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Meilleur projecteur 4K, budget de 7K€ Maxi? (JVC SONY EPSON)

Message » 05 Sep 2016 16:52

Le titre explique un peu ma réflexion autour de l'évolution de mon HC pour cette année ...

J'ai actuellement un projo Full HD Panasonic PTAE-2000 qui me donnait entière satisfaction, mais depuis quelques mois de méchantes taches sont apparues sur l'écran lors de la projection des scènes très claires. cela fait un dessin de type "tache de leopard" avec du gris a 20% sur les taches. Ce ne sont pas des poussières car j'ai vérifié et bien tout nettoyé même a l'intérieur. Donc soit c'est la lampe mais j'ai jamais entendu parler de ce type de défaut, soit c'est le panneau LCD lui même qui s'est dégradé, ce que je suspecte.

Bref si je dois changer de projo je me suis dit que ca pouvait être le moment de passer a la 4K.
Je pense prendre le lecteur UHD Panasonic 700.
Pour le projecteur et avec mon budget de 7000€ max, cela me donne les choix suivants:
- Epson LS 10000, lampe laser, 4K par Eshift , 1500 lumen
- JVC X7000, 4K par Eshift, 1800 lumen
- Sony VW320, 4K native, 1500 lumen

J'ai bien sur été voir les articles et sujets dédiés a ces projecteurs, et pris indépendamment, chacun a ses qualités:
- L'Epson est particulièrement encensé pour sa qualité générale et au niveau de l'image.
- Le JVC est très fort au niveau du contraste et donc du HDR.
- D'un autre coté, le Sony est natif 4K, et ca dans mon cerveau primitif c'est un argument massue.

Autres éléments pour aider a la décision:
- Mon recul est de 4m et je projette sur une diagonale de 3m.
- Je suis dans une salle dédiée, donc pas besoin de beaucoup de lumière dans l'absolu.
- Je n'ai pas besoin de la 3D.
- L'idée est de passer des films en UHD 4K, donc c'est la qualité en 4K qui me semble la plus importante.

J'en appelle aux experts de la section projo pour savoir quel modèle amène le meilleur compromis avec mes critères ...
... Ou alors le JVX X5000 suffit, et comme il est a 4500€ la messe est dite.
... Ou alors il est urgent d'attendre mais je n'ai pas vu d'annonce pour des modèles 4K dans ce budget d'ici la fin de l'année.

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Message » 05 Sep 2016 17:09

autre critère qui ne te concerne peut être pas :
en mode eco l'espson est de loin le plus silencieux (je ne sais pas en mode standard ou high). c'est pour moi un point critique.
michelB2
 
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Message » 05 Sep 2016 17:22

Il y a beaucoup de cerveau primitif comme le tient donc c'est tout simple
Le seul 4 K natif est le Sony (j'ai moi meme un 520ES dont je suis + que ravi)
Ou alors tu patiente et les autres vont bien finalement sortir (eux aussi !!) du vrai 4K
et de + si tu prend un lecteur 4K..... :wink:
zimmerli
 
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Message » 06 Sep 2016 0:47

BenQ a annoncé le W11000 et X12000 pour cette année, qui tombe dans ton fourchette de prix:

http://www..../201 ... nq-x12000/

Acer aussi a annoncé un VP sur le base du puce TI:

http://www..../201 ... 00-dlp-4k/
Dernière édition par Rooky2 le 06 Sep 2016 0:53, édité 2 fois.
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Message » 06 Sep 2016 0:49

A priori oui, vu que ma salle est petite et sombre, je pense que je serais en mode eco.

Pour le sony, dans ma tete en effet cést le modele qui me tente le plus avec son support natif 4K, mais bon je veut etre sur de faire le bon choix ...

Rooky ton lien est cassé :ko:

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Message » 06 Sep 2016 0:59

pour un raison inconnu je n'arrive pas à faire le lien?

Il faut faire un recherche google sur BenQ X12000 et ensuite Acer V9800 pour trouver le site projection-home cinema.
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Message » 06 Sep 2016 1:17

Si ton écran est un 2.35 avec un diagonale de 3m (= 2.5m de base), donc tu pourrais avancer ton fauteuil pour être beaucoup plus proche que 4m. C'est l'avantage du Sony. Si c'est pour le gamme de couleurs entendu et HDR, le JVC semble mieux. Mais je trouve que le BenQ est mieux par ce que est annoncé.
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Message » 06 Sep 2016 7:42

Du jvc X5000 jusqu'au sony 320 en passant par le LS10000 et le X7000 , ils sont tous excellents.
Seulement voila , aucun n'est parfait , c'est une histoire de compromis.
L'Epson à l'avantage du laser , les jvc la meilleure optique et la puissance lumineuse , et le sony est le seul vrai 4K.
Mais en tous cas , à l'heure actuelle , je ne mettrai pas 7000€ dans un de ces modèles , qui de plus ne vont pas tarder à baisser , alors soit tu prend le moins cher qui sera déjà excellent en attendant une vrai révolution , soit attend de voir si il y a des nouveautés pour 2017.
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Message » 07 Sep 2016 12:18

Pour les distances exactes, c'est plus petit:
Ecran : 200 * 115, donc en 16/9.
Distance de visionnage : 270

@Rooky2,
Ayant été voir les infos sur les Benq W11000 et X12000, en effet la nouvelle puce DLP 4K a l'air d'avoir un gros potentiel, je vais donc attendre les premiers retours de test de ces projos avant de me décider, vu que le W11000 est prévu pour Septembre.

@Superduke,
C'est bien l'objet de ce sujet, essayer d'identifier le meilleur compromis et le meilleur projo pour ma salle.
Sinon, je vise quelque chose en 2016, les tâches léopard sont vraiment trop gênantes :grr:

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Message » 07 Sep 2016 12:28

C'est très bien pour du Full HD, mais c'est trop loin pour de l'Ultra HD. Pour profiter pleinement de cette résolution, il faudrait soit avancer le canapé, soit changer l'écran par un transonore afin qu'il soit plus grand.


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Message » 07 Sep 2016 13:11

vévé a écrit:C'est très bien pour du Full HD, mais c'est trop loin pour de l'Ultra HD. Pour profiter pleinement de cette résolution, il faudrait soit avancer le canapé, soit changer l'écran par un transonore afin qu'il soit plus grand.


Hervé

Tout à fait d'accord. Il y a certains qui dites qu'ils ne voient pas la différence en 4K, mais pour moi c'est de voir le film sur un écran bien grande.
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Message » 07 Sep 2016 14:23

Salut à tous,

Je suis d'accord avec les messages du dessus.
Personnellement, dans ce cas de configuration, je prendrai un X7000 (et pas un X5000). La raison est la suivante : Sur la nouvelle gamme JVC, il y a une nouvelle lampe plus puissante. Et le X5000 peut souffrir de cette lampe plus puissante en terme de contraste dans les noirs(en comparaison au X500 d'ancienne génération) sur des petites bases (jusque 2M30 environs), même si l'iris est fermé à fond. De ce coté là le X7000 va plus loin en terme de contraste sur les petites bases (il y a dans le X7000 un système mécanique supplémentaire qui permet de minimiser le flux lumineux traversant les panneaux LCD --> Ce système n'est pas présente dans le X5000). Personnellement j'ai un X500. Attention, concernant le X5000 mon raisonnement ne tient pas sur des grandes bases (3M00). Pour moi, le X5000 est intéressant uniquement sur des grandes bases.

J'ai déjà essayé chez moi (base 2M30 en pièce de vie sur un écran gris technique Daylight pour un recul de 2M60 environ) les modèles suivants :
* Sony VW320 --> Personnellement je n'échangerais pas mon X500 contre ce VP. Même si c'est un vrai 4K, par contre, les noirs ...
* Sony 65ES --> Superbe VP.
* Sony VW520 --> Superbe VP.
* JVC X5000 --> Personnellement je n'échangerais pas mon X500 contre ce VP.
* JVC X7000 --> Superbe VP. De mon point de vue, et sur mon installation, le X7000 surclasse clairement le VW320, et en toute sincérité, je préfère l'image d'un X7000 à un VW520, et ce même si pourtant, ce X7000 n'est pas un vrai 4K.

Attention a bien choisir ton VP en fonction de la taille de ton image.

Si tu veux mon point de vue, si tu veux un bon VP sans forcément investir une fortune et qui serait adapté à ta base d'image voici quelques pistes (OK, ils ne sont pas 4K, mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt dans le cas de ta conf):
* JVC X500 d'occase (~ 1800 €)
* Sony 55es d'occase
* Sony 65es neuf

Autre conseil, je ne connais pas le prix exacte, mais de mon point de vue, tu peux négocier très certainement un VW520 aux environs des 7500 - 8000 Euros en neuf dans certaines enseignes.

Je ne connais pas les Epson.

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Message » 07 Sep 2016 16:50

Bonjour,

Je suis dans la même réflexion.

Après avoir lu les différents topics sur la 4K, l'HDR et le REC 2020, j'en ai conclu qu'il était urgent d'attendre (jusqu'en 2017 en tout cas).

Le cas échéant, mon VP ayant 8 ans, je peux être amené à acheter plus tôt que prévu, je rajouterais à la liste déjà évoquée le Epson EH-TW9300 E-shift 4K / HDR, .... si il tient ses promesses.

Cordialement

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Message » 08 Sep 2016 11:55

Il sera sage d'attendre le Dolby Vision aussi. Le HDR actuelle est un peu le bordel.
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Message » 08 Sep 2016 20:27

+1 dans la réflexion.


Aujourd'hui j'aimerais bien obtenir une échelle de valeur calquée sur mon projo actuel pour bien evaluer les choses.
Je suis equipe d'un epson tw5500 depuis sa sortie donc des paires d'années.
Je projette sur 3,30m de base en 2.35 dans un salon

Imaginons que mon image actuelle valle 10 sur une échelle objective non capée
1/- Un blu Ray full HD upscallé en fausse 4K par l'epson Laser vaudrait combien ?
2/- Un blu Ray full HD upscallé en vrai 4K par le Sony VW320 /520 vaudrait combien ?
3/- Un BR 4K traite en fausse 4K par l'epson laser vaudrait combien ?
4/- un BR 4K traité en natif par le Sony VW320/520 vaudrait combien ?

Ayant juste assisté à une demo Sony sur source spéciale et diffusant des video spécifique c'est sur que c'est incroyable.
Mais mon utilisation sera surement 90% du full HD pendant plusieurs années car je ne suis pas un consommateur de films physiques...
Donc il me faut choisir par rapport à cette utilisation et pas une idyllique
Merci de vos avis.
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