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Acer VL7860 - DLP 4K - Laser - HDR - 3999 €

Message » 30 Oct 2017 11:35

vinsize a écrit:Perso jamais je ne ferai "joujou" avec un appareil pour le renvoyer après,

Après chacun voit midi à sa porte...


Pour recadrer mes propos, je voulais juste dire que je trouve malhonnête que certaines personnes se servent specidiquement de ce droit pour tester gratuitement un Projo chez soit... (Sachant qu'ils ne veulent pas l'acheter juste tester ! Faire joujou ;)
vinsize
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Message par Google » 30 Oct 2017 11:35

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Message » 30 Oct 2017 12:13

Mes amis, il y a un topic "discussion générale sur les projecteurs" si on souhaite continuer cette discussion et ne pas le faire ici car complètement HS. :oldy:
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moudugnou
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Message » 01 Nov 2017 0:12

franckthx a écrit:Je vais attendre de le voir de mes propres yeux. Pour l'instant tous les dlp "4K" m'ont très déçu.


Les DLP quasi 4k à lampes ont souvent deux gros problèmes:

1/ La puissance lumineuse annoncée n'est pas respectée (bien plus basse)
2/ Les couleurs sont délavées (même pas le REC709 de couvert)

S'agissant ici d'un laser avec une roue chromatique à 6 segments, ces faiblesses devraient disparaître.
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Message » 01 Nov 2017 2:01

Voici quelques précisions sur le nouveau panneau mono DMD 4K de texas instrument , ainsi que sur la technologie associée : le XPR

Image

On voit sur ce schéma de fonctionnement ( whitepaper de BARCO ) que le panneau mono DMD 4K procède au découpage du signal vidéo d'entrée ( UHD@60hz par exemple ) en deux demi trames qui sont réfléchies chacune durant 8 millisecondes ( 120 Hz ). Le système XPR est composé d'un élément optique dans le chemin de lumière qui décale ( dans notre exemple 120 fois / seconde ) l'image projeté d'un demi pixel dans le sens de la diagonale afin d'afficher au final de l'UHD@60Hz.

Les plus par rapport au système e-shift étant :

- la réactivité des micro miroirs du panneau mono DMD 4K ( 5 micro secondes pour basculer de l'état réfléchissant à l'état neutre ) permet de conserver le maximum de temps à reproduire le pixel ( et donc son intensité lumineuse ). Texas Instrument affirme que le maximum de lumens pour son nouveau panneau mono DMD 4K est de 5000 lumens. C'est pour cette raison que, combiné à une source de lumière de type laser, on peut désormais profiter de puissance lumineuses bien plus importantes qu'avec les lampes.

- la définition du panneau mono DMD 4K est bien de 2517x1528 ( soit 4 millions de pixels ), en conséquence de quoi, nativement, la définition est déjà meilleure qu'un panneau Lcos Full HD ( 2 millions de pixels ). Pour reproduire l'UHD ( 8 millions de pixels au total ), chaque pixel du panneau Lcos ( e-shift de JVC ) doit afficher 3 pixels de plus alors que chaque micro miroir du panneau mono DMD 4K doit afficher 1 pixel de plus uniquement ( grâce a des algorithme adaptatifs qui forment la deuxième partie de la technologie XPR ). La technologie s-shift implique un chevauchement des pixels alors que le XPR l'évite.

Image

- Le panneau mono DMD 4K est "autoporteur", l'alignement des pixels est parfait contrairement aux vidéoprojecteurs utilisant trois chipset LCD ou Lcos. Comprendre que l'image est plus précise, à n'importe quel endroit de l'image.

- La valeur de contraste ANSI est préservée à 500:1. En comparaison, le LCD et le Lcos sont généralement entre 250:1 et 350:1. Pour info, les meilleures panneau mono DMD Full HD ( domaine professionnel ) peuvent atteindre les 1 000:1 de contraste ANSI.

- Le contraste natif ( on/off ) a toujours été le point faible du DLP. Un DLP 1080p pouvant espérer au mieux 1 000:1 en contraste natif et jusqu'à 2 000:1 avec un iris dynamique ( associé à une lampe ). Texas Instrument affirme qu'en augmentant le degré d'inclinaison des micros miroirs de 12° ( panneau mono DMD Full HD ) à 17° ( nouveau panneau mono DMD 4K ), le contraste natif passe à 2000:1 et, qu'associé à un laser dont la puissance est modulable ( équivalent à un iris dynamique ), cette valeur peut monter bien au delà.

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safe
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Message » 01 Nov 2017 3:37

safe a écrit:Voici quelques précisions sur le nouveau panneau mono DMD 4K de texas instrument , ainsi que sur la technologie associée : le XPR

Image

On voit sur ce schéma de fonctionnement ( whitepaper de BARCO ) que le panneau mono DMD 4K procède au découpage du signal vidéo d'entrée ( UHD@60hz par exemple ) en deux demi trames qui sont réfléchies chacune durant 8 millisecondes ( 120 Hz ). Le système XPR est composé d'un élément optique dans le chemin de lumière qui décale ( dans notre exemple 120 fois / seconde ) l'image projeté d'un demi pixel dans le sens de la diagonale afin d'afficher au final de l'UHD@60Hz.

Les plus par rapport au système e-shift étant :

- la réactivité des micro miroirs du panneau mono DMD 4K ( 5 micro secondes pour basculer de l'état réfléchissant à l'état neutre ) permet de conserver le maximum de temps à reproduire le pixel ( et donc son intensité lumineuse ). Texas Instrument affirme que le maximum de lumens pour son nouveau panneau mono DMD 4K est de 5000 lumens. C'est pour cette raison que, combiné à une source de lumière de type laser, on peut désormais profiter de puissance lumineuses bien plus importantes qu'avec les lampes.

- la définition du panneau mono DMD 4K est bien de 2517x1528 ( soit 4 millions de pixels ), en conséquence de quoi, nativement, la définition est déjà meilleure qu'un panneau Lcos Full HD ( 2 millions de pixels ). Pour reproduire l'UHD ( 8 millions de pixels au total ), chaque pixel du panneau Lcos ( e-shift de JVC ) doit afficher 3 pixels de plus alors que chaque micro miroir du panneau mono DMD 4K doit afficher 1 pixel de plus uniquement ( grâce a des algorithme adaptatifs qui forment la deuxième partie de la technologie XPR ). La technologie s-shift implique un chevauchement des pixels alors que le XPR l'évite.

Image

- Le panneau mono DMD 4K est "autoporteur", l'alignement des pixels est parfait contrairement aux vidéoprojecteurs utilisant trois chipset LCD ou Lcos. Comprendre que l'image est plus précise, à n'importe quel endroit de l'image.

- La valeur de contraste ANSI est préservée à 500:1. En comparaison, le LCD et le Lcos sont généralement entre 250:1 et 350:1. Pour info, les meilleures panneau mono DMD Full HD ( domaine professionnel ) peuvent atteindre les 1 000:1 de contraste ANSI.

- Le contraste natif ( on/off ) a toujours été le point faible du DLP. Un DLP 1080p pouvant espérer au mieux 1 000:1 en contraste natif et jusqu'à 2 000:1 avec un iris dynamique ( associé à une lampe ). Texas Instrument affirme qu'en augmentant le degré d'inclinaison des micros miroirs de 12° ( panneau mono DMD Full HD ) à 17° ( nouveau panneau mono DMD 4K ), le contraste natif passe à 2000:1 et, qu'associé à un laser dont la puissance est modulable ( équivalent à un iris dynamique ), cette valeur peut monter bien au delà.

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Les valeurs indiquées sur les techno concurrentes sont généralement en deçà de ses chiffres (et encore au début, pas après quelques milliers d'heures). Tous le monde triche en HC. Les valeurs mesurées en labo varient autour de 1000:1 sur un Barco 4K laser 6P de type LHC (High contrast (vraie mesure), et au delà sur les modèles spécialement conçues pour les salles d'exception (Imax Laser LLS 1500:1). A titre de comparaison, un Barco 2K type DP3000 a un ANSI autour de 200:1 mesuré avec du matériel professionnel dans une salle de cinéma (2.5 fois la valeur minimum d'un projecteur Sony concurrent dans le milieu).
Les valeurs donnés en natif sur les projos DLP FHD sont fausses. 2000:1 sont des valeurs réalistes en usage pro intensif lumineux. Mais avec l'utilisation d'un moteur optique High Contrast et avec un chip bien dimensionné 0.9-1.2 et écran adapté, on mesure sans trop de difficulté autour de 3000 voire un peu au delà. Ce qui est excellent quand la luminance suit sur tout le spectre. En HC, les 0.95" 2K de qualité sont capables d'arriver à des valeurs autour de 3000-4000 pour 1.
Les modèles 4K laser (pro) actuellement en développement arrivent à des valeurs exceptionnelles : autour de 10000:1 mesuré en valeur réelle sans iris dynamique sur un Barco LLS, pas de prisme, lasers couleurs arrivant directement sur le chip, limitant ainsi la dispersion lumineuse. Solution technologique exceptionnelle à tarif exceptionnel...)
Coxwell
 
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Message » 01 Nov 2017 4:40

Je confirme que l'acer m550 neuf était moins lumineux que l'epson 9300 à 500h
Moins dynamique et niveau couleur pareil
Les chiffres c'est une chose,la réalité en est une autre
Sony vpl 260/ oppo 203/ / marantz 8012 / 5 paradigm studio/4 monitor audio 280 idc/ 2 Xtz 1x12/ 5.2.4 / Panasonic 75ex780/ ecran screenline 305/ cd Cambridge 640c/ platine vinyle Rega p1 / / supra/ zapitti 4k hdr
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Message » 01 Nov 2017 11:47

peut être que la lampe de l Acer M550 n était pas rodée il faut en principe une centaine d heures.

Chez Dolby ils ont réussi semble t il a obtenir une qualité d image projetée sur un écran équivalente à celle d un écran Oled:

https://www.youtube.com/watch?v=VUuQL5M ... yOrRF1w3x4

Grace a un projecteur laser Christie DLP
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Message » 01 Nov 2017 12:58

rotor77 a écrit:peut être que la lampe de l Acer M550 n était pas rodée il faut en principe une centaine d heures.

Chez Dolby ils ont réussi semble t il a obtenir une qualité d image projetée sur un écran équivalente à celle d un écran Oled:

https://www.youtube.com/watch?v=VUuQL5M ... yOrRF1w3x4

Grace a un projecteur laser Christie DLP

Jamais entendu parler de rodage des lampes. Le rodage, c'est l'argument choc utilisé dans les milieux du HC pour expliquer que si ce n'est pas bien au départ, il faut patienter car ce sera forcément mieux après ...
Des sources scientifiques pour ce rodage des lampes ?
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Message » 01 Nov 2017 16:28

En principe quand on veut faire calibrer un projecteur la première fois, il faut que celui ci ait fonctionné une centaine d heure afin que la lampe se soit stabilisée donc on peut parler de rodage dans ce cas.
Par contre le laser a priori n’en n a pas besoin.
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Message » 01 Nov 2017 22:03

:bravo:
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Message » 02 Nov 2017 1:16

rotor77 a écrit:En principe quand on veut faire calibrer un projecteur la première fois, il faut que celui ci ait fonctionné une centaine d heure afin que la lampe se soit stabilisée donc on peut parler de rodage dans ce cas.
Par contre le laser a priori n’en n a pas besoin.

OK. Ca ne signifie pas pour autant que le projecteur sera plus lumineux mais que l'éclairement sera plus stable.
Eric HT
 
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Message » 02 Nov 2017 10:01

Eric HT a écrit:
rotor77 a écrit:En principe quand on veut faire calibrer un projecteur la première fois, il faut que celui ci ait fonctionné une centaine d heure afin que la lampe se soit stabilisée donc on peut parler de rodage dans ce cas.
Par contre le laser a priori n’en n a pas besoin.

OK. Ca ne signifie pas pour autant que le projecteur sera plus lumineux mais que l'éclairement sera plus stable.


Oui, c'est ça. Et le VP sera moins lumineux.
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Message » 02 Nov 2017 11:32

vévé a écrit:
Eric HT a écrit:OK. Ca ne signifie pas pour autant que le projecteur sera plus lumineux mais que l'éclairement sera plus stable.


Oui, c'est ça. Et le VP sera moins lumineux.



salut

c'est bizarre que depuis le temps , personne (particulier ,pro , et testeur) n'est fait une mesure sur un " image blanche " avec un luxmetre avec un projo sortie de boite , à 100 hs , à 500h etc ..

Pour voir si la luminosité augmente durant le " rodage " et decroisse avec le temps ..

cdlt
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Message » 10 Nov 2017 14:25

Voulant remplacer mon projo par un 4K, je me dirigeais vers un Sony 760es quand je suis tombé sur le test de PJHC sur ce projo.
Cet article m'a laissé songeur et intérrogateur sur le choix entre ces deux modèles, car la différence de prix est quand même très importante.
Ayant pu voir le 760 au salon je vais attendre de voir cet Acer et me faire ma propre idée, car laser et 3000 lumens pour l'HDR :o
La vie, c'est comme l'air, on se sent bien tant qu'il y en a.
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Message » 10 Nov 2017 14:39

Fernand j'avais acheté l'acer m550 suite au même testeur,une vraie cata je l'ai testé un peu plus d'une heure avant de le renvoyer.
J'ai acheté un 260 et ne le regrette pas
Donc méfiance
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