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Optoma UHZ65 Ultra HD / DLP 4K simulé - Laser - HDR

Message » 14 Fév 2018 17:48

N3° a écrit:C'est malheureusement même pas la peine d'aller chercher d'autres problème , rien que le problème des AEC a la pelle est rédhibitoire d'office ! = projo inutilisable proprement pendant un film :oldy:

ah oui j'oubliais ... Lens shift ridicule et que dans le sens verticale , et la machine est quand meme tres bruyante par rapport a mon vieux sony :o


N°3 tu as cet appareil actuellement ?
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Message par Google » 14 Fév 2018 17:48

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Message » 14 Fév 2018 18:10

N3° a écrit: :o > Malgré tout même à 100% de la puissance je suis surpris par la discrétion du système de refroidissement. Il est certes plus bruyant que mon JVC en mode lampe BAS, mais incontestablement plus silencieux que le mode HAUT. C’est donc un excellent point en faveur de cet Optoma le Jvc doit etre bruyant alors :siffle:


Le JVC en HAUT est bruyant mais c'est comparable à un Sony VW260 en Haut.
En tout cas suffisamment bruyant pour que je préfère l'utiliser en mode BAS où il est ultra discret :o

L'UHZ entre 50%-100% de puissance a un bruit situé entre le mode BAS et HAUT du JVC. Dans mon environnement je pourrai l'utiliser à pleine puissance ça ne me gênerai pas je pense.
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Message » 14 Fév 2018 18:43

DTSman a écrit:
hiroko a écrit:Je reviens sur une partie du test de Coco :

"Et sur certaines scènes comme par ex dans Billy Linn quand les soldats marchent dans le couloir du stade, celui-ci s’active et se coupe, provoquant une étrange sensation visuelle et enlève tout le naturel de la scène" j'ai eu exactement le même problème avec son cousin ( Acer VL7860 ) sur la meme scene ! la derniere mise a jour de Coretronic corrigé ce problème et la scène passe de nouveau très bien , et sera sans doute très probablement le cas avec la version C11 de l'UHZ65.
En tout cas il est évident qu il existe une solution logicielle sur cette base matériel pour régler le problème :wink:


Nous étudions justement la possibilité de faire évoluer nos articles de test afin par exemple de les enrichir de CR de vrai utilisateur/proprio de projo.
Typiquement des bug constatés avec le modèle de test auront peut être été corrigé entre temps et il sera bon de l'indiquer via ces retours utilisateurs. :bravo:


+1 :bravo:
Pour beaucoups de produits, le test à leur sortie n'est parfois représentatif qu'à la sortie car selon le suivi dans le temps du fabricant les choses peuvent évoluer en mal comme en bien
Un produit en début de vie peut etre totalement différent en fin de vie
Nous avons la meme chose dans le Monde du Jeu Video notamment pour les titres à durée de vie longue
Il est en effet tout à fait cohérent que les articles de tests suivent et prennent aussi en compte ces évolutions :D
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Darkhan
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Message » 14 Fév 2018 18:44

Merci messieurs pour vos tests
J ai la chance de posséder également un JVC X7500 et cet Optoma UHZ65 connecté a un ampli Arcam AVR850
Je suis en salle non dédiée et mon écran blanc de 2m30 est un ORAY les câbles utilisés ne sont pas de marque mais la 4K et le HDR sont actifs ( celui relié entre l ampli et le projecteur fait 5m ).
Il est posé sur une table basse en verre qui est réglable en hauteur,ceci facilite grandement son installation et c,est également l'unique moyen pour éviter une installation non pérenne au plafond.
Mon lecteur UHD est un Samsung K8500
Pour ce qui concerne le Dynamic Black j utilise la plus part du temps l intensité sur la position 2, la 3 a tendance a couper le laser lors de scènes très sombres.
Les effets de pompage de l'iris électronique ne sont pas systématiques ,l'iris mécanique du JVC est un poil meilleur mais sa luminosité n'est pas non plus la même :friend:

En ce qui concerne le HDR ,c'est le seul projecteur qui se rapproche le plus de celui que l'on peut trouver sur une TV Oled, c,est d'ailleurs le premiers projecteur DLP capable de reproduire des noirs aussi profonds avec des images aussi dynamique!

Pour les aec ,on en voit mais pas tout le temps non plus :o

Pour ma part je le trouve très convainquant par rapport au prix payé ( 4059€)
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Message » 14 Fév 2018 19:34

Tu oublies l'Acer mais je te rejoins dans le côté rendu hdr sympa en "plug and play". Après, avec une bonne calibration et en fonction de la taille d'écran.. on commence tout de même à avoir des rendus hdr qui valent le coup.

Concernant les aecs, il faut se faire son avis.. ils sont clairement présents, plus que sur les dernières générations de dlp.. mais ça ne gêne pas tout le monde.
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Message » 14 Fév 2018 19:47

DTSman a écrit:
N3° a écrit: :o > Malgré tout même à 100% de la puissance je suis surpris par la discrétion du système de refroidissement. Il est certes plus bruyant que mon JVC en mode lampe BAS, mais incontestablement plus silencieux que le mode HAUT. C’est donc un excellent point en faveur de cet Optoma le Jvc doit etre bruyant alors :siffle:


Le JVC en HAUT est bruyant mais c'est comparable à un Sony VW260 en Haut.
En tout cas suffisamment bruyant pour que je préfère l'utiliser en mode BAS où il est ultra discret :o

L'UHZ entre 50%-100% de puissance a un bruit situé entre le mode BAS et HAUT du JVC. Dans mon environnement je pourrai l'utiliser à pleine puissance ça ne me gênerai pas je pense.

Ok , je trouvais aussi le 260 et le 360 , ainsi que le 760 bien plus bruyant que sur mon coucou
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Message » 14 Fév 2018 19:47

mortyre a écrit:
N3° a écrit:C'est malheureusement même pas la peine d'aller chercher d'autres problème , rien que le problème des AEC a la pelle est rédhibitoire d'office ! = projo inutilisable proprement pendant un film :oldy:

ah oui j'oubliais ... Lens shift ridicule et que dans le sens verticale , et la machine est quand meme tres bruyante par rapport a mon vieux sony :o


N°3 tu as cet appareil actuellement ?

Non , mais j'ai eu plusieurs demo chez un pro (calibré le vp hein) , ainsi que des 65/260/360/760/5000es , epson 7300/9300/et un LS a 35000e dont je ne me souvient plus de la ref et peut etre que j'en oublie
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Message » 14 Fév 2018 20:39

Tu fais donc partie des gens qui sont très sensibles aux AEC pour qui les DLP sont rédhibitoires, car de mon coté et beaucoup d'autres équipés de ce type de produit, cela ne me dérange pas, ni me fatigue sur une longue séance de projection
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Message » 14 Fév 2018 21:27

mortyre a écrit:Tu fais donc partie des gens qui sont très sensibles aux AEC pour qui les DLP sont rédhibitoires, car de mon coté et beaucoup d'autres équipés de ce type de produit, cela ne me dérange pas, ni me fatigue sur une longue séance de projection

Ah non carrément pas ! je ne suis pas sensible du tout aux AEC , comme je l'ai deja dit , j'ai deja eu 5 projo DLP depuis 2000 ! J'ai jamais eu autant d'AEC , meme sur les premiers DAVIS CINEMAONE de 2000 avec un roue a 3 couleurs !
C'est pas pour rien que je suis aller voir plusieurs fois ce uhz65 , il a tout ... wobulation 4k , laser, tarif contenue de 4000e , bref tout ce que je cherche . Apres DLP ou SXRD , ca m'est égale
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Message » 14 Fév 2018 21:49

Essaye d'allez voir le ACER LAser alors ptt moins d'effet AEC
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Message » 14 Fév 2018 22:47

UHZ65 récupéré cet après-midi, je l'ai juste posé, branché et allumé.

20180214_194937r.jpg
Avant

20180214_195001r.jpg
Dos

Premier positionnement à revoir, il faut que je le mette à l'envers à la place du JVC pour pouvoir cadrer l'image dans mon écran.
L'image a vraiment du peps et un piqué superbe, mieux que mon X7500.

20180214_200137r.jpg
Sous le JVC

20180214_200147r.jpg
Légèrement en avant

Je vais jouer un peu avec les paramètres.
Nico (DTSman), tu peux me donner tes réglages après calibration pour que je les rentre ?
(Si tu les a notés bien sûr)
Ayant la même toile que toi, ça me fera une bonne base de départ.
Merci
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Message » 15 Fév 2018 9:01

C'est finalement au plafond (à la place du JVC) qu'il aura la meilleure place à cause de l'amplitude réduite du lens-shift.
Ne regardez pas le montage rapide. :siffle:
C'est un projo de fond de salle, je suis zoomé à fond pour remplir tout juste mes 3m20 de base.
Lentille de l'objectif à 4m50 de l'écran micro-perforé.

20180215_083047r.jpg
Montage provisoire

Après avoir fait un peu le tour du menu, j'ai décidé de sortir la sonde.
Pour le REC709, j'ai descendu le laser à 50% (le mini) sur ma base de 3m20 pour avoir 16Ftl (50 nits).
J'ai retouché vite fait le CMS en baissant le bleu pour avoir quelque chose de mieux.

Le projo fait vraiment cheap, la trappe d'accès aux réglages de l'objectif semble fragile.
Le lens shift vertical est perfectible avec cette molette à tourner et peu d'amplitude.

L'image peut être vraiment belle par moment, mais bizarre parfois.
Le piqué est vraiment bon, mais ça manque de naturel.
La présence d'AEC est réelle, je ne savais pas ce que c'était avant d'avoir ce projo dans ma salle.

Comment faire une mise à jour firmware ?
Il est en C08.

Le temps d'accroche Hdmi est plus court que sur le JVC et c'est agréable, mais chaque accroche est précédée de flashs de couleurs.
Aux changements de vidéos si on passe par un écran noir, il y a des bruits qui viennent du projo.

Il faut encore que je joue avec les réglages et que j'affine la calibration.
Venant d'un JVC où tous les réglages sont motorisés et la carcasse fait robuste, on a un peu l'impression de descendre en gamme et d'avoir un jouet entre les mains.
L'image peut être flatteuse mais parfois à l'excès en manquant de naturel.

Il faut que je m'attarde aussi sur le HDR qui est très prometteur avec une réserve de puissance impressionnante.

Pas de conclusions hâtives, ce projo a un réel potentiel, technologie laser, puissance lumineuse à la hauteur, piqué remarquable (j'adore), relativement silencieux.
La coque même si elle semble fragile est agréable à regarder, le système de fixation au plafond est fait par 4 pas de vis de diamètre 6mm (c'est du costaud pour le faible poids du projo) et implantés de manière symétrique et espacés d'une mesure en centimètres (14 et 22 cm) facile de percer une planche pour le mettre au plafond.
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Message » 15 Fév 2018 10:52

Merci pour ton feedback Luc il pourrait enrichir notre banc de test :thks:

Lukyfish a écrit:Je vais jouer un peu avec les paramètres.
Nico (DTSman), tu peux me donner tes réglages après calibration pour que je les rentre ?
(Si tu les a notés bien sûr)
Ayant la même toile que toi, ça me fera une bonne base de départ.
Merci


Oula je les avais noté sur un post it ... j'ai du le jeter. Je regarderai ça tout comme la photo du firmware.

Pour le peu que je me souvienne je suis partie de l'espace mémoire "Référence" qui possède le Triangle CIE le plus proche de la norme.
J'avais baissé le contraste de 2 ou 3 unité et positionné le gamma sur 2.2. Mais j'avoues que le rendu en gamma 2.4 était également sympathique. Il suffit de passer sur la mémoire "Cinema" pour s'en convaincre à la condition express de faire abstraction au niveau de Bleu qui vient gacher tout le naturel du rendu.

Je n'ai eu à toucher qu'au gain pour corriger les niveaux RVB. Le bleu était en exces. Rien que baisser le gain du B redonnait déjà du naturel assez rapidement.

Le piqué de cet Optoma est excellent mais certains le jugeront trop numérique. Bien doser le réglage de sharpness en fonction de ses gouts. Comme tu as pu le constater sur certains plans ont fait Whaouu :o Attention au second plans parfois zarbi.

Lukyfish a écrit:C'est finalement au plafond (à la place du JVC) qu'il aura la meilleure place à cause de l'amplitude réduite du lens-shift.


J'en étais arrivé à la même conclusion

Lukyfish a écrit:Comment faire une mise à jour firmware ?
Il est en C08.


Tu veux faire la MAJ sur un projo de pret? Tu es courageux ;)

Lukyfish a écrit:Le temps d'accroche Hdmi est plus court que sur le JVC et c'est agréable, mais chaque accroche est précédée de flashs de couleurs.
Aux changements de vidéos si on passe par un écran noir, il y a des bruits qui viennent du projo.


Idem sur notre exemplaire de prêt.

Lukyfish a écrit:Il faut que je m'attarde aussi sur le HDR qui est très prometteur avec une réserve de puissance impressionnante.


Oui c'est le point fort de l'appareil et mérite qu'on s'y attarde si tant est qu'on arrive à le faire marcher en HDR. :(

Lukyfish a écrit:Pas de conclusions hâtives, ce projo a un réel potentiel, technologie laser, puissance lumineuse à la hauteur, piqué remarquable (j'adore), relativement silencieux.


Je vois qu'on arrive quasi aux mêmes conclusions. Son piqué m'a plus impressionné que le VW260 qui est pourtant déjà bon dans ce domaine.
Sa puissance lumineuse me conviendrait parfaitement aussi pour nos grandes base d'image.

Malheureusement ça ne suffit pas à gommer certains défauts: Malgré le Dynamic Black les noirs ne sont pas au niveaux des concurrents même si sur certaines scène mixte le contraste ANSI compense.
Les AEC c'est un feu d'artifice et ça fatigue à la longue. Et enfin l'optique full manuelle limité en LS :(

Mais ce projo annonce la couleur des futurs DLP laser avec des points positifs.

PS: Le prix public de l'UHZ 65 est passé à 4499€
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Message » 15 Fév 2018 10:56

voici un comparatif entre l UHZ Optoma et Sony vplvw385es :D

https://www.tvspecialists.com/vplvw385e ... rojector-c
omparison-1/
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Message » 15 Fév 2018 10:57

J'aurai bien aimé que vous ayez tous les deux pu avoir le ACER en prêt pour comparer au niveau des AEC vu qu'il me semble qu'ils n'ont pas la même roue, et que je n'ai pas vu de retour négatif sur les AEC sur l'ACER ?

De plus sur l'ACER ils ont déjà corrigés le bug sur le BD (pas encore le cas du Optoma) et qui a en plus rajouté du contraste supplémentaire qui doit donc être au niveau des sony maintenant ?
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