Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adriana, heey_gio, MARATHON75, Nehalem, Olivier Dutel, pipobimbo62, reporterphoto, SEAREL et 67 invités

Optoma UHZ65, DLP 4K simulé, laser (màj)

Message » 07 Jan 2018 18:18

Le "Dynamic Black" du Planar ou même d'un Sim2 (ou Samsung) est une association d'un réglage d'iris dynamique mais surtout d'un travail sur le chip DMD (gamma entre autre) génère toujours des défauts. Modification de la colorimétrie de portions de l'image dans certaines scènes nocturnes, fluctuations qui se voient notamment sur les sous-titres (couleur). Ce système pose des soucis qui se repèrent très aisément dans une pièce noire. Utilisation proscrite si l'on souhaite une image stable en toutes circonstances.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2018 18:23

Richard Lemesle a écrit:Concernant les bandes noires d’un film 2.35 sur un écran 16/9, il me semble que l’Optoma propose un ratio d’image qui permet de les supprimer et ça me suffit (je vais m’attirer les foudres des puristes :-) ).
Je regarde principalement du 16/9 et quand je regarde du 2.35, je préfère une grande image 16/9 quitte à rogner l’image sur les côtés plutôt que de rester en 2.35 avec des bandes noires sur l’ecran 16/9.
Je ne vois vraiment pas l’intérêt de changer d’écran...

Surtout que je n’ose même pas imaginer le prix d’un tel écran sur 3m de base !
Richard


Quand on sait le travail d'arrache-pied du directeur photo quant à la composition des images et de la dynamique de lecture narrative compte tenu par le plan lui-même... Partant de ce principe, autant regarder la moitié d'une toile d'un maître au musée... le raisonnement serait au moins cohérent.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2018 18:24

Non Alain c'est toujours Franck mais je me doutais que c'était Laurent qui te l'avait vendu. Vu que c'est lui qui a vendu la quasi totalité des 8130/8150 écoulés en France à l'époque (plus de 90% des pièces importées).
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Jan 2018 18:27

franckthx a écrit:Alain ne voit pas les bandes cinémascopes car il a un écran 2.35. :mdr:

Projetes sur un ecran 16/9 on en reparlera :wink:


Encore faut-il savoir à partir de quelle scène projetée ? Sur une scène mixte, le raisonnement tournera à l'avantage du DLP, les barres 2.35 paraîtront plus noires que sur les LCOS (dynamique intra-image supérieure).
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2018 18:46

Certe mais c'est pas le sujet. Je n'ai jamais été gêné par le noir du dlp en scène mixte car la luminosité de l'image joue sur la rétractation de la pupille pour créer un effet de noir plus noir comme notre système UBC.C'est d'ailleurs pour cela que le meilleur résultat en terme de sensation de noir est obtenu avec cette écran . Car avec ce dispositif, la rétractation de la pupille est faite même sur une scène très sombre. Avec ce retro éclairage je n'ai plus besoin d'enclenché le DB qui comme tu l'indiques n'est pas sans défauts.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Jan 2018 18:58

oui j ai bien compri le trompe l oeil..mais au cinéma y a pas d éclairage autour du film ..chez moi non plus ...c est un choix chacun fait ce qu'il veut aussi..
invite45
 
  • offline

Message » 07 Jan 2018 19:00

franckthx a écrit:Certe mais c'est pas le sujet. Je n'ai jamais été gêné par le noir du dlp en scène mixte car la luminosité de l'image joue sur la rétractation de la pupille pour créer un effet de noir plus noir comme notre système UBC.C'est d'ailleurs pour cela que le meilleur résultat en terme de sensation de noir est obtenu avec cette écran . Car avec ce dispositif, la rétractation de la pupille est faite même sur une scène très sombre. Avec ce retro éclaire je n'ai plus besoin d'enclenché le DB qui comme tu l'indiques n'est pas sans défauts.


N'esquivez pas. Le sujet concerne le noir des bandes cinémascope, et il convient par honnêteté intellectuelle - et commercialement désintéressé - (ce qui n'est pas toujours gagné avec vous) de dire que le niveau de résiduelle perçue dépend de la quantité de lumière affichée dans la scène projetée ainsi des performances du projecteur (contraste intra-image ANSI notamment). Inutile de revenir avec les écrans techniques. Sur un écran blanc lambertien (toujours encore de référence dans les labos utilisés autour de moi), cette différence se perçoit et doit se dire. Le contraste séquentiel n'explique pas la résiduelle faible du noir des bandes sur un JVC à faible APL (c'est aussi un tour de passe-passe électronique). Le contraste est une notion très complexe à évaluer et qui ne se résume pas à du séquentiel et de la résiduelle sur bande (masquée ou non). Ce n'est pas la luminosité en termes d'illuminance de l'image, plutôt que le contraste réel, c'est à dire l'écart vrai entre blanc et noir, qui permet de voir ces bandes plus "noires" sur un DLP en conditions images mixtes : le blanc et la dynamique, c'est à dire le contraste, créé un fossé avec le noir, et cela se perçoit objectivement et subjectivement, car la sensation pourra être renforcée par la luminosité générale, qui est en bout de chaîne dans l’explication. Même à 10Fl étalonné, l'image du DLP en conditions d'images mixtes, proposera des bandes plus noires que son homologue LCOS, et montrera une dynamique supérieure au sein de l'image.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2018 19:01

Coxwell a écrit:Le "Dynamic Black" du Planar ou même d'un Sim2 (ou Samsung) est une association d'un réglage d'iris dynamique mais surtout d'un travail sur le chip DMD (gamma entre autre) génère toujours des défauts. Modification de la colorimétrie de portions de l'image dans certaines scènes nocturnes, fluctuations qui se voient notamment sur les sous-titres (couleur). Ce système pose des soucis qui se repèrent très aisément dans une pièce noire. Utilisation proscrite si l'on souhaite une image stable en toutes circonstances.



oui ca ecrase un.peu le noir ...mais tellement plus joli avec ...si je compare 2049 que j ai vu au ciné sur un christie 2k ..et revu chez moi sur benq 11000..sur certains aspects j ai l.impression d avoir plus de pique ou définition..mais sur le noir et. contraste le christie m a paru meilleur dans les scènes de nuit de 2049...pourtant écran blanc microperf pro..belle dynamique et noirs superbes ..mieux que chez moi...
Dernière édition par invite45 le 07 Jan 2018 19:08, édité 1 fois.
invite45
 
  • offline

Message » 07 Jan 2018 19:04

Ce n'est pas une question d'écraser le noir mais de modifier la colorimétrie sur un certain nombre de scènes. Quand la scène est éclairée et étalonnée en post-prod avec un certain color grading, je ne vois pas pourquoi on devrait voir une fluctuation de la température du point blanc au sein du même lieu, éclairé généralement de la même façon par le chef opérateur.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2018 19:11

Coxwell je n'esquive pas et je suis même d'accord avec vous. Par contre encore une fois le signale juste que le niveau de noir dans les scènes très sombres n'est pas génial sur ce projecteur. Vévé le confirmera.

Il faut le dire aussi pour qu'il n'y ai pas trop de déception.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Jan 2018 19:11

oui je suis d accord tout comme un.brillant color qui influe sur la courbe de gamma..tous ces artifices peuvent impacter la colorimétrie avec de.plus ou moins bon résultats..sur le planar je n y trouvait rien de choquant avec dynamic black enclenché pareil sur le runco ls10...sans dynamic black c était pas possible ..

on dérive ..on dérive :mdr:
invite45
 
  • offline

Message » 07 Jan 2018 19:24

invite45 a écrit:oui je suis d accord tout comme un.brillant color qui influe sur la courbe de gamma..tous ces artifices peuvent impacter la colorimétrie avec de.plus ou moins bon résultats..sur le planar je n y trouvait rien de choquant avec dynamic black enclenché pareil sur le runco ls10...sans dynamic black c était pas possible ..

on dérive ..on dérive :mdr:


Sans DB, un 0.95" bien conçu avec moteur optique adapté et optique HC permet d'atteindre en single DMD entre 2800 et 3800:1 (réel), tout artifice désactivé. Et je ne parle que du contraste séquentiel qui n'est pas l'élément déterminant pour évaluer ce qu'on appelle contraste. Cela dit, même en restant sur cette obsession de contraste séquentiel partagé malheureusement par beaucoup de lecteurs nourris à coups de fabricants, vendeurs de plaquettes marketing (tout le monde triche en HC) et de tests peu rigoureux aux mesures irréalistes, c'est une valeur qui n'a rien de repoussant surtout si le gamma est parfait en démarrage de slope. Avec une bonne gestion de celui-ci, et avec les bons outils (PC) on peut avoir une sensation et perception de contraste très forte dès les tous premiers pourcentages de blanc (et avec une excellente lisibilité et stabilité des composantes couleur à bas APL, chose qui est malheureusement bien plus délicat sur les technos voisines d'autant que mesurer et calibrer à moins de 20% revient à poursuivre une chimère sur des machines non linéaires et aux instruments imprécis). Sujet traité et discuté par tout un tas de gens ici, Emmanuel P. en tête.
Dernière édition par Coxwell le 07 Jan 2018 19:26, édité 1 fois.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2018 19:25

invite45 a écrit:
franckthx a écrit:Alain ne voit pas les bandes cinémascopes car il a un écran 2.35. :mdr:

Projetes sur un ecran 16/9 on en reparlera :wink:



alors figure toi que j ai vu les deux ! j ai vu aucun projecteurs avec des bandes noires noires!



Si tu va voir le 760 de jacko sur Nice, passe chez moi voir un 45es sur référence 1.1 tu verra ce que c'est des bandes noires :thks:

Avec le UBC c'est impressionnant, j'ai l'impression d'aller encore plus loin que mon plasma 55VT50 !! surtout que j'ai pas assez de recul pour exploiter mes 2m50 de base, donc TOUS les contours de la toile passent au noir profond avec l 'UBC... (par contre quand il est en panne comme c'est le cas maintenant c'est gris.. :ko: et comme j'ai été habitué ces deux derniers mois à l'UBC je regarde même plus de films.. Sans c'est.. :x :x )
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 07 Jan 2018 19:36

Coxwell a écrit:
invite45 a écrit:oui je suis d accord tout comme un.brillant color qui influe sur la courbe de gamma..tous ces artifices peuvent impacter la colorimétrie avec de.plus ou moins bon résultats..sur le planar je n y trouvait rien de choquant avec dynamic black enclenché pareil sur le runco ls10...sans dynamic black c était pas possible ..

on dérive ..on dérive :mdr:


Sans DB, un 0.95" bien conçu avec moteur optique adapté et optique HC permet d'atteindre en single DMD entre 2800 et 3800:1 (réel), tout artifice désactivé. Et je ne parle que du contraste séquentiel qui n'est pas l'élément déterminant pour évaluer ce qu'on appelle contraste. Cela dit, même en restant sur cette obsession de contraste séquentiel partagé malheureusement par beaucoup de lecteurs nourris à coups de fabricants, vendeurs de plaquettes marketing (tout le monde triche en HC) et de tests peu rigoureux aux mesures irréalistes, c'est une valeur qui n'a rien de repoussant surtout si le gamma est parfait en démarrage de slope. Avec une bonne gestion de celui-ci, et avec les bons outils (PC) on peut avoir une sensation et perception de contraste très forte dès les tous premiers pourcentages de blanc (et avec une excellente lisibilité et stabilité des composantes couleur à bas APL, chose qui est malheureusement bien plus délicat sur les technos voisines d'autant que mesurer et calibrer à moins de 20% revient à poursuivre une chimère sur des machines non linéaires et aux instruments imprécis). Sujet traité et discuté par tout un tas de gens ici, Emmanuel P. en tête.


ma fois j ai seulement 1200:1.. :mdr: est ce qu a l image ca se voit ? non on dirait qu il y a bien plus... pareil pour cet optoma laser qui sans dynamic black est en dessous du benq 11000..
invite45
 
  • offline

Message » 07 Jan 2018 19:41

sylvainsky a écrit:
invite45 a écrit:

alors figure toi que j ai vu les deux ! j ai vu aucun projecteurs avec des bandes noires noires!



Si tu va voir le 760 de jacko sur Nice, passe chez moi voir un 45es sur référence 1.1 tu verra ce que c'est des bandes noires :thks:

Avec le UBC c'est impressionnant, j'ai l'impression d'aller encore plus loin que mon plasma 55VT50 !! surtout que j'ai pas assez de recul pour exploiter mes 2m50 de base, donc TOUS les contours de la toile passent au noir profond avec l 'UBC... (par contre quand il est en panne comme c'est le cas maintenant c'est gris.. :ko: et comme j'ai été habitué ces deux derniers mois à l'UBC je regarde même plus de films.. Sans c'est.. :x :x )


Sans indiscretion combien le prix de ton écran ?
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message