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Optoma UHZ65 Ultra HD / DLP 4K simulé - Laser - HDR

Message » 28 Oct 2017 20:31

Un nouveau vidéo-projecteur Optoma Laser 4K pour début 2018 :

Optoma UHZ65.JPG
Optoma UHZ65

UHZ65 back.JPG
UHZ65 back






http://www.projectorcentral.com/Optoma-UHZ65.htm
http://www.projectorcentral.com/pdf/pro ... _10171.pdf

Spécifications Optoma UHZ65.JPG
Spécifiactions UHZ65
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Message par Google » 28 Oct 2017 20:31

Publicite

 
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Message » 28 Oct 2017 20:41

L’Optoma UHZ65 est un vidéoprojecteur DLP 4K laser, avec une roue chromatique au phosphore, de 2800 lumens, compatible HDR10 et wide color gamut BT.2020.

Je le disais ici, l’espace de couleur étendu (wide color gamut) n’est peut-être pas le plus important, mais lorsque je vois la réussite que représente selon moi l’Optoma UHD65, un DLP 4K fleuron de la marque actuellement, je me dis qu’avec l’éclairage laser en plus, une plus forte luminosité avec 2800 lumens contre 2200 lumens pour le UHD65, tous les espoirs sont permis ! Au passage, avec des noms proches et des coques identiques, on peut raisonnablement penser que l’Optoma UHZ65 soit une déclinaison laser du UHD65.

L’Optoma UHZ65 est attendu pour la fin 2017 aux USA au prix indicatif de 5000 $. On peut donc supposer qu’il sera commercialisé en Europe au plus tard début d’année 2018, sans doute vers 5000 €.

L’annonce de ce nouveau projecteur laser en dessous de 10 000 € est une excellente nouvelle ! Espérons qu’il viendra grossir le rang des très bons projecteurs laser dans cette gamme de prix, où l’excellent Epson EH-LS10500 se trouve bien seul.

http://homecinema-tendances.eu/optoma-u ... 7-aux-usa/
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Message » 28 Oct 2017 20:41

OPTOMA UHZ65 : DLP 4K LASER (Prix approximatif / indicatif 5000€)

Dans un communiqué de presse daté du 14 juin 2016, le constructeur de vidéoprojecteurs DLP Optoma annonçait la sortie d’un vidéoprojecteur DLP UHD équipé d’une source lumineuse laser.

Cet appareil qui est construit autour de la nouvelle puce 4K de DLP, offre une compatibilité avec les signaux UHD et 4K. Toutefois il n’est pas de résolution native UHD (3840×2160), à l’image des BenQ W11000/X12000, OPTOMA UHD550X/UHD60/UHD65, ACER H7850/v7850 et VIVITEK HK2244, il vient simuler une image 4K avec une puce de résolution native 2716×1528 (en photo ci-dessous).

ti-4k-dlp.jpg
Puce DLP 4K intégrée dans l’Optoma UHZ65

Le constructeur a pourvu ce nouveau modèle d’une source lumineuse laser (durée de vie de 20 000 heures) avec une roue chromatique au phosphore. Elle doit délivrer 2800 lumens et permettre d’atteindre un contraste dynamique de 1 500 000:1 (on peut déjà parier que ce ce ne sera pas le cas après nos mesures « terrain »).

Le UHZ65 sera compatible HDR-10 et la solution laser doit lui permettre d’atteindre les références de l’espace couleurs REC2020.

En matière d’équipement et pour faciliter son placement : un Lens-shift vertical d’une légère amplitude de 15% permettra de déplacer le bloc optique manuellement. Ses prises HDMI seront au format 2.0 et HDCP 2.2.

L’optoma UHZ65 est annoncé pour une sortie aux États-Unis à la fin d’année 2017 au tarif de 4999$, on peut raisonnablement tabler sur un prix de 5000€ pour l’Europe.

http://... ... ser-5000e/
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Message » 28 Oct 2017 20:43

Un comparatif intéressant :

Optoma UHZ vs Sony 365es.JPG
Optoma UHZ65 vs Sony 365es
Optoma UHZ vs Sony 365es.JPG (41.3 Kio) Vu 6427 fois

https://www.tvspecialists.com/optoma-uh ... l-vw365es/
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Message » 28 Oct 2017 20:50

safe a écrit:Rappel sur les 4 avantages du laser par rapport à une lampe UHP :

1 / Durée de vie de 20 000 heures en mode ECO

- 1 film de 2h par jour pendant 25 ans ( 10 000 films ) dans des conditions "normalisées" ( calibrés D65 )
- économie d'achat d'une lampe ( tarif variant entre 100€ et 500€ pour une durée de vie de 4000 heures en moyenne )

2 / Modulation de la puissance du laser extrêmement rapide

Un VP ne peut pas moduler DIRECTEMENT ET DE FACON DYNAMIQUE la puissance d'une lampe UHP. C'est le rôle du système de contraste dynamique ( iris dynamique ) qui s'en occupe par le biais d'un diaphragme dynamique dans le chemin de lumière que l'on module en fonction de l'intensité moyenne de l'image. Ce système essentiellement mécanique est souvent long à se mettre en œuvre ( 1s ), ce qui réduit son intérêt lorsque la vidéo présente des séquences de faibles durées ( phénomène de pompage ) et peu faire un bruit étrange.

Il est possible de moduler DIRECTEMENT la puissance du laser de façon quasi instantanée ( et inaudible ) ce qui permet d'espérer des systèmes de contraste dynamique par laser beaucoup plus efficace.

3 / Le Wide Coulour Gamut, une des 4 composantes majeures de la norme ultra HD, ne pourra être mise en ouvre que par du Laser !


Les lampes UHP ne fonctionnent pas bien pour afficher une large gamme de couleurs (DCI P3, REC.2020). Une lampe émet une certaine quantité de fréquences lumineuses et les filtres de couleur peuvent inverser ces fréquences, mais plus la couleur dominante diminue ( le rouge généralement ), moins il y a de lumière. Les lampes traditionnelles ont une gamme de couleurs «native» limitée, et il n'y a presque plus de lumière quand vous voulez montrer toute la gamme DCI P3.
Les lasers ont une plus grande gamme de couleurs. même s'il est encore impossible de reproduire la totalité du Rec.2020, les lasers couvrent le Rec.709 parfaitement et peuvent s'étendre au delà de cette référence pour reproduire une partie du gamut étendue du cinéma ( DCI-P3 ). En conséquence de quoi les couleurs sont plus riches ce qui leur donne l'impression d'être plus saturées.

4 / Le rendement lumineux

Un gros problème avec les lampes UHP ( associé à la technologie DLP ) a toujours été la différence entre la lumière blanche et la lumière de couleur. Avec une lampe UHP, il est possible de tirer 3000 Lumens et c'est surement très utile pour présenter des PowerPoint à vos patrons. Le problème étant que la spécification de la puissance lumineuse d'un vidéo projecteur est mesurée dans son mode de couleur le plus commun (souvent dynamique ou lumineux), qui est pratiquement inutilisable en Home cinéma. Pour 3 000 lumens ANSI annoncé, il ne vous en restera plus que 1 000 en contexte calibré HC.

le laser ( associé à la technologie DLP ) n'a pas cette faiblesse. Les couleurs primaires sont reproduites avec 75-85% de la lumière blanche ( beaucoup mieux que les 50-60% avec une lampe UHP ) et le mode le plus lumineux est parfaitement utilisable pour le commun des mortels. Ainsi, si on peut espérer au mieux atteindre 5 000 lumens ( avec un laser sur VP DLP ) en mode lumineux, cela signifie que l'on peut exploiter +3,500 Lumens en mode Home Cinéma ( calibré ).

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Message » 28 Oct 2017 22:44

Thaal a écrit:UHD65 vs UHZ65
Ouch la résiduelle sur les fondus au noir, flagrant sur Elysium en fin de vidéo...

https://www.youtube.com/watch?v=q4GG9RdxYrA
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Message » 28 Oct 2017 23:16

Je fonde de gros espoir sur celui là!

Vraiment hâte de découvrir les différents tests et surtout (surtout) de voir ce qu'il donne en réalité.

Je suis prêt à faire quelques petites concessions sur les noirs si tout le reste suit. Dans l'absolu, j'aurais préféré avec 3D (enfin réellement exploitable, hein), mais une source laser sur du 4K (simili) avec une fluidité qui tient la route, ce serait super.

Reste à voir ce que donnera cette roue RGBY et le phénomène d'AEC...
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Message » 29 Oct 2017 5:56

Idem j'ai hate malgrès que cette roue me fait un peu peur ! Mais j'ai confiance en Optoma même si c plutot mauvais signe de ne voir aucun test de sortie à 2 semaine de ca sortie officiel. J'espère que ce n'est pas pour cacher quelques choses T_T.

Un DLP laser avec 3000 lumens HDR 4k ( oui je c pas vrai 4k mais pour moi c pas la norme qui m'interesse mais le rendu réel ) avec de meilleur noir et intra que les anciennes générations, avec un prix si bas ( 3300 Euros HT environ). J'avoue que je suis IMPATIENT de voir le resultat.
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Message » 29 Oct 2017 7:13

Cet optoma m'inspire beaucoup plus que l'acer 7860: boitier de bien meilleure qualité apparente, optique centrée (important pour ceux qui ont un support plafond avec un lens shift horizontal inexistant!).

Le laser n'aurait que 2 états: normal et éco, il faudrait qu'il puisse être modulé en % de façon à adapter le flux lumineux à la base écran.

Les matrices presque 4k seront-elles mises à jour pour avoir une bonne fluidité hors mode d'interpolation activé?
Effectivement, interpolation activée, il semblerait que la conversion 24hz->60hz se fasse très bien (au prix d'un effet camescope) mais sans ce mode, en 24hz, il y aurait des saccades.

Faut voir aussi la qualité de l'optique et l'organisation des menus (ce n'est pas un JVC niveau réglages, faut voir le nombre de mémoires car s'il faut tout régler à chaque fois dans les différents modes: BR, UHD sans HDR, UHD HDR...c'est mort!).
Et bon sang, la perte de la 3D sur un projecteur sans déconner :grr:

La source laser est très intéressante pour sa durée de vie sur le papier. Ce qui me chagrine aussi, c'est qu'autant avec des lampes, on sait à quoi s'en tenir. Si on arrive à obtenir les bulbes seuls, leur remplacement est peu coûteux.
Autant avec le laser, ce ne sera pas une pièce d'usure à priori donc faudra se concentrer sur la garantie car en cas de panne du laser, ce ne sera pas un simple bulbe à changer niveau tarifs!

On aimerait aussi une gamme de couleurs plus étendue (pour avoir plus de matière, au moins 100% du DCI-P3, EPSON sait le faire) et des réglages électroniques amples de lens shift mais ce serait trop demander, on arriverait presque au projecteur parfait (hors AEC dont on est plus ou moins sensible).
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Message » 29 Oct 2017 10:21

jmiforum a écrit:Je fonde de gros espoir sur celui là!

Vraiment hâte de découvrir les différents tests et surtout (surtout) de voir ce qu'il donne en réalité.

Je suis prêt à faire quelques petites concessions sur les noirs si tout le reste suit. Dans l'absolu, j'aurais préféré avec 3D (enfin réellement exploitable, hein), mais une source laser sur du 4K (simili) avec une fluidité qui tient la route, ce serait super.

Reste à voir ce que donnera cette roue RGBY et le phénomène d'AEC...


Pourquoi 3D réellement exploitable ???
salle dédiée: V.P SONY VPL-VW760ES, écran Ciné-Screen base 3,30 m, Blu Ray Oppo 203 , HD DVD Toshiba HD-XE1,Ampli YAMAHA CX-5100 & MX-A5000,enceintes JAMO D600 THX 7.0+SVS SB13U + 4 IC 106 atmos + PCH A-400M, NAS Syno 1502+ DX513x2
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Message » 29 Oct 2017 10:33

D'après ce que j'ai lu, il y a un mode 3D qui sortirait du 30Hz par œil et qui ne serait exploitable qu'avec un PC.
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Message » 29 Oct 2017 13:25

Merci pour cette précision :wink:

Je vais donc passer mon chemin :ko:
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Message » 05 Nov 2017 6:27

Ca y est, l'Optoma UHZ 65 est maintenant disponible à la vente.
Pas de retour sur la bête ?
Sur le papier, il m'a l'air intéressant : 4 K natif + laser à 5 000 €uros.
Je doit changer mon X JVC 700 pour un JVC X 7 900 et ça serait intéressant d'avoir un comparatif des deux machines.
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Message » 05 Nov 2017 14:58

DARCY74 a écrit:Sur le papier, il m'a l'air intéressant : 4 K natif + laser à 5 000 €uros.


Ce ne sont pas des des 4K natifs.

Ces appareils qui sont construits autour de la nouvelle puce 4K de DLP, offre une compatibilité avec les signaux UHD et 4K. Toutefois il n’est pas de résolution native UHD (3840×2160), à l’image des BenQ W11000/X12000, OPTOMA UHD550X/UHD60/UHD65, ACER H7850/v7850 et VIVITEK HK2244, il vient simuler une image 4K avec une puce de résolution native 2716×1528 (en photo ci-dessous).
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Message » 06 Nov 2017 16:46

Ha, OK, mais les spécifications du projecteur indiquent bien une résolution de 3 840 X 2 160.
Ce projo est aussi dans la rubrique "Projecteurs UHD 4 K" du forum :wtf:
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