Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, latecoer, Towerose et 116 invités

Sony VPL-VW500 - 9 999 €

Message » 22 Mai 2016 23:56

Le rc fonctionne très bien sur une source uhd
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 23 Mai 2016 6:15

Sur un Sony W1000 + Fury et la platine uhd Samsung, on a poussé sur le br uhd "seul sur Mars", le RC à 100, netteté à 50 sans le moindre problème tellement c'est très doux/lisse. :o
Ca reste très propre sans alaising ou autres artefacts dans les hautes fréquences sur le w1000 là ou je ne peux dépasser les 40 sur mon hw65 en downscalant la source. Et même à fond de RC, on est encore loin des algos de sharpness du pchc. La pauvre Samsung ne propose rien de son coté en traitement d'image (un réglage de netteté de 0 à 10 peu convaincant). On reste dans du premier prix.

On en arrive au même constat que les essais de fichier 4k de film , il faut pousser plus le post traitement d'algo en uhd/4k.

On est très loin, sur un film uhd, des démos 4k de paysages qu'on trouve sur le net qui sont fait pour en mettre plein la vue.

Pour ceux qui viennent ce samedi 28 mai à Nantes (l'AG de hcfr), on vous proposera une démo sur un Sony W1000 et Jvc X7000 de la Samsung avec des bluray uhd face à un pchc fhd. Le tout en sdr vu l'incapacité des projo actuels à passer du hdr.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 23 Mai 2016 7:00

J'en profite pour souligner, par honnêteté, que même si on l'a pas fait chez Totof50 lors de notre dernier test du Pana UB900 sur son 520es pour comparer avec mon 500ES: le forum américain qui se livre à des comparaisons intenses BD 1080p v/ BD UHD souligne que de l'avis des utilisateurs il faut DÉSACTIVER totalement le RC (Reality Création). Il faudrait donc comparer BD 1080p upscalé avec RC ce que j'ai fait v/ BD UHD sans RC. Et donc faire un profil correspondant sur notre Sony pour l'UHD. Je posterai aujourd'hui mes photos et j'y reviendrai.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Mai 2016 7:25

Salut
Pourquoi faut il desactiver le rc alors qu il est possible de le pousser sans problème ?
Je largement uhd avec le k8500 et rc que du full HD upscaler avec avec mad vr (xbr 75) . Avec mad vr je doit quasiment desactiver tous les sharp sous peine d effet "peinture "
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 23 Mai 2016 8:30

Si on veut comparer du BD UHD avec autre chose, la 1ère chose à faire est de ne pas altérer électroniquement la source de référence...

Néanmoins, la qualité du rendu optique du diffuseur interviendra tjrs (+ les traitements cachés ds le firmware...). Pas simple.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 23 Mai 2016 8:35

Dans ce cas on doit aussi retirer le rc pour le blu-ray.
Pour le visionnage l option netteté de sony apporte beaucoup au samsung. Peut être qu on peut s en passer avec le pana qui intègre lui même des filtres de correction
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 23 Mai 2016 9:07

Que ça a l'air bien compliqué de régler nos appareils pour pouvoir profiter de Blu-ray 4K UHD natifs (normal aussi, c'est le début). Par contre, quel est le résultat en terme de gain de qualité visible entre un bon BD full HD upscalé par nos projo SONY et un BD 4kUHD ? Je ne suis pas sûr que la différence soit aussi flagrante pour l'œil que lors du passage de la SD au full HD.

Moi, quand je vois des démos officielles, il nous est présenté une image HD (de qualité en fait SD) à côté d'une image 4K UHD pour mettre en valeur le 4K UHD. On s'en rend compte quand on regarde parfois quatre TV HD plus loin qui diffusent (par erreur marketing) une image full HD (1080p) pour vanter le gain de qualité du full HD par rapport au SD (oouuppsss...).
Oasis
 
Messages: 447
Inscription Forum: 19 Oct 2011 17:50
  • offline

Message » 23 Mai 2016 9:48

Daigoro a écrit:Dans ce cas on doit aussi retirer le rc pour le blu-ray.
Pour le visionnage l option netteté de sony apporte beaucoup au samsung. Peut être qu on peut s en passer avec le pana qui intègre lui même des filtres de correction


Pas forcément. L'idée du RC Sony est de compléter les pixels manquants lors de l'upscale d'un BRD HD en 4K/UHD.

Si ta source est un BRD UHD il ne devrait plus y avoir de nécessité de Reality Création. Les autres réglages comme netteté etc. oui. Mais pour le RC uniquement non. C'est l'analyse faite par nos homologues de AVSForum. Ils semblent obtenir une plus belle image en UHD sans RC. Je vais comparer avec mes Blu-Ray sur Oppo avec RC v/ UHD sans le RC sur le Sony
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Mai 2016 9:50

Oasis a écrit:Que ça a l'air bien compliqué de régler nos appareils pour pouvoir profiter de Blu-ray 4K UHD natifs (normal aussi, c'est le début). Par contre, quel est le résultat en terme de gain de qualité visible entre un bon BD full HD upscalé par nos projo SONY et un BD 4kUHD ? Je ne suis pas sûr que la différence soit aussi flagrante pour l'œil que lors du passage de la SD au full HD.


Entièrement d'accord. Faites un essai avec vos lecteurs UHD: allez sur YouTube et passez qqch comme Patagonia 8K, Lucy 4K. Vous verrez que le contenu de nos BD UHD n'est pas encore du 4K...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Mai 2016 9:56

Emmanuel Piat a écrit:Si on veut comparer du BD UHD avec autre chose, la 1ère chose à faire est de ne pas altérer électroniquement la source de référence...

Néanmoins, la qualité du rendu optique du diffuseur interviendra tjrs (+ les traitements cachés ds le firmware...). Pas simple.



Oui et c'est là le principal problème en UHD sur projecteur... :-?
Donc pour faire des essais, assurez-vous d'une optique parfaitement propre au moins, et de bonnes convergences sur l'exemplaire de test.

Pour l'optique, malheureusement on ne peut pas l'améliorer...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Mai 2016 20:03

Quelaqu'un a t'il fait une calibration de son projo à partir d'une source UHD?
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 23 Mai 2016 20:33

Non mais je crois que ce sera nécessaire, dès que nos amis calibreurs ISF auront suffisamment d'info pour le faire ;-)
Sinon je fais de suite une correction de mes propos antérieurs: n'en déplaise à nos amis d'AVSFORUM mais sur un BD UHD désactiver le RC rend l'image nettement plus floue!
J'ai poussé le RC à 100% et sur du BD UHD c'est très propre...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Mai 2016 20:46

lavocat a écrit:Non mais je crois que ce sera nécessaire, dès que nos amis calibreurs ISF auront suffisamment d'info pour le faire ;-)
Sinon je fais de suite une correction de mes propos antérieurs: n'en déplaise à nos amis d'AVSFORUM mais sur un BD UHD désactiver le RC rend l'image nettement plus floue!
J'ai poussé le RC à 100% et sur du BD UHD c'est très propre...



c'est un comble de devoir pousser tous les curseurs au max des vp et platines, alors que l'on devrait profiter du potentiel du BR UHD :grr:
tu as bien vu chez moi sur ma chaine vidéo le rc du 520 est desactivé, mon oppo 93 a +1 en netteté, et radiance a +9 uniquement sur le reglage diagonal du sharpness et texture, et 35 sur le darbee :love:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Mai 2016 21:59

Je ne suis pas convaincu de la necessité d utiliser un filtre de "sharpness" sur chaque maillon : lecteur, scaler, darbee puis projecteur. Ne serait ce pas mieux de n utiliser qu un seul filtre?
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 23 Mai 2016 22:22

LINK1976 a écrit:Quelaqu'un a t'il fait une calibration de son projo à partir d'une source UHD?


Oui, calibré un 520es avec Panasonic UHD.
Parfait en rec709 pour source HD classique, en rec2020 par contre on est loin d'atteindre les saturations nécessaires...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message