propos, j'ai trouvé des animations sur un site de Pixar, spécialisé dans le rappel des normes pour les techniciens et projectionnistes. http://projection.pixar.com/
Cela permettra à ceux qui pensent avoir une luminosité suffisante à quel point il est indispensable d'avoir la luminance requise pour obtenir la "bonne" image.
Cela concerne ceux qui ont des projos anémiques ou ceux possédant de grandes bases

J'ai volontairement scindé chaque gif dans un post différent afin que les variations de luminosité entre images n'interfèrent pas la perception de celle-ci.
Les 2 premières animations concernent la projection argentique et les 2 autres, la projection numérique.

En projection 35mm, luminance requise : 16fL
Image
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Nov 2012 16:34

.
.
.
.
.
.
..
.
.
.
.
.
.
En projection 35mm, luminance requise : 16fL
Image
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Nov 2012 16:37

.
.
.
.
.
.
..
.
.
.
.
.
.
En projection numérique 2D, luminance requise : 14fL
Image
Dernière édition par boonjik le 12 Nov 2012 16:38, édité 1 fois.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Nov 2012 16:37

.
.
.
.
.
.
..
.
.
.
.
.
.
En projection numérique 2D, luminance requise : 14fL
Image

Au passage, en projection numérique 3D, la luminance recommandée derrière les lunettes est de 4.5 foot Lamberts, avec une tolérance acceptable comprise entre 3.5fL et 5.5fL !
On ne peut pas douter que c'est un compromis commercial qui a été trouvé pour diffuser de la 3D :roll:

EDIT
Les valeurs ci-dessus sont données pour Cars 2 qui est sorti en 2011.

Pour Brave, sorti cette année, les valeurs ont sensiblement augmentées (+25%) !
Peut être qu'ils se sont rendus compte que la qualité était trop dégradée ...

The light level specification for Brave is 6 foot Lamberts, measuring white light through the 3D display system. The acceptable range is between 4.5fL to 7fL.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Nov 2012 19:24

Sympa comme démo :wink:
Par contre, c'est surtout utile en salle dédiée. :idee:

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privé

Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9142
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message