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SONY VPL-VW760ES, 4k_laser 4K, HDR & HLG, test HCFR post 1

Message » 16 Sep 2017 13:33

D'après moi l'optique est empruntée aux séries 300/500 c'est à dire entre le 2K et le 4K. Moins bonne que celle des VPL-VW1000/1100ES mais compensée par des algo de traitement vidéo adaptés.
Donc meilleure que celle des JVC (hors Z1), mais comme ces dernières affichent des images alternatives 1080p décalées de 1/2 pixels on perçoit un excellent piqué (on n'affiche pas de résolution UHD réelle). JVC "triche" et optimise du 1080p ce qui est plus facile et moins coûteux d'un point de vu optique.

Ceci dit, on peut avoir une image piquée et précise sur les Sony doté de cette optique dite hybride (mélange verre et plastique).
En effet l'ensemble optique plus traitement vidéo est très bien pensé et marche à merveille.

Les noirs .... je ne t'apprends rien en indiquant que cette caractéristique dépend de plusieurs facteurs : les matrices, les filtres polarisant et le moteur optique qui va également inclure la source de lumière. On peut également avoir des filtres optiques comme chez JVC pour afficher certains gamuts.
La performance des noirs va dépendre également des algo de gestion des contrastes : iris dynamique et contraste dynamique (algo électronique qui ne va intervenir que dans la perception).
Tout ce blabla pour dire que j'en sais rien .... :mdr:
En théorie le laser permet de faire pas mal de chose intéressantes que les lampes ne permettent pas.
On sait également que les matrices SXRD ne développent pas la même capacité de contraste ON/OFF natif que les DILA.
A contrario ces matrices ont démontré une excellente dynamique dans l'image et typiquement un contraste ANSI (ce qui nous intéresse plus en fait) de très bonne valeur. Le ANSI s'est bien amélioré chez JVC mais il me semble que Sony garde un léger avantage (la palme reste du côté des DLP).

Après avoir vu le VPL-VW5000ES dans de bonnes conditions, je vais extrapoler sur le VPL-VW760ES.
A mon avis on aura d'excellents noirs et une très belle dynamique.
Mieux que JVC à produit équivalent ? Aucune idée.
Dans tous les cas une gestion de contraste dynamique basée sur la modulation de l'intensité du laser est nettement plus efficace et imperceptible qu'un iris dynamique dont la vitesse de l'obturateur n'arrive pas toujours à suivre la structure de l'image (problème de pumping).

A terme et de manière absolu le laser sera LA solution en vidéoprojection.
Soyons clair : prenons un Epson LS10500. Sa luminosité native est théoriquement trop basse pour le HDR, mais c'est vrai quelque soit le vidéoprojecteur à moins de limiter la taille de l'image à moins de 2m de base. Sauf projo capable de fournir 3000 lumens et plus, mais il faudra reste raisonnable sur la base d'image et pas espérer les 3m. Pour que le HDR fonctionne il faut impérativement ajuster le gamma (le transfert EOTF) par rapport au contexte : typiquement la taille de l'image et la puissance lumineuse. Tout comme sur les TV OLED le facteur de luminosité résiduelle à 0IRE et le ANSI rentre en ligne de compte. Un un OLED par exemple le HDR est fonctionnel à partir de 540 NITs contre 1000 NITs sur une TV LED. La vidéoprojection représente un segment de marché trop petit et aux mise en oeuvre trop diversifiées pour que la nome s'y intéresse avec sérieux. Néanmoins les critères sont identiques, ainsi le laser permet d'exploiter le HDR plus tôt dans les puissances lumineuses que les projo à lampe.
Le LS10500 permet donc d'avoir du HDR fonctionnel malgré sa luminosité faible, cela nécessite toujours un ajustement logiciel du gamma. Mais à nouveau cela est vrai pour tous les projo dit HDR du marché et ça sera le cas ad vitam.

Conclusion, sauf grosse erreur de conception, le VPL-VW760ES sera Ă  la hauteur et devrait apporter une solution HC UHD fonctionnelle.
Sony a déjà une longue expérience dans les produits d'intégration laser UHD avec sa gamme à focal ultra courte, on peut leur faire confiance.
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jacko
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Message par Google » 16 Sep 2017 13:33

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Message » 16 Sep 2017 13:48

opbilbo a Ă©crit:Je vais le suivre de prĂŞt celui lĂ  !

D'après vous (pour ceux qui connaissent), que vaut l'optique et le niveau de noir par rapport à un "humble" JVC 70R (mon troisième et actuel projecteur) ?


En complément de ma réponse précédente car je te sens trèèèèèès motivé pour changer de projo.

TON critère de choix est toujours rattacher à l'intégration assez particulière de ton HC.
Tu est face à une intégration qui s'optimise au court du temps est liée à des limites techniques qui vont réduire la pertinence de certains produits.

C'est à dire que au delà de l'envie et du besoin, ton environnement défini les frontières qui ne justifieront plus certains produits.

Je serai toi je me poserai surtout la question de la toile idéale par rapport à mon environnement, ensuite je penserai au prochain projo.
Dans tous les cas tu aura mieux que le X70 car déjà la génération Xx5 avait fait de gros progrès.
Les autres marques t'offrent des alternatives intéressantes et rationnelles.
Ton écran de petite taille est une limite mais un gros avantage quant au HDR car il ne t'impose pas un produit très lumineux.
Du 4K natif ne te sera pas forcément utile par rapport à de l'UHD convenablement simulé.
Par contre il te faut garder en tête que l'UHD implique aussi un gamut étendu. Afficher du DCI est le minimum et si tu veux mieux il faut tabler sur 80% du REC2020, seul le laser y arrive à l'heure actuelle. Les JVC à partir des séries 7 dispose d'un gamut compensé par un filtre qui arrive à afficher environ 95% du DCI, il s'agit donc là aussi d'une alternative intéressante. Par contre le laser permet aussi une meilleure dynamique et un confort d'utilisation génial avec un allumage et une extinction quasi instantanée.

Peut-être alors dans ton cas un Epson laser serait une solution adaptée ?
Ou le prochain X7900, ou encore un Xx000 ou Xx500 d'occasion ?

Le VPL-VW760ES sera forcément au niveau chez toi, à vérifier tout de même le rapport de zoom à utiliser !
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jacko
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Message » 16 Sep 2017 14:06

jacko a Ă©crit:Tout ce blabla pour dire que j'en sais rien .... :mdr:


Merci pour cette information de la plus grande importance ! :siffle: :mdr:
La bise !
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Message » 16 Sep 2017 14:13

Merci jacko ! :ohmg:

:thks:
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Message » 16 Sep 2017 15:00

moudugnou a Ă©crit:
jacko a Ă©crit:Tout ce blabla pour dire que j'en sais rien .... :mdr:


Merci pour cette information de la plus grande importance ! :siffle: :mdr:
La bise !


Socrate ne disait-il pas : "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien tandis que les autres croient savoir ce qu'il ne savent pas"

Je sais qui va devoir payer sa tournée ! mais je ne sais pas encore ce que je vais boire !
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Message » 16 Sep 2017 16:36

jacko a Ă©crit:Conclusion, sauf grosse erreur de conception, le VPL-VW760ES sera Ă  la hauteur et devrait apporter une solution HC UHD fonctionnelle.
Sony a déjà une longue expérience dans les produits d'intégration laser UHD avec sa gamme à focal ultra courte, on peut leur faire confiance.

Bonjour,
Justement par rapport au Sony-VPL1000ES, qui est dans un budget comparable, quelle différence qualitative dans une pièce non dédiée (avec juste cet écran) et une taille d'écran de 100-120" ? J'aurai peut-être à répondre à cette question dans quelques mois. :wink:
projecteurs-uhd-4k/sony-vpl-vz1000es-projecteur-laser-4k-courte-focale-t30080570-15.html
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Message » 16 Sep 2017 17:24

Les deux projos ne s’intègrent pas de la même manière.

Dans une pièce à vivre le VZ-1000ES est probablement plus adapté à condition d'avoir la place pour une intégration juste sous l'image.

Le 760 est destiné aux salles dans lesquelles le projo ne peut se placer qu'au plafond ou pour de grandes tailles d'image. Les projo en focal ultra courte ont une limite à ce niveau.
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Message » 16 Sep 2017 17:44

pour ceux qui sont ds le 83/84/13 ce projo sera en demo chez lpm a cabrieres d'aigues le 27/28 septembre.
j’espère y être pour le calibrer et me faire plaisir sur 4m de base.

"Ceci dit, on peut avoir une image piquée et précise sur les Sony doté de cette optique dite hybride (mélange verre et plastique)."En effet l'ensemble optique plus traitement vidéo est très bien pensé et marche à merveille."
pour l'optique je rejoins jacko ,content enfin d'avoir lu ce que je me tue a répéter.
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Message » 16 Sep 2017 18:23

J'avais suivi les débuts tumultueux de la série 500 qui exploitait déjà ce principe de compensation mais qui avait pour défaut de ne pas faire s'afficher correctement les mires de précision de 1 pixel.
Ce fameux damier était affiché avec un ensemble d'aberrations chromatiques.
Beaucoup, dont certains soit disant spécialistes, avaient incriminé l'optique alors qu'il était évident qu'il s'agissait d'un processing vidéo.
D'ailleurs on retrouvait sur tous les VPL-VW500ES la même trame aberrante sur cette fameuse mire. Défaut reproduit exactement au pixel près d'un produit à l'autre, il ne pouvait pas s'agir d'un défaut d'optique.
Plus tard Sony donnait une manip pour supprimer le fameux traitement et cela permettait d'afficher la mire correctement ... la preuve que l'optique n'Ă©tait pas coupable.
Dans certains cas le projo était enfermé des dans box et vu le mode de fonctionnement du refroidissement cela n'aidait pas. Beaucoup de critiques injustifiées sur cette optique.

Depuis j'ai vu du VPL-VW520ES et 550ES avec des images très précises et piquées. Faut-il encore respecter la bonne mise en oeuvre du produit et ne pas trop tirer sur l'optique. Dans tous les cas trop zoomer pénalise la qualité de l'image, il est préférable de reculer le projo tant que cela s'avère possible.

D'après les retours de forumeurs il y a encore des disparités de qualité d'optique dans une même série.
C'est bien possible, je l'ai constaté également sur l'Epson EH-LS10000.

Globalement, si tous les bons paramètres sont réunis, un Sony 4K donne une très belle image, dans certaines conditions le VPL-VW550ES donne déjà une image plus piquée que le VPL-VW1100ES. Je précise à nouveau : dans certaines conditions !

Le PL-VW760ES devrait donc suivre et s'illustrer comme un excellent produit.
Il s'agit du projo 4K HDR laser le pus abordable du marché.
A supposé que le REC2020 soit bien intégré nous devrions être à environ 80%.
J'espère également un gamut DCI à 100%.
Par rapport Ă  l'UHD nous sommes donc proche d'avoir un produit qui fourni tout ce dont on a besoin.
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Message » 16 Sep 2017 19:01

jacko a écrit:J'avais suivi les débuts tumultueux de la série 500 qui exploitait déjà ce principe de compensation mais qui avait pour défaut de ne pas faire s'afficher correctement les mires de précision de 1 pixel.
Ce fameux damier était affiché avec un ensemble d'aberrations chromatiques.
Beaucoup, dont certains soit disant spécialistes, avaient incriminé l'optique alors qu'il était évident qu'il s'agissait d'un processing vidéo.
D'ailleurs on retrouvait sur tous les VPL-VW500ES la même trame aberrante sur cette fameuse mire. Défaut reproduit exactement au pixel près d'un produit à l'autre, il ne pouvait pas s'agir d'un défaut d'optique.
Plus tard Sony donnait une manip pour supprimer le fameux traitement et cela permettait d'afficher la mire correctement ... la preuve que l'optique n'Ă©tait pas coupable.
Dans certains cas le projo était enfermé des dans box et vu le mode de fonctionnement du refroidissement cela n'aidait pas. Beaucoup de critiques injustifiées sur cette optique.

Depuis j'ai vu du VPL-VW520ES et 550ES avec des images très précises et piquées. Faut-il encore respecter la bonne mise en oeuvre du produit et ne pas trop tirer sur l'optique. Dans tous les cas trop zoomer pénalise la qualité de l'image, il est préférable de reculer le projo tant que cela s'avère possible.

D'après les retours de forumeurs il y a encore des disparités de qualité d'optique dans une même série.


C'est bien possible, je l'ai constaté également sur l'Epson EH-LS10000.

Globalement, si tous les bons paramètres sont réunis, un Sony 4K donne une très belle image, dans certaines conditions le VPL-VW550ES donne déjà une image plus piquée que le VPL-VW1100ES. Je précise à nouveau : dans certaines conditions !

Le PL-VW760ES devrait donc suivre et s'illustrer comme un excellent produit.
Il s'agit du projo 4K HDR laser le pus abordable du marché.
A supposé que le REC2020 soit bien intégré nous devrions être à environ 80%.
J'espère également un gamut DCI à 100%.
Par rapport Ă  l'UHD nous sommes donc proche d'avoir un produit qui fourni tout ce dont on a besoin.


tu as très bien résumé
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Message » 16 Sep 2017 20:52

Précision : norme HDMI 2.0b (60p 12-bit, 4:2:2)

Fichiers joints
Sony_VPL-VW885ES_HDMI 2.0b -60p 12-bit 4.2.2.JPG
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Message » 16 Sep 2017 21:07

Cela m'a peut-être échappé mais je voulais savoir si ce 760 sera compatible Dolby Vision ou le sera via maj.
Merci par avance si quelqu'un a l'infos.
:wink:
LINK1976
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Message » 16 Sep 2017 22:05

LINK1976 a écrit:Cela m'a peut-être échappé mais je voulais savoir si ce 760 sera compatible Dolby Vision ou le sera via maj.
Merci par avance si quelqu'un a l'infos.
:wink:

il donne vraiment envie celui la :love: :love:
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Message » 17 Sep 2017 9:32

LĂ  oui il faudrait ĂŞtre difficile tout de mĂŞme
Quand on voit ce qu'un epson ls10000 est capable de faire je pense que le 760 va en scotcher plus d'un :wink:
Sony vpl 260/ oppo 203/ / marantz 8012 / 5 paradigm studio/4 monitor audio 280 idc/ 2 Xtz 1x12/ 5.2.4 / Panasonic 75ex780/ ecran screenline 305/ cd Cambridge 640c/ platine vinyle Rega p1 / / supra/ zapitti 4k hdr
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Message » 17 Sep 2017 10:07

Mais nous sommes difficiles ! :lol:
JVC X7900 + HDFURY Vertex + Panasonic DMP-UB900.
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