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SONY VPL-VW360ES

Message » 10 Nov 2017 16:02

Bonjour,

Cela fait des années que je suis ce forum en sous-marin et notamment le post sur les écrans de Xtrem screen qui me font de l’œil depuis quelques temps.

J'ai eu la chance d'assister avec mon épouse à une démonstration de ses écrans par Franck, lors du festival SON & IMAGE 2017, et j'en suis ressorti avec des étoiles plein les yeux :love: .

Bref, je pense me lancer prochainement avec une toile ZERO FRAME Ultra Black Contour 1.1 d'environ 2 m 60, dans mon salon non-dédié (mur gris clair et plafond rouge foncé ... et oui), avec un recul d'environ 3 m 80.

Le VP SONY 360 me paraissait adapté à la lecture des différents tests mais je n'aurais jamais dû lire le post sur le 760 qui hante dorénavant mes nuits.

Mes questions vont peut-être vous paraître simplettes mais je souhaiterais avoir votre avis éclairé :

1°/ J'ai lu que la luminosité du 360 pouvait être limite en HDR pour les toiles supérieures à 2 m 50, est-ce que la toile 1.1 va limiter la casse ou est-ce encore trop juste ?

2°/ Ce qui m'embête le plus avec le 360, c'est l'absence de motion-flow sur le 4k car mon épouse est très sensible aux mouvements rapides sur écran. Lors du festival SON & IMAGE, il y avait une diffusion via VP d'images de sport, en l’occurrence un match de foot, sur les travellings rapides, je dois avouer que même-moi j'étais à la limite de la nausée. La coupe du monde arrive à grand pas l'an prochain, diffusée en 4k si j'ai bien compris, je préférerais éviter de gerber ma bière à chaque contre-attaque :hehe: . Le motion-flow 4k du 760 est-il vraiment un atout majeur ou juste un petit plus ?

3°/ Si les deux points évoqués ci-dessus sont limites, je préférerais attendre un peu que le 760 baisse ou qu'un modèle ne présentant les deux défauts évoqués soit commercialisés ? Sortez vos boules de cristal .... Pensez-vous qu'un tel modèle sera commercialisé l'an prochain ?

Je vous remercie pour votre aide.
guiguicar
 
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Message par Google » 10 Nov 2017 16:02

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Message » 10 Nov 2017 16:59

guiguicar a écrit:
1°/ J'ai lu que la luminosité du 360 pouvait être limite en HDR pour les toiles supérieures à 2 m 50, est-ce que la toile 1.1 va limiter la casse ou est-ce encore trop juste ?

Faut voir le gain réel mesuré de la toile, je ne le connais pas. Mais bon, base 2.5 ou 2.6, cela ne va pas changer grand chose en ayant à l'esprit que le HDR de la TV, ce n'est pas celui d'un projecteur (luminosité mais aussi contrôle des pixels).
Concernant le HDR sur le SONY, 2 réglages permettent de jouer sur la luminosité et de déboucher les noirs:
- le contras enhancer réglable sur off/low/medium/high
- le HDR réglable par pourcentage jusque 100%


2°/ Ce qui m'embête le plus avec le 360, c'est l'absence de motion-flow sur le 4k car mon épouse est très sensible aux mouvements rapides sur écran. Lors du festival SON & IMAGE, il y avait une diffusion via VP d'images de sport, en l’occurrence un match de foot, sur les travellings rapides, je dois avouer que même-moi j'étais à la limite de la nausée. La coupe du monde arrive à grand pas l'an prochain, diffusée en 4k si j'ai bien compris, je préférerais éviter de gerber ma bière à chaque contre-attaque :hehe: . Le motion-flow 4k du 760 est-il vraiment un atout majeur ou juste un petit plus ?

S'agissant de mouvements très rapides, même l'interpolation d'image peut ne pas arriver à suivre. La fluidité, c'est difficile car j'ai remarqué que nous avons tous un degré différent "d'encaissement de la saccade".
Les émissions TV seront en 50 ou 60hz donc il n'y aura pas de soucis à ce niveau à mon avis.
Le motion-flow 4k du 760 pourra s'avérer quasiment indispensable pour certains et complètement inutile pour d'autres, faute de l'avoir vu, difficile de se prononcer.


3°/ Si les deux points évoqués ci-dessus sont limites, je préférerais attendre un peu que le 760 baisse ou qu'un modèle ne présentant les deux défauts évoqués soit commercialisés ? Sortez vos boules de cristal .... Pensez-vous qu'un tel modèle sera commercialisé l'an prochain ?

Chez JVC, on aura peut-être une surprise en mars 2018 pour contrer le 760ES mais absolument rien de certain, JVC communique comme une carpe qui voudrait parler :mdr:

Je vous remercie pour votre aide.

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Message » 10 Nov 2017 18:00

Je continue mes observations tirées à partir de plusieurs sources et cela concerne la puissance lumineuse.

Les SONY 260/360 ont une lampe de 220W.
Je comparerai avec les JVC qui ont une lampe de 265W, cela fait donc théoriquement 21% de lumière en plus.

Image

Image

Qu'en est-il dans les faits? (source: hollywoodzuhause)

Comme je m'y attendais, non calibré, le X5900 est le plus lumineux.
On constate qu'une fois calibrés, ils se tiennent dans un mouchoir de poche sauf le 260ES (leur exemplaire du moins), c'est plutôt une surprise d'autant que la calibration ne fait quasiment rien perdre en luminosité.
Par contre en niveau de noir natif, le X7900 reste intouchable.

Je vais essayer de trouver d'autres sources...

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Message » 10 Nov 2017 18:50

Après des aspects très positifs, parlons des effets concrets de la limitation de bande passante et de profondeur de couleurs en 4k@60hz (source: cine science).

Image

A relativiser car seul un film à ma connaissance est concerné ainsi que les jeux vidéo.

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Message » 10 Nov 2017 23:01

guiguicar a écrit:Bonjour,

Cela fait des années que je suis ce forum en sous-marin et notamment le post sur les écrans de Xtrem screen qui me font de l’œil depuis quelques temps.

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1°/ J'ai lu que la luminosité du 360 pouvait être limite en HDR pour les toiles supérieures à 2 m 50, est-ce que la toile 1.1 va limiter la casse ou est-ce encore trop juste ?

2°/ Ce qui m'embête le plus avec le 360, c'est l'absence de motion-flow sur le 4k car mon épouse est très sensible aux mouvements rapides sur écran. Lors du festival SON & IMAGE, il y avait une diffusion via VP d'images de sport, en l’occurrence un match de foot, sur les travellings rapides, je dois avouer que même-moi j'étais à la limite de la nausée. La coupe du monde arrive à grand pas l'an prochain, diffusée en 4k si j'ai bien compris, je préférerais éviter de gerber ma bière à chaque contre-attaque :hehe: . Le motion-flow 4k du 760 est-il vraiment un atout majeur ou juste un petit plus ?

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Je vous remercie pour votre aide.


Le motion flow sur le 760es est loin d être un gadget
Concernant le prix du 760es on n a toujours pas
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Message » 10 Nov 2017 23:19

guiguicar a écrit:Bonjour,

Cela fait des années que je suis ce forum en sous-marin et notamment le post sur les écrans de Xtrem screen qui me font de l’œil depuis quelques temps.

J'ai eu la chance d'assister avec mon épouse à une démonstration de ses écrans par Franck, lors du festival SON & IMAGE 2017, et j'en suis ressorti avec des étoiles plein les yeux :love: .

Bref, je pense me lancer prochainement avec une toile ZERO FRAME Ultra Black Contour 1.1 d'environ 2 m 60, dans mon salon non-dédié (mur gris clair et plafond rouge foncé ... et oui), avec un recul d'environ 3 m 80.

Le VP SONY 360 me paraissait adapté à la lecture des différents tests mais je n'aurais jamais dû lire le post sur le 760 qui hante dorénavant mes nuits.

Mes questions vont peut-être vous paraître simplettes mais je souhaiterais avoir votre avis éclairé :

1°/ J'ai lu que la luminosité du 360 pouvait être limite en HDR pour les toiles supérieures à 2 m 50, est-ce que la toile 1.1 va limiter la casse ou est-ce encore trop juste ?

2°/ Ce qui m'embête le plus avec le 360, c'est l'absence de motion-flow sur le 4k car mon épouse est très sensible aux mouvements rapides sur écran. Lors du festival SON & IMAGE, il y avait une diffusion via VP d'images de sport, en l’occurrence un match de foot, sur les travellings rapides, je dois avouer que même-moi j'étais à la limite de la nausée. La coupe du monde arrive à grand pas l'an prochain, diffusée en 4k si j'ai bien compris, je préférerais éviter de gerber ma bière à chaque contre-attaque :hehe: . Le motion-flow 4k du 760 est-il vraiment un atout majeur ou juste un petit plus ?

3°/ Si les deux points évoqués ci-dessus sont limites, je préférerais attendre un peu que le 760 baisse ou qu'un modèle ne présentant les deux défauts évoqués soit commercialisés ? Sortez vos boules de cristal .... Pensez-vous qu'un tel modèle sera commercialisé l'an prochain ?

Je vous remercie pour votre aide.


Bonsoir guiguicar,

Vous devriez poster vos questions sur le thread des écrans daylight vous aurez les réponses de ceux qui ont vu où qui possèdent le vw360 et la Daylight Reference 1.1 ;)

Heureux d'avoir fait votre connaissance et celle de votre épouse.
franckthx
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Message » 12 Nov 2017 10:09

Bonjour à tous.

Je sais qu'un certain d'entre vous attend avec impatience mon compte rendu de test malheureusement je ne suis pas en mesure de le diffuser car j'ai trouvé des petits soucis sur l'exemplaire de démo que j'ai reçu de Sony France.

J'ai fait un rapport technique détaillé avec mesures à l'appui et Sony France a décidé de retirer cet exemplaire du circuit démo/presse. Je suis désormais en attente d'un nouvel exemplaire ou d'un nouveau modèle à tester (je n'ai pas encore de date).

Je peux toutefois partager avec vous mon ressenti globale après quelques 10zaine d'heures d'utilisation :

- le 360 est très lumineux, assez pour me donner une image très cohérente du point de vue de sa dynamique en SDR et HDR sur mon écran de 2.6m de base en 16/9 (lampe bas) et 3.5m de base en 2.35 (lampe haut).

- le taux de contraste on/off n'est jamais allé au dessous de 10000:1 dans ma salle dédiée de référence.

- j'ai eu l'impression d'utiliser un Sony 550 plutôt qu'une évolution du Sony 320 donc le gap entre le 320 et le 360 est conséquent me semble-t-il

- je l'ai trouvé un peu plus bruyant en lampe haut que le 550. Je n'ai pas fait de mesures audio, c'est donc très subjectif. Ceci étant le bruit n'était pas du tout gênant même avec des scènes très silencieuses, le projecteur se trouvant à environ 1.5m de moi, un poil au dessus de mes oreilles.

- l'image était très nette et précise que ce soit avec du 1080p en entrée (blu-ray) ou de l'UHD (blu-ray UHD HDR).

- je n'ai eu aucun souci avec son chipset HDMI

Conclusion :

Ce Sony 360 est excellent.

Je pense que Sony l'a sorti pour éviter de devoir gérer 4 modèles au total, le 360 devenant le seul modèle entre l'entrée de gamme (260) et le haut de gamme (760). Ceci impliquerait que Sony ne projette pas de sortir un remplaçant du 550, ceci étant ce n'est que mon humble avis et je peux totalement me tromper :lol:

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Message » 12 Nov 2017 10:50

alex_t a écrit:Bonjour à tous.

Je sais qu'un certain d'entre vous attend avec impatience mon compte rendu de test malheureusement je ne suis pas en mesure de le diffuser car j'ai trouvé des petits soucis sur l'exemplaire de démo que j'ai reçu de Sony France.

J'ai fait un rapport technique détaillé avec mesures à l'appui et Sony France a décidé de retirer cet exemplaire du circuit démo/presse. Je suis désormais en attente d'un nouvel exemplaire ou d'un nouveau modèle à tester (je n'ai pas encore de date).

Je peux toutefois partager avec vous mon ressenti globale après quelques 10zaine d'heures d'utilisation :

- le 360 est très lumineux, assez pour me donner une image très cohérente du point de vue de sa dynamique en SDR et HDR sur mon écran de 2.6m de base en 16/9 (lampe bas) et 3.5m de base en 2.35 (lampe haut).

- le taux de contraste on/off n'est jamais allé au dessous de 10000:1 dans ma salle dédiée de référence.

- j'ai eu l'impression d'utiliser un Sony 550 plutôt qu'une évolution du Sony 320 donc le gap entre le 320 et le 360 est conséquent me semble-t-il

- je l'ai trouvé un peu plus bruyant en lampe haut que le 550. Je n'ai pas fait de mesures audio, c'est donc très subjectif. Ceci étant le bruit n'était pas du tout gênant même avec des scènes très silencieuses, le projecteur se trouvant à environ 1.5m de moi, un poil au dessus de mes oreilles.

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Je comprends mieux pourquoi je ne l'ai pas reçu jeudi dernier :wink:

En tout cas, je vois que nos constats se rejoignent. Je parle du pré-test que j'ai effectué.

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Message » 12 Nov 2017 10:52

alex_t a écrit:Bonjour à tous.

Je sais qu'un certain d'entre vous attend avec impatience mon compte rendu de test malheureusement je ne suis pas en mesure de le diffuser car j'ai trouvé des petits soucis sur l'exemplaire de démo que j'ai reçu de Sony France.

J'ai fait un rapport technique détaillé avec mesures à l'appui et Sony France a décidé de retirer cet exemplaire du circuit démo/presse. Je suis désormais en attente d'un nouvel exemplaire ou d'un nouveau modèle à tester (je n'ai pas encore de date).

Je peux toutefois partager avec vous mon ressenti globale après quelques 10zaine d'heures d'utilisation :

- le 360 est très lumineux, assez pour me donner une image très cohérente du point de vue de sa dynamique en SDR et HDR sur mon écran de 2.6m de base en 16/9 (lampe bas) et 3.5m de base en 2.35 (lampe haut).

- le taux de contraste on/off n'est jamais allé au dessous de 10000:1 dans ma salle dédiée de référence.

- j'ai eu l'impression d'utiliser un Sony 550 plutôt qu'une évolution du Sony 320 donc le gap entre le 320 et le 360 est conséquent me semble-t-il

- je l'ai trouvé un peu plus bruyant en lampe haut que le 550. Je n'ai pas fait de mesures audio, c'est donc très subjectif. Ceci étant le bruit n'était pas du tout gênant même avec des scènes très silencieuses, le projecteur se trouvant à environ 1.5m de moi, un poil au dessus de mes oreilles.

- l'image était très nette et précise que ce soit avec du 1080p en entrée (blu-ray) ou de l'UHD (blu-ray UHD HDR).

- je n'ai eu aucun souci avec son chipset HDMI

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Je pense que Sony l'a sorti pour éviter de devoir gérer 4 modèles au total, le 360 devenant le seul modèle entre l'entrée de gamme (260) et le haut de gamme (760). Ceci impliquerait que Sony ne projette pas de sortir un remplaçant du 550, ceci étant ce n'est que mon humble avis et je peux totalement me tromper :lol:

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Merci du retour.

Quel est ton ressenti par rapport au X7500?

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Message » 12 Nov 2017 10:54

Salut vévé.

C'est une bonne chose qu'il soit retiré du circuit. Tu pourras ainsi nous faire un super test avec un modèle tout neuf, probablement de série cette fois-ci.

Effectivement mon ressenti global converge vers la conclusion de ton pré-test que tu avais effectué chez Xtrem Screen je crois.

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Message » 12 Nov 2017 11:07

ektor a écrit:
alex_t a écrit:Bonjour à tous.

Je sais qu'un certain d'entre vous attend avec impatience mon compte rendu de test malheureusement je ne suis pas en mesure de le diffuser car j'ai trouvé des petits soucis sur l'exemplaire de démo que j'ai reçu de Sony France.

J'ai fait un rapport technique détaillé avec mesures à l'appui et Sony France a décidé de retirer cet exemplaire du circuit démo/presse. Je suis désormais en attente d'un nouvel exemplaire ou d'un nouveau modèle à tester (je n'ai pas encore de date).

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Merci du retour.

Quel est ton ressenti par rapport au X7500?


L'exemplaire du X7500 que j'avais testé en mai 2017 était vraiment parfait. Ceci étant je ne peux pas te répondre en toute objectivité car l'exemplaire de test du 360 que j'ai eu n'était pas représentatif des performances de ce modèle. J'espère pourvoir refaire un test dans les prochains jours/semaines.

J'ai envie de dire que le JVC X7500 (et assurément le X7900) aura des noirs plus profonds que le 360 mais avec une définition limitée à 1080p (l'eshift n'étant qu'une astuce pour simuler du 4K UHD)

Le 360 aura très certainement des noirs moins noir que le JVC mais avec une définition 4K UHD (3840x2160) et 4K CINEMA (4096x2160).

En terme de luminosité les 2 machines étaient parfaites pour ma salle dédiée de référence.

Le meilleur conseil que je peux donner est d'aller chez son revendeur préféré et de lui demander une démo comparative entre le Sony 360 et le JVC X7900 sur écran et un environnement de projection dont les caractéristiques sont proches de ce que l'on a chez soi (ou prévoit d'avoir) et de choisir en fonction de ses critères.

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Message » 12 Nov 2017 11:56

Merci alex mais malheureusement, je n'ai aucun revendeur près de chez moi.

Venant d'un X7500 où la remontée de bruit vidéo et la banding me posaient problème, je suis quasiment obligé de repartir sur un 360 avec l'iris car sinon, je vais avoir mal sur les noirs.
Surtout que je suis près de la toile de 2.5m blanche 1.0 (je peux moduler entre 2.9 à 3.2m) et que le projecteur est également près (3.85m) ce qui fait qu'il sera à zoom 1.9 à peu près donc encore plus lumineux en théorie.
Un 260 sans iris même en lampe bas, même si j'aime les images dynamiques (16/17FL c'est bien), ça risque d'être trop lumineux pour les BR.

La fluidité en 4k avec OPPO tweakée devrait être suffisante ; l'apport de la matrice 4k, je devrais le voir car je suis près de l'écran.

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Message » 12 Nov 2017 14:40

Bon ben ektor tu n'as plus qu'à te lancer comme ça tu pourras nous dire si la colorimétrie et le contraste du JVC seront secondaires face au piqué et la définition du 360 :) :bravo:

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Message » 12 Nov 2017 14:52

Après c'est une affaire de gout concernant l'image entre le JVC et le Sony.

Personnellement, mes gouts me feraient choisir le Sony car je préfère l'image qu'ils délivrent. Elle est plus naturelle et stable que le JVC.

Après avec une source de qualité, pas besoin d'interpolation d'image sur le Sony. Pas besoin d'utiliser un simili 4K qui fait pour moi vibrer l'image.

Bref, si je n'avais pas mon projet immobilier en cours, j'aurais pris un 360 qui en offre vraiment pour son argent.

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Message » 12 Nov 2017 15:30

DTSman a écrit:Bon ben ektor tu n'as plus qu'à te lancer comme ça tu pourras nous dire si la colorimétrie et le contraste du JVC seront secondaires face au piqué et la définition du 360 :) :bravo:


C'est pas faux.

J'avoue que cela fait longtemps que je n'ai pas fait mumuse avec un SONY :wink:

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