Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Beyme, CCOPERE, christian.vuil, david555, Driggs, dts1, fiffou95, LabelleRouge, Laurent XS, LOLO500, Nehalem, novine321, redwan78, subbreton et 95 invités

SONY VPL-VW260ES (voir post 1)

Message » 04 Oct 2018 18:08

oh pétard , sacré courbe :o
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 05 Oct 2018 8:15

avec quel logiciel peut on voir sa courbe de gamma? je voudrais voir la mienne aussi en 2.2 :oops:
fiestarstyle
 
Messages: 26
Inscription Forum: 29 Mar 2018 21:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2018 10:05

Il faut une sonde, un logiciel comme color hcfr et des mires (par ex celles d’avs)
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 11 Oct 2018 17:10

Bonjour,

Calibrage de mon 260ES mardi par HTC (vévé).
Très pro et explique clairement les réglages qu'il fait et pourquoi il les fait.

Après réglage l'image blu-ray est magnifique, très lumineuse. Nous avons essayé "Oblivion" et "Avatar" et c'était juste incroyable.

L'image 4k hdr est moins "vive" que la sdr mais me parait plus ciselé, plus précise qu'avant. Elle est magnifique également.
Mon écran faisant 3,5m de base et le projecteur se trouvant à 5,3m de l'écran, je manque un peu de luminosité en 4k.
Hervé m'a expliqué pourquoi et comment y remédier à l'avenir.

Ce qui est vraiment frappant, c'est sur un film comme "La planète des Singes - l'affrontement" que j'avait trouvé très sombre, je vois les détails que je ne voyais pas auparavant. Les niveaux de gris ont été réglés.
Quand les singes marchent dans la forêt on a une impression de relief.

Sur "The Dark Knight" que je connais par coeur, je me suis pris une grande claque, les scènes de nuit sont superbes, la scène du début, en fait toutes les scènes sont plus belles qu'avant. C'est encore plus précis et plus net.
Pourtant je trouvais l'image déjà très belle au visionnage avant calibrage.

Si vous vous demandez si c'est nécessaire de calibrer, je peux vous dire que oui, même si l'image sortie de carton est déjà très bonne.
C'est bête à dire, mais maintenant les jaunes sont jaunes, les rouges sont rouges, etc...
On s'en rend vraiment compte sur les flammes ou le sang.

Vous pouvez faire appel à Hervé sans problème, je le referai au changement de la lampe et au changement de projecteur :wink:
miker73
 
Messages: 130
Inscription Forum: 11 Juin 2018 10:19
  • offline

Message » 13 Oct 2018 16:09

Mais au final tu ne préfère le blu-ray qui est plus lumineux ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 13 Oct 2018 16:28

Ca dépend des films... sur Oblivion je préfère le BR au UHD BR qu'ils ont réussi a flouter !
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 13 Oct 2018 16:31

Thaal a écrit:Ca dépend des films... sur Oblivion je préfère le BR au UHD BR qu'ils ont réussi a flouter !


Carrément, je ne sais pas ce qu'ils ont fichu sur ce coup là qui est une des exceptions qui ne confirme pas la règle, heureusement.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 13 Oct 2018 17:20

Oui ca depend des films.
Jai une préférence pour le 4ķ meme si moins lumineux.
Après le probleme du choix viens surtout si il n'y a pas de piste atmos sur le Blu-ray.

C'est pareil chez vous le 4k est moins lumineux aussi?

Pour Ready Player One vous avez mis plutot 4k ou Blu-ray?
miker73
 
Messages: 130
Inscription Forum: 11 Juin 2018 10:19
  • offline

Message » 13 Oct 2018 17:44

Coco68 a écrit:Mais au final tu ne préfère le blu-ray qui est plus lumineux ?


un bluray à un rendu image général plus lumineux dû a sa courbe de gamma approprié... un bluray uhd aura lui aussi un rendu plus lumineux en utilisant une courbe de gamma tweaké après avoir désactivé le mode hdr du projo, mais cela me donne l'impression de regarder un bluray car les meta données hdr ne semble pas être retranscrite et exploitées par le vp. je suis vraiment sensible a cette perception de visionnage qui est aussi mon interprétation de cette comparaison.
lors de ce tweak, on est plus dans la reproduction fidèle d'origine du bluray uhd... un bluray donne l'impression de regarder une image à la luminance linéaire comme avec le tweak, alors que le visionnage d'un uhd vs un sdr donne bien plus d'amplitude lumineuse dans la même image entre les zones sombre et les plus clair...
après et effectivement, en fonction de son environnement, de sa base image, de la nature de la toile et bien sur de la puissance du vp, les avis diverge énormément sur l'intérêt du hdr en fonction de ce quattro matériel qui ne peut ne pas être optimal en fonction des exigences de chacun mais aussi de nos habitudes a visionner des blurays depuis plusieurs années quand on les mets en confrontation avec les version uhd/hdr
pour ma part sur 2m70, toile daylight 0.9 et sony 360, je préfère largement privilégier les séances UHD/HDR... on est pas dans la vision d'un bluray classique. lors de démo on me fait même remarqué, "si ce n'est pas trop lumineux" sur des passages de pic lumineux
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Oct 2018 18:29

totof50 a écrit:un bluray à un rendu image général plus lumineux dû a sa courbe de gamma approprié... un bluray uhd aura lui aussi un rendu plus lumin
...
. lors de démo on me fait même remarqué, "si ce n'est pas trop lumineux" sur des passages de pic lumineux

Salut Totof,

Je comprends tout à fait ton ressenti avec ce VP en comparaison BD et BD UHD.
Je pense également que ce ressenti est également lié à l'utilisation de la toile technique.
En effet, ce genre de toile, malgré son gain inférieur à 1, comporte des paillettes visibles de prêt. Et je pense que c'est ce qui fait que les fortes luminosités sont aussi éclatante.

Malgre cela, je pense quand même qu'en fonction des installations et de la toile utilisée, parfois un projo qui aurait un peu plus de luminosité serait adapté. Je ne connais pas le 360, mais j'ai fait quelque essais chez moi avec le 260 sur ma daylight 0.9 DBC de 2M30 de base. C'est sans doute pour cela que ce que tu as écris dans ton post me parle vraiment.

Je pense quand même que le 260 (et donc le 360), en mode HDR tweaké, n'est pas vraiment un vrai HDR. je veux dire par là que ce mode est bluffant en terme de rendu, et même sans doute diaboliquement efficace ..... du moins tant que tu n'as pas vu un 760 dans les mêmes conditions, qui a pour lui une plus forte luminosité.

A ce propos, je me demande ce que va donner le nouveau 570 dans les mêmes conditions sur un BD UHD. Car il a quand même pour lui une plus forte luminosité que les 260/360 (et donc 270 aussi).

Avec le temps totof, que penses tu du fait d'être passé du 550 (ou 520, je ne me souviens plus) au 360 ?
De ton coté, trouves tu que cela a été une évolution totale, du moins dans le cadre de ton installation (et de ton écran technique) ?
Autre question, comment utilise le lens shift chez toi ? car chez moi, c'est ce qui me retient dans le fait de prendre un Sony avec optique hybride (Lens shift à fond, et j'ai eu quelques surprises à cause de cela).

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 13 Oct 2018 20:38

Est ce qu'une personne pourrait redonner la procédure pour régler le pixel 1:1 svp ? :grad:
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 13 Oct 2018 22:22

laforcetrankil a écrit:Est ce qu'une personne pourrait redonner la procédure pour régler le pixel 1:1 svp ? :grad:


je l'ai retrouvé dans mes archives :lol:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Oct 2018 22:56

kaizen a écrit:
totof50 a écrit:un bluray à un rendu image général plus lumineux dû a sa courbe de gamma approprié... un bluray uhd aura lui aussi un rendu plus lumin
...
. lors de démo on me fait même remarqué, "si ce n'est pas trop lumineux" sur des passages de pic lumineux

Salut Totof,
Salut Kaizen
Je comprends tout à fait ton ressenti avec ce VP en comparaison BD et BD UHD.
Je pense également que ce ressenti est également lié à l'utilisation de la toile technique.
En effet, ce genre de toile, malgré son gain inférieur à 1, comporte des paillettes visibles de prêt. Et je pense que c'est ce qui fait que les fortes luminosités sont aussi éclatante.

oui je suis assez d'accord, mais aussi sur le rendu lumineux général... l'effet paillette n'est pas à généralisé car cela dépend aussi énormément des films, en fonction surement de la qualité des caméra mais aussi du rendu voulu par le film, de sa texture visuelle. toutes les améliorations apportées au traitement de filtrage et tweak de nos appareils contribuent a estompé l'effet paillette... plus l'image et le signal est propre moins on exerce un effet de surbrillance par effet de diffusion

Malgre cela, je pense quand même qu'en fonction des installations et de la toile utilisée, parfois un projo qui aurait un peu plus de luminosité serait adapté. Je ne connais pas le 360, mais j'ai fait quelque essais chez moi avec le 260 sur ma daylight 0.9 DBC de 2M30 de base. C'est sans doute pour cela que ce que tu as écris dans ton post me parle vraiment.

il est évident que plus le projecteur est lumineux et plus ça aidera... et que dans le même sens on pourrait éviter le choix d'une toile technique pour compenser


Je pense quand même que le 260 (et donc le 360), en mode HDR tweaké, n'est pas vraiment un vrai HDR. je veux dire par là que ce mode est bluffant en terme de rendu, et même sans doute diaboliquement efficace ..... du moins tant que tu n'as pas vu un 760 dans les mêmes conditions, qui a pour lui une plus forte luminosité.

le tweak est une alternative pour celui a qui il va plaire, j'en faisais parti et je le ne dénigre pas du tout. j'ai fait la démo des inconvénient et de ce que l'on perdait à 4 possesseurs de 260/360, au final ils font comme moi.
après voilà je suis exigeant, je cherche toujours a comprendre pour évoluer et progresser :oops:


A ce propos, je me demande ce que va donner le nouveau 570 dans les mêmes conditions sur un BD UHD. Car il a quand même pour lui une plus forte luminosité que les 260/360 (et donc 270 aussi).

je devrais pouvoir le faire chez moi en comparaison direct à mon 360 comme j'avais déjà pu le faire avec le 760(malheureusement il était buggé :cry: ), et peut etre le N7...


Avec le temps totof, que penses tu du fait d'être passé du 550 (ou 520, je ne me souviens plus) au 360 ?

aucun regret, j'avais testé le 360 à mon ex 520 chez moi avec plusieurs potes, on était tous d'accord... j'ai donc vendu le 520 pour prendre le 360

De ton coté, trouves tu que cela a été une évolution totale, du moins dans le cadre de ton installation (et de ton écran technique) ?

oui car bizarrement plus lumineux visuellement et confirmé avec des mesures. un RC plus performant également, motion flow et iris dynamique sans intéret pour moi car pas utilité

Autre question, comment utilise le lens shift chez toi ? car chez moi, c'est ce qui me retient dans le fait de prendre un Sony avec optique hybride (Lens shift à fond, et j'ai eu quelques surprises à cause de cela).

le vp est posé sur une échelle que j'ai fabriqué, il est donc situé plein axe de ma toile, donc lenshift quasiment pas utilisé, juste pour ajuster
a+

A+
Kaizen
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Oct 2018 9:05

Bonjour,

J'ai regardé "Ready Player One" en HDR ce week end et franchement c'est pour ça que j'ai fait calibré mon projo, pour me dire pendant 2h que l'image est hallucinante!

Je serai curieux de voir un projecteur capable d'avoir les lumens nécessaires pour les pics lumineux.
miker73
 
Messages: 130
Inscription Forum: 11 Juin 2018 10:19
  • offline

Message » 15 Oct 2018 18:31

Bonjour
J’hésite à prendre le vw260 ou attendre l’epson Tw9400.
J’ai 240 de base en salle dédiée. Que pensez vous de ce sony pour du HDR sachant que je suis très sensible au bruit.
J’ai demandé conseils et merci à muscle pour sa réponse pas comme certains pseudos pros.
didou54
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2018 10:06
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message