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SONY VPL-VW260ES (voir post 1)

Message » 16 Mai 2018 18:35

DTSman a écrit:Ok, je vois ce que tu veux dire.

Sur le plan technique j'ai du mal évaluer le gain perceptible sans parler du risque de banding comme tu l'as dit et de la limitation du projo a travailler sur un gamma plus élevé.

Sur un Sony 760 je veux bien croire que cela apportait un plus mais qu'en est il sur ton JVC X9000? (désolé pour le HS :oops: )

Par ailleurs j'en deduis que tu joues principalement sur les 3 réglages Teintes/Saturation/Luminosité des primaires et secondaire pour arriver à ne pas remapper par exemple un rouge (255,0,0) vers le max du gamut DCI et éviter ainsi des couleurs saturées?


Je calibre DCi depuis mon HD990. Avec le HD950 JVC officialisait le gamut DCi dispo sur ses projos. L'info apparaissait sur le site US.
En réalité le HD1 disposait déjà d'un gamut étendu mais non ajustable ce qui posait problème et l'index n'était pas DCi.

La méthode consiste à utiliser un preset gamut DCi du projo.
Le constructeur ne l’appellera pas forcément DCi. Sur le VPL-VW760ES il s'agit de Espace 2. Il faut aussi l'éditer et l'étendre avant de calibrer avec le CMS.
On part donc d'une base qui doit afficher des DeltaE à 75% / 50% / 25% (ou 80 / 60 / 40 / 20) acceptable ... comme tout calibrage classique.
Si possible on ajuste à D63.
On dois ensuite calibrer les saturations à 75% (par exemple) ou sur une valeur médiane dont les ajustements repositionne les autres saturations en réduisant les DeltaE. JAMAIS sur des saturations à 100% ! C'est une erreur à ne JAMAIS commettre.
Il faut donc un logiciel de calibrage adapté et un générateur de mire piloté. Ainsi les mires seront généré automatiquement.

Le DLA-X9000 arrive à environ 93% du DCI avec un correction plutôt linéaire.
Le DCi D63 est tout à fait possible avec des DeltaE de bonne facture. Il faut se rappeler aussi que le choix D63 ou à défaut D65 dépendra des DeltaE qui l'on obtient. Avec un générateur de 3D LUT le problème est évidemment inexistant.
Le Rec.2020 est non linéaire et "simulé) comme sur les Sony.

Le Color Checker est aussi un outil important qui permet de valider la pertinence du calibrage quelque soit le gamut.
Il faut rester sur des DeltaE faible aux couleurs fondamentales. On se rend alors compte qu'un gamut partiel ou simulé (non linéaire) n'aura pas une incidence sur la perception des couleurs et la cohérence globale de l'image.

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Message » 16 Mai 2018 18:44

D'une manière générale il est souvent plus simple de calibrer un gamut partiel linéaire que non linéaire.

Par exemple sur mon DLA-X9000 un calibrage poussé du DCi ne fait pas perdre de couverture de l'espace.
La même en Rec.2020 me fait passer de 66% à 60%.
La perte de luminosité se fait sentir et on perd en saturation élevée.
Je sacrifie le calibrage du rouge et du vert, les primaires qui affichent le plus de dérives hors axe. D'ailleurs le rouge n'est ajustable qu'à 20%, le reste est trop loin des cibles. Le vert est tout simplement impossible à calibré.
Un contrôle des DeltaE indique qu'on est pas trop mal aux couleurs fondamentales, le color checker le confirme.

J'ai appliqué la même logique sur le VPL-VW760ES (certainement transposable sur le VPL-VW260ES) sauf qu'il est possible d'affiner le calibrage sans perdre en couverture d'espace Rec.2020. Du moins pas trop.
La cohérence (color checker) est alors bien meilleure que sur le JVC.

Je ne parle même pas du calibrage du HDR qui est un enfer sur le DLA-X9000 ...
Triturer le gamma D demande un ajustement post calibrage sur des films en 1000 nits et 4000 nits ... une vraie galère.

De ce côté SONY s'en sort beaucoup mieux malgré moins d'ajustement dispo directement.
Avec les solutions "annexes" comme le tweak on se rend compte du potentiel d'optimisation.

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Message » 16 Mai 2018 20:37

Bonjour

Une petite question au spécialistes de vidéoprojecteur SONY 4K désolé si elle a déjà été posté :oops: ?

Si on utilise le VPL-VW260ES avec un écran au format 4K (17/9) soit en résolution 4096X2160 avec un blu-ray UHD a t' on une image plus large qu' avec un écran de TV UHD (soit disant 4K :evil: ) 3840x2160 ?

Merci à vous

Si question mal posé désolé, en gros a t' on l' image tronqué sur un ecran UHD par rapport à un vidéoprojecteur avec une résolution 4K native avec un blu-ray UHD?
sebdu69430
 
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Message » 17 Mai 2018 14:38

sebdu69430 a écrit:
Si question mal posé désolé, en gros a t' on l' image tronqué sur un ecran UHD par rapport à un vidéoprojecteur avec une résolution 4K native avec un blu-ray UHD?


Les bluray UHD sont en UHD et non en 4K, donc pas de rognage sur les TV UHD.
Sur les projo Sony, tu peux néanmoins profiter de la matrice entière avec le zoom 2.35 : tu gagneras en taille en largeur (et luminosité vu que tu utilises plus de pixels sur la matrice) et tu va rogner un peu sur le haut et le bas de l'image, cependant vu que la majorité de films ont des bandes noires en haut et en bas, ce n'est donc pas un problème.

Il y a un inconvenient au zoom, c'est l'adressage des pixels: vu qu'on zoom, on perd la correspondance 1:1 pixel entre la source et la matrice. En pratique la mise à l'échelle est tellement bonne qu'on se perçoit pas la perte en piqué.
Thaal
 
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Message » 17 Mai 2018 17:20

Merci pour tes renseignement :bravo:

C' est fou à quel point les constructeurs se compliquent la vie pour ce format 4k avec des résolutions plus ou moins identiques mais différentes... :ko:
sebdu69430
 
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Message » 17 Mai 2018 18:36

sebdu69430 a écrit:Merci pour tes renseignement :bravo:

C' est fou à quel point les constructeurs se compliquent la vie pour ce format 4k avec des résolutions plus ou moins identiques mais différentes... :ko:


C'est tout l'inverse :D
Ils se sont simplifié la vie car il était beaucoup + facile du passer en 3840 c'est à dire 2 fois le 1920 FHD , qu'au 4096 qui est un format cinéma
STRAITS
 
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Message » 17 Mai 2018 20:21

sebdu69430 a écrit:Merci pour tes renseignement :bravo:

C' est fou à quel point les constructeurs se compliquent la vie pour ce format 4k avec des résolutions plus ou moins identiques mais différentes... :ko:


Le format 4K est le format ciné, tout comme le 2K qui est plus grand que le FHD.

Les Sony héritent du matos de la gamme pro 4k, c'est plus simple que de re-développer une chaîne de production pour fabriquer une matrice UHD... probablement.
Thaal
 
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Message » 17 Mai 2018 20:28

Thaal a écrit:
sebdu69430 a écrit:Merci pour tes renseignement :bravo:

C' est fou à quel point les constructeurs se compliquent la vie pour ce format 4k avec des résolutions plus ou moins identiques mais différentes... :ko:


Le format 4K est le format ciné, tout comme le 2K qui est plus grand que le FHD.

Les Sony héritent du matos de la gamme pro 4k, c'est plus simple que de re-développer une chaîne de production pour fabriquer une matrice UHD... probablement.


Pour nos VP Sony c'est surement la raison
Par contre pour les TV , c'est de passer en 4k 4096 qui aurait était couteux , d’où la naissance de l' UHD plus facile à mettre en oeuvre
STRAITS
 
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Message » 18 Mai 2018 11:31

Il a été certainement décidé à un moment donné que les matrices grand public seraient en 16.9 soit 1.77/1 alors que les 2k et 4K sont en 17/9 soit 1.85/1, pourquoi ??? :roll:
La taille du pixel reste inchangé donc aucune différence qualitative, il sont juste plus nombreux en largeur.
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Message » 18 Mai 2018 11:39

En fait ce n'est pas vraiment exact, si le master est rogné sur les cotés pour le transfert sur nos galettes pas de différence qualitative car le nombre de pixels devient identique, mais si le master est inchangé il y a un décalage de superposition des pixels du au calage sur la largeur et plus sur la hauteur... est ce que la mise à l'échelle se perçoit ou pas ??? :idee:
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Message » 18 Mai 2018 14:07

Goldfinger67 a écrit:En fait ce n'est pas vraiment exact, si le master est rogné sur les cotés pour le transfert sur nos galettes pas de différence qualitative car le nombre de pixels devient identique, mais si le master est inchangé il y a un décalage de superposition des pixels du au calage sur la largeur et plus sur la hauteur... est ce que la mise à l'échelle se perçoit ou pas ??? :idee:


Il me semble bien qu'il est rogné de chaque coté , donc on perd une petite partie d'image du master original
STRAITS
 
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Message » 18 Mai 2018 19:16

Hello, si vous voulez assister à une démo du 260ES, nous vous invitons le samedi 9 juin de 14h à 18h chez Videopole (91). Il y aura le responsable Home-Cinema France de chez Sony. Places limitées, demandez votre invitation par MP. Les infos ici : event-officiel/2018-haut-de-gamme-abordable-chez-videopole-91-9-juin-t30087975.html
Videopole
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Message » 23 Mai 2018 14:05

Nouvelles courbes hdr et sdr pour ceux qui souhaitent tester.

projecteurs-uhd-4k/tweak-hdr-pour-projo-sony-t30084600-165.html
nonobowl
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Message » 23 Mai 2018 14:26

nonobowl a écrit:Nouvelles courbes hdr et sdr pour ceux qui souhaitent tester.

projecteurs-uhd-4k/tweak-hdr-pour-projo-sony-t30084600-165.html


Merci Bruno, je rentre ça quand j'ai un peu de temps.

Courbes injectées: encore plus de dynamique et des couleurs beaucoup plus justes.
Ca reste un peu bouché dans les noirs et les effets d'éclairages sont "plats" mais le résultat visuel est très plaisant.

J'ai downgradé en 1080p24 HDR pour bénéficier du motionflow sur bas mais il n'y a rien à faire, on perd beaucoup en définition avec la résolution moindre et le motionflow sur bas.
Je préfère en 4k native même si ça peut saccader par moments. Il faudrait voir avec un PC si on peut contrecarrer la numérisation du motionflow.
Je n'utilise plus l'OPPO203 en mode direct mais en AUTO avec tous les réglages à +1 (netteté, lumière, saturations, teinte...) pour un résultat superbe.

Je me suis fait quelques extraits du Labyrinthe dernier opus en SDR (upscalé par l'OPPO en 2160p24 4:2:2 12bits): magnifique. Je suis en gamma 2.1 (custom SDR3), superbe! Une pêche d'enfer, des éclairages encore plus pêchus qu'en HDR.

En tout cas félicitations aux gars qui ont travaillé sur ces courbes :wink:
Dernière édition par ektor le 23 Mai 2018 18:24, édité 6 fois.
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Message » 23 Mai 2018 18:16

il y a une difference avec les anciennes courbes?
ça vaut le coup?
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