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SONY VPL-VW260ES

Message » 14 Fév 2018 9:43

100 ms c' est juste injouable :mdr:
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Ma configuration ... en constante évolution
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Chewee Levelu
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Message par Google » 14 Fév 2018 9:43

Publicite

 
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Message » 17 Fév 2018 14:18

Intéressé par ce projecteur, je me demande sur une base de 2,30 m (toile blanche classique), es que le rendu HDR sera correcte en mode lampe bas uniquement ?
ou es qu'il faudra impérativement utilisé le "tweak" proposé sur le forum ?
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forceg
 
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Message » 17 Fév 2018 14:30

forceg a écrit:Intéressé par ce projecteur, je me demande sur une base de 2,30 m (toile blanche classique), es que le rendu HDR sera correcte en mode lampe bas uniquement ?
ou es qu'il faudra impérativement utilisé le "tweak" proposé sur le forum ?
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Sur 2.30 je pense que oui ca pourrait le faire . Apres l'HDR sur Vp ne m'a jamais totalement convaincu ....même sur le 5000es et une XS 1.1
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Message » 17 Fév 2018 23:29

N3° a écrit:
forceg a écrit:Intéressé par ce projecteur, je me demande sur une base de 2,30 m (toile blanche classique), es que le rendu HDR sera correcte en mode lampe bas uniquement ?
ou es qu'il faudra impérativement utilisé le "tweak" proposé sur le forum ?
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Sur 2.30 je pense que oui ca pourrait le faire . Apres l'HDR sur Vp ne m'a jamais totalement convaincu ....même sur le 5000es et une XS 1.1


+1 je pense exactement la même chose
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muscle
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Message » 18 Fév 2018 10:34

C'est une question de calibrage.
Le HDR demande de combiner deux approches :
Une mise en condition rigoureuse tenant compte des impératifs de la technologie : demander le maximum de puissance lumineuse et nivellement contraste et luminosité. Ajustement gamma lorsqu'il est disponible (pas toujours le cas ou nécessite un logiciel).

Ensuite utiliser les outils dynamiques qui n'auront pas le même effet en HDR qu'en SDR et qui s'avèrent plus efficace. Ca se constate à l'oeil.
Il faut donc accepter de tricher.
A ce stade le rendu HDR sera bien plus démonstratif que le SDR, mais il faut y passer du temps.
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jacko
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Message » 18 Fév 2018 10:37

ouai
sur nos proj, le HDR ressemble plus à un gadget qu'a une "vraie "fonction
oppo 203 4K, Sony 260Es 4K, 3 enceintes Tad 2001/1103, ampli chevin Q6 X4, ampli MC2 1250 audio pro, filtre actif BSS 366 X2, 2 Buttkickers LFE, écran transonore 3 Mètres de base
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Message » 18 Fév 2018 10:42

jacko a écrit:C'est une question de calibrage.
Le HDR demande de combiner deux approches :
Une mise en condition rigoureuse tenant compte des impératifs de la technologie : demander le maximum de puissance lumineuse et nivellement contraste et luminosité. Ajustement gamma lorsqu'il est disponible (pas toujours le cas ou nécessite un logiciel).

Ensuite utiliser les outils dynamiques qui n'auront pas le même effet en HDR qu'en SDR et qui s'avèrent plus efficace. Ca se constate à l'oeil.
Il faut donc accepter de tricher.
A ce stade le rendu HDR sera bien plus démonstratif que le SDR, mais il faut y passer du temps.

Non non , je te rassure que toutes les journées de démo que j'ai eu étaient faites dans d'excellentes condition sur des projo HDG et calibré façon HDG .
Le seul qui donne vraiment un rendu HDR correct , c'est le Sony vpl-hw5000es , et dans une moindre mesure le 760es , mais de façon moins convaincante .
Rien a voir avec l'HDR d'un Oled HDG .
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Message » 18 Fév 2018 10:52

Parce qu'il faut s'éloigner des prérogatives de calibrage rigoureuses et utiliser le contraste dynamique + un nivellement de Contrast HDR (dans le cas des Sony) et de Brightness.
Si on reste sur une approche de calibrage "à la norme" ça ne marche pas et c'est évident car même les 100 nits recommandés ne sont pas suffisant.
De plus le tone mapping reste arbitraire et ne tient pas compte de la variante de l'environnement.
Il faut accepter les compromis, au final on obtient une image bien supérieure et d'un réalisme sans comparaison avec le SDR.

J'arrive déjà à avoir un HDR qui dépasse largement le rendu SDR sur mon X9000 dans lequel le gamma HDR n'est pas intégré : bidouille à partir du gamma "D" avec un pré-réglage conseillé par JVC.
Il faut utiliser des outils externes pour être à la norme.
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jacko
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Message » 18 Fév 2018 10:58

jacko a écrit:Parce qu'il faut s'éloigner des prérogatives de calibrage rigoureuses et utiliser le contraste dynamique + un nivellement de Contrast HDR (dans le cas des Sony) et de Brightness.
Si on reste sur une approche de calibrage "à la norme" ça ne marche pas et c'est évident car même les 100 nits recommandés ne sont pas suffisant.
De plus le tone mapping reste arbitraire et ne tient pas compte de la variante de l'environnement.
Il faut accepter les compromis, au final on obtient une image bien supérieure et d'un réalisme sans comparaison avec le SDR.

J'arrive déjà à avoir un HDR qui dépasse largement le rendu SDR sur mon X9000 dans lequel le gamma HDR n'est pas intégré : bidouille à partir du gamma "D" avec un pré-réglage conseillé par JVC.
Il faut utiliser des outils externes pour être à la norme.

Oui c'est mieux que du SDR , mais y'a pas de quoi fouetter un chat non plus !

Je pense que Franck et Laurent d'Xtrem Screen savent ce qu'ils font lors des calibrations :lol: , mais je veux bien te croire sur parole , je suis encore qu'un newbie en calibration :oops:
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Message » 18 Fév 2018 11:14

Le plus gros problème jacko,cest que même une personne avertie en calibration standard n'a pas les outils et les connaissances pour calibrer l'hdr .
De ce fait nous préférons forcément la version sdr calibrée
Sony vpl 260/ oppo 203/ / marantz 8012 / 5 paradigm studio/4 monitor audio 280 idc/ 2 Xtz 1x12/ 5.2.4 / Panasonic 75ex780/ ecran screenline 305/ cd Cambridge 640c/ platine vinyle Rega p1 / / supra/ zapitti 4k hdr
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Message » 18 Fév 2018 11:18

N3° a écrit:
jacko a écrit:Parce qu'il faut s'éloigner des prérogatives de calibrage rigoureuses et utiliser le contraste dynamique + un nivellement de Contrast HDR (dans le cas des Sony) et de Brightness.
Si on reste sur une approche de calibrage "à la norme" ça ne marche pas et c'est évident car même les 100 nits recommandés ne sont pas suffisant.
De plus le tone mapping reste arbitraire et ne tient pas compte de la variante de l'environnement.
Il faut accepter les compromis, au final on obtient une image bien supérieure et d'un réalisme sans comparaison avec le SDR.

J'arrive déjà à avoir un HDR qui dépasse largement le rendu SDR sur mon X9000 dans lequel le gamma HDR n'est pas intégré : bidouille à partir du gamma "D" avec un pré-réglage conseillé par JVC.
Il faut utiliser des outils externes pour être à la norme.

Oui c'est mieux que du SDR , mais y'a pas de quoi fouetter un chat non plus !

Je pense que Franck et Laurent d'Xtrem Screen savent ce qu'ils font lors des calibrations :lol: , mais je veux bien te croire sur parole , je suis encore qu'un newbie en calibration :oops:


Comme je l'ai indiqué, si tu reste cantonné aux principes académique du calibrage forcément ça ne marche pas.
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Message » 18 Fév 2018 11:22

jacko a écrit:
N3° a écrit:Oui c'est mieux que du SDR , mais y'a pas de quoi fouetter un chat non plus !

Je pense que Franck et Laurent d'Xtrem Screen savent ce qu'ils font lors des calibrations :lol: , mais je veux bien te croire sur parole , je suis encore qu'un newbie en calibration :oops:


Comme je l'ai indiqué, si tu reste cantonné aux principes académique du calibrage forcément ça ne marche pas.

comme dis , j'en connais pas assez sur le sujet , mais je veux bien te croire :lol:
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Message » 18 Fév 2018 11:24

Coco68 a écrit:Le plus gros problème jacko,cest que même une personne avertie en calibration standard n'a pas les outils et les connaissances pour calibrer l'hdr .
De ce fait nous préférons forcément la version sdr calibrée


Au contraire une personne avertie doit être en mesure de faire les choses convenablement.
Il suffit de voir les échanges qu'il y a sur AVSForum à ce sujet en particulier sur les threads consacrés aux projo JVC.
On y trouve des courbes de gamma optimisées par étalonnage HDR, les outils pour les appliquer, les infos pour les créer soi-même en accord avec l'environnement du projo etc.

Les outils, les logiciels, les appareils externe de compensation, les connaissances, les études, les exemples de mise en oeuvre etc. Tout est à dispo.

La vraie différence : il est plus facile de faire un calibrage SDR qu'un calibrage HDR. Si on va au bout des choses le projo seul ne suffit pas.
Sinon, comme expliqué plus haut, il faut accepter les compromis et "tricher".
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Message » 18 Fév 2018 11:32

Il faudra que tu échanges avec dtsman alors ^^
Cest notre calibreur attitré :bravo:
Et j'espère un jour voir de l'hdr qui me donnera envie et qui me mettra une petite claque
Car même sur ma nouvelle TV je n'ai pas trouvé l'hdr transcendant vis à vis du Blu-ray
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Message » 18 Fév 2018 11:43

N3° a écrit:
jacko a écrit:
Comme je l'ai indiqué, si tu reste cantonné aux principes académique du calibrage forcément ça ne marche pas.

comme dis , j'en connais pas assez sur le sujet , mais je veux bien te croire :lol:


Le principe de la plage de dynamique est finalement assez simple à comprendre : il s'agit d'un équilibre de transfert de luminance dicté par un gamma. Ce gamma est la résultante des stimuli d'excitation électrique par rapport à la valeur de sortie.
Le SDR se base sur une limite technologique qui date des afficheurs analogique et part évolution sur les diffuseurs numériques TV et projo avec un objectif d'équilibre linéaire.
Le HDR est la résultante d'une étude qui vise à optimiser les transferts de luminance par rapport à la vision.
On obtient alors des courbes qui ne sont plus linéaire et que la technologie actuelle ne peut pas reproduire intégralement.
Nous avons deux référentiels, celui des TV sur lequel repose les étalonnages des films BR UHD.
Celui du Cinéma.
Les projo HC sont "à la discrétion" des constructeurs car ils ne s'inscrivent ni dans un cas ni dans l'autre, bien que le référentiel retenu soi celui du Cinéma sur 100 nits.
Les points de différenciation entre HC et Cinéma : taille de l'image, contrastes ANSI et contraste ON/OFF. Ces composantes s'intègrent dans la définition des courbes à appliquer au HDR.
Pour comprendre : si une image HDR manque de dynamique, ensemble terne, grisâtre, cela veut dire que la courbe de gamma appliquée est inadaptée : les transferts de luminance ne sont pas bon.
On devrait avoir une image contrastée, couleur plus saturée et des blancs toujours très lisibles.
Si tu veux l'écart entre noir et blanc se creuse par rapport au SDR.
La résultante est une image plus en relief, meilleure profondeur de champ, plus réaliste.
Dans une certaine mesure on doit retrouver un peu l'effet Darbee.

Sans forcément disposer des outils de calibrage mais en connaissant les objectifs, tu peux moduler ton image afin d'atteindre le rendu cible.
On peut alors se dire que l'équilibre / calibrage sera en dehors des clous. C'est vrai, mais en HDR projo HC il ne peut pas y avoir de normalisation prédéfinie, il convient d'adapter les cibles à chaque situation. Ce qui est bien compris par les intervenants d'AVS qui mettent à dispo les courbes de gamma optimisées.
C'est la difficulté du HDR, à l'heure actuelle on ne peut pas calibrer simplement à l'image du SDR.
Cette difficulté va certainement s'estomper car il est possible de communiquer les méta données et de partir automatiquement sur les courbes prédéfinies déjà optimisées d'une manière générique.
On a déjà deux courbes HDR sur le Sony 760ES et probablement sur d'autres produits de la marque.
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