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SONY VPL-VW570ES 4K

Message » 14 Déc 2018 20:42

Peut être que le modèle testé par Vévé avait un soucis ?
Car, à la lecture du test de Vévé, je me suis cette réflexion : autant prendre le 270 qui est quand même bien moins chère. Au final, la grosse différence entre les 2 est l'iris.

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kaizen
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Message » 14 Déc 2018 21:07

Peut être une différence dans les sondes utilisées tu utilises laquelle Kazuya
scowly
 
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Message » 14 Déc 2018 21:39

kazuya a écrit:Pour avoir eu les 570 et 260 dans la même salle et neufs tous les deux, je peux vous assurer que le 570 est plus lumineux et plus contrasté que le 260.
Aurais-je oublié de préciser les lumens dans mon test ? :hehe:

77nits sur 3.24m de base ça nous donne 1428 lumens calibré.
Et j'exclue le gain peut-être un peu négatif de l'écran, toile 4k reference Cinescreen avec white backing, j'ai un doute qu'elle fasse vraiment 1.

J'ai mesuré un gain de 1 sur cette toile.
Protocole de test : détermination de la position de la sonde à partir d'une toile PVC blanche pleine étalon certifiée gain 1.
Position sonde donnant une mesure de puissance lumineuse écran et projo identique.
Remplacement de la toile étalon par la 4k ref.
Mesure en respectant la position sonde "neutre".
Luminosité toile identique à la luminosité projo direct = gain 1.


Ne pas oublier que la luminosité et le contraste dépendent en partie de l'ouverture du zoom et de la position du projecteur par rapport à l'écran.

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jacko
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Message » 14 Déc 2018 21:43

kazuya a écrit:Le 570 est en bas, le 260 en haut, donc peu d'écart de distance (sachant que le 570 était à 6m environ de l'écran) :

Image


Ce n'est pas tant la distance qui va jouer mais le rapport de zoom qui peut pénaliser un projo placé plus proche si celui-ci est fait pour être en fond de salle.
Il faut vérifier si le facteur zoom a une action linéaire ou pas sur la luminosité.
Suivant l'optique on peut avoir de bien mauvaises surprises.
Dans le cas présent, effectivement je ne pense pas que le rapport de zoom est eu une incidence.
Toutefois à vérifier l'état de la lampe pour les deux projos. Dans ce cas aussi la perte de luminosité n'est pas linéaire et il y a aussi un risque de disparité entre les deux lampes.

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Message » 14 Déc 2018 21:45

scowly a écrit:Peut être une différence dans les sondes utilisées tu utilises laquelle Kazuya


Il est effectivement impératif de placer la sonde au même endroit et d'éventuellement relancer son activation ce qui a pour effet de faire un reset.
Toutefois Kaze sait ce qu'il fait et si sa sonde devait prendre de la dérive après un certain temps d'utilisation, il le saurait et aurait pris les dispositions qui s'imposent.

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Message » 14 Déc 2018 22:08

jacko a écrit:J'ai mesuré un gain de 1 sur cette toile.
Protocole de test : détermination de la position de la sonde à partir d'une toile PVC blanche pleine étalon certifiée gain 1.
Position sonde donnant une mesure de puissance lumineuse écran et projo identique.
Remplacement de la toile étalon par la 4k ref.
Mesure en respectant la position sonde "neutre".
Luminosité toile identique à la luminosité projo direct = gain 1.



D'accord c'est bon à savoir. Donc ça fait bien 1428 lumens pour "mon" 570 mesuré.

Les 2 projecteurs avaient moins de 10 heures au compteur.
J'ai mesuré le contraste natif du 260 aux alentours de 7500:1 contre 9500:1 pour le 570. Pour moi la principale différence c'est la fluidité en 4k (avec un motionflow toutefois perfectible comme je l'ai dit dans le test) et un relief amélioré.

Pour la comparaison luminosité/contraste entre les 2, elle était certes à la sonde (Eye One Pro 2), mais aussi à l'oeil par un système de masques qui permettait d'avoir les 2 images en même temps :

Image

Si certains n'ont jamais vu ça en live, je peux vous dire que ce système est imparable pour comparer 2 projecteurs.(à condition qu'ils aient une luminosité proche à 100IRE).

Sinon oui en effet le 260 est un excellent rapport qualité/prix, et comme souvent en audio/vidéo, pour avoir mieux les prix grimpent vite.

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Message » 15 Déc 2018 12:33

vévé a écrit:Publication du test du Sony VPL-VW570ES sur Home Cinéma Tendances.

Bonne lecture !


Merci pour le test.
Ça reste un SONY quoi...avec ses qualités et ses points à améliorer.

A noter que sur 3 260ES testés, aucun n'a la même luminosité ni les mêmes convergences...(placement identique). Le contrôle qualité doit être très LARGE.
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Message » 15 Déc 2018 18:35

kazuya a écrit:Pour avoir eu les 570 et 260 dans la même salle et neufs tous les deux,je peux vous assurer que le 570 est plus lumineux et plus contrasté que le 260.
Aurais-je oublié de préciser les lumens dans mon test ? :hehe:

Ne pas oublier que la luminosité et le contraste dépendent en partie de l'ouverture du zoom et de la position du projecteur par rapport à l'écran.


A mon avis, soit tu as eu un 570es particulièrement performant soit le 260es ne devait pas être au mieux de sa forme. Car tous les retours de forumeurs ayant eu le 360es et maintenant le 570es sont unanimes, ce dernier n'est pas plus lumineux et se paie même le luxe d'être un poil moins lumineux... Ce que confirment la plupart des tests qui sortent actuellement.

Après je ne dénigre pas le 570es j'en suis très content, car pour le reste, il est meilleur sur tous les critères sans aucuns doutes possibles. Mais j'avoue que les lumens supplémentaires annoncés et qui ne sont pas au rendez-vous me reste un peu en travers de la gorge, car c'était la principale motivation de mon achat...

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Message » 15 Déc 2018 18:58

hamster a écrit:
kazuya a écrit:Pour avoir eu les 570 et 260 dans la même salle et neufs tous les deux,je peux vous assurer que le 570 est plus lumineux et plus contrasté que le 260.
Aurais-je oublié de préciser les lumens dans mon test ? :hehe:

Ne pas oublier que la luminosité et le contraste dépendent en partie de l'ouverture du zoom et de la position du projecteur par rapport à l'écran.


A mon avis, soit tu as eu un 570es particulièrement performant soit le 260es ne devait pas être au mieux de sa forme. Car tous les retours de forumeurs ayant eu le 360es et maintenant le 570es sont unanimes, ce dernier n'est pas plus lumineux et se paie même le luxe d'être un poil moins lumineux... Ce que confirment la plupart des tests qui sortent actuellement.

Après je ne dénigre pas le 570es j'en suis très content, car pour le reste, il est meilleur sur tous les critères sans aucuns doutes possibles. Mais j'avoue que les lumens supplémentaires annoncés et qui ne sont pas au rendez-vous me reste un peu en travers de la gorge, car c'était la principale motivation de mon achat...

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Même constat chez un client, qui lui aussi est passé d'un 360 à un 570, et même déception pour lui aussi.

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Message » 15 Déc 2018 19:00

hamster a écrit:A mon avis, soit tu as eu un 570es particulièrement performant soit le 260es ne devait pas être au mieux de sa forme. Car tous les retours de forumeurs ayant eu le 360es et maintenant le 570es sont unanimes, ce dernier n'est pas plus lumineux et se paie même le luxe d'être un poil moins lumineux... Ce que confirment la plupart des tests qui sortent actuellement.

Après je ne dénigre pas le 570es j'en suis très content, car pour le reste, il est meilleur sur tous les critères sans aucuns doutes possibles. Mais j'avoue que les lumens supplémentaires annoncés et qui ne sont pas au rendez-vous me reste un peu en travers de la gorge, car c'était la principale motivation de mon achat...

Pour en avoir le coeur net, j'ai commandé une ampoule neuve, verdict final dans quelques jours...

Pour avoir testé les deux, le 260es en début d'année et le 570es récemment, j'avais une grande différence de luminosité sur les mesures effectuées et également sur le rendu final.
Ou alors j'étais tombé sur un mauvais exemplaire du 260 et un très bon 570.

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Message » 15 Déc 2018 19:53

Oui il est tout à fait possible qu'il y ait des disparités entre les modèles, mais là nous sommes quand même plusieurs à constater le phénomène.

Je mesure tous mes projos dans les mêmes conditions et je note dans un carnet les résultats, force et de constater que mon 360es neuf était plus lumineux que mon 570es neuf.

Mise à part l'optique et l'ampoule, je ne vois pas trop ce qui pourrait influencer sur la luminosité du projecteur. J'ai commandé une nouvelle ampoule, donc on verra bien, ensuite l'optique semble différente. Est-il possible que celle-ci bouffe les lumens supplémentaires fournies par l'ampoule ?
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Message » 15 Déc 2018 19:57

Est ce qu'une auto-calibration en préliminaire ne repositionnerait pas le 570es dans ses conditions optimales vis à vis des lumens ?
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Message » 15 Déc 2018 20:08

kazuya ou les autres :-), hors calibration vous recommandez quelq reglageq de base sur le 570ES pour le tester uniquement via quelques ajustements des menus?
merci
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Message » 20 Déc 2018 16:03

hamster a écrit:Je mesure tous mes projos dans les mêmes conditions et je note dans un carnet les résultats, force et de constater que mon 360es neuf était plus lumineux que mon 570es neuf.

En mode lampe haut et bas tu as constaté que le 360es était plus lumineux ?
Avec le tweak HDR ou sans ?

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Message » 20 Déc 2018 19:40

Lukyfish a écrit:
hamster a écrit:Je mesure tous mes projos dans les mêmes conditions et je note dans un carnet les résultats, force et de constater que mon 360es neuf était plus lumineux que mon 570es neuf.

En mode lampe haut et bas tu as constaté que le 360es était plus lumineux ?
Avec le tweak HDR ou sans ?


En mode lampe bas, j'ai mesuré 140 Lux sur le 360 contre 128 sur le 570.

En mode lampe haute, j'ai mesuré 200 Lux sur le 360 contre 195 sur le 570.

Pourtant le 360 était annoncé à 1500 Lumens et le 570 à 1800 Lumens, cherchez l'erreur...

Les mesures ont été faites sur le mode référence en SDR.

Correction effectuée suite à la très juste remarque de Kazuya plus bas
Dernière édition par hamster le 20 Déc 2018 21:36, édité 2 fois.
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